Demande remboursement CPAM

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Demande remboursement CPAM

Message par caducee1717 »

non mais New ce que je dis ce n'est pas que DSI = bonnes cotations et surtout que le fait d'établir une DSI protège des contrôles, non pas du tout, en revanche le fait de ne PAS en établir alors que c'est clairement acté dans la NGAP expose l'IDEL à se voir retoquée, non pas parce qu'elle a mal cotée mais tout simplement parce qu'elle n'a pas respecté la forme, tout bêtement...

Quant à ce que dit la madame au téléphone ça n'a aucune valeur, ce qui compte c'est la NGAP et son application, et devant le TASS ou la commission de recours c'est par là que le contrôle va commencer, et la contestation qui va avec aussi...

Tu peux considérer que ça ne sert à rien parce que jusqu'à présent c'est passé, mais je me permet de te dire ce qui a été dit lors de la réunion où nous étions 250 IDEL, dit par le Directeur himself : attention à respecter la forme si vous ne voulez pas vous voir "rejeté" purement et simplement...

Tu sais bien qu'ici ou là on lit "oui mais par chez moi c'est pas comme ça", ou "on m'a dit que"...mais au final notre bible reste et restera pour longtemps encore la NGAP...et elle dit clairement que les AIS sont soumis à l'établissement préalable d'une DSI...

Après c'est vrai qu'on nous promet depuis des années et des années l'amélioration de cet outil mais ...on attend...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Oui, je suis d'accord avec toi Caducée.
Je trouve quand même dommage que d'une CPAM à l'autre, les infos données soient tellement différentes. Mais c'est vrai qu'à la fin c'est la NGAP qui fait la loi....Cela reste très compliqué, quand la CPAM elle même n'en a que faire des DSI. :( Je vais essayer de m'y mettre malgré tout....Certains cabinets ne font plus d'AIS ici pour être peinards. Lors d'une formation NGAP, on a clairement dit à une collègue IDEL que la CPAM ne voulait plus d'AIS à terme (!!!). Ce qui rentre majoritairement dans les AIS (soins de nursing, pose de BAV, prévention etc) pouvaient être aisément délégués selon eux à des organismes de soins à domiciles ou de service à domicile. Ainsi, ce n'est plus la CPAM qui rembourse, mais d'autres instances (APA, conseil régional etc).
Mais à la fin, si un jour réclamation il y a, c'est vrai que sans DSI, on n'est dans le faux.... :?
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

J'ai trouvé ce jugement, du TASS que tu dois peut être connaitre Caducée. Intéressant à lire :clin:

http://aistrois.blogspot.fr/2013/06/tas ... -indu.html

En effet, dans ce cas présent (plainte en rapport avec nombre d'AIS par jour), le fait d'avoir établi pour chaque AIS des DSI, acceptées par la CPAM a permis à l'IDEL d'être relaxée. Sans ces DSI....

Donc ça fait vraiment réfléchir....

...
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

NewProjet a écrit :Oui, je suis d'accord avec toi Caducée.
Je trouve quand même dommage que d'une CPAM à l'autre, les infos données soient tellement différentes. Mais c'est vrai qu'à la fin c'est la NGAP qui fait la loi....Cela reste très compliqué, quand la CPAM elle même n'en a que faire des DSI. :( Je vais essayer de m'y mettre malgré tout....Certains cabinets ne font plus d'AIS ici pour être peinards. Lors d'une formation NGAP, on a clairement dit à une collègue IDEL que la CPAM ne voulait plus d'AIS à terme (!!!). Ce qui rentre majoritairement dans les AIS (soins de nursing, pose de BAV, prévention etc) pouvaient être aisément délégués selon eux à des organismes de soins à domiciles ou de service à domicile. Ainsi, ce n'est plus la CPAM qui rembourse, mais d'autres instances (APA, conseil régional etc).
Mais à la fin, si un jour réclamation il y a, c'est vrai que sans DSI, on n'est dans le faux.... :?
Cela sort de l'esprit tordu de bureaucrates qui n'ont même pas l'idée, de ce que représente ce type de prise en charge. Ils veulent même nous expliquer ce qu'est notre boulot

