démarche de soin , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

beh moi aussi mais je vois pas ce qu'il ya de synthétiques làdedans car je fais tel quel et je susi en 2ème année donc nous nous n'avons que 2 à 4 démarches à présenter en 1/2h mais après pour en fer entre 6 et 10 c pas possible en plus du projet de soin
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

mais ton projet de soin englobe,et reprend toutes les actions que tu mettras en oeuvre en regard des problemes de tes patients
ton projet de soin tu l argumente a l oral

perso, moi j argumente , et mes problemes je les mets sous forme de tableau
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

Personnellement, je trouve la méthode que tu exposes très bonne et selon ce que tu mets dedans, elle peut parfaitement être synthétique.

madigwada a écrit :mais ton projet de soin englobe,et reprend toutes les actions que tu mettras en oeuvre en regard des problemes de tes patients
ton projet de soin tu l argumente a l oral

perso, moi j argumente , et mes problemes je les mets sous forme de tableau
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
maryline32

Message par maryline32 »

merci pour vos reponses je pense que cela va m'aider
rosy0501
Habitué
Habitué

Coucou

Message par rosy0501 »

Deja il faudrait savoir tu es en kel année et qu'entends tu par "synthtétique"car la démarche ne cesse d'évoluer moi en 3ème année dans mon école, je dois faire maladie, atcd, thérapeutique, environnement, vécu et dévelopement puis ensuite les problèmes avec "liés à" "se manifestan par" puis ensuite le projet de soin avec les objectifs.... courage
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Voici un exemple de démarche de soins qui peut t'aider:

Démarche de soins de Blue dolphin 68
Image
mylène88
Régulier
Régulier

dds

Message par mylène88 »

Alors je voulais savoir ce qu il y avait à marquer comme risque dans une démarche de soins pour un patient opéré d'une prothése de hanche...
j'ai relevé le risque tromboembolique, le risque d'infection à cause de la prothèse, le risuqe d'escarre pas trop si?
Si vous pouvez m'aider merci...
kimna
Habitué
Habitué

Message par kimna »

Pour un patient opéré d'une prothèse de hanche :
- risque hémorragique lié à l'intervention chirurgicale (surveillance du pouls, TA, drains...)
- risque de douleur (EVA, antalgiques selon PM...)
- risque de déplacement, de luxation de la prothèse
- le risque d'escarre peut existé surtout chez les personnes âgées et si le lever ne peut pas se faire rapidement.
- en post op immédiat, il y a également un risque de nausées/vomissements liés à l'anesthésie (anti-nauséeux sur PM)

Il y a aussi les diagnostics IDE : fatigue, altération de la mobilité, difficulté à effectuer ses soins d'hygiène...

J'espère avoir répondu à ta question, à +
IDE depuis 12/2008 en EHPAD.
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
madigwada
Fidèle
Fidèle

Re: dds

Message par madigwada »

mylène88 a écrit :Alors je voulais savoir ce qu il y avait à marquer comme risque dans une démarche de soins pour un patient opéré d'une prothése de hanche...
j'ai relevé le risque tromboembolique, le risque d'infection à cause de la prothèse, le risuqe d'escarre pas trop si?
Si vous pouvez m'aider merci...

juste un point, quand tu fais une demarche , tu observe ton patient et tu pose tous problemes qui te vienne en tête , puis tu en selectionne selon le jour
ex; si ton patient revient du bloc, tu sais qu il y aura , risque hemorragique,infectieux,thrombo,................
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Si le douleur du patient est traité par des morphiniques, tu peux aussi citer le risque de constipation
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
ninoune

demarche de soin pr le DE

Message par ninoune »

je passes ma msp de DE bientot et je commence à faire mes demarches...dur dur de sy remettre!
je suis en service de medecine et j'ai comme patiente une dame de 87 ans qui viens d'une maison de retraite pour alteration de l'etat général.(escarre, alteration de la conscience, état grabataire, etc...)
Pour le projet de soin, l'objectif global est qu'elle retourne dans sa maison de retraite, l'objectif à court terme c'est un truc du genre: prise en charge de sa douleur, retrouve un état de conscience normal, ect..., ms les objectifs à moyen et long terme, je ne sais pas quoi mettre..j'aimerais avoir qq phrases type que je pourrais écrire.
merci
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Message par laetisse38 »

Ben, je ne sais pas trop quoi te dire ...
Mais tu pourrais dire que ton objectif sur le long terme est qu'elle retourne dans sa maison de retraite sans altération de l'état général, donc après remise "en état" ...
Sur le moyen terme, c'est peut-être que ta patiente soit stabilisée, et physiquement et psychiquement...
Enfin, ce ne sont que des points de départ... Je ne sais pas trop quoi te dire d'autre... Mais bon si ça a pu t'aider... :?
Promo 2006-2009 !
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!
titreclai
Adepte
Adepte

Message par titreclai »

ce serait plus facile si tu pouvais nous dire exactemet les ptho qu'elle a en plus.

sinon: vu qu'elle est grabataire tu as déjà tous les pb liés au décubitus je suppose et donc les objectifs du jour en rapport:

exemple: altération de l'état cutané/escarre (et non pas risque car c'est un problème réel): objectif: traiter l'escarre et éviter toute altération d'une autre partie de la peau avec comme soins: pansement sur prescription, effleurage...

après retrouver un état de conscience normal ça peut être difficile, ça dépend de la cause des troubles de la conscience...

si c'est plutôt un syndrome de glissement ça peut être essayer dela faire participer un maximum, lui parler des choses qu'elles aime...être présent un maximum, lui parler

et le retour à sa maison de retraite est l'objectif souhaité pour son devenir en fonction de l'évolution...

je sais pas si je suis très claire ni si je t'ai beaucoup aidée
Marinette78

Message par Marinette78 »

à moyen ou long terme: Mme X pourra retourner vivre en maison de retraite, avec tous les objectifs tels que reprise de l'autonomie partielle ou totale ( cela depend de la patiente et de la maison de retraite médicalisée ou non)...
à court terme cela dépend des problèmes de santé.Moi je mettrais mes pbms de santé et comme le devenir etant qu'elle retourne a sa maison de retraite, un objectif pernoalisé comme je t'ai dit...
C'est difficil d'aider comme ça quand on connait rien de la patiente...
Voilà mon avis :clin:
mylène88
Régulier
Régulier

Message par mylène88 »

est-ce-qu'il y a aussi le risque d'altération du transit?
Répondre