Demande de conseils pour aider un ami
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Demande de conseils pour aider un ami
Bonjour,
j'ai un ami qui ne va pas bien du tout depuis un moment, je suis un des seuls amis qu'il lui reste et j'imagine donc que je peux avoir une influence assez importante sur lui ; le problème c'est que je ne sais pas vraiment comment l'aider. J'aimerais savoir qui je dois contacter pour parler de son cas et avoir des conseils ou des pistes sur la manière dont je devrais me comporter avec lui : dois-je aller voir un psychatre, un psychologue, un médecin général...? Merci de vos réponses !
j'ai un ami qui ne va pas bien du tout depuis un moment, je suis un des seuls amis qu'il lui reste et j'imagine donc que je peux avoir une influence assez importante sur lui ; le problème c'est que je ne sais pas vraiment comment l'aider. J'aimerais savoir qui je dois contacter pour parler de son cas et avoir des conseils ou des pistes sur la manière dont je devrais me comporter avec lui : dois-je aller voir un psychatre, un psychologue, un médecin général...? Merci de vos réponses !
le meilleur moyen de l'aider, c'est de l'emmener consulter.
Chaque maison, chaque rue dépend d'un secteur psychiatrique, chaque secteur à un lieu de consultation (centre médico psychologique).
Or le coté psy fait un peu peur, peut etre que de l'entendre aussi par son médecin traitant peut l'aider auparavant.
Chaque maison, chaque rue dépend d'un secteur psychiatrique, chaque secteur à un lieu de consultation (centre médico psychologique).
Or le coté psy fait un peu peur, peut etre que de l'entendre aussi par son médecin traitant peut l'aider auparavant.
Je lui ai déjà conseillé d'aller voir un psychatre. Il est allé aux urgences du CHU (parce qu'il me semble que la consultation est gratuite là bas), le psychatre a fait son diagnostic (il a pas su me le rapporter : trop compliqué pour des béotiens...). Le psychatre l'a mis sous neuroleptiques je crois, mais mon ami a arrêté parce que "ça le shootait trop et que ça le faisait grossir". Voilà. Alors maintenant il est plus chaud pour aller voir un psychatre. Mais le truc c'est que je ne sais pas si je dois lui conseiller vivement d'aller en voir un, si je dois lui conseiller de sortir et de voir du monde, d'essayer de régler les problèmes qui le mettent dans cet état, ou bien d'essayer de passer par dessus... Je ne pense pas me tromper en disant que nous, ses amis les plus proches, pouvons avoir une influence décisive sur lui ; on est trois à en avoir parlé hier, mais on ne sait pas comment se comporter avec lui et on aurait besoin d'être un peu guidés. C'est inutile vous pensez ? Ca fait longtemps que ça dure et on ne sait plus quoi faire...
- boup
- Silver VIP
la parole est le meilleur soin en psy.
et si il a besoin d'un traitement et qu'il a un generalist intellgient il saura quoilui mettre voir demander conseil (si j'vous jure ca arrive!).
apres chaque psy est different. ca passe pas ave tous les psy en meme temps on aime pas tout le monde qu'on ai ou non un probleme psy donc faut pas torp leur en demander.
si il se sent en confiance avec toi, peut etre arrivera t'il à parler avec toi de ses soucis mais ne prends pas torp sur tes epaules. c'est vite lourd.
son generliste le connait et pourra aussi l'aider.
et si il a besoin d'un traitement et qu'il a un generalist intellgient il saura quoilui mettre voir demander conseil (si j'vous jure ca arrive!).
apres chaque psy est different. ca passe pas ave tous les psy en meme temps on aime pas tout le monde qu'on ai ou non un probleme psy donc faut pas torp leur en demander.
si il se sent en confiance avec toi, peut etre arrivera t'il à parler avec toi de ses soucis mais ne prends pas torp sur tes epaules. c'est vite lourd.
son generliste le connait et pourra aussi l'aider.
Le truc c'est que comme beaucoup de jeunes de 20 ans, il ne va jamais (ou presque) voir de médecin ; pour ma part par exemple, je ne vais chez un médecin qu'une fois par an, et juste pour faire un certicat médical... Donc son généraliste ne le connaît pas. Oui il me parle de ses problèmes, mais j'ai l'impression qu'il ne sait pas vraiment pourquoi il va mal, enfin y a plein de trucs qui s'ajoutent, au final il se sent très mal dans sa peau, et ça touche à la paranoia (je m'y connais pas en psy pour faire des diagnostics mais bon il me dit qu'il a l'impression que tous les gens dans la rue le regardent comme une bête...).
Il ne dit rien à ses parents, on n'est plus que trois amis en qui il a un minimum confiance ; c'est pour ça que j'ai l'impression qu'on est les trois seuls personnes qui pouvons le faire aller dans un sens ou un autre, le tout et de savoir lequel ; si on ne lui dit rien, il ne fera rien et son état n'évoluera sans doute pas. Vous me conseillez donc de lui faire aller voir un psychatre ? Pas un psychologue, si ? C'est cher un psychatre ? Il a pas beaucoup d'argent...
