Démarche de soins et soin lors de la 1ère MSP de 1ère Année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

alphi08

Démarche de soins et soin lors de la 1ère MSP de 1ère Année

Message par alphi08 »

Bonjour, je passe ma première MSP dans une semaine et je suis un peu dans le flou...l'heure est fixée à 08h30 donc je voulais savoir si je choisissais le soin avec la personne choisi, si je fais le soin avant la DDS, combien de temps cela doit durer...
Concernant la DDS on présente tous les besoins perturbés et on fait le soin sur un d'entre eux?
Sachant que je me prépare pour une toilette complète au lit avec une personne que j'ai déjà avertie...
A la DDS je présente 2 patients que j'ai choisi et effectue le soin sur celui que j'ai choisi?
Merci beaucoup de vos réponses qui pourrons m'éclairer un peu plus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

Pour la MSP de 1ère année, en ce qui concerne notre école, il faut que tu aies 2 patients et 2 soins à présenter. Quand la formatrice arrive, tu lui présentes tes 2 patients et soit c'est elle qui choisit, soit elle te demande de choisir en tenant compte des priorités. Ensuite, cela dépend, soit tu présentes ta DDS, soit tu fais le soin en premier ... cela dépend de ce que ta formatrice décidera.
Pour la DDS, chaque école ayant sa méthode, je pense qu'on a dû t'expliquer cela avant de partir en stage.
Est-ce que tu as préparé et fait une DDS depuis que tu es sur ton lieu de stage ? ça peut t'aider pour ta MSP. Surtout, il ne faut pas hésiter à poser des questions aux IDE et à demander des conseils.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

En 1ère année, pour mes premières DDS il fallait recueillir les habitudes de vie des patients, dire quels étaient les besoins satisfaits et ceux perturbés et en quoi ils l'étaient avec quelques actions en regard pour y remédier.

Sinon pour les soins, à l'arrivée du jury il fallait présenter brièvement les patients à charge avec les soins du jour prévus pour ces 2 personnes et le jury choisissait les soins qu'il voulait évaluer.

La présentation des DDS se faisait en fonction des priorités de soins. (ex : si à 8h30 tu as impérativement un soin à faire car un patient doit aller en exam à 9h par exemple, elle te proposeront sûrement de te voir sur le soin et après les DDS.)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marion1987

MSP, 1ere année

Message par marion1987 »

bonjour à tous,

Moi aussi je vais avoir ma 1 ere MSP et pdt mon 1ER stage.
Mais je suis un peu préoccupé car je suis dans un service de chirugie où les 3/4 des patients sont en ambulatoire ?!
Comment puis je faire pour mes DDS ?
S'il vous plait aidez moi ..

Merci d'avance, MarionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le monde est un enfer mais je continuerais à le braver..
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Re: MSP, 1ere année

Message par titecoyote »

marion1987 a écrit :je suis un peu préoccupé car je suis dans un service de chirugie où les 3/4 des patients sont en ambulatoire ?!
Comment puis je faire pour mes DDS ?
De toute façon tu ne peux pas inventer ce que tu ne sais pas sur tes patients... Je pense que l'idéal est que tu fasses un super recueil de données à l'entrée du patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanou29790
Habitué
Habitué

Message par nanou29790 »

je suis également en première année et je vien d'apprendre que le stage ou je vais (lieu ou se déroulera ma première msp)est un secteur fermé de psychiatrie ou il y a en majorité des jeunes adultes qui sont entièrement capable de faire leur toilette et qu'il ny a pas de soin a effectuer... alors je suis un peu en panique car la je reviens d'un stage en chirurgie ou jai fait plens de choses, je me demande bien sur quoi portera ma msp!!!! pouvez vous m'éclairer pour les msp dans ce genre de secteur?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

nanou29790 a écrit :il y a en majorité des jeunes adultes qui sont entièrement capable de faire leur toilette et qu'il ny a pas de soin a effectuer...
En psy il y a la distribution des médocs, les prises de constantes, des prises de sang (mais je ne sais pas si tu peux déjà en faire...) et sinon tu peux tout à fait être évaluée sur une activité avec un patient. C'est beaucoup le relationnel qui compte en psy.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanou29790
Habitué
Habitué

Message par nanou29790 »

j'ai deja fait des prises de sang lors de mon premier stage en chirurgie, mai que ce passe t'il si on rate? Est 0 direct? ce stage me fou les boules...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

En psy en 1ère année j'ai présenté un pédiluve, non comme soin d'hygiène mais comme soin relaxant et relationnel avec une personne en grosse dépression. Mon autre soin était une petite aide à la toilette mais j'ai fait passer comme prioritaire le soin relationnel et ça m'a valu des points en plus (bon choix madame, bon choix mamoiselle :lol: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
Valydugard

1ere MSP de 1ère année en PSY

Message par Valydugard »

Salut à tous.
Moi aussi je suis en psychiatrie pour mon 1er stage de 1ère année et j'ai une MSP formative demain matin (MSP d'entraînement). Ma MSP somative (notée) est prévue pour jeudi 23 à 8h30.
Dans cette unité de soins aussi, c'est des longs séjours à temps plein, pratiquement que des schizophrènes jeunes qui ont besoin de peu de nursing et de soins médicaux à part les médocs et le relationnel , le relationnel et encore le relationnel!!!!!
Pour mes MSP, je n'ai donc pas de prise de sang ou autre. Quand la formatrice arrivera, les toilettes seront finies, le petit dej sera en cours. Alors, j'ai misé sur un recueil de données et une démarche de soins béton et les activités prévues sont 1 heure de sport (atelier existant 2 fois/ semaine) puis un tour au bar de l'hopital. Ensuite, si les patients en ont envie, on fera des jeux ou une séance de maquillage et coiffage pour la jeune femme dont je m'occupe et qui en est très demandeuse. J'étais inquiète aussi, comme vous, mais l'équipe et le cadre m'ont dit que pour une 1ère année, c'etait bon et que c'est surtout l'attitude avec le patient malade mental qui est notée, bien plus que l'activité. On peut avoir une bonne note même si l'activité est foirée parce que le patient pique une crise ou qu'il ou elle refuse de participer, tout dépendra de notre comportement à ce moment là. Alors....
Ce matin, le patient avec qui je passerai ma formative demain matin,était complètement parasyté et angoissé, il était complètement refermé sur lui-même et ne voulait rien d'autre que s'éclater le crâne pour faire taire les voix. Quand j'ai quitté le service à 14 h30 , il était un peu mieux. Qu'en sera-t-il demain? On verra et il faudra s'adapter, un peu comme les professionnels non? C'est peut-être ça le principe de la MSP. J'ai quand même un peu les jetons. A plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

nanou29790 a écrit :j'ai deja fait des prises de sang lors de mon premier stage en chirurgie, mai que ce passe t'il si on rate? Est 0 direct?
Non, c'est la façon dont tu réalises l'acte qui est notée, pas sa réussite.
Par contre si tu t'acharnes à piquer dix fois faut pas exagérer non plus. Perso en MSP si je foire une prise de sang j'essaie une 2è fois mais après je passe la main.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frizouille
Insatiable
Insatiable

Message par Frizouille »

j'ia une question pour ma msp je n'ai qu'un patient es ce normal????
je suis je trompée????
cela dépend t il des écoles????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Ne t'inquiète pas, moi aussi en 1ère année je n'avais qu'un seul patient à prendre en charge. Ca dépend effectivement des écoles :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frizouille
Insatiable
Insatiable

Message par Frizouille »

a merci de me rassurer car j''ai eu un coup de speed.....donc sa peut arriver...merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
Gerbille
Fidèle
Fidèle

Message par Gerbille »

Salut à tous! :D
Je suis en stage pour la première fois, ça se passe très bien, l'équipe est super sympa!! :D et tout ça me plaît de + en +.
J'essaie de m'adapter au mieux avec les moyens du service...j'ai une msp formative la semaine prochaine! et bien que j'ai déjà lu plusieurs posts, j'ai magré tout encore quelques p'tites questions d'ESI bleue :lol: , SVP!