Tiens, la dernière que j'ai vu, auxiliaire de vie diplômée d'une association agrée, qui venait donner le petit déjeuner, avant que je passe pour la toilette. La patiente avait eu de la diarrhée, et était très embêtée. L'AVS lui a dit qu'elle ne pouvait pas s'en occuper, qu'elle allait vomir. Patiente qui a toute sa tête, qui vit très mal sa perte d'autonomie et qui n'expérimentait que depuis quelques nuits le fait de ne pas pouvoir se lever et donc le fait d'être souillée... donc même pour l’hygiène basique c'est loin loin d'être au point et pour l'aspect PEC psy c'est au top, non?... où celle qui repart en larme car la patiente démente et parano lui en a mis plein la tête... Celle qui écrit dans le journal local, pour se plaindre des vieux qui sont trop exigeants et chiants... Et là je n'évoque que les diplômées, pas 80% à la louche de personnel sans formation ni expérience. Les vieux sont vraiment des citoyens de 2nde zone, pour qui on trouve que c'est du gachis de leur fournir des personnes compétentes pour leurs soins.
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Oui je suis d'accord! Je côtoie aussi pas mal d'Aides de Vie. Très peu sont formées à l'aide à la toilette par exemple. Et pourtant, on leur demande d'en faire! C'est sûr que ça arrangerait souvent la sécu...Une copine auxiliaire de vie refuse de faire des toilettes. Elle aide à monter dans la douche si besoin, tend le gant etc, mais ne lave pas. Elle dit qu'elle n'est pas couverte "au cas où".

Pour avoir de réelle prise en charge par des aides soignantes via des organismes de soins, les listes d'attente sont longues! Donc oui, faut bien que qqun fasse le boulot...et quitte à le faire qu'on soit rémunéré pour. :|
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

NewProjet a écrit :Oui je suis d'accord! Je côtoie aussi pas mal d'Aides de Vie. Très peu sont formées à l'aide à la toilette par exemple. Et pourtant, on leur demande d'en faire! C'est sûr que ça arrangerait souvent la sécu...Une copine auxiliaire de vie refuse de faire des toilettes. Elle aide à monter dans la douche si besoin, tend le gant etc, mais ne lave pas. Elle dit qu'elle n'est pas couverte "au cas où".

Pour avoir de réelle prise en charge par des aides soignantes via des organismes de soins, les listes d'attente sont longues! Donc oui, faut bien que qqun fasse le boulot...et quitte à le faire qu'on soit rémunéré pour. :|
quand ce n'est pas les organismes de soins qui carrément demandent un relai IDEL pour X raisons. J'ai eu le cas il y a peu encore. C'est pas une critique, c'est juste que ces organismes ne sont loin d'être LA panacée absolue. Chaque cas est différent.
Vouloir nous éliminer pour les nursings, c'est totalement absurde dans le maillage nécessaire au maintien à domicile, dans lequel le médical et le social sont intrinsèquement lié. Les AVS ont leur rôle auprès du patient, et les IDEL ont le leur, ainsi que les AS quand ils interviennent.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

L'avenir, ce sont les boites d'assurances privées et les contrats de dépendance.
Les professionnels (et sûrement pas des IDEL) seront employés par ces boîtes et/ou prestataires.

La SS ne payera plus pour des "toilettes".

Les collectivités locales sont gravement déficitaires et cela ne va pas s'arranger avec le plan d'austérité à venir. Dans mon département,on constate un gros tour de vis sur l'APA.

1 aide à domicile (brut) c'est presque 21 € de l'heure. Hors APA, bien trop cher...
Le travail au noir explose !
Les salariées de ces boîtes à domicile ne sont pas souvent qualifiées ; précaires, malmenées, à temps partiels souvent subis, pas fidélisées, elles font le job pour le salaire qu'on leur "donne"...

Restent les SSIAD et il y'a aussi beaucoup à dire.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

boudchou47 a écrit : oui la cpam les demande et se fait ramasser au tass pour ceux qui se laissent pas faire.
Pas toujours, loin s'en faut...ici, nous sommes dans une figure différente, cotation illégale, aucune chance que cela passe au TASS.

Ce qui passe au TASS, c'est lorsque la CPAM revient sur un accord, par exemple 2 AIS3 puis ensuite mégote et demande un AIS3 au lieu de deux....
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Répondre