demarche de soin amputation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
MedInf

demarche de soin amputation

Message par MedInf »

Bonjour à tous et vive la France !
Alors voilà je prépare une démarche de soin sur un patient amputer du 5éme orteil entré en service diabétologie il y a deux semaine pour prise en charge post amputation. Cependant a part le risque infectieux, je ne vois quel problème ou cible je pourrais ajouter.
Je vous remercie grandement de votre aide. :D
Anonyme222222

Re: demarche de soin amputation

Message par Anonyme222222 »

MedInf

Message par MedInf »

moutarde a écrit :https://youtu.be/JFnEOvDCB6w
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

:lol:
Un petit indice en image:
Image
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
MedInf

Message par MedInf »

Patt a écrit ::lol:
Un petit indice en image:
Image
:D risque retard de cicatrisation ( a cause du diabète ) ?
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

En autre oui. De toute façon il va bien falloir surveiller cette plaie et mettre des actions en place.

La question que l'on peut aussi se poser, c'est pourquoi on a du lui amputer un orteil ? Peut être qu'il a besoin qu'on revoit avec lui les règles hygiéno-diet, peut être qu'il ne fait pas attention car il en a marre ou qu'il s'en fiche, peut être...

Entre choses choses possibles :

- il a mal ?
- il pense quoi de cette amputation/diabète ? (angoisse, déni, image corporelle, rienàfoutre, ...)
- diabète mal équilibré ? (et même si équilibré avec tous les risques qui vont avec)

Tu as un patient devant toi: A quoi tu penses quand tu vas le voir ? Qu'est ce que l'on t'a demandé de surveiller ? Qu'est ce que tu as comme prescriptions ? Quels sont ses particularités ? Prend ton patient de façon globale :)

Tu es en quelle année ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
MedInf

Message par MedInf »

Patt a écrit :En autre oui. De toute façon il va bien falloir surveiller cette plaie et mettre des actions en place.

La question que l'on peut aussi se poser, c'est pourquoi on a du lui amputer un orteil ? Peut être qu'il a besoin qu'on revoit avec lui les règles hygiéno-diet, peut être qu'il ne fait pas attention car il en a marre ou qu'il s'en fiche, peut être...

Entre choses choses possibles :

- il a mal ?
- il pense quoi de cette amputation/diabète ? (angoisse, déni, image corporelle, rienàfoutre, ...)
- diabète mal équilibré ? (et même si équilibré avec tous les risques qui vont avec)

Tu as un patient devant toi: A quoi tu penses quand tu vas le voir ? Qu'est ce que l'on t'a demandé de surveiller ? Qu'est ce que tu as comme prescriptions ? Quels sont ses particularités ? Prend ton patient de façon globale :)

Tu es en quelle année ?
Merci pour votre réponse. En première année
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

oh là ya plein de choses à dire, après il faut voir l'ensemble de la situation...
tu as la douleur, le défaut de cicatrisation, mais aussi tout l'aspect psy aussi car ce n'est pas rien de se faire découper un bout de pied surtout quand on est diabétique, tu as aussi tous les risques en lien avec l'altération de la mobilité etc....
Je ne sais pas quelle méthodo vous utilisez dans ton ifsi, nous on utilise le trifocal, ça permet de tout reprendre dans différents domaines...faut se faire la main mais une fois qu'on maîtrise ça coule tout seul...lol
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Mielpops33
Habitué
Habitué

Message par Mielpops33 »

Coucou =)
J'ai fais une démarche dans ce genre là avec le même type de patient en service de médecine dermato !
Déjà bien entendu, tu as l'altération de l'état cutané auquel le risque infectieux est lié !
Ensuite, s'il est diabétique, c'est sûrement une des raisons de son amputation, tu peux mettre qu'il présente un risque de déséquilibre glycémique !
Naturellement, s'il n'a pas réussi à prendre soin de ses pieds correctement tu peux dire que ce patient a certainement un besoin d'éducation +++ (d'autant plus que tu es en diabéto) ...
De plus, je pense que son amputation suppose aussi une mobilité physique réduite.
Et enfin, tu as les incontournables comme le risque de douleur, thromboembolique (selon ses antécédents) ou encore hémorragique (s'il prend des anticoagulant ou si sa plaie saigne) ! :clin:
IDE depuis 2016
Répondre