demarche de soins infirmieres

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
veroniqueidelib

demarche de soins infirmieres

Message par veroniqueidelib »

bonjour a tous et toutes,
nouvellement installée, je suis un peu perdu dans tous ces papiers, je souhaite avoir des renseignements sur les demarches de soins infirmiers, a qui les envoyer ?? faut il envoyer les deux feuillets ? a quoi sert le feuillet "prescription infirmiere " ?? est ce valable que 3 mois ?? faut il envoyer pour les patients "chroniques" en soin d hygiene des ordo ?? merci de vos reponses
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: demarche de soins infirmieres

Message par caducee1717 »

bonjour,

tous les actes cotés en AIS sont soumis à l'élaboration préalable d'une démarche de soins infirmiers (DSI).
Cette DSI est prescrite par le médecin qui complète alors un imprimé dit "prescription de demarche de soins inf". Cependant ce n'est pas lui qui détermine le nombre de séances de soins à apporter au patient mais toi, en regard de ton recueil de données et des diagnostics et objectifs que tu as identifiés. La démarche infirmière relève de notre ROLE PROPRE;

Tu complètes alors l'imprimé DSI, détaillé, mais au final tu n'envoies à ta caisse que le RESUME DSI (l'autre tu le gardes dans le dossier de soins de ton patient).
Cette DSI n'est valable que pour une durée de 3 mois, et doit être renouvelée systématiquement à l'issue de ces 3 mois (il faut à nouveau remplir résumé DSI et envoyer à ta caisse, sauf qu'en plus, à la différence de la toute première démarche que tu fais pour ton patient la seconde doit d'abord être signée par le médecin prescripteur avant d'être adressée à la caisse. Et ça c'est pas toujours facile dans la pratique);

veilles à déterminer si oui ou non il est nécessaire d'y aller tous les jours ou non, les dimanches ou pas, et la durée des séances.

De nombreux logiciels de gestion de cabinet te permettent de compléter très facilement cette DSI et de l'imprimer. Vérifies si le tien te le propose.

J'oublie certainement des choses mais j'imagine que d'autre forumeurs viendront compléter si besoin est.
:clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

cour des comptes 2006:"l'échec de la dsi provient du refus de transférer des tâches aux auxilliaires de vie de la part des infirmiers".En effet c'était l'objectif premier de la dsi.Les formulaires de demande d'entente préalable sont toujours d'actualité.C'est pourquoi il est demandé par certains syndicats un acte "diagnostic infirmier et le boy cot de la dsi.Dans les faits,les médecins qui prescrivent une dsi comptent bien sur des soins infirmiers en rapport avec le diagnostic qu'ils ont posés,autrement ils peuvent s'abstenir et conseiller une auxilliaire de vie .l'auxilliaire de vie peut aider à la toilette et non pas la faire,et en l'absence de prescription médicale de scéances de soins infirmiers.Dans la réalité en l'absence d'infirmières disponibles ils s'abstiennent de prescrire des infirmières pour ne pas mettre l'aux de vie en position d'exercice illégal.Et c'est ainsi que la pénurie fait le glissement de tâches/
veroniqueidelib

je sors du FNI qui me dit,
-pour les AIS les dsi sont a envoyés a la cpam (les deux feuillets) avec la "démarche de soins infirmiers prescription" seulement le deuxième volet est a envoyer car le premier est a conserver.
-pour les AMI, l ordonnance ainsi qu' une demande "d entente préalable" est a envoyé pour chaque soin....
faites vous ça ???
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

veroniqueidelib a écrit :je sors du FNI qui me dit,
-pour les AIS les dsi sont a envoyés a la cpam (les deux feuillets) avec la "démarche de soins infirmiers prescription" seulement le deuxième volet est a envoyer car le premier est a conserver.
-pour les AMI, l ordonnance ainsi qu' une demande "d entente préalable" est a envoyé pour chaque soin....
faites vous ça ???

heu...je ne vois pas le rapport entre AMI et DSI...

pour la DSI j'envoie effectivement la première fois la prescription de la DSI et la DSI elle-même que j'ai élaborée en regard du receuil de données et des diagnostics IDE que j'ai identifiés, ensuite quand c'est renouvelé je n'envoie que le résumé DSI;
si j'effectue des AMI en même temps j'envoie les ordo avec ma facturation (pour info uniquement).

Les AMI simples (c'est à dire quand il n'y a pas en parallèle de soins cotés en AIS) ne demandent pas de DSI, on a juste l'obligation de transmettre l'ordonnance lors de la première téletransmission...(ou à chaque télétransmission selon les caisses)

A moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, ou que tu n'ai pas compris ce qu'ils voulaient dire ...
:clin: :clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
veroniqueidelib

c est moi qui ne doit pas etre tres clair dans ce que j écris 8)

en fait pour les cotations en AIS c est ok il faut une "DSI". Ca c est pas tres complique...

maintenant je me pose une autre question : pour les actes ( AMI) par exemple des pansements d une durée de 15 jours ou des IM pour 8 jours. Il me semblait qu il fallait juste envoyer a la CPAM les ordos. Au FNI l infirmiere me disait qu il fallait qu on remplisse une feuille "d entente préalable" !!
Je ne comprends pas a quoi ca sert !!! je ne pense pas que les infirmiers font ça ?? quel est l interet si on a une prescription d un medecin ???
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Ah non tu ne remplis une demande d'entente préalable que pour les soins pour lesquels c'est nécessaire, par exemple pour administration et surveillance de médocs pour les patients psy.
Ces soins sont clairement répertoriés dans la NGAP
veroniqueidelib

merci beaucoup :D
Répondre