Demande renseignements pour financement études infirmière

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Bertran2

Demande renseignements pour financement études infirmière

Message par Bertran2 »

Bonjour,

je suis actuellement en CDI dans l'immobilier, mais je souhaite me réorienter et passer mon concours Ifsi à la session prochaine. J'aimerais savoir comment cela se passe pour le financement des études.
Sachant que j'ai 21 ans et que je travaille depuis juin 2011 (salaire = SMIC) je ne sais pas si je peux avoir l'aide de la région ( j'ai fait une simulation en ligne et j'aurai peut-être le droit à 350€ de bourse), ou de l'ANPE (si j'arrive à négocier mon départ), ou une prise en charge d'un organisme de formation (ex: FONGECIF: car aurai cotisé depuis 2 ans)?

J'aimerai avoir votre aide là-dessus car être infirmière c'est vraiment ce que je souhaite mais si je n'ai pas des aides pour le financement cela risque d'être compliqué.

Merci par avance de votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Seb59880
Régulier
Régulier

Re: Demande renseignements pour financement études infirmièr

Message par Seb59880 »

Bertran2 a écrit :Bonjour,

je suis actuellement en CDI dans l'immobilier, mais je souhaite me réorienter et passer mon concours Ifsi à la session prochaine. J'aimerais savoir comment cela se passe pour le financement des études.
Sachant que j'ai 21 ans et que je travaille depuis juin 2011 (salaire = SMIC) je ne sais pas si je peux avoir l'aide de la région ( j'ai fait une simulation en ligne et j'aurai peut-être le droit à 350€ de bourse), ou de l'ANPE (si j'arrive à négocier mon départ), ou une prise en charge d'un organisme de formation (ex: FONGECIF: car aurai cotisé depuis 2 ans)?

J'aimerai avoir votre aide là-dessus car être infirmière c'est vraiment ce que je souhaite mais si je n'ai pas des aides pour le financement cela risque d'être compliqué.

Merci par avance de votre aide.
Bonjour a toi,

Difficile de te donner une réponse concrete... sachant que tu es en CDI depuis 1 an 1/2, au niveau Fongécif il faut voir à quoi tu peux prétendre... En ce qui concerne Pole emploi, en demandant une rupture conventionnelle ou licenciement a ton employeur (a toi de voir la relation que tu as avec lui) tu pourras prétendre à une indemnisation mais limité en temps (quelques mois ) et en indemnités journalière (etant au SMIC)
Niveau bourses, aucune idées.

J'espere t'avoir avancé un peu dans ta réflexion. C'est rageant de dependre du financier pour ce former au metier que l'on aime, mais non société est ainsi faite! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laspoune2
Régulier
Régulier

Re: Demande renseignements pour financement études infirmièr

Message par laspoune2 »

coucou !
alors je suis exactement dans la même situation que toi (avec quelques années de plus ;-)
je me suis déjà renseignée :
fongécif : la prise en charge sera au maximum de 1 an et seulement si la commission accepte ton dossier
prise en charge par pole emploi : il faut demander une rupture conventionnelle de contrat ou te faire licencier pour avoir une prise en charge au niveau des études (voir sur le site de pole emploi pour faire une simulation de tes droits : combien € et pendant combien de temps)
généralement, quand tu as un licenciement économique, tu es prise en charge pendant une durée plus longue... voir avec pole emploi....
la bourse d'étude par la région est accessible selon un tableau de barème un peu casse tête, mais les attributions de bourses se font à la mi juillet pour les rentrées de septembre (donc un peu juste) d'autant qu'on risque de te poser la question lors de l'oral du concours : comment allez vous financer vos études ? surtout il faut dire que tout est ok, tout est organisé et prévu sinon, c'est un mauvais point pour toi !
après, selon ta situation, tu peux peut être aussi demander une APL auprès de ta CAF
certains IFSI acceptent aussi de prendre en charge les études à la condition que tu leur donne quelques années professionnelles après ton DE (généralement c'est 5 ans) mais ce sont surtout les IFSI en région parisienne (à regarder sur GOOGLE moi j'avais trouvé le nom des IFSI qui finançaient les études)
voili voilou j'espère avoir pu t'apporter des réponses !
bon concours et bonnes études ! bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé