Démarche soins diabétique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Anonyme1256

Démarche soins diabétique

Message par Anonyme1256 »

Bonjour,

J'ai un peu de mal à réaliser une démarche de soins concernant une personne diabétique car en fait son seul problème à l'heure actuelle c'est son diabète or on ne peut pas le mettre car c'est un diagnostic médical ...
Du coup j'arrive pas à tourner ma phrase et pareil pour les risques du coup ...

Sa donne un truc du genre :

Problème de déséquilibre nutritionnel relié à ses antécédents se traduisant par un besoin de soin (administration lantus, suivie glycémie, ect ) ?

Risque d'hypo / d'hyper relié à son traitement, son alimentation, et à ses antécédents ?

Je suis un peu perdu car d’habitude il n'y a pas de diagnostic médical par exemple : difficulté à effectué les gestes de la vie quotidienne relié à son age ou sa fracture se traduisant par un besoin de suppléance voyez - vous ...

Merci de m'éclaircir car je suis bien conscience que mon problème et mon risque pour la personne diabétique sont pas top top du tout :?

Bon week-end.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sniper76800
Forcené
Forcené

Re: Démarche soins diabétique

Message par sniper76800 »

Si la personne a une infection tu ne la mettrait pas en problème bien que cela soit un diagnostic médical ?

Je ne sais pas ce qu'on vous a dit à l'école mais si tu zappe tous les problème médicaux, il va pas rester grand chose.

Après pour le diabète :

Est-il équilibré ou non ? Fait-il souvent des hypo/hyper ?
Le patient connait-elle sa pathologie chronique ou à besoin d'éducation ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Anonyme1256

Ba à l'école justement on nous a dis de ne pas mettre les diagnostics médicaux car justement c'était médicaux et pas infirmiers, ...

le diabète n'est pas encore équilibré, la patiente pas encore totalement éduqué mais en cours d’acquisition pour elle.

C'est donc pour sa que j'avais prévu de le mettre dans problème de déséquilibre nutritionnel relié à ses antécédents se traduisant par un besoin de soin (administration lantus, suivie glycémie, éducation thérapeutique, ect ) ?

Qu'en pense tu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

bizarre mais d'accord avec l'exclusion des diagnostic médicaux.

ton probleme ne se traduit pas par "un besoin de soin". Plutot, qu'est ce qui te fais dire qu'elle a ce problème ?

Revenons à mon exemple infection : Ca se traduit pas par un besoin en antibiotiques mais plutot par une hyperthermie ; une augmentation de CRP de globules blancs.

Dans ton cas je dirai que sa se traduit par une alimentation riche en sucres, une méconnaissance de sa patho (et surement d'autres chioses.)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
amandine78
Adepte
Adepte

Message par amandine78 »

Je suis d'accord avec le fait de ne pas mettre de diagnostics médicaux en problème du jour. Mais tu peux le mettre en étiologie.
De plus, si son diabète est stabilisé, il ne représente pas un problème en soi. Tu peux avoir des patients sans problème. C'est souvent le cas quand la sortie est proche!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
Maenat37
Fidèle
Fidèle

Message par Maenat37 »

bonjour

Nous pour ce qui concerne les diagnostiques médicaux on ne peut pas les mettre en problème réel tant qu'ils ne sont pas diagnostiqué : par exemple pour une suspicion, si elle n'est pas confirmée on met : suspicion de ........se manifestant par .......et pour le diabète si la personne est là pour l'équilibrer c 'est le problème du jour

en tant qu'infirmier nous n'avons pas le droit d'utiliser la terminologie tant que le médecin n'a pas posé le diagnostique mais une fois qu'il l'a fait c'est bon enfin nous c est comme ça que nous l'avons apprit en cours

pour le cas de ta patiente le problème est bien le déséquilibre de son diabète
objectifs : retablir des glycémies constantes
action : lantus et surveillance des EI , surveillances glycémiques , éducation de la patiente pour s'auto gérer , lui expliquer ce qu'est l'insuline , son but , reconnaitre les hypo les hyper , lui apprendre les signes de ceux ci , apprendre a se resucrer en cas ,d'hypo , apprendre a réequilibrer son alimentation , lui proposer un entretien avec une diet , lui expliquer l'importance d'une bonne hygiène car qui dit diabète désequilibré dit risque infectieux majoré ..... et tous les risques de complications du diabète ......voilà quelques pistes :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet :)
Anonyme1256

ah ok cool donc si le diagnostic de diabète à été posé (ce qui est le cas ici) je peux le mettre.

Donc sa me ferait un problème de déséquilibre de diabète relié à ses antécédents (dnid), son obésité se traduisant par une nécessité de soins (surveillance glycémie, adaptation dose insuline, éducation thérapeutique, …) ? oui ou non ?

Bien sur aussi les risques, de malaises (d'où chute) si hypo, d'hyper, d'infection, risque perte d’acuité visuelle, ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anouh'
Fidèle
Fidèle

Message par Anouh' »

Dans mon ifsi, on nous a dis de mettre les diagnostics médicaux, ici dans le cas présent, le diabète.
Et ensuite à partir de celui ci, en découle les diagnostics infirmiers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Neurochir
Anonyme1256

et alors es-ce que problème de déséquilibre de diabète relié à ses antécédents (dnid), son obésité se traduisant par une nécessité de soins (surveillance glycémie, adaptation dose insuline, éducation thérapeutique, …) sa va ou pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
liky
Régulier
Régulier

Message par liky »

InfirmièreC a écrit :et alors es-ce que problème de déséquilibre de diabète relié à ses antécédents (dnid), son obésité se traduisant par une nécessité de soins (surveillance glycémie, adaptation dose insuline, éducation thérapeutique, …) sa va ou pas ?
sniper t'as déjà donné des pistes avec son exemple sur l'infection, la necessité de soins n'est pas une manifestation.
la il faut que tu trouves chez cette dame les signes qui montrent son désiquilibre
et la surveillance glycémie, adaptation des doses, éducation tout ça c'est des actionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anonyme1256

oui je vois donc sa donne quelque chose du genre :

problème de déséquilibre de diabète relié à ses antécédents (dnid), son obésité se traduisant par une sensation de fatigue, une perte de poids, une perte de vision ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

InfirmièreC a écrit :oui je vois donc sa donne quelque chose du genre :

problème de déséquilibre de diabète relié à ses antécédents (dnid), son obésité se traduisant par une sensation de fatigue, une perte de poids, une perte de vision ?
Le problème de santé est le diabète.
Quels en sont les manifestations?
Est-ce un déséquilibre au niveau des glycémies? (donc comment sont les glycémies?).
Est-ce une peur face à la maladie et ses complications possibles?
Est-ce un risque de non observance du traitement et de sa surveillance?

Bref, nous n'avons pas assez d'informations sur cette patiente pour pouvoir poser un diag inf correct.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme1256

Merci pour votre aide à tous. J'y vois un peu plus clair maintenant. Mon plus gros problème est que je mélange les problèmes, diagnostics, ...la sa va déjà mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

Nous pour les diagnostics médicaux on nous a dit de les mettre mais on ne doit pas mettre les objectifs et surtout toujours mettre "suspicion" quand un diagnostic médical n'a pas encore été posé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé