démarche de soin , vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- irina derevko
- Insatiable
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Coucou Saby, j'ai eu ma msp ce matin et ça s'est très passé, j'ai eu 30/30 à la démarche et 26,5/30 aux soins techniques.
Pour la démarche, j'ai fait comme je t'avais dit, j'ai fais une présentation assez compléte de mon patient puis j'ai fait un résumé d'hospitalisation en reprenant thème par thème comme sur la feuille de surveillance et j'ai terminé en ennonçant les problèmes, les actions et les évaluations qui en découlaient en synthétisant plus qu'en 2e année.
Genre le patient était sous lasilix pour une surcharge hydrique, au lieu de dire les effets secondaires à surveiller genre des troubles électrolytiques, je lui ai dit que le patient avait une bonne kaliémie en lui montrant le bilan et tout sur le même modèle. ça c'est vraiment bien passé. Si tu veux plus d'infos, je suis à ta dispo!! M---E! pour demain!! je penserais à toi!
Pour la démarche, j'ai fait comme je t'avais dit, j'ai fais une présentation assez compléte de mon patient puis j'ai fait un résumé d'hospitalisation en reprenant thème par thème comme sur la feuille de surveillance et j'ai terminé en ennonçant les problèmes, les actions et les évaluations qui en découlaient en synthétisant plus qu'en 2e année.
Genre le patient était sous lasilix pour une surcharge hydrique, au lieu de dire les effets secondaires à surveiller genre des troubles électrolytiques, je lui ai dit que le patient avait une bonne kaliémie en lui montrant le bilan et tout sur le même modèle. ça c'est vraiment bien passé. Si tu veux plus d'infos, je suis à ta dispo!! M---E! pour demain!! je penserais à toi!
- chatillon
- Accro
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- Localisation : dans l'air du temps...
Bonsoir,
alors nous pour cette deuxième année nous passons à la synthèse clinique ( exit la démarche de soins) et nous aussi nous ne devons utiliser qu'uniquement les outils du service: ce sont les conditions du DE nous ont expliqué nos cadres enseignants.
Pour ce qui est de planquer la synthèse dans une feuille de trans dans le dossier, on nous a dit de même pas tenter car il parait que celà se remarque...
Voilà, perso, c'est dur mais je préfère attaquer maitenant avec 3 à 5 patients plutôt qu'en dernière année.
Bon courage!
alors nous pour cette deuxième année nous passons à la synthèse clinique ( exit la démarche de soins) et nous aussi nous ne devons utiliser qu'uniquement les outils du service: ce sont les conditions du DE nous ont expliqué nos cadres enseignants.
Pour ce qui est de planquer la synthèse dans une feuille de trans dans le dossier, on nous a dit de même pas tenter car il parait que celà se remarque...
Voilà, perso, c'est dur mais je préfère attaquer maitenant avec 3 à 5 patients plutôt qu'en dernière année.
Bon courage!

" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
En ce qui nous concerne, à Nice nous avons le droit d'utiliser le RSI (résumé de soins infirmiers)
En fait, c'est une feuille synthétique où le patient va être brièvement présenté, ses atcd, son trt et enfin les diags ide et les actions qui en découlent.
on a le droit de se servir du dos de la feuille pour noter tout ce qu on veut sur les medocs ou des remarques particulières
Et pour le DE, on a aussi le droit d avoir une feuille pour présenter l'établissement....
Bizarre que vous n'ayez droit a rien de rien !!
Surtout qu'au final, le dossier de soins n'est pas assez synthétique et risque juste d'embrouiller l'esprit à vouloir y chercher certaines infos ...
Je pense que le mieux c'est de faire comme des transmissions orales, en soulignant un peu plus au niveau des liens à faire (surveillances et tout, comme l'exemple que donnait irina derevko par rapport a la bonne kaliemie d un patient sous lasilix...)
Bonne chance pour demain !!
May the force be with you
En fait, c'est une feuille synthétique où le patient va être brièvement présenté, ses atcd, son trt et enfin les diags ide et les actions qui en découlent.
on a le droit de se servir du dos de la feuille pour noter tout ce qu on veut sur les medocs ou des remarques particulières
Et pour le DE, on a aussi le droit d avoir une feuille pour présenter l'établissement....
Bizarre que vous n'ayez droit a rien de rien !!
Surtout qu'au final, le dossier de soins n'est pas assez synthétique et risque juste d'embrouiller l'esprit à vouloir y chercher certaines infos ...
Je pense que le mieux c'est de faire comme des transmissions orales, en soulignant un peu plus au niveau des liens à faire (surveillances et tout, comme l'exemple que donnait irina derevko par rapport a la bonne kaliemie d un patient sous lasilix...)
Bonne chance pour demain !!
