Démarche de soins infarctus
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Fleurdelys2013
- Forcené
Démarche de soins infarctus
Salut à tous
Actuellement en stage aux urgences j'ai des démarches de soins à faire.
Là ou j'ai des difficultés c'est pr mettre en évidence les pbs de santé appartenant au diagnostics IDE
ANALYSE DE LA SITUATION
Monsieur G âgé de 39ans est admis au service d’accueil des urgences pour un infarctus du myocarde. Ce patient possède de nombreux facteurs de risque pour le système cardio-vasculaire (tabagisme, alcool, drogues…). De plus, Monsieur G à arrêter par négligence son traitement Plavix®, un antiagrégant plaquettaire qui permet lors d’une bonne observance d’empêcher la formation de caillot responsable de l’obstruction des artères coronaires.
Lors de sa prise en charge au SAU un bilan sanguin a été prescrit, la troponine de Mr G est à 0.64 µg/L (norme = 0.00-0.10µg/L) ce qui témoigne d’une souffrance des cellules du myocarde.
La situation est très anxiogène pour Mr G car les signes clinique qu’il ressent sont très angoissant, de plus il n’a pas d’antécédent cardio-vasculaire. Enfin la survenue a été très brutale, et le fait qu’il n’est pas de mutuelle l’inquiète pour la prise en charge médicale dont il est nécessitant.
Mr G a quitter le service des urgences pour aller dans un centre hospitalier voisin afin de subir un coronarographie.
Problèmes en collaboration:
-Douleur thoracique
-Anxiété traiter par Atarax
-Risque de néo-thrombus
-Risque de fibrillation ventriculaire
Diagnostics IDE:
-Anxiété
Si vous avez des pistes à me donner n'hésiter pas car faire un projet de soins sur les diagnostic IDE à court terme c'est pas évident je trouve.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Actuellement en stage aux urgences j'ai des démarches de soins à faire.
Là ou j'ai des difficultés c'est pr mettre en évidence les pbs de santé appartenant au diagnostics IDE
ANALYSE DE LA SITUATION
Monsieur G âgé de 39ans est admis au service d’accueil des urgences pour un infarctus du myocarde. Ce patient possède de nombreux facteurs de risque pour le système cardio-vasculaire (tabagisme, alcool, drogues…). De plus, Monsieur G à arrêter par négligence son traitement Plavix®, un antiagrégant plaquettaire qui permet lors d’une bonne observance d’empêcher la formation de caillot responsable de l’obstruction des artères coronaires.
Lors de sa prise en charge au SAU un bilan sanguin a été prescrit, la troponine de Mr G est à 0.64 µg/L (norme = 0.00-0.10µg/L) ce qui témoigne d’une souffrance des cellules du myocarde.
La situation est très anxiogène pour Mr G car les signes clinique qu’il ressent sont très angoissant, de plus il n’a pas d’antécédent cardio-vasculaire. Enfin la survenue a été très brutale, et le fait qu’il n’est pas de mutuelle l’inquiète pour la prise en charge médicale dont il est nécessitant.
Mr G a quitter le service des urgences pour aller dans un centre hospitalier voisin afin de subir un coronarographie.
Problèmes en collaboration:
-Douleur thoracique
-Anxiété traiter par Atarax
-Risque de néo-thrombus
-Risque de fibrillation ventriculaire
Diagnostics IDE:
-Anxiété
Si vous avez des pistes à me donner n'hésiter pas car faire un projet de soins sur les diagnostic IDE à court terme c'est pas évident je trouve.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.

Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
- augusta
- Star VIP
Re: Démarche de soins infarctus
Si l'anxiété est traitée ce n'est pas un diag inf.
Donc tu le mets en pb en collaboration en n'oubliant pas de rajouter des actions relevant du rôle propre.
Si il n'y a pas de diag inf, tu ne peux pas en inventer non plus
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc tu le mets en pb en collaboration en n'oubliant pas de rajouter des actions relevant du rôle propre.
Si il n'y a pas de diag inf, tu ne peux pas en inventer non plus

