démence de typre vasculaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
YAMAHA
Adepte
Adepte
Messages : 129
Inscription : 27 juil. 2006 17:48
Localisation : dans un petit coin de la FRANCE

démence de typre vasculaire

Message par YAMAHA »

bsr y en a qui connaisse cette démence? merci
Avatar de l’utilisateur
Lady Cat
Adepte
Adepte
Messages : 107
Inscription : 04 oct. 2007 12:43

Message par Lady Cat »

oui je la connais, que souhaites-tu savoir?
YAMAHA
Adepte
Adepte
Messages : 129
Inscription : 27 juil. 2006 17:48
Localisation : dans un petit coin de la FRANCE

re

Message par YAMAHA »

les signes cliniques merci!
romain234
Insatiable
Insatiable
Messages : 486
Inscription : 29 sept. 2007 12:02

Re: re

Message par romain234 »

YAMAHA a écrit :les signes cliniques merci!

Bonjour,
Les symptômes de la démence vasculaire sont similaires à ceux des autres démences. Ils incluent des problèmes de
mémoire, des difficultés à communiquer, l’incapacité à réaliser des tâches simples, ainsi que des changements dans la
personnalité. Au contraire des autres démences qui évoluent lentement, la démence vasculaire progresse par paliers,
ce qui veut dire que les symptômes restent stables pendant un certain temps puis s’aggravent de façon marquée.
Comme cette forme de démence est causée par de nombreuses autres maladies, la personne qui en souffre présentera
également les symptômes de ces autres affections médicales, par exemple langue pâteuse, faiblesse générale,paralysie et éclats émotifs.
Bon courage
cadre
Avatar de l’utilisateur
Lady Cat
Adepte
Adepte
Messages : 107
Inscription : 04 oct. 2007 12:43

Message par Lady Cat »

Pour la diagnostiquer, il existe 8 types de critères neurologiques mais qui sont incomplets. On l'évalue par le score d' ischémie d'Hachinski. (HIS). Les signes cliniques présente des difficultés car la physiopathologie est mal connue. Les signes cliniques sont discutables, il n'y en a pas de formel.
-déficit cognitif
-problèmes hémodynamiques("angiopathie congophile)
-présence da facteurs de risques vasculaires (age, HTA, signes d'athérome, insuffisance cardiaque)
-antécédents d'AVC avec présence de symptomes et de signes locaux,
-évolution de la détérioration intellectuelle par à coups ("paliers") avec des périodes de stabilisation, voire d'amélioration (s'opposant à l'évolution lentement progressive de la maladie d'Alzheimer)(MA)
chacun de ces éléments peuvent manquer dans environ 15%des cas
-dépression, grande labilité émotionnelle
-troubles urinaires(50% des cas)
-troubles de la marche(27% des cas)
-dysphagie
-signes pyramidaux
-dysarthrie
-toute altération mécaniques de la parole(timbre, mélodie, articulation ,vitesse) (très fréquent dans les démences vasculaires), alors que dans la MA ce sont plutot des altérations linguistiques qui prédominent.
voila, j'espère que cela peut un peu t'aider. c'est une maladie qui est très difficile à diagnostiquer.
Ma source est "la pressemédicale", octobre 2007, cahier 2
Répondre