demenage des USA en France
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IBODE
-
- Messages : 1
- Inscription : 15 avr. 2007 18:37
- Localisation : Caroline du nord USA
demenage des USA en France
Je suis un infirmier en salle d'operation aux USA. Mon epouse vas etre transferree en France et je voudrais savoir si quelqu'un pourrais me dire ou m'adresser pour avoir des informations sur comment obtenir une equivalence ou prendre un examen d'infirmier en france.
Si vous êtes infirmiers hors Communauté Européenne, votre diplome n'est pas reconnu en France. Vous devez vous presenter aux épreuves de selection du concours d'admission en Institut de formation en Soins Infirmiers. Selon vos résultats vous devrez effectuer de 3ans à 1 an minimum de formation. La durée de la formation est décidée par le directeur de l'IFSI ainsi que le conseil technique. Cliquez ici pour consulter la liste des IFSI.
Dans l'attente de cette formation, vous pouvez solliciter aupres de la DDASS une autorisation d'exercer les fonctions d'aides soignants. Cette autorisation ne permet d'être employé que sous réserve du respect de la réglementation relative a l'emploi et au séjour des ressortissants extra-communautaires sur le territoire Français.
Issu du dossier international
Ceci si ton diplome est américain (USA)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Re: demenage des USA en France
north carolina a écrit :Je suis un infirmier en salle d'operation aux USA. Mon epouse vas etre transferree en France et je voudrais savoir si quelqu'un pourrais me dire ou m'adresser pour avoir des informations sur comment obtenir une equivalence ou prendre un examen d'infirmier en france.
Malheureusement c'est le cas...
Je suis américaine d'origine vivant en France depuis 16 ans. Je souhaite entrer en IFSI et ai passé un concours ce printemps. Malheureusement j'ai été éliminée lors de l'Oral mais pour des raisons que je comprend aujourd'hui, et pas très méchants.
Lors de mon entretien avec la directrice de l'IFSI en question, pour connaître les raisons de mon élimination, nous discutions du metier et au bout d'une demie heure elle m'a demandé si j'étais déjà infirmière aux US.

Autrement dit, non seulement un infirmier qui pratique aux US doit refaire les études pour être reconnu dans le metier par l'Etat français, mais l'infirmier en question doit réussir d'abord le concours pour avoir droit à faire partie de l'IFSI !
Peut être (si vous êtes ouvert à une reconversion) vous pourrez excercer en tant qu'infirmier américain mais pour accompagner des malades qui doivent être rappatriées dans leurs pays..
Ou peut-être que le Consulat/ Ambassade aurait des postes?
Enfin si la reconversion n'est pas un souhait, il faudra refaire les études.
Après la question est.. faut-il attendre les années entre l'IDE et le diplôme spécialisé? Est-ce que vos années d'exxpérience aux US sont reconnues comme les années d'expériences nécessaires pour rentrer en cours spécialisés?