demande de renseignemant sur fiscalité de la collaboratrice
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
demande de renseignemant sur fiscalité de la collaboratrice
Bonjour,
Je viens de rejoindre une infirmière libérale en qualité de collaboratrice, j'ai effectivement à lui reverser 10 pourcent des sommes que j'ai perçues ( ce qui représente plus que les frais professionnels de ma collègue à qui appartient le cabinet). J'aimerai savoir si je peux de mon côté établir dans ma fiscalité que cette rétrocession de 10 pourcent soit considérée pour moi comme des frais professionnels ou non.
Merci de vos réponses.
Je viens de rejoindre une infirmière libérale en qualité de collaboratrice, j'ai effectivement à lui reverser 10 pourcent des sommes que j'ai perçues ( ce qui représente plus que les frais professionnels de ma collègue à qui appartient le cabinet). J'aimerai savoir si je peux de mon côté établir dans ma fiscalité que cette rétrocession de 10 pourcent soit considérée pour moi comme des frais professionnels ou non.
Merci de vos réponses.
je suppose qu'en tant que collaboratrice, tu factures toi même les actes et tu lui verses mensuellement une somme correspondant aux 10% du ca.
dans ce cas, elle doit te faire une facture pour que tu puisses déduire cette participation dans tes frais.
reste à voir avec ton comptable ou ton aga si cette facture peut etre globale ou doit etre détaillée pour etre ventilée en compta.
dans ce cas, elle doit te faire une facture pour que tu puisses déduire cette participation dans tes frais.
reste à voir avec ton comptable ou ton aga si cette facture peut etre globale ou doit etre détaillée pour etre ventilée en compta.
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: demande de renseignemant sur fiscalité de la collaboratr
468719 a écrit : J'aimerai savoir si je peux de mon côté établir dans ma fiscalité que cette rétrocession de 10 pourcent soit considérée pour moi comme des frais professionnels ou non.
Merci de vos réponses.
Oui, bien sur que ces sommes sont déductibles au titre des frais professionnels et heureusement !

poste comptable : redevance de collaboration , ligne BW "Location de matériel et de mobilier dont redevance au titre d'un contrat de collaboration " sur le formulaire Annexe à la 2035 (2035 A)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
Le % peut toujours être discuté
mais normalement vous avez dû en discuter avant de signer le contrat.
Et puis il faut aussi comprendre qu'il n'y a pas que les frais courants, il y a aussi tout ce qui peut être amortissable (equipement et travaux effectués dans le cabinet par exemple.. matériel informatique, logiciel etc), la redevance de colaboration est une location de tout ça.
Et elle peut aussi faire jouer le fait qu'elle met à ta disposition sa clientèle ou plutôt sa notoriété.
Donc en fait la question à se poser est peut-être : "combien ça me couterait si je voulais monter un cabinet aujourd'hui et aurais-je d'emblée les mêmes revenus ? "
....Et là, on se rend souvent compte que chacun s'y retrouve
Ceci dit, la collaboration n'est en sorte que de l'interim
...donc si cela te gonfle trop de payer une redevance, vous pouvez peut-être envisager une association, ansi chacun payera les frais en fonction de ses parts et les choses seront plus claires 

Et puis il faut aussi comprendre qu'il n'y a pas que les frais courants, il y a aussi tout ce qui peut être amortissable (equipement et travaux effectués dans le cabinet par exemple.. matériel informatique, logiciel etc), la redevance de colaboration est une location de tout ça.
Et elle peut aussi faire jouer le fait qu'elle met à ta disposition sa clientèle ou plutôt sa notoriété.
Donc en fait la question à se poser est peut-être : "combien ça me couterait si je voulais monter un cabinet aujourd'hui et aurais-je d'emblée les mêmes revenus ? "

Ceci dit, la collaboration n'est en sorte que de l'interim

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
fmito a écrit :salut,
ton truc ca ressemble fortement à de la location de clientele ce qui est illegal..........
s'il est vrai que ça l'a été, la jurisprudence a évolué depuis une 10aine d'années et ce n'est plus illégal

pour info, mis en ligne sur le site d'une page sur la collaboration : http://www.infirmiers.com/carr/liberal/collaboration-infirmiers-liberaux.php