demission du pool cdi

Modérateur : Modérateurs

evanska

demission du pool cdi

Message par evanska »

Bonjour à tous,
je suis actuellement sur le pool cdi de la clinique où je travaille. J'ai initialement signé un remplacement sur le pool cdd allant jusqu'en novembre .étant à présent sur le pool cdi mais toujours sur le remplacement que j'ai signé, puis-je demissionner avant la fin du cdd en effectuant simplement le préavis ou bien suis-je tenue d'effectuer toute la durée du cdd malgré la transformation de celui-ci en cdi
? merci de vos réponses.
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Re: demission du pool cdi

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

A la lecture de votre message, je comprends que votre CDD initial a été transformé en CDI et que vous souhaitez démissionner de ce poste.
Les règles de droit applicables en l’espèce sont donc celles applicables au contrat à durée indéterminée.

Je vous rappelle que chaque partie au contrat de travail à durée indéterminée dispose d’un droit de rupture unilatéral.

La démission est l’acte par lequel le salarié fait connaître à l’employeur sa décision de résilier son contrat de travail. Cette démission doit résulter d’une volonté claire et non équivoque.

Sauf disposition conventionnelle contraire, la démission n’est soumise à aucune règle de forme. Si un écrit n’est pas nécessaire, il est toutefois recommandé car il constitue un moyen de preuve en cas de contestation.

La démission entraîne la rupture automatique et définitive du contrat de travail. Cela signifie qu’elle n’a pas à être acceptée par l’employeur.

Concernant le préavis, la loi ne fixe la durée du préavis en cas de démission que pour certaines catégories de salariés.

L’existence et la durée du préavis résultent de la convention collective.
Il convient donc de vous reporter à la convention collective dont vous dépendez pour connaître la durée du préavis qu’il vous appartiendra de respecter en cas de démission.

Juriste MACSF
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
Répondre