May the force be with you

- irina derevko
- Insatiable
- Messages : 729
- Inscription : 11 sept. 2004 11:43
- Localisation : Toulouse
Je suis dans le même ifsi que Saby et en fait je trouve assez normal qu'on nous donne droit à rien car le jour du DE sur la région midy-pyrénées, on a droit à rien et ça nous permet de nous entrainer car c'est vrai que parfois quand on veut bien faire avec le dossier entre les mains, on s'embrouille un peu. Personnellement, pour la présentation de la personne je me sers beaucoup de la macrocible d'entrée (quand elle est faite sinon à l'ifsi on nous a dit qu'on avait le droit d'en faire une même après l'entrée si ce n'avait pas été fait avant) et puis j'essaye de connaître à fond les patients que je présente en démarche car en racontant la démarche ça se sent si on connait son patient ou non.
Pour la suite de la démarche ça dépend du service, pour ma msp d'hier j'étais en réanimation donc c'était normal de moins synthétiser la démarche et de faire un résumé d'hospitalisation complet permettant de comprendre la situation du patient à ce jour et pourquoi il n'est toujours pas sur la voie de la sortie ... j'ai terminé en détaillant les problèmes en collaboration et les diagnostics infirmiers mais beaucoup plus rapidement car j'avais fais tous les liens dans mon résumé d'hospit.
Je trouve aussi bien le fait de n'avoir que le dossier dans le sens où quand on est diplomée, on a que le dossier et il faut se faire sa petite analyse de situation dans la tête sinon tu peux pas gérer tes patients. Pareil on nous demande de bien connaître nos thérapeutiques (on a quand même le droit d'avoir sur un bout de feuilles les thérapeutiques qu'on a pas encore vu à l'école) car une fois sur le terrain il faut comprendre d'après les thérapeutiques la situation et aussi on peut pas passer sa journée sur le vidal pour savoir les effets secondaires et les contre-indications des médic qu'on administre. Si ton patient est bradycarde et que tu lui administres la digoxine qu'il prend pour ses troubles du rythme, c'est une faute professionnelle encore faut-il savoir les contre-indications de la digoxine.
Pour la suite de la démarche ça dépend du service, pour ma msp d'hier j'étais en réanimation donc c'était normal de moins synthétiser la démarche et de faire un résumé d'hospitalisation complet permettant de comprendre la situation du patient à ce jour et pourquoi il n'est toujours pas sur la voie de la sortie ... j'ai terminé en détaillant les problèmes en collaboration et les diagnostics infirmiers mais beaucoup plus rapidement car j'avais fais tous les liens dans mon résumé d'hospit.
Je trouve aussi bien le fait de n'avoir que le dossier dans le sens où quand on est diplomée, on a que le dossier et il faut se faire sa petite analyse de situation dans la tête sinon tu peux pas gérer tes patients. Pareil on nous demande de bien connaître nos thérapeutiques (on a quand même le droit d'avoir sur un bout de feuilles les thérapeutiques qu'on a pas encore vu à l'école) car une fois sur le terrain il faut comprendre d'après les thérapeutiques la situation et aussi on peut pas passer sa journée sur le vidal pour savoir les effets secondaires et les contre-indications des médic qu'on administre. Si ton patient est bradycarde et que tu lui administres la digoxine qu'il prend pour ses troubles du rythme, c'est une faute professionnelle encore faut-il savoir les contre-indications de la digoxine.
Demarche de Soin
bonjour tout le monde
je suis 1ere année d'ecole infirmiere et j'ai mon premier stage dans deux semaines. mai en faite est ce que quelqu'un pourrai me dire comment on presente une demarche de soin car on a aucune infos?
merci davance
je suis 1ere année d'ecole infirmiere et j'ai mon premier stage dans deux semaines. mai en faite est ce que quelqu'un pourrai me dire comment on presente une demarche de soin car on a aucune infos?
merci davance
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- VIP
- Messages : 1838
- Inscription : 03 déc. 2005 11:50
- Contact :
la démarche de soins se compose en deux parties:
- dans la première tu classes les problèmes traités en collaboration, dits "problèmes médicaux", c'est à dire tous les problèmes potentiels ou réels pour lesquels tu auras une prescription médicale( traitement, prescription d'examens ou de bilans, prescription de prise en charge par des intervenants tels que kiné, diet, assistants sociaux...). dans les problèmes traités en collabo y a pas besoin de formuler d'objectifs. tu exposes les actions (pour chaque traitement: surveillance prise, efficacité, effets indésirables), puis l'évaluation A CE JOUR.
- dans la deuxième partie tu exposes les "diagnostics infirmiers" c'est à dire tous les problèmes potentiels ou réels ne relevant pas d'une prescription médicale mais de notre rôle propre. pour chaque diagnostic infirmier il faut reprendre l'intitulé exact de l'anadi, (avec lié à, se manifestant par) puis tu poses un objectif, puis les actions et l'évaluation.
- dans la première tu classes les problèmes traités en collaboration, dits "problèmes médicaux", c'est à dire tous les problèmes potentiels ou réels pour lesquels tu auras une prescription médicale( traitement, prescription d'examens ou de bilans, prescription de prise en charge par des intervenants tels que kiné, diet, assistants sociaux...). dans les problèmes traités en collabo y a pas besoin de formuler d'objectifs. tu exposes les actions (pour chaque traitement: surveillance prise, efficacité, effets indésirables), puis l'évaluation A CE JOUR.
- dans la deuxième partie tu exposes les "diagnostics infirmiers" c'est à dire tous les problèmes potentiels ou réels ne relevant pas d'une prescription médicale mais de notre rôle propre. pour chaque diagnostic infirmier il faut reprendre l'intitulé exact de l'anadi, (avec lié à, se manifestant par) puis tu poses un objectif, puis les actions et l'évaluation.
- Tite_daphne
- Forcené
- Messages : 262
- Inscription : 08 mai 2005 11:08
Une petite question.
Voila je suis actuellement en stage en maison de retraite et nos formateurs nous ont demandé de faire un recueil de donné sur les 14 besoins de V.HENDERSON auprès d'un patient/résident.
J'ai comrpis ce qui m'était demandé mais ce que je me demande c'est comment je dois m'y prendre.
Dois-je interroger une personne seule ou bien avec un(e) IDE ?
Comment lui expliquer le but ?
Je suis un peu perdue étant donné que ça sera mon premier recueil de donné. Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer comment il/elle a fait son recueil de donné, ça m'aiderait beaucoup.
Merci d'avance.
Voila je suis actuellement en stage en maison de retraite et nos formateurs nous ont demandé de faire un recueil de donné sur les 14 besoins de V.HENDERSON auprès d'un patient/résident.
J'ai comrpis ce qui m'était demandé mais ce que je me demande c'est comment je dois m'y prendre.
Dois-je interroger une personne seule ou bien avec un(e) IDE ?
Comment lui expliquer le but ?
Je suis un peu perdue étant donné que ça sera mon premier recueil de donné. Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer comment il/elle a fait son recueil de donné, ça m'aiderait beaucoup.
Merci d'avance.
ESI 2006-2009 à Esquirol (94) - 1ere année
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
tout simplement lorsque tu entres dans la chambre de ton patient tu lui expliques que dasn le but de connaitre un peu mieux ses habitudes de vie pour une meilleure prise en charge tu souhaiterais t'entretenir avec lui quelques instants pour réaliser un petit reccueil de données. tu peux utiliser le support du dossier de soins (le recceuil qu'ils font à l'entrée et le compléter)
oups j'ai oubli", tu peux biensur t'entretenir seul avec lui,
l'essentiel surtout c'est par rapport à la mobilité physique (marchent-ils seuls, sans aide, ont-ils besoin d'aide à la verticalisation...), l'alimentation (texture, ont-ils besoin d'aide pour l'installation, pour manger, ont-ils des prothèses..), l'hygiène(toilette seule, avec aide, participation..), la continence (incontinence partielle, totale, urinaire, fécale, troubles du transit...), le plan cognitif (est -ce qu'ils sont cohérents, adaptés...), le plan cutané (escarres)... voilou, ce sont les points essentiels chez la personnes agée.
après en première année ils te demanderont certainement de tous les détailler
l'essentiel surtout c'est par rapport à la mobilité physique (marchent-ils seuls, sans aide, ont-ils besoin d'aide à la verticalisation...), l'alimentation (texture, ont-ils besoin d'aide pour l'installation, pour manger, ont-ils des prothèses..), l'hygiène(toilette seule, avec aide, participation..), la continence (incontinence partielle, totale, urinaire, fécale, troubles du transit...), le plan cognitif (est -ce qu'ils sont cohérents, adaptés...), le plan cutané (escarres)... voilou, ce sont les points essentiels chez la personnes agée.
après en première année ils te demanderont certainement de tous les détailler
- Tite_daphne
- Forcené
- Messages : 262
- Inscription : 08 mai 2005 11:08
- ANGELIQUE62000
- Régulier
- Messages : 32
- Inscription : 18 mars 2006 18:05
démarche de soins
voila un mois que je suis en première année et j ai une petite question . voila: j ai un cours de demarche de soins qui reste trés général rien de concret quoi.... j aimerais connaitre les etapes de la demarches de soins d un patient ? j ai un travail à faire pour la fin de mon module gyneco mais on a meme pas encore les etapes de la demarches de soins.... 

Dernière modification par ANGELIQUE62000 le 07 nov. 2006 18:22, modifié 1 fois.

alors 4 étapes dans la démarche de soins:
1 l'analyse de la situation : recueil de données, raisonnement diagnostic
2 planification des actions : fixer les actions pour atteindre les objectifs
3 mise en oeuvre des actions
4 évaluation des actions de soins et des objectifs atteints atteints ok pas atteints on révoit les phases 2 et 3, etc..
ESI 2006/2009
3 ème année me voilà !!!
3 ème année me voilà !!!