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
bonsoir, peut être pour les diags. IDE : altération de la mobilité physique - intolérance à l'activité ou fatigue (je n'ai pas beaucoup d'infos), manque de connaissance de sa pathologie voir de l'examen qu'il va subir aussi mais tu dois poser aussi des objectifs pour ton patient, des actions et une évaluation. sans oublier son devenir que tu sais déjà puis qu'il va faire une coronarographie. Qu'en penses-tu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
-
- Régulier
Oui l'observance c'est un problème puisque ca serait une des cause de son idm
après pour les risques comme tjs:
-risque de décompensation de tare (j'y tiens a celui la
),
-risque de récidive (au lieu de néo thrombus, ca fait mieux jpense ^^) sauf si par néo thrombus tu veux inclure tous les risques de maladie thombroembolique (la mtev l ep l'avc...),
-risque de l'ulcère de stress pour faire genre t'es op
-risques liés à la coro (infection, perforation, hématome etc ^^ mais la ca va chercher loin).
-risques liés aux troubles du décubitus
-risques liés au sevrage d'alcool (delirium) et de drogue lol
-risques liés au traitement avec surveillance des EI: ici l'héparine et sa thrombopénie puis plus tard les avk s il est cirrhotique (ou non) etc etc
, les diurétiques et leur effet hypoK+ pour certains....
39ans, c'est chaud quand même...
ps: la drogue c'est pas un fdr cardio vasculaire, l'alcool non plus (sauf si tu pars sur une cirrhose avec baisse facteurs de coag mais ca va chercher loin)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
après pour les risques comme tjs:
-risque de décompensation de tare (j'y tiens a celui la

-risque de récidive (au lieu de néo thrombus, ca fait mieux jpense ^^) sauf si par néo thrombus tu veux inclure tous les risques de maladie thombroembolique (la mtev l ep l'avc...),
-risque de l'ulcère de stress pour faire genre t'es op
-risques liés à la coro (infection, perforation, hématome etc ^^ mais la ca va chercher loin).
-risques liés aux troubles du décubitus
-risques liés au sevrage d'alcool (delirium) et de drogue lol
-risques liés au traitement avec surveillance des EI: ici l'héparine et sa thrombopénie puis plus tard les avk s il est cirrhotique (ou non) etc etc

39ans, c'est chaud quand même...
ps: la drogue c'est pas un fdr cardio vasculaire, l'alcool non plus (sauf si tu pars sur une cirrhose avec baisse facteurs de coag mais ca va chercher loin)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année <°)-<-<
je vois quelques fois décompensation de tare, qu'est-ce que c'est ? Jamais entendu parler. merci de m'en parler un peu .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Tu es en quelle année ?
J'ai peut-être mal lu mais, pourquoi ce patient d'à peine 40 ans est sous plavix® (aucun atcd cardio ) ?
Quoi qu'il en soit, et même si les urgences ne sont pas (toujours) le lieu pour, il semble qu'un gros travail d'éducation soit à faire auprès de ce patient.
Et ne compte pas sur un toubib pour dire autre chose au patient que " putain mais vous voulez mourir en prenant pas votre médicament? Ha mais, vous allez mourir hein !!!??? !§§§,,,,psojkmdkkl
Peut-être une prise de contact avec la PASS ( Permanence d'Accès aux Soins de Santé) dès les urgences pour mettre ça en place dans l'établissement où il va aller.
Je balance un peu comme ça mais, ça manque d'infos (sur toi et tes connaissances actuelles, en gros savoir où tu en es ) et sur le patient ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai peut-être mal lu mais, pourquoi ce patient d'à peine 40 ans est sous plavix® (aucun atcd cardio ) ?
Quoi qu'il en soit, et même si les urgences ne sont pas (toujours) le lieu pour, il semble qu'un gros travail d'éducation soit à faire auprès de ce patient.
Et ne compte pas sur un toubib pour dire autre chose au patient que " putain mais vous voulez mourir en prenant pas votre médicament? Ha mais, vous allez mourir hein !!!??? !§§§,,,,psojkmdkkl
Peut-être une prise de contact avec la PASS ( Permanence d'Accès aux Soins de Santé) dès les urgences pour mettre ça en place dans l'établissement où il va aller.
Je balance un peu comme ça mais, ça manque d'infos (sur toi et tes connaissances actuelles, en gros savoir où tu en es ) et sur le patient ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
C'est decompensation de pathologies que le patient a. Par exemple un IDM peut déséquilibrer un diabète jusque là équilibré.sissinou a écrit :je vois quelques fois décompensation de tare, qu'est-ce que c'est ? Jamais entendu parler. merci de m'en parler un peu .
C'est bq a prendre en compte chez les vieux qui sont souvent polypathologiques et ou un accident aigu peut déclencher une cascade de décompensationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année <°)-<-<
- augusta
- Star VIP
La manière dont tu t'exprimes me choque beaucoup.Seagle Steven a écrit :C'est decompensation de pathologies que le patient a. Par exemple un IDM peut déséquilibrer un diabète jusque là équilibré.sissinou a écrit :je vois quelques fois décompensation de tare, qu'est-ce que c'est ? Jamais entendu parler. merci de m'en parler un peu .
C'est bq a prendre en compte chez les vieux qui sont souvent polypathologiques et ou un accident aigu peut déclencher une cascade de décompensation
J'espère que tu seras repris lors de tes stages...Il n'y a pas que les connaissances qui sont importantes, il y a aussi un certain respect des gens que l'on cotoie....or je ne le perçois pas.

