démarche de soin en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
démarche de soin en psychiatrie
Bonjour,
j'aurais voulu savoir par rapport aux diagnostic ide si vous pouvez m'aider et aussi a reformuler ou à me dire ce qu'il manque dans ma démarche Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aurais voulu savoir par rapport aux diagnostic ide si vous pouvez m'aider et aussi a reformuler ou à me dire ce qu'il manque dans ma démarche Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par EIDE76 le 24 avr. 2008 09:18, modifié 2 fois.
Salut !! dans le sens où je ne connais pas ta patiente je vais avoir du mal a t'aider.
Déjà il faut que tu dises quand elle est rentrée et pourquoi (parce que là c'est pas clair, faut aller direct sur ces info si tu veus pas perdre ton formateur en cours de route).
Après pour le reste je dirais que ca dépend de ton année d'étude donc sa serai bien que tu nous le dises.
En marge de tout ça, pour le respect du secret professionnel (même si tu donne pas le nom de famille) je trouves que tu donnes trop d'infos sur le site, on pourrais reconnaitre la personne sans soucis avec toutes ces infos familiales.
C'est juste mon avis.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Déjà il faut que tu dises quand elle est rentrée et pourquoi (parce que là c'est pas clair, faut aller direct sur ces info si tu veus pas perdre ton formateur en cours de route).
Après pour le reste je dirais que ca dépend de ton année d'étude donc sa serai bien que tu nous le dises.
En marge de tout ça, pour le respect du secret professionnel (même si tu donne pas le nom de famille) je trouves que tu donnes trop d'infos sur le site, on pourrais reconnaitre la personne sans soucis avec toutes ces infos familiales.
C'est juste mon avis.

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
salut!
comme ca vite fait en diagnostique et avec les infos qu'on a je dirais
"risqu d'accident" par rapport au risque d'agressivité,
"perturbation de la dynamique familiale" si elle a encore des enfants a charge, et du a son antecedent d'ethylisme
"interpretation erronnée de l'environnement"
"alteration des operations de la pensée"
"perturbation des interactions sociales"
...je n'ai pas relu les definitions ni ouvert mon bouquin, ce sont ceux qui me viennent comme ca, mais tu devrais pouvoir en exploiter certains..
courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
comme ca vite fait en diagnostique et avec les infos qu'on a je dirais
"risqu d'accident" par rapport au risque d'agressivité,
"perturbation de la dynamique familiale" si elle a encore des enfants a charge, et du a son antecedent d'ethylisme
"interpretation erronnée de l'environnement"
"alteration des operations de la pensée"
"perturbation des interactions sociales"
...je n'ai pas relu les definitions ni ouvert mon bouquin, ce sont ceux qui me viennent comme ca, mais tu devrais pouvoir en exploiter certains..
courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
- risque d'accident OK
- perturbation de la dynamiseme familiale , heu elle voit ses enfants encore donc je pense pas que je dois le mettre enfin j'en sais rien
- interprétation erroné de l'environnement ?? que veux tu dire, je ne comprend pas
- perturbation des interactions sociales??? par rapport à quoi
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- perturbation de la dynamiseme familiale , heu elle voit ses enfants encore donc je pense pas que je dois le mettre enfin j'en sais rien
- interprétation erroné de l'environnement ?? que veux tu dire, je ne comprend pas
- perturbation des interactions sociales??? par rapport à quoi
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
scuse moi j'avais pas compris!et j'ai écris qu'elle était rentrée en mai 2005
je vais essayé de te dire au fur a mesure
Ressource : mis en invalidité en 1995, et a ALD
Mutuelle 100% imadies
- faut que tu trouves un autre terme que mis en invalidité c'est pas très beau! Par contre l'ALD c'est pourquoi? tu dois dire la patho qui justifie l'ALD.
- Je comprend pas bien pour la mutuelle, chez moi de toute manière j'en parle que si ya un probleme. Après attention quand tu dis juste mutuelle 100% ca veus dire quoi ??? quesque que tu entends par là ( ce que je veus dire c'est qu'il faut pas se faire piéger : si on te pose la question il faut que tu puisses parler du forfait journalier, ticket modérateur..)
depuis quand? et là pareil faut que tu puisses expliquer la tutelle!sous tutelle
Cite les ATCD qui ont une importance avec le probleme du jour (a mois que dans ton ecole ils veuillent la liste entière des ATCDantécédents :
- ethylisme chronique
- crise convulsive sur sevrage
- fracture tibiale gauche
- kyste arachnoidien frontal gauche
- encephalopathie alcoolique de type gayet wernické

Si tu peut fait une chronologie avec les dates (ca permet de voir l'evolution de la patiente)
donner le poids comme ca ne te sert a rien par contre si tu le reporte avec la taille et que tu fais l'IMC tu decouvrira peut etre autre chose...poids : 60kg
Après pour tous ça ça dépend comment tu vas l'argumenter , ça dépend c'est difficile comme ça de te dire. Par contre ce qui a un interet c'est de connaitre tes actions et surveillances pour ces problèmes.a ce jour : syndrome de korsakoff
traitement :
- tegretol 20ml le matin et 20ml le soir
- si épilepsie 1 ampoule IM rivotril 2 mg
- si comportement agressif 50 gouttes tercian 4%
- si dyskinésie 1 ampoule lepticur IM
pb médicaux :
- epilepsie
- trouble du comportement
- dyskinésie
pb infirmier :
- trouble de la mémoire
- pb au niveau de l’hygiène
- un diagnoctic lié à l'alcool je pense
- un par rapport à la communication
Je rajouterais cependant la surveillance des effets secondaires de medocs
projet :
- famille d’accueil
- autre institution
Chez moi ça apparait plus vers la fin de mon exposé mais après ca dépend de chacun . Je rajouterai peut être maintenir le lien avec la famille parce que dans ce genre de situation en général ca dérape.
Heu voila en gros ,si ca peut t'aider un peu

Courage en tout cas!

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
interpretation erronnée de l'environnement, les soignants ne l'"engueulent pas" je pense que ca m'est venu pr ca
et perturbation des interactions sociales, parce que tu as parlé d'un probleme de communication, apres il faut savoir quel probleme..c'est dur quand on a que ca pour infos..
ils ne sont surement pas tous exploitables, c'est ceux auxquels j'ai pensé comme ca en te lisant
et pour la dynamique familiale c'est large, en fait c'est pas parce qu'elle les voit qu'elle a bien son role de mere ds la famille tu vois?
d'ailleurs il y a aussi un truc du genre "perturbation dans l'exercice du rôle parental" (je ne suis pas sure de l'intitulé..
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et perturbation des interactions sociales, parce que tu as parlé d'un probleme de communication, apres il faut savoir quel probleme..c'est dur quand on a que ca pour infos..

ils ne sont surement pas tous exploitables, c'est ceux auxquels j'ai pensé comme ca en te lisant
et pour la dynamique familiale c'est large, en fait c'est pas parce qu'elle les voit qu'elle a bien son role de mere ds la famille tu vois?
d'ailleurs il y a aussi un truc du genre "perturbation dans l'exercice du rôle parental" (je ne suis pas sure de l'intitulé..

"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
oui c'est un peu le brouillon mais c'était pour vous donner une idée lol
car a vrai dire la psy et moi j'y comprend rien, j'y arrive pas .. c'est confus ...c'est pas mon point fort ...
oui pour ce que tu m'as noté ce qui manqué j'avais déjà mis un point d'interrogation sur ma feuille pour aller rechercher
surtout j'ai un gros probleme avec les diagnostic ide :s
si on reprend les besoins de virgina anderson
- respirer RAS
- boire et manger s'alimente seule
- éliminer RAS
- se mouvoir et maintenir une bonne posture RAS
- dormir et se reposer RAS
- se vétir et se dévétir : fait seule
- maintenir temperature du corps RAS
- etre propre, protéger ses téguments : a surveiller car se lave que le lundi et jeudi lors du bain
- eviter les dangers : risque de violence envers soi et les autre (vu qu'elle a déjà fait des tentatives de suicides
- communiquer : tjr des propos négatif comme je l'ai expliqué
- s'occuper en vue de se réaliser RAS (lisle journal, joue aux jeux de société, regarde la télé)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
car a vrai dire la psy et moi j'y comprend rien, j'y arrive pas .. c'est confus ...c'est pas mon point fort ...
