Demarche de soins

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cilla29
Régulier
Régulier

Demarche de soins

Message par cilla29 »

Bonjour,

J'aimerai avoir quelques conseils et surement critiques de la part d'autres étudiants sur ma démarche de soins, je vous remercie de prendre un peu de temps !

Bonne après-midi

DEMARCHE DE SOINS

Melle C. (née C.) le ****/1917.
Elle est arrivée au long séjour en mai 2005, elle vivait à **** avec sa sœur qui est décédée.
Elle n’a pas d’enfant, sa nièce s’occupe de ses affaires.

Melle C. est calme, désorientée, elle porte un appareil auditif à droite ainsi que des lunettes.

ANTECEDENTS :
- HTA
- Maladie d’Alzheimer
- Arthrose des deux genoux
- Anémie ferriprive
- Fracture du cotyle droit en 2005
- Fracture du col du fémur droit en 2007
- Gonarthrose bilatérale.

TRAITEMENT :
Cacit Vit D3 ( 1 1 0) Supplément calcique
Diffu K 600 mg (1-1-1)
Efferalgan codéiné (1-1-1-1)
Oxycontin LP 5 mg (1-0-1)
Paracétamol ( 1 1 1 1)
Smecta (2 2 2)
Zopiclone 7,5 mg ( 1,5 cp à 19h)

Renutryl 500
G5% sous cut sur 12h 500 ml à 10h

SES BESOINS
Alimentation : Mme C. nécessite une aide pour l’installation lors des repas. Elle mange son petit déjeuner et son dîner au lit, son déjeuner lui est servi dans le petit salon des Ajoncs.
Il faut la stimuler car mange très peu.
Elimination : Incontinence urinaire et fécale, diurne et nocturne.
Se mouvoir : Mme C. est au fauteuil, besoin de deux soignants pour le transfert lit/fauteuil.
Mobilisation très difficile à cause de la douleur. Et de la jambe fracturée.
Dormir : Dort à l’aide d’un médicament ( Zopiclone 7,5mg 1,5 cp à 19h) , dort bien
Se vêtir : Mme C. a besoin d’une aide totale.
Hygiène : Aide complète à la toilette, au lit.
Communiquer : Communique bien si, est stimulée.
S’occuper en vue de se réaliser : Triste, anxieuse.

DONNEES CLINIQUES :
// À son escarre au talon droit.
Pansement refait le 19/02 : algostéril + méfix
Mieux, pas de fibrine, se résorbe.

// A la douleur
Mme C. reste algique, notamment lors de la réfection de pansement mais surtout lors de la mobilisation.

DONNEES BIOLOGIQUES
// A son albuminémie
Le 15/02/08 : 28,1 g/L
En oct 07 : 29,8 g/L
En mai 07 : 36,7 g/L

// A son traitement par Cacit Vit D3
Surv de son taux de calcium
??????

SYNTHESE DE LA SITUATION :
Mme C. est arrivée au long séjour en mai 2005, lors de son entrée elle marchait et avait une certaine autonomie locomotrice.
Les chutes se sont fait de plus en plus récentes, chutes certainement dues à la gonarthrose, jusqu’en octobre 2007 où elle s’est fracturée le col du fémur droit. Un plâtre a été posé pour une durée de 4 mois mais a été retiré précocement au bout de deux mois, car un escarre se formé dessous.
A cause de cette fracture son membre droit a rétrécie de façon naturelle. Depuis Mme C. est confinée au fauteuil, sa fracture lui fait toujours mal.
Ce bouleversement a majoré son état dépressif, Mme C. se sent seule et regrette cette autonomie locomotrice. Elle mange et parle peu.

Mais devient bavarde lorsqu’on lui parle du passé, où elle parle avec plaisir de restaurant d’ouvrier qu’elle tenait autrefois et des plats qu’elle mijotait.
Mme C. est donc à stimuler et a besoin de parler, de communiquer.

RISQUES ET PROBLEMES

Problème de douleur
Lié à son escarre et sa fracture de la jambe droite.

Actions prescription : - Efferalgan codéine (1 toutes les 6h)
- Oxycontin LP 5mg ( 1-0-1)
-
- Paracetamol ( 1 toutes les 6h)

Actions du rôle propre :
- Evaluer sa douleur : localisation, intensité
- Evaluation effets des antalgiques
- Veiller la bonne prise des antalgiques avant la réalisation du pansement.
- L’installer confortablement dans son fauteuil : jambes à l’horizontale reposant sur un coussin

Risque d’altération de l’état cutané :
Lié à son alitement et immobilisation prolongée
Lié à l’escarre déjà présent
Lié à sa dénutrition

Action sur prescription :
- Renutryl 500

Action sur rôle propre :
- Surveillance des points d’appui ( si rougeur, douleur)
- Traiter et surveiller l’escarre déjà présent (amélioration de l’état ou non), réfection du pansement tous les 2 jours.
- Stimulation lors des repas
- Lever au fauteuil tous les jours.

Risque de majoration de l’état dépressif :
Lié à son incapacité récente à la mobilisation (moins de 4 mois)
Lié à sa solitude

Action sur prescription : - Zoloft 50 mg 5 (1 cp le matin)
Actions sur rôle propre :
- Communiquer avec elle, prendre du temps pour être à ses cotés.
- Ecouter ses angoisses, ses peurs.
- La rassurer
- La stimuler lors de la toilette, lors des repas.

Problème de dénutrition
Lié à son état dépressif
Lié à sa perte d’intérêt d’elle-même

Action sur prescription : - Renutryl 500
Actions sur rôle propre : - La stimuler lors des repas
- Lui demander et lui proposer ce qu’elle aime
- Etre auprès d’elle pendant les repas, parler, rendre le repas plus convivial.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** ESI 3e année ***
waldi42
Habitué
Habitué

Message par waldi42 »

a-t-elle un matelas spécifique pour l'altération cutanée ? je pense que c'est important
sinon je trouve que ta démarche est bien complète et cibléeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année, les 2 MSP validées ! en attente névroses, hémato-cancéro, urgences-réa
Stage pré-pro en réa
Stage DE en chir digestive et thoracique, on y croit !
cilla29
Régulier
Régulier

Message par cilla29 »

non pas de matelas spécifique !

Merci d'avoir pris le temps et pour ton commentaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** ESI 3e année ***
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

salut, la maladie d'Alzheimer c'est pas en patho associée?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
cilla29
Régulier
Régulier

Message par cilla29 »

patho associée ???
jamais entendu parler de ca pour les DDS
tu peux m'expliquer stp.

tu veux dire, la patho nécessitant l'hospi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** ESI 3e année ***
pucine cap
VIP
VIP

Re: Demarche de soins

Message par pucine cap »

cilla29 a écrit :Bonjour,

J'aimerai avoir quelques conseils et surement critiques de la part d'autres étudiants sur ma démarche de soins, je vous remercie de prendre un peu de temps !

Bonne après-midi

DEMARCHE DE SOINS

Melle C. (née C.) le ****/1917.
Elle est arrivée au long séjour en mai 2005, elle vivait à **** avec sa sœur qui est décédée.
Elle n’a pas d’enfant, sa nièce s’occupe de ses affaires.

Melle C. est calme, désorientée, elle porte un appareil auditif à droite ainsi que des lunettes.

ANTECEDENTS :
- HTA
- Maladie d’Alzheimer
- Arthrose des deux genoux
- Anémie ferriprive
- Fracture du cotyle droit en 2005
- Fracture du col du fémur droit en 2007
- Gonarthrose bilatérale.