Il ne dit rien à ses parents, on n'est plus que trois amis en qui il a un minimum confiance ; c'est pour ça que j'ai l'impression qu'on est les trois seuls personnes qui pouvons le faire aller dans un sens ou un autre, le tout et de savoir lequel ; si on ne lui dit rien, il ne fera rien et son état n'évoluera sans doute pas. Vous me conseillez donc de lui faire aller voir un psychatre ? Pas un psychologue, si ? C'est cher un psychatre ? Il a pas beaucoup d'argent...
Très cher Belgarion, il arrive que certains magiciens se brulent et en arrivent a faire exploser leur tour de désespoir. Belsambor fut de ceux la. Personne ne put l'aider, pas même Belgarath. Belsambor ne parla pas vraiment de ses problèmes. Peut être que "ton" Belsambor acceptera de parler.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Ton ami apparemment se "brule" de l'intérieur. Tu n'arrives pas a l'aider. C'est ton ami et ce que je vais dire peut choquer: peut etre te ment il. Peut etre se souvient il du nom de son problème. Peut etre que les neuroleptiques ne l'endorment pas tant que cela, mais il sent que ces médicaments le change. Il est alors compréhensible qu'il les refuse. Tout dépend ce dont il souffre. Je ne crois pas que nous pourrons grandement t'aider de toute facon et malheureusement.
Ou bien ses problèmes se résolvent d'eux mêmes (ce qui est toujours possible si ce n'est pas grave).
Ou bien ses problèmes s'aggravent franchement. Dans ce cas deux solutions:
Ou bien ton ami accepte d'aller chez un psy (je rejoins mon collègue Cédr1c qui te conseillais un CMP-c'est gratuit et proche géographiquement-il y a toujours un CMP non loin de chez vous). La le psy décidera et conseillera ton ami.
Ou bien ton ami refuse les soins que son état necessiterais. Il faudra ou alors consulter sa famille savoir ce qu'ils veulent pour lui. Ou bien entre amis vous vous résolvez a l'hospitaliser sous contrainte. Vous perdrez un ami (peut etre) mais vous aurez fait quelque chose pour lui.
Dans tous les cas je comprends ton désarroi, il est très difficile de voir un ami partir a la dérive.
J'ai beau travailler en psychiatrie, c'est arrivé a un de mes amis (qui s'enfonce dans le trouble bipolaire -la psychose maniaco-dépréssive) et bien en tant qu'amis je ne sais toujours pas trop comment me comporter avec lui. Je dirais même que c'est plus dur depuis que je travaille en psy.
Pardon d'avance pour ce qui peut être pris pour de la brutalité dans mes propos.
Je te souhaite bon courage (et surtout a ton ami).
Ou bien ses problèmes se résolvent d'eux mêmes (ce qui est toujours possible si ce n'est pas grave).
Ou bien ses problèmes s'aggravent franchement. Dans ce cas deux solutions:
Ou bien ton ami accepte d'aller chez un psy (je rejoins mon collègue Cédr1c qui te conseillais un CMP-c'est gratuit et proche géographiquement-il y a toujours un CMP non loin de chez vous). La le psy décidera et conseillera ton ami.
Ou bien ton ami refuse les soins que son état necessiterais. Il faudra ou alors consulter sa famille savoir ce qu'ils veulent pour lui. Ou bien entre amis vous vous résolvez a l'hospitaliser sous contrainte. Vous perdrez un ami (peut etre) mais vous aurez fait quelque chose pour lui.
Dans tous les cas je comprends ton désarroi, il est très difficile de voir un ami partir a la dérive.
J'ai beau travailler en psychiatrie, c'est arrivé a un de mes amis (qui s'enfonce dans le trouble bipolaire -la psychose maniaco-dépréssive) et bien en tant qu'amis je ne sais toujours pas trop comment me comporter avec lui. Je dirais même que c'est plus dur depuis que je travaille en psy.
Pardon d'avance pour ce qui peut être pris pour de la brutalité dans mes propos.
Je te souhaite bon courage (et surtout a ton ami).
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Peut etre qu'il me ment en effet ; un jour il me dit que ça vient de ses parents, un autre jour que c'est à cause du shit... Le fait est qu'il est mal dans sa peau ; il a du mal avec les gens, les gens le sentent, se sentent mal à l'aise avec lui, et repoussent donc sa compagnie. Lui perd confiance en soi, se dit que personne ne l'aime, et s'isole chez lui. Cercle vicieux.
D'accord je lui conseillerai donc d'aller voir un psy, c'est tout ce que je voulais savoir. Merci bien.
D'accord je lui conseillerai donc d'aller voir un psy, c'est tout ce que je voulais savoir. Merci bien.