oui pour ce que tu m'as noté ce qui manqué j'avais déjà mis un point d'interrogation sur ma feuille pour aller rechercher
surtout j'ai un gros probleme avec les diagnostic ide :s
si on reprend les besoins de virgina anderson
- respirer RAS
- boire et manger s'alimente seule
- éliminer RAS
- se mouvoir et maintenir une bonne posture RAS
- dormir et se reposer RAS
- se vétir et se dévétir : fait seule
- maintenir temperature du corps RAS
- etre propre, protéger ses téguments : a surveiller car se lave que le lundi et jeudi lors du bain
- eviter les dangers : risque de violence envers soi et les autre (vu qu'elle a déjà fait des tentatives de suicides
- communiquer : tjr des propos négatif comme je l'ai expliqué
- s'occuper en vue de se réaliser RAS (lisle journal, joue aux jeux de société, regarde la télé)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui c'est vrai que dans la psy rien n'est tres concret..moi perso j'aime bien!la je suis desolée mais je vous quitte, demain debout 5h30..
demain aprem j'essaie d'y reflechir..courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
demain aprem j'essaie d'y reflechir..courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir, je vais donc te donner mon avis:
ton recueil de données est à organiser, et surtout sans répétitions. N'as-tu pas de trame donnée par ton IFSI afin de l'organiser par items:
histoire de vie (faits marquants de l'enfance, de sa vie de femme), histoire de maladie (début des troubles, évolution par hospit...), environnement (liens familiaux, sociaux, ressources...), thérapeutique ( à ce jour, tâche de connaître les indications et tous les effets secondaires à surveiller) résumé de l'hospit(mode d'hospit!!! évolution notable depuis le début de cette hospit, comportements observés, relations dans le service...)...
- le métier des parents importe peu; pareil pour la date de mariage
et le lieu où elle a vécu. Plutôt où vivait-elle juste avant l'hospit? dans quelles conditions?
- 2 è d'une fratrie de combien? relations frères et/ou soeurs?as-tu des infos sur son enfance?
-relations avec ses enfants: a-t-elle des visites?
-avait-elle un suivi quelconque à l'extérieur? (tout ça est important pour adapter le projet de soins et pour le devenir de la personne)
au niveau du traitement, j'suis étonnée qu'elle n'ai pas d'apports vitaminiques du type B ou PP pour compenser l'état carentiel quasi certain dans ce cas d'alcoolisme chronique...?
ensuite pour les diag, fait une partie psy, puis une partie somatique (recherche bien ce qu'elle a comme complications soma liées à son alcoolisme.)
au niveau psy, oublie pas en diag inf "anxiété ou angoisse" quasiment tjs présent en psy. Après fais le tri entre les manifestations que tu observes liées à la communication, aux idées perturbées, à l'humeur, aux soins personnels, à l'état nutritionnel, aux relations socio-familiales, les risques..., après quoi tu pourras dégager les problèmes de santé de cette femme. Pour la formulation tu peux te reporter à la liste des diagnostics inf sur le site etudiantinfirmier.com...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ton recueil de données est à organiser, et surtout sans répétitions. N'as-tu pas de trame donnée par ton IFSI afin de l'organiser par items:
histoire de vie (faits marquants de l'enfance, de sa vie de femme), histoire de maladie (début des troubles, évolution par hospit...), environnement (liens familiaux, sociaux, ressources...), thérapeutique ( à ce jour, tâche de connaître les indications et tous les effets secondaires à surveiller) résumé de l'hospit(mode d'hospit!!! évolution notable depuis le début de cette hospit, comportements observés, relations dans le service...)...
- le métier des parents importe peu; pareil pour la date de mariage
et le lieu où elle a vécu. Plutôt où vivait-elle juste avant l'hospit? dans quelles conditions?
- 2 è d'une fratrie de combien? relations frères et/ou soeurs?as-tu des infos sur son enfance?
-relations avec ses enfants: a-t-elle des visites?
-avait-elle un suivi quelconque à l'extérieur? (tout ça est important pour adapter le projet de soins et pour le devenir de la personne)
au niveau du traitement, j'suis étonnée qu'elle n'ai pas d'apports vitaminiques du type B ou PP pour compenser l'état carentiel quasi certain dans ce cas d'alcoolisme chronique...?
ensuite pour les diag, fait une partie psy, puis une partie somatique (recherche bien ce qu'elle a comme complications soma liées à son alcoolisme.)
au niveau psy, oublie pas en diag inf "anxiété ou angoisse" quasiment tjs présent en psy. Après fais le tri entre les manifestations que tu observes liées à la communication, aux idées perturbées, à l'humeur, aux soins personnels, à l'état nutritionnel, aux relations socio-familiales, les risques..., après quoi tu pourras dégager les problèmes de santé de cette femme. Pour la formulation tu peux te reporter à la liste des diagnostics inf sur le site etudiantinfirmier.com...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE service admissions psy adultes
bonjour,
voila j'ai refais mon recueil de donnée plus organisé donc plus lisible
vous aller voir des fois il y a des questions dans ce recueil c'est tout ce qui me manque que je dois aller rechercher ...
Présentation civile
Mme M née le 14.02.1957 à DLR (51ans)
Elle habitait avant à D dans une maison ? appt ? conditions ?
Entrée le 04.05.2005 pour encéphalopathie alcoolique avec un comportement dangereux pour les autres et elle-même
Présentation sociale
22eme enfant de sa fratrie sur combien d’enfants
relation avec ses frères et sœurs ? relation avec sa mère ?
divorcé depuis le
ex vendeuse en prêt-à-porter à P. de R.
3 enfants ( 1 fils et 2 filles ) âge des enfants ? présents lui rendant visites et 4 petits enfants
ressource : invalidité depuis 1995 par rapport à quoi ? et ALD pour quelle patho ?
possède une couverture sociale et une mutuelle 100% prise en charge du forfait journalier ?
est sous tutelle qui est sa tutrice ? depuis quand est sous tutelle ?
mode d’hospitalisation ?
suivi extérieur avant son hospitalisation ?
Présentation physique
Couleur de cheveux :
Couleur des yeux :
Poids : 60 kg (mars 2008)
Taille :
IMC :
Droitière / gauchère ?
Antécédents :
- éthylisme chronique
- kyste arachnoïdien frontal gauche
- encéphalopathie alcoolique de type gayet wernické
- 1er séjour en 1993 pour tentation de suicide (feu à sa voiture dans le garage sous l’emprise de l’alcool)
Habitudes de vie
Lis le journal tous les jours
Joue aux jeux de société
Prend un bain 2 fois la semaines (le lundi et le jeudi) sinon ne se lave pas
Visite de ses enfants de temps en temps
Fumeuse combien de paquet par semaine ?
Va en hopital de jour Delta le lundi et le mercredi quelles activités ?
Dis toujours des propos négatifs par rapport aux soignants « ils ne veulent pas que je les aide à balayer la salle pourtant on est gentil, on veut les aider » « moi quand j’attache X il ne glisse pas »
Traitement
- tegretol 20 ml le matin et 20 ml le soir
- si épilepsie 1 ampoule IM rivotril 2mg
projet :
- famille d’accueil
- autre institution
Problèmes médicaux
- risque d’une crise épileptique
cause :
signes possibles :
complications possible :
PM : tegretol
PM : rivotril
- risque trouble du comportement de type agressif
cause :
signes possibles :
complications possibles :
PM : tercian 4 %
- risque de dyskinésie
cause :
signes possibles :
PM : lepticur
Diagnostic IDE
- trouble de la mémoire
- problème d’intégrité à la peau
cause : ne se lave pas tous les jours, seulement le jour du bain (lundi et jeudi)
- anxiété
- problème lié à la communication
- problème lié à l’alcoolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voila j'ai refais mon recueil de donnée plus organisé donc plus lisible
vous aller voir des fois il y a des questions dans ce recueil c'est tout ce qui me manque que je dois aller rechercher ...