TRAITEMENT :
Cacit Vit D3 ( 1 1 0) Supplément calcique
Diffu K 600 mg (1-1-1)
Efferalgan codéiné (1-1-1-1)
Oxycontin LP 5 mg (1-0-1)
Paracétamol ( 1 1 1 1)
Smecta (2 2 2)
Zopiclone 7,5 mg ( 1,5 cp à 19h)

Renutryl 500
G5% sous cut sur 12h 500 ml à 10h

SES BESOINS
Alimentation : Mme C. nécessite une aide pour l’installation lors des repas. Elle mange son petit déjeuner et son dîner au lit, son déjeuner lui est servi dans le petit salon des Ajoncs.
Il faut la stimuler car mange très peu.
Elimination : Incontinence urinaire et fécale, diurne et nocturne.
Se mouvoir : Mme C. est au fauteuil, besoin de deux soignants pour le transfert lit/fauteuil.
Mobilisation très difficile à cause de la douleur. Et de la jambe fracturée.
Dormir : Dort à l’aide d’un médicament ( Zopiclone 7,5mg 1,5 cp à 19h) , dort bien
Se vêtir : Mme C. a besoin d’une aide totale.
Hygiène : Aide complète à la toilette, au lit.
Communiquer : Communique bien si, est stimulée.
S’occuper en vue de se réaliser : Triste, anxieuse.

DONNEES CLINIQUES :
// À son escarre au talon droit.
Pansement refait le 19/02 : algostéril + méfix
Mieux, pas de fibrine, se résorbe.

// A la douleur
Mme C. reste algique, notamment lors de la réfection de pansement mais surtout lors de la mobilisation.

DONNEES BIOLOGIQUES
// A son albuminémie
Le 15/02/08 : 28,1 g/L
En oct 07 : 29,8 g/L
En mai 07 : 36,7 g/L

// A son traitement par Cacit Vit D3
Surv de son taux de calcium
??????

SYNTHESE DE LA SITUATION :
Mme C. est arrivée au long séjour en mai 2005, lors de son entrée elle marchait et avait une certaine autonomie locomotrice.
Les chutes se sont fait de plus en plus récentes, chutes certainement dues à la gonarthrose, jusqu’en octobre 2007 où elle s’est fracturée le col du fémur droit. Un plâtre a été posé pour une durée de 4 mois mais a été retiré précocement au bout de deux mois, car un escarre se formé dessous.
A cause de cette fracture son membre droit a rétrécie de façon naturelle. Depuis Mme C. est confinée au fauteuil, sa fracture lui fait toujours mal.
Ce bouleversement a majoré son état dépressif, Mme C. se sent seule et regrette cette autonomie locomotrice. Elle mange et parle peu.

Mais devient bavarde lorsqu’on lui parle du passé, où elle parle avec plaisir de restaurant d’ouvrier qu’elle tenait autrefois et des plats qu’elle mijotait.
Mme C. est donc à stimuler et a besoin de parler, de communiquer.

RISQUES ET PROBLEMES

Problème de douleur
Lié à son escarre et sa fracture de la jambe droite.

Actions prescription : - Efferalgan codéine (1 toutes les 6h)
- Oxycontin LP 5mg ( 1-0-1)
-
- Paracetamol ( 1 toutes les 6h)

Actions du rôle propre :
- Evaluer sa douleur : localisation, intensité
- Evaluation effets des antalgiques
- Veiller la bonne prise des antalgiques avant la réalisation du pansement.
Transmission au medecin que les antalgiques ne sont pas suffisant (elle a tjs mal)
- L’installer confortablement dans son fauteuil : jambes à l’horizontale reposant sur un coussin

Risque d’altération de l’état cutané :
Lié à son alitement et immobilisation prolongée
Lié à l’escarre déjà présent
Lié à sa dénutrition

Pourquoi un risque, si elle a deja son escarre?

Action sur prescription :
- Renutryl 500

Action sur rôle propre :
- Surveillance des points d’appui ( si rougeur, douleur)
- Traiter et surveiller l’escarre déjà présent (amélioration de l’état ou non), réfection du pansement tous les 2 jours.
- Stimulation lors des repas
- Lever au fauteuil tous les jours.

Surveiller la diminution de sa dénutrition, latéraliser au lit, installation correcte au fauteuil et veiller aux points d'appui dans celui ci

Risque de majoration de l’état dépressif :
Lié à son incapacité récente à la mobilisation (moins de 4 mois)
Lié à sa solitude

Action sur prescription : - Zoloft 50 mg 5 (1 cp le matin)
Actions sur rôle propre :
- Communiquer avec elle, prendre du temps pour être à ses cotés.
- Ecouter ses angoisses, ses peurs.
- La rassurer
- La stimuler lors de la toilette, lors des repas.

surveiller effets du médicaments, effets désirés et indésirables

Problème de dénutrition
Lié à son état dépressif
Lié à sa perte d’intérêt d’elle-même

Action sur prescription : - Renutryl 500
Actions sur rôle propre : - La stimuler lors des repas
- Lui demander et lui proposer ce qu’elle aime
- Etre auprès d’elle pendant les repas, parler, rendre le repas
plus convivial.
tu l'as deja marqué une fois, pourquoi le remarquer?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

cilla29 a écrit :patho associée ???
jamais entendu parler de ca pour les DDS
tu peux m'expliquer stp.

tu veux dire, la patho nécessitant l'hospi ?
nous on en met lorsqu'il s'agit du diabete car toujours present, maladie d'alzheimer pour la meme raison

son motif d'hospi c'est la diminution d'autonomie due a sa chute non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
cilla29
Régulier
Régulier

Message par cilla29 »

Merci pour tes commentaires !

J'ai voulu distinguer le pb d'escarre et de dénutrition, c'est vrai que ca fait répétition avec certaines actions qui reviennent, mais pourtant deux problèmes distincts et importants !

Sa chute n'est pas le motif d'hospi ( elle a chuté, après l'admission), le motif est tout simplement l'AEG du à la vieillesse et l'incapicité de la famille à la maintenir à dom.

bonne apremÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** ESI 3e année ***
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

cilla29 a écrit : J'ai voulu distinguer le pb d'escarre et de dénutrition, c'est vrai que ca fait répétition avec certaines actions qui reviennent, mais pourtant deux problèmes distincts et importants !
Non justement, ce ne sont pas vraiment 2 problèmes distincts : en général la dénutrition augmente fortement le risque d'escarre, c'est un facteur favorisant.
e motif est tout simplement l'AEG du à la vieillesse et l'incapicité de la famille à la maintenir à dom.
Dis comme ça c'est un peu bizarre, non? Surtout "incapacité de la famille ..." Tu risques de tomber dans le jugement, non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

[quote="Tulipe
Dis comme ça c'est un peu bizarre, non? Surtout "incapacité de la famille ..." Tu risques de tomber dans le jugement, non?
si la famille l'a dis clairement je ne pense pas

renseigne toi dans son dossier, c'est surmeent marquéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
cilla29
Régulier
Régulier

Message par cilla29 »

Non non pas de jugement c'est les mots de la famille.
Jme serai pas permise !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** ESI 3e année ***
Groucho

Message par Groucho »

Un truc tout bête, sûrement dû à l'inattention : dans les antécédents tu écris "arthrose des deux genoux" puis "gonarthrose bilatérale". C'est la même chose ! Donc ne garde que "gonarthrose bilatérale", car c'est un terme plus médical. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
field13
Adepte
Adepte

Message par field13 »

Salut
moi je ne mettrai pas risque d 'alteration cutanée mais probleme vu qu'il est deja present avec l'escarre.
Et pour la douleur je ne mettre pas probleme de douleur je mettre risque de douleur. pour mon avis la douleur pourra etre un risque seulement si une EVA aura ete faite au prealable avant ta msp.
Apres je ne c'est pas si mon avis est pertiment, il faut voir ce que les autres en pense.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007/2010 IFSI Dechy
2eme année
field13
Adepte
Adepte

Message par field13 »

:?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par field13 le 19 févr. 2008 21:57, modifié 2 fois.
Promo 2007/2010 IFSI Dechy
2eme année
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

la douleur n'est plus un risque puisqu'elle est evaluée et presente lors de la mobilisation et lorsqu'elle est appuyée sur son escarreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Verrouillé