demande de rens.

Toutes discussions autour de la profession de la préparation au concours à la vie professionnelle.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IADE

Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Message par Dop@mine »

relis ton décrèt et tu verra que ce n'est pas dans le même article

Je t'invite à faire de même. Le sondage vésical est un acte sur prescription médicale à l'exception du premier sondage chez un homme en rétention. C'est exactement ce que j'ai écrit un peu plus haut.

L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
[...]
3º Mise en place et ablation d'un cathéter court ou d'une aiguille pour perfusion dans une veine superficielle des membres ou dans une veine épicrânienne ;
[...]
15º Pose de sondes vésicales en vue de prélèvement d'urines, de lavage, d'instillation, d'irrigation ou de drainage de la vessie, sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article R. 4311-10 ;

L'article 4311-10 concerne comme tu l'a relevé du sondage urinaire chez l'homme en rétention.

et bien je vous assure que devant la justice, ça ne fonctionne pas....

Eh bien il faudra le dire aux juristes de mon SDIS, parce que ça fonctionne ici.

après vous faites ce que vous voulez, vous croyez qui vous voulez...

Il ne s'agit pas de croire, mais d'expliquer et de discuter autour du thème :clin: .
Avatar de l’utilisateur
revenge of anesthesith
VIP
VIP
Messages : 2157
Inscription : 17 juil. 2005 20:01
Localisation : assis, appuyé sur le respirateur, en bouquinant
Contact :

Message par revenge of anesthesith »

cris78 a écrit :bonjour

je suis lycéen et jeune sapeur pompier et je souhaite devenir ISP.


1) un Infirmier Sapeur Pompier (ISP) a-t-il le droit d'administrer un traitement réservé aux médecins si le médecin n'est pas présent (appel au SAMU) ?


Un traitement n'est pas reservé aux médecins mais aux victimes.
c'est la prescription qui est reservée aux médecins.

Kenny a écrit :et bien Nicolas Couessurel dit que ce ne sont que les actes du role propre et du rôle sur prescription de l'IDE soit art4311.5 4311.6, 4311.7qui sont légales


Oups !! on dira légaux.

pour les protocoles tout le reste ne l'est pas!!!

donc faire un protocole autorisant un IADE à intuber est illégal

tout simplement parce que dans l'aryticle 4311.12 il est stipulé: L'infirmier ou l'infirmière, anesthésiste diplômé d'Etat, est seul habilité, à condition qu'un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu'un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :

Oui mais si tu avais poursuivi ton effort de lecture tu aurais découvert ceci :

Article R. 4311-14
...
En cas d’urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l’infirmier ou l’infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état.

Et tout ça semble bien légalaux non ?
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Papa

Message par Papa »

Les ISP sont des IDE ou des IADE qui sont autorisés, le plus souvent maintenant, à réaliser des gestes de leurs compétences infirmiéres de leur rôle propres ou sur protocoles.

Si un médecin se présente, quel qu'il soit, l'ISP travaillera alors "sur prescriptions" et pourra réaliser tout ce que le médecin prescrira au patient ; comme dit, dans la pratique, le médecin non fourbu à l'urgence sera plutôt reservé face à une situation déclicate.

Quelle différence entre IADE et IDE ? A priori quasiment aucune. Seul gestes autorisés aux IADE, l'intubation sur l'ACR. En effet, si la victime à un pouls présent, il faudra l'endormir et là, c'est mieux d'être à deux (donc, à priori, un toubib).
Pour ce qui est de l'intubation..... La solution à l'intrepration des textes ne viendra que du legislateur (qui peut être un juge...) pour que soit enfin écrit clairement qui peut faire quoi. Pas un juriste (IDE, SAMU, SDIS, Syndicats, ....) ou expert n'est franchement d'accord.
Pour ce qui est de l'IADE SP ; c'est trés clair : IOT sur protocole et c'est tout. Les IADE SP ne disposant pas de protocoles n'intubent personne. Cela choque peut-être les IADE "non-SP", mais les IADE SP sont d'accord. Peut-être ont-ils tort (le juge jugera), peut-être ont-ils raisons (le même jugera aussi sans doute).

KT = Cathéter
G = Gauge = diamétre
DSA : Analyse mieux que le médecin
Def manuel : sur décision du médecin qui croit mieux analyser que le DSA (...;-)...... :D :D :D
Bilan sang selon la nécessité de savoir ce que la victime-le patient à dans le corps avant les thérapeutiques ; genre savoir si il y a de la drogue avant de lui en administrer... ou alors avoir des données fiables comme la quantitié de sang sur les patients qui saignent.

On peut poser autant de VVP qu'on veut ou on veut.. mais il y a peut d'intêret à en mettre douze sur la main.... De toutes façons, deux c'est déjà bien ; trois sont parfois nécessaires, rarement plus.

L'injection intra-rectale est souvent pour les enfants ; moins difficile à contenir.

OUi il existe quelques modéles de tubulures.

Non, pas de suture.
(sauf l'IADE sur avis favorable du MAR ? :clin: )
A noter que les IADE ont le droit de poser des Kt arteriels et que quelques uns les fixent à la peau avec du fil à suture ; de là à dire qu'on suturent.....

Sinon, je pense qu'il faut reserver ses lectures à ce que l'on comprend ; c'est à dire qu'il me parait precoce pour toi de lire des choses ou tout cela est écrit sans tout comprendre.
Enfin, c'est mon avis.

Sinon :
www.infirmiersp.com
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13503
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Papa a écrit :Def manuel : sur décision du médecin qui croit mieux analyser que le DSA

Sur tous les acr sur lesquels je suis intervenu, le médecin a analysé le tracé de façon manuelle pour décider ou pas le choc. Sauf un, où le médecin m'a demandé de passer en mode dsa. Et là, le problème, c'est que sur l'écran vous avez une merveilleuse fibrillation ventriculaire, et le dsa qui dit "analyse, ne pas toucher le patient", puis dix secondes plus tard dit "choc conseillé, appareil en charge", puis un peu plus tard dit "appuyer pour choquer". Résultat des courses : on a perdu vingt secondes (dont dix pendant lesquelles on ne peut rien faire sur le patient, ni le ventiler ni le masser).

Au bout de deux chocs, nous sommes repassés en mode manuel. Là, c'est pareil, sauf que l'analyse dure cinq secondes, et que pendant le reste du temps le patient bénéficie d'un mce.

Donc oui le dsa analyse mieux que l'homme, mais il lui faut beaucoup de temps, et en particulier une partie de ce temps devient indisponible pour le mce.
Papa

Message par Papa »

les machines désormais permettent de passer de l'un à l'autre en appuyant sur un bouton, le temps qu'il analyse, tu annules cette analyse et choc en manuelle ; d'autant qu'il est également démontré qu'il faut mieux laisser les patchs que de mettre les palettes.
A mon avis, ce probléme ne devrait plus exister.
Répondre