Présentation civile
Mme M née le 14.02.1957 à DLR (51ans)
Elle habitait avant à D dans une maison ? appt ? conditions ?
Entrée le 04.05.2005 pour encéphalopathie alcoolique avec un comportement dangereux pour les autres et elle-même
Présentation sociale
22eme enfant de sa fratrie sur combien d’enfants
relation avec ses frères et sœurs ? relation avec sa mère ?
divorcé depuis le
ex vendeuse en prêt-à-porter à P. de R.
3 enfants ( 1 fils et 2 filles ) âge des enfants ? présents lui rendant visites et 4 petits enfants
ressource : invalidité depuis 1995 par rapport à quoi ? et ALD pour quelle patho ?
possède une couverture sociale et une mutuelle 100% prise en charge du forfait journalier ?
est sous tutelle qui est sa tutrice ? depuis quand est sous tutelle ?
mode d’hospitalisation ?
suivi extérieur avant son hospitalisation ?
Présentation physique
Couleur de cheveux :
Couleur des yeux :
Poids : 60 kg (mars 2008)
Taille :
IMC :
Droitière / gauchère ?
Antécédents :
- éthylisme chronique
- kyste arachnoïdien frontal gauche
- encéphalopathie alcoolique de type gayet wernické
- 1er séjour en 1993 pour tentation de suicide (feu à sa voiture dans le garage sous l’emprise de l’alcool)
Habitudes de vie
Lis le journal tous les jours
Joue aux jeux de société
Prend un bain 2 fois la semaines (le lundi et le jeudi) sinon ne se lave pas
Visite de ses enfants de temps en temps
Fumeuse combien de paquet par semaine ?
Va en hopital de jour Delta le lundi et le mercredi quelles activités ?
Dis toujours des propos négatifs par rapport aux soignants « ils ne veulent pas que je les aide à balayer la salle pourtant on est gentil, on veut les aider » « moi quand j’attache X il ne glisse pas »
Traitement
- tegretol 20 ml le matin et 20 ml le soir
- si épilepsie 1 ampoule IM rivotril 2mg
projet :
- famille d’accueil
- autre institution
Problèmes médicaux
- risque d’une crise épileptique
cause :
signes possibles :
complications possible :
PM : tegretol
PM : rivotril
- risque trouble du comportement de type agressif
cause :
signes possibles :
PM : tercian 4 %
- risque de dyskinésie
cause :
signes possibles :
PM : lepticur
Diagnostic IDE
- trouble de la mémoire
- problème d’intégrité à la peau
cause : ne se lave pas tous les jours, seulement le jour du bain (lundi et jeudi)
- anxiété
- problème lié à la communication
- problème lié à l’alcoolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour djoudjou
suite à ton message, cette dame n'a pas d'apport en vitamine B1 ou PP puisque le traitement c'est juste pour 4 semaines (écris dans le vidal lol) et de plus à un certain moment cela ne sert a rien ca n'arrangerais rien vu que l'état de la patiente est stabiliser et reste dans la démence (reponse des ide)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
suite à ton message, cette dame n'a pas d'apport en vitamine B1 ou PP puisque le traitement c'est juste pour 4 semaines (écris dans le vidal lol) et de plus à un certain moment cela ne sert a rien ca n'arrangerais rien vu que l'état de la patiente est stabiliser et reste dans la démence (reponse des ide)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si si.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.alex21 a écrit :oui c'est vrai que dans la psy rien n'est tres concret..
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
je voulais dire par "pas tres concret" qu'on ne met pas les pathos psy dans des "cases" prédéfinies, et que parfois le diagnostic medical n'est pas simple a poser. comme un OAP qui ne peut etre qu'un OAP, (c'est sur les resultats de labo st formels, les signes du patient, associés entre eux le définissent) le patient qui entend des voix n'est pas forcément schizophrène..cela peut etre autre chose..
je m'etais peut etre mal expriméeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je m'etais peut etre mal expriméeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.