démarche de soins en psy 3ème année
Modérateurs : Modérateurs, ESI
démarche de soins en psy 3ème année
bonjour
je vous présente ma patiente
entrée pour syndrome dépressif et demande de sevrage
pour le problème je regroupe les 2 ou pas
je voulais mettre
pb psychiatrique lié a un syndrome dépressif dans un contexte d'alcoolisme
ou je sépare le syndrome dépressif et la demande de sevrage
merci pour les réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour le problème je regroupe les 2 ou pas
je voulais mettre
pb psychiatrique lié a un syndrome dépressif dans un contexte d'alcoolisme
ou je sépare le syndrome dépressif et la demande de sevrage
merci pour les réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: démarche de soins en psy 3ème année
sacrée présentation, je n'aimerais pas que l'on me présente uniquement par ma pathologie, ou que cela soit le seul centre d'intéret du soignant en face de moi.tipoy86 a écrit :bonjour
quels signes présente cette dame?
quelle est son histoire? son histoire par rapport à la maladie?
d'après toi, c'est le contexte d'alcoolisme qui est un facteur de la dépression? c'est ce que je comprends quand je lis ta phrase...
problème psychiatrique: pourquoi le préciser, quelqu'un qui a une jambe cassée tu présente le problème en disant double fracture tibia-péronée et pas problème traumato. Les patients sont assez stigmatisés comme celà.
c'est peut etre un peu sec, mais si tu réponds à mes premières questions tu vas avancer.
tout a un lien en psy, ne sépare pas ces problèmes.
Demande des infos à l'équuipe qui t'entoure (ide, médecins) concernant cette personne, quel est son problème (c'est peut etre con comme question mais la réponse on ne la connait pas souvent), comment est son entourage, quel est son projet (post cure car là ce ne sera qu'un sevrage)....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en faites pour l'instant elle est ds le déni pour son pb d'alcool
ca fait longtemps qu'elle boit avait arrêté mais a repris (pb conjugaux et ds le travail)
je pense que l'alcoolisme vient de sa dépression
c'est ce que je comprends quand je lis le dossier
je met "pb psy" car la monitrice qui vient m'évaluer veut absolument que ca apparaisse comme cela
je sais c 'est nul
habituellement je ne fait pas ca
mais si c 'est pas comme ca = elle pas contente
donc je met
pb psy lié a un syndrome dépressif dans un contexte d'exogénose chroniqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ca fait longtemps qu'elle boit avait arrêté mais a repris (pb conjugaux et ds le travail)
je pense que l'alcoolisme vient de sa dépression
c'est ce que je comprends quand je lis le dossier
je met "pb psy" car la monitrice qui vient m'évaluer veut absolument que ca apparaisse comme cela
je sais c 'est nul
habituellement je ne fait pas ca
mais si c 'est pas comme ca = elle pas contente
donc je met
pb psy lié a un syndrome dépressif dans un contexte d'exogénose chroniqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi je sépararerai les deux problèmes, car pour chacun elle a un traitement spécifique.
je dirais:
-éthylisme chronique nécessicant un sevrage: là tu sépares sevrage physique et sevrage psycho. (pour chacun elle a des prescriptions je suppose. pour le sevrage psycho j'imagine qu'elle assiste à des groupes de paroles...pour le sevrage physique elle doit avoir b1,b6, anxiolytiques...). là tu peux aussi parler de contrat soignant-soigné (je présume qu'il y en a un), pense aussi à parler d'entretien infirmier de relation d'aide, d'écoute active, de considération positive, de valorisation, d'empathie, de congruence, de reformulation, de relation de confiance...enfin tu dois connaitre tous ces termes je présume.
- syndrome dépressif. elle doit être sous anti-dépresseur, donc pense à parler de l'effet indésirable majeur: levée de l'inhibition psycho-motrice (sache l'expliquer en disant qu'il y a un regain d'énergie sans levée des idées noires d'où un risque de passage à l'acte dans les 10 premiers jours de la mise en plac edu traitement).
voilou moi je procèderai en ce sens.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je dirais:
-éthylisme chronique nécessicant un sevrage: là tu sépares sevrage physique et sevrage psycho. (pour chacun elle a des prescriptions je suppose. pour le sevrage psycho j'imagine qu'elle assiste à des groupes de paroles...pour le sevrage physique elle doit avoir b1,b6, anxiolytiques...). là tu peux aussi parler de contrat soignant-soigné (je présume qu'il y en a un), pense aussi à parler d'entretien infirmier de relation d'aide, d'écoute active, de considération positive, de valorisation, d'empathie, de congruence, de reformulation, de relation de confiance...enfin tu dois connaitre tous ces termes je présume.
- syndrome dépressif. elle doit être sous anti-dépresseur, donc pense à parler de l'effet indésirable majeur: levée de l'inhibition psycho-motrice (sache l'expliquer en disant qu'il y a un regain d'énergie sans levée des idées noires d'où un risque de passage à l'acte dans les 10 premiers jours de la mise en plac edu traitement).
voilou moi je procèderai en ce sens.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
Re: démarche de soins en psy 3ème année
cedr1c a écrit :sacrée présentation, je n'aimerais pas que l'on me présente uniquement par ma pathologie, ou que cela soit le seul centre d'intéret du soignant en face de moi.tipoy86 a écrit :bonjour
quels signes présente cette dame?
quelle est son histoire? son histoire par rapport à la maladie?
d'après toi, c'est le contexte d'alcoolisme qui est un facteur de la dépression? c'est ce que je comprends quand je lis ta phrase...
problème psychiatrique: pourquoi le préciser, quelqu'un qui a une jambe cassée tu présente le problème en disant double fracture tibia-péronée et pas problème traumato. Les patients sont assez stigmatisés comme celà.
c'est peut etre un peu sec, mais si tu réponds à mes premières questions tu vas avancer.
tout a un lien en psy, ne sépare pas ces problèmes.
Demande des infos à l'équuipe qui t'entoure (ide, médecins) concernant cette personne, quel est son problème (c'est peut etre con comme question mais la réponse on ne la connait pas souvent), comment est son entourage, quel est son projet (post cure car là ce ne sera qu'un sevrage)....
c très juste ce que tu dis