*je dois prendre en charge un patient, mais là c'est la 3ème fois que je commence un recueil de données, et soit la personne est transférée ailleurs, soit elle rentre chez elle :? , et une est décédée aussi :pleure:
donc, on m'a dit que c'est bien, que ça m'habitue à faire des recueils de données, sauf que je ne peux pas vraiment les approfondir, et le jour de la msp, j'aurai l'air d'une tarte avec un nouveau venu!! :?

est-ce que ça craint si je fais une présentation générale: nom, prénom, âge, entrée dans le service le..., antécédents, pathologies et traitements, et cibler quelques besoins en particulier!? est-ce que je peux m'aider avec le dossier de soins comme lors des transmissions, ou alors je dois tout avoir en tête absolument!?

* est-ce que je dois avoir des gants pour rincer une brosse à dents après usage (frotter avec le pouce, c'est possible ou non)? je ne me suis pas servie du lavabo, très sale ce matin là, j'ai rincé en agitant la brosse dans l'eau propre du gobelet...est-ce que je peux faire ça!?

* quand je suis arrivée dans la chambre pour prévenir le patient que j'allais venir l'aider à faire sa toilette, il avait renversé son urinal, j'ai tout nettoyé avant d'aller préparer mon chariot de toilette...est-ce que je peux le faire le jour de la msp?
(le ménage se fait après les toilettes, est-ce qu'on peut me faire des reproches par rapport aux habitudes du service, ou alors ça passe si j'argumente que je pense au confort du patient et au mien pour le déroulement du soin pour ne pas patauger ou glisser??)

* j'ai nettoyé les tongs de cette personne avec un "pansement américain" inutilisé (sorte de grosse serviette hygiénique carrée :lol: on s'en sert comme gant jetable en cas de rupture de stock) au lieu de le jeter...

* je n'ai vu qu'une serpillère moche souvent introuvable dans le service, donc: pour une aide à la douche sans mettre de drap sale par terre!!, comment faire pour ne pas être pénalisée: j'avais pensé venir nettoyer le devant de la douche et laisser sécher avant d'aller chercher le patient ou est-ce que vous avez une astuce!!? SVP l'lèse je la gerde pour la sortie de la douche!!

* il n'y a aucune cupule pour les AS (celles qu'il y a sont stériles), si je prends 2 bassines/cuvettes pour le rasage, est-ce que c'est ok?

* j'ai piqué des gobelets au réfectoire pour les soins de bouche pour éviter de donner de l'eau propre dans un crachoir en plastique à usage unique (avec un couvercle), ils sont avec les produits pour soins de bouche, c'est mieux qu'un crachoir, non?

* il n'y a pas de rouleau de papier essuie-mains, et pour la toilette au lit au moment de la toilette intime j'enfile des gants donc il faut que je sèche mes mains!! est-ce que je peux en apporter une certaine quantité pliée pour le soin? (ce ne sont pas des feuilles pré-découpées, et ça fait vite "bouchon"...et je prends ça dans la salle de bains commune ou obligatoirement au point d'eau de la salle de soins?)

* je ne sais pas à quelle heure le formateur passera...j'ai pris l'habitude d'aider les AS, puis d'accompagner l'IDE pour les ttt, les pansements,...et pour la mesure des glycémies capillaires, je passe de chambre en chambre avec mon chariot: un plateau avec l'appareil de mesure, des cotons, la boîte de bandelettes, les auto-piqueurs, des gants et du clinogel.
Je change de gants + clinogel entre chaque patient, est-ce suffisant? est-ce que l'appareil de mesure doit être désinfecté aussi? comment est-ce que vous faites vous?? il faudrait que je retourne dans la salle de soins me laver les mains, nettoyer-désinfecter mon chariot ...etc... entre chaque patient!!! (déjà qu'on me prend pour une extra-terrestre parce que je me lave les mains + de 30"!! :choque: )

bon ok, je sais que ça fait beaucoup :oops: ...mais je voudrais faire au mieux, si quelqu'un a " la bonté " (de me répondre) -comme disent les personnes âgées de ce service :lol: - merci d'avance :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé