Forum : Concours AS

Nous sommes le 19 Juil 2019 09:23

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar C-lara » 18 Jan 2015 16:44

Bonjour à tous !!

Je me présente , je m'appelle Clara, j'ai actuellement 19 ans .
Je prépare actuellement mon concours en autodidacte sur Grenoble , pour le passer dans 3 IFSA .

Enfait, je me posais deux questions pour ce qui concerne le concours écrit :

Tout d'abord , comment présenter ce dernier sur la feuille :choque:
Je sais que ça peut paraitre idiot , mais , faut il par exemple réécrire le sujet sur la feuille , numéroter les parties , leurs donner des noms etc, où juste noter le sujet + problématique & ensuite écrire en ne faisant que des paragraphes ?

Ma deuxième question est , lorsqu'il faut répondre par VRAI ou FAUX ( par exemple ) ou qu'il faille choisir une bonne réponse , doit on tout reporter sur notre feuille ? ( au passage , sont elles fournies ou non )
ou noter directement sur l'énoncé ? Et peut on expliquer POURQUOI nous avons choisi une certaine réponse plutôt qu'une autre ou risque t-on de perdre des points ?

Par exemple , je suis tombée sur une question : Les osselets sont des os de la main : VRAI / FAUX

Puis je expliquer que c'est faux , que les osselets font parti du l'oreille moyenne , qu'ils sont trois etc.... ( bien évidemment , rédigé de manière plus correcte !! )

Je me sens vraiment idiote de vous demander ça , mais je n'ai pas envie de rater mon concours écrit pour des erreurs aussi bêtes x)

Après , j'avais également une autre question , mais concernant l'Oral .

Il se trouve que j'ai eu un parcours scolaire assez compliqué, dû à une dépression qui durait depuis mes 13 ans , aujourd'hui tout va pour le mieux , mais je me demandais si le jury pouvais "m'empêcher" de poursuivre la formation d'AS à cause de ça ? Même si aujourd'hui je prends cela pour une expérience de la Vie , qui me permet aujourd'hui de vivre pleinement, et prendre du recul sur certains évenements .

( Je ne tiens absolument pas à en parler si on ne me pose pas la question , mais je préfère anticiper , réfléchir maintenant à ce que je pourrai répondre si il me demandait pourquoi mon parcours sscolaire est aussi catastrophique ..Ocazou :roll: )

P.S : J'ai vraiment envie d'être sincère avec eux , cependant, j'aurai vraiment du mal à accepter le fait d'être rejetée à cause de cela :malefiq:

Merci beaucoup :D
C-lara

Messagepar annie68 » 18 Jan 2015 17:35

Bjr, je comprends que tu te pose toutes ces questions, mais tu sais dans un concours ecrit ou oral, l'on te donne des consignes claires et precises avant de commencer (dans la salle au moment du concours!) et tu as la possibilité de poser une questions si tu n'a pas vraiment compris!
Pour les questions avec reponses vrai ou faux, l'on te demande pas de développer, repondre juste vrai ou faux.
Les feuilles sont fournies, et je te conseil d'avoir une montre avec toi, afin de gérer au mieux ton temps.
Méfie toi, de ne pas tout ecrire sur tes brouillons car tu ne pourrai pour tjr avoir le temps de recopier sur tes feuilles d'examens, et les brouillons ne sont pas pris en compte dans la notation.
Pour l'oral, tu reflechira et partagera sur un sujet donné, tirer au sort en general....
Le journal de la santé (tous les jours a 13h40/15h) sur la 5 peux t'aider considérablement sur les differents aspects des sujets pouvant etre évoqué s lors de l'oral. J'ai préparée seule mon concours d'AS et celui d'IDE mais avec l' aide precieuse de Marina et Michel....
Pour les questions plus personnelles quant à tes motivations, reflechis en amont, objectivement, et ton histoire de vie ne regarde que toi, si elle te permet d'etre plus forte, elle sera un atout, a toi de veiller à te proteger des situations qui pourraient de mettre en difficulté....
Bonne prepa et bon courage
annie68

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-