Pour fleurdelys, je ne pense pas qu'une DDS doive ressembler à un catalogue.
Il s'agit bien de cerner les problèmes principaux du jour. Pour cela tu dois vraiment te caler sur les info que tu as concernant ce patient et faire les liens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
C'est le terme vieux qui te gène ?
Vieux c'est l'inverse de jeune, Une "vieille personne", des "vieux monsieurs"....... je vois pas ce que ca a de choquant ou d'insultant ce terme.
Tu cherches des problèmes là ou n'y en a pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vieux c'est l'inverse de jeune, Une "vieille personne", des "vieux monsieurs"....... je vois pas ce que ca a de choquant ou d'insultant ce terme.
Tu cherches des problèmes là ou n'y en a pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année <°)-<-<
- augusta
- Star VIP
Il n'y a pas à chercher des problèmes ou pas.
Dire "c'est beaucoup à prendre en compte chez les vieux" est une formulation qui me choque effectivement. Je le dis, c'est tout.
Il y a une certaine nuance entre "les vieilles personnes", les vieux monsieurs" et "les vieux sont souvent polypathologiques" (ce qui d'ailleurs est réducteur puisque beaucoup aussi ne le sont pas).
Mais nous sommes hors sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dire "c'est beaucoup à prendre en compte chez les vieux" est une formulation qui me choque effectivement. Je le dis, c'est tout.
Il y a une certaine nuance entre "les vieilles personnes", les vieux monsieurs" et "les vieux sont souvent polypathologiques" (ce qui d'ailleurs est réducteur puisque beaucoup aussi ne le sont pas).
Mais nous sommes hors sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en première année. Si j'ai bien compris : une décompensation de tare est un ensemble de pathologies que le patient a comme "antecedent" et pour lesquelles le patient décompense suite une nouveau problème de santé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Je sais pas du tout comment c'est depuis la nouvelle réforme mais alors moi j'aurais mis "ulcere de stress" dans mes diagnostic inf ca serait pas passée. Mais bon aprés je sais qu'a mon école ils etaient accrocs aux diagnostics infirmiers comme dans le bouquin.
Par contre non tu sors pas des diagnostics pour faire genre t'es op comme a dit quelqu' un plus haut c'est pas ca le but , meme si oui c'est hyper rebarbartif les diagnostics infirmiers (enfin moi je trouve des fois un peu
) ca te permet de réfléchir un peu.
Tu dis qu'il doit avoir une coro par exemple : tu vois ce que c'est comme examen ? Sans forcement parler en diagnostic précis comme dans le bouquin tu vois quels risques il peut y'avoir ? Deja essaye de mettre tes mots à toi et de nous expliquer ce que tu comprends et aprés c'est possible de coller les diagnostics qui vont avec.
Ah et aussi j'ai peut être mal compris ce que voulait dire qqn d'autre mais durant mon bref passage en stage en USCI on m'a expliqué que la drogue était un gros pourvoyeur d'infarctus chez le sujet jeune. Alors je sais pas, ptet qu'elles y connaissaient rien en USCI je dis ca je dis rien .
Enfin bon tout n'est pas bon à prendre sur un forum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre non tu sors pas des diagnostics pour faire genre t'es op comme a dit quelqu' un plus haut c'est pas ca le but , meme si oui c'est hyper rebarbartif les diagnostics infirmiers (enfin moi je trouve des fois un peu

Tu dis qu'il doit avoir une coro par exemple : tu vois ce que c'est comme examen ? Sans forcement parler en diagnostic précis comme dans le bouquin tu vois quels risques il peut y'avoir ? Deja essaye de mettre tes mots à toi et de nous expliquer ce que tu comprends et aprés c'est possible de coller les diagnostics qui vont avec.
Ah et aussi j'ai peut être mal compris ce que voulait dire qqn d'autre mais durant mon bref passage en stage en USCI on m'a expliqué que la drogue était un gros pourvoyeur d'infarctus chez le sujet jeune. Alors je sais pas, ptet qu'elles y connaissaient rien en USCI je dis ca je dis rien .
Enfin bon tout n'est pas bon à prendre sur un forum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
-
- Régulier
augusta a écrit :C'est beaucoup a prendre en compte chez les vieux qui sont souvent polypathologiques
par rapport aux patients jeunes oui, c'est évident.
Evidemment tous n'ont pas de pathologie sous jacente, mais il arrive un age ou physiologiquement il y a plus de chance de développer une tare, par exemple l'HTA, un diabète, des troubles coronariens..... En plus ici on parle de patient hospitalisés.ce qui d'ailleurs est réducteur puisque beaucoup aussi ne le sont pas
Si tu ne veux pas en parler ici alors n'engage pas le sujet et envoie moi un MP au lieu de polémiquer et d'essayer de me faire passer pour un gars qui méprise les gens ou je sais pas quoi...Mais nous sommes hors sujet.
c'est n'importe quoi sérieux
Oui voila, ou ca peut n'etre qu'une seule pathologieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Je suis en première année. Si j'ai bien compris : une décompensation de tare est un ensemble de pathologies que le patient a comme "antecedent" et pour lesquelles le patient décompense suite une nouveau problème de santé ?
ESI 2ème année <°)-<-<
-
- Régulier
Je ne le mets pas comme diagnostic mais comme facteur de risque. D'ailleurs j'imagine que son patient est sous mopral.Lilu a écrit :Je sais pas du tout comment c'est depuis la nouvelle réforme mais alors moi j'aurais mis "ulcere de stress" dans mes diagnostic inf ca serait pas passée. Mais bon aprés je sais qu'a mon école ils etaient accrocs aux diagnostics infirmiers comme dans le bouquin.
C'est une manière de parler évidemment c'est pas pour du beurre...je sais pas ce que vous avez ce soir vous m'avez l'air tenduLilu a écrit :Par contre non tu sors pas des diagnostics pour faire genre t'es op comme a dit quelqu' un plus haut c'est pas ca le but

Oui c'est un des risques potentiels, comme beaucoup d'autres risques potentiels mais qui n'ont pas à ma connaissance fait l'objet d'étude randomisé en double aveugle... Alors on peut prendre en compte tous ces risques qui n'ont pas été validé par des études ou on peut se contenter, au moins lors de l'explication sur un forum, des fdr qui sont corrélés avec l'augmentation du risque cardiovasculaire: le diabete, l'hta, le tabac, la dyslipidémie et l'age auxquel on peut rajouter l'obésité, la sédentarité, les atcd cardio perso et familiaux...Ah et aussi j'ai peut être mal compris ce que voulait dire qqn d'autre mais durant mon bref passage en stage en USCI on m'a expliqué que la drogue était un gros pourvoyeur d'infarctus chez le sujet jeune. Alors je sais pas, ptet qu'elles y connaissaient rien en USCI je dis ca je dis rien .
Tout a fait d'accord, comme tout n'est pas bon à prendre non plus à l'hopitalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Enfin bon tout n'est pas bon à prendre sur un forum.
ESI 2ème année <°)-<-<
Roh ben faut pas utiliser des termes "randomisé en double aveugle" comme ca.
Sache pour ta culture personnelle que les fdrcv ont été mis en évidence par des études de cohortes tu pourras rechercher etudes de Framingham.
Et non c'est sur il n'a jamais été mis en évidence de vasospasme causés par les drogues pouvant entrainer IDM ou AVC.
Les gens ne sont pas tendus, c'est juste ta propension à dire des trucs sans humilité qui sidére.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sache pour ta culture personnelle que les fdrcv ont été mis en évidence par des études de cohortes tu pourras rechercher etudes de Framingham.
Et non c'est sur il n'a jamais été mis en évidence de vasospasme causés par les drogues pouvant entrainer IDM ou AVC.
Les gens ne sont pas tendus, c'est juste ta propension à dire des trucs sans humilité qui sidére.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »