Démarche de soins synthétique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Fanette27
Habitué
Habitué

Re: Démarche de soins synthétique

Message par Fanette27 »

J'ai du mal à comprendre comment on peut être bloqué sur des démarches, c'est une mécanique à acquérir, rien de plus.

T'as un patient. Il est là pour quoi ? Quel est son motif d'hospitalisation ?
A partir de ça, tu as des problèmes qui en découlent.
Ce sont des problèmes à traiter en collaboration concernant la pathologie.

Par ailleurs, ton patient a sûrement un traitement et des ATCD particuliers. Il y a aussi sûrement des problèmes par rapport à ça (ex : il est sous AVK --> risque d'hémorragie).

Et en dehors de ça, tu as tes BF. Ils sont à priori perturbés pour certains (tu le vois à la suite de ton recueil de données).
En regroupant les perturbations de tes BF, tu te rends compte que certains se rejoignent. Tu cherches alors des diagnostics correspondants. Ce sont alors tes problèmes infirmiers, que tu règleras sur ton rôle propre.

Et enfin, ces problèmes doivent être résolus, d'où le plan de soin dans lequel tu cherches les actions à mettre en oeuvre face aux différents problèmes, qu'ils soient médicaux ou inf.

Je t'ai fait un résumé assez concis mais le principal à comprendre est là je pense.

Si quelqu'un voit une erreur ou quelque chose à rajouter, y a pas de soucis :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
Verrouillé