infirmière qui bosse, qui bosse!
je suis une ptit' froumie!
Je te propose ce plan:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PRESENTATION DE M...
Aspect social
Aspect physique et comportement général
Aspect psychiatrique- hospitalisation actuelle
Antécédents et symptômes
Antécédents somatiques
Vie affective
Histoire de la maladie
Situation actuelle
Vie relationnelle
Habitudes de vie
Observations
Projet d'équipe de
Traitement
Devenir
(Court/moyen/long terme)

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
vie affective?????????????????????????
et pourquoi pas sexuelle pendant qu'on y est!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

infirmière qui bosse, qui bosse!
Suivant la personne et ses problèmes ca peut y avoir place effectivement. Je pense par exemple a un patient de mon service en HO suite a une agression sexuelle.clamoxyle a écrit :vie affective?????????????????????????
Inutile de hausser les yeux.
Et la sexualité fait partie intégrante de la prise en charge globale, qu'on le veuilles ou non. (deuxième exemple auquel je pense, certains NLP ont une action sur la sexualité)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
a
a ne pas oublier l'histoire de l'hospitalisationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout vient a point a qui sait attendre
cela me fait penser à un sujet de tfe il y a peu ou l'on disait que la sexualité et la vie affective était encore tabou en psyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Argrath le Troll a écrit :Suivant la personne et ses problèmes ca peut y avoir place effectivement. Je pense par exemple a un patient de mon service en HO suite a une agression sexuelle.clamoxyle a écrit :vie affective?????????????????????????
Inutile de hausser les yeux.
Et la sexualité fait partie intégrante de la prise en charge globale, qu'on le veuilles ou non. (deuxième exemple auquel je pense, certains NLP ont une action sur la sexualité)