Démarches pour faire des remplacement en libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Ancé974

Démarches pour faire des remplacement en libéral

Message par Ancé974 »

Bonjour,

Je suis infirmière depuis 4 ans et j'exerce actuellement à l'hôpital.
J'ai pour projet de m'essayer à l'exercice libéral après obtention d'une disponibilité. Pour cela, je souhaite réaliser des remplacements. Ces derniers se dérouleront dans un autre département que celui où j'exerce actuellement.

Quelles sont les démarches à effectuer pour faire des remplacements?
Et y a-t-il des démarches particulières par rapport au département d'exercice des remplacements?

Merci d'avance des réponses que vous m'apporterez. :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Démarches pour faire des remplacement en libéral

Message par Lenalan »

Ton adresse professionnelle sera ton domicile, donc toutes les démarches sont à faire dans ton département de domicile, peu importe où tu feras tes remplacements (l'autorisation de remplacements est valable sur toute la France).

- ARS: si tu ne travaillais pas dans le département de domicile il faut changer ton numéro ADELI pour en avoir un qui correspond à ton département de domicile.
- Inscription à l'ordre infirmier si ce n'est pas déjà fait (condition obligatoire pour faire du libéral).
- Prendre une assurance RCP (obligatoire). Te renseigner pour une prévoyance en cas de maladie ou accident (pas obligatoire, mais en sachant qu'on a pas droit aux indemnités sécu en cas d'arrêt et que la carpimko ne paie qu'après 90 jours d'arrêt).
- Modifier l'assurance de la voiture que tu utiliseras en rajoutant l'utilisation pour tes tournées.
- CPAM de ton département: tu dois faire valider tes heures d'exercice professionnel en envoyant des justificatifs (voir avec eux ce qu'ils veulent, ça varie d'un endroit à un autre).
- Une fois l'attestation de la CPAM en main (assez long, sur rendez-vous pour remise en main propre), tu dois faire une demande d'autorisation de remplacement à l'ONI de ton département, à laquelle tu joins la demande de carte CPS remplaçant (tout est expliqué sur leur site).
- Renvoyer la demande de CPS tamponnée par l'ONI à l'asip santé.
- En parallèle: inscription à la carpimko et à l'ursaff (sites internet).
- Ouvrir un compte en banque qui sera réservé à ton exercice pro (pas obligatoirement un compte pro).

Une fois l'autorisation de l'ONI en main tu peux travailler. J'espère ne rien oublier :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre