démarche de soins en psy 3ème année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tipoy86

démarche de soins en psy 3ème année

Message par tipoy86 »

bonjour

je vous présente ma patiente
entrée pour syndrome dépressif et demande de sevrage

pour le problème je regroupe les 2 ou pas

je voulais mettre
pb psychiatrique lié a un syndrome dépressif dans un contexte d'alcoolisme
ou je sépare le syndrome dépressif et la demande de sevrage

merci pour les réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Re: démarche de soins en psy 3ème année

Message par cedr1c »

tipoy86 a écrit :bonjour

sacrée présentation, je n'aimerais pas que l'on me présente uniquement par ma pathologie, ou que cela soit le seul centre d'intéret du soignant en face de moi.

quels signes présente cette dame?
quelle est son histoire? son histoire par rapport à la maladie?

d'après toi, c'est le contexte d'alcoolisme qui est un facteur de la dépression? c'est ce que je comprends quand je lis ta phrase...

problème psychiatrique: pourquoi le préciser, quelqu'un qui a une jambe cassée tu présente le problème en disant double fracture tibia-péronée et pas problème traumato. Les patients sont assez stigmatisés comme celà.

c'est peut etre un peu sec, mais si tu réponds à mes premières questions tu vas avancer.
tout a un lien en psy, ne sépare pas ces problèmes.

Demande des infos à l'équuipe qui t'entoure (ide, médecins) concernant cette personne, quel est son problème (c'est peut etre con comme question mais la réponse on ne la connait pas souvent), comment est son entourage, quel est son projet (post cure car là ce ne sera qu'un sevrage)....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tipoy86

Message par tipoy86 »

en faites pour l'instant elle est ds le déni pour son pb d'alcool
ca fait longtemps qu'elle boit avait arrêté mais a repris (pb conjugaux et ds le travail)

je pense que l'alcoolisme vient de sa dépression
c'est ce que je comprends quand je lis le dossier

je met "pb psy" car la monitrice qui vient m'évaluer veut absolument que ca apparaisse comme cela
je sais c 'est nul
habituellement je ne fait pas ca
mais si c 'est pas comme ca = elle pas contente

donc je met
pb psy lié a un syndrome dépressif dans un contexte d'exogénose chroniqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

moi je sépararerai les deux problèmes, car pour chacun elle a un traitement spécifique.
je dirais:
-éthylisme chronique nécessicant un sevrage: là tu sépares sevrage physique et sevrage psycho. (pour chacun elle a des prescriptions je suppose. pour le sevrage psycho j'imagine qu'elle assiste à des groupes de paroles...pour le sevrage physique elle doit avoir b1,b6, anxiolytiques...). là tu peux aussi parler de contrat soignant-soigné (je présume qu'il y en a un), pense aussi à parler d'entretien infirmier de relation d'aide, d'écoute active, de considération positive, de valorisation, d'empathie, de congruence, de reformulation, de relation de confiance...enfin tu dois connaitre tous ces termes je présume.
- syndrome dépressif. elle doit être sous anti-dépresseur, donc pense à parler de l'effet indésirable majeur: levée de l'inhibition psycho-motrice (sache l'expliquer en disant qu'il y a un regain d'énergie sans levée des idées noires d'où un risque de passage à l'acte dans les 10 premiers jours de la mise en plac edu traitement).

voilou moi je procèderai en ce sens.
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
clamoxyle
Adepte
Adepte

Re: démarche de soins en psy 3ème année

Message par clamoxyle »

cedr1c a écrit :
tipoy86 a écrit :bonjour

sacrée présentation, je n'aimerais pas que l'on me présente uniquement par ma pathologie, ou que cela soit le seul centre d'intéret du soignant en face de moi.

quels signes présente cette dame?
quelle est son histoire? son histoire par rapport à la maladie?

d'après toi, c'est le contexte d'alcoolisme qui est un facteur de la dépression? c'est ce que je comprends quand je lis ta phrase...

problème psychiatrique: pourquoi le préciser, quelqu'un qui a une jambe cassée tu présente le problème en disant double fracture tibia-péronée et pas problème traumato. Les patients sont assez stigmatisés comme celà.

c'est peut etre un peu sec, mais si tu réponds à mes premières questions tu vas avancer.
tout a un lien en psy, ne sépare pas ces problèmes.

Demande des infos à l'équuipe qui t'entoure (ide, médecins) concernant cette personne, quel est son problème (c'est peut etre con comme question mais la réponse on ne la connait pas souvent), comment est son entourage, quel est son projet (post cure car là ce ne sera qu'un sevrage)....

c très juste ce que tu dis :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière qui bosse, qui bosse!
je suis une ptit' froumie!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je te propose ce plan:
PRESENTATION DE M...

Aspect social

Aspect physique et comportement général

Aspect psychiatrique- hospitalisation actuelle
Antécédents et symptômes

Antécédents somatiques

Vie affective

Histoire de la maladie

Situation actuelle

Vie relationnelle

Habitudes de vie

Observations

Projet d'équipe de

Traitement

Devenir
(Court/moyen/long terme)
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
clamoxyle
Adepte
Adepte

Message par clamoxyle »

vie affective?????????????????????????
et pourquoi pas sexuelle pendant qu'on y est! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière qui bosse, qui bosse!
je suis une ptit' froumie!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

clamoxyle a écrit :vie affective?????????????????????????
et pourquoi pas sexuelle pendant qu'on y est! :roll:
Suivant la personne et ses problèmes ca peut y avoir place effectivement. Je pense par exemple a un patient de mon service en HO suite a une agression sexuelle.
Inutile de hausser les yeux.
Et la sexualité fait partie intégrante de la prise en charge globale, qu'on le veuilles ou non. (deuxième exemple auquel je pense, certains NLP ont une action sur la sexualité)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
debora
Régulier
Régulier

a

Message par debora »

a ne pas oublier l'histoire de l'hospitalisationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout vient a point a qui sait attendre
cedr1c

Message par cedr1c »

Argrath le Troll a écrit :
clamoxyle a écrit :vie affective?????????????????????????
et pourquoi pas sexuelle pendant qu'on y est! :roll:
Suivant la personne et ses problèmes ca peut y avoir place effectivement. Je pense par exemple a un patient de mon service en HO suite a une agression sexuelle.
Inutile de hausser les yeux.
Et la sexualité fait partie intégrante de la prise en charge globale, qu'on le veuilles ou non. (deuxième exemple auquel je pense, certains NLP ont une action sur la sexualité)
cela me fait penser à un sujet de tfe il y a peu ou l'on disait que la sexualité et la vie affective était encore tabou en psyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé