Démotivée après 2 mois en 1e année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
laura55
Messages : 24
Inscription : 28 avr. 2005 17:43
Localisation : Lille

Démotivée après 2 mois en 1e année

Message par laura55 »

Bonjour à tous,

Voila mon souci, j'ai commencé fin février les études d'infirmière et je m'inquiète car ma motivation n'est plus aussi grande qu'au début. Les TP portent sur la toilette, la réfection de lit, le capiluve, le pédiluve... tout cela ne m'enchante guère et je me demande un peu ce que je fais là.
Je ne m'attendais pas du tout à avoir de tels TP, ça m'inquiète beaucoup et mon moral est au plus bas en ce moment.
Etes vous aussi déjà passé par là ? Merci de m'aider ou de m'apporter vos témoignages. :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
tetanos
VIP
VIP
Messages : 2346
Inscription : 13 sept. 2004 09:55

Message par tetanos »

on est tous et toutes forcement passés par là étant donné que cela fait partie des soins de base et de ton rôle propre d'IDE !!!! le reste viendra aprés mais bien maitriser ces soins est à la base de notre metier :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le come back du retour !
Avatar de l’utilisateur
tito
VIP
VIP
Messages : 3505
Inscription : 24 nov. 2003 20:57
Localisation : A 5 minutes de l'aeroport!
Contact :

Message par tito »

Un(e) Infirmier(e) est à la base un(e) aide soignant(e)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Avatar de l’utilisateur
laura55
Messages : 24
Inscription : 28 avr. 2005 17:43
Localisation : Lille

Message par laura55 »

Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais en ayant cette pensée, je me demande si je suis vraiment faite pour ce métier, il est là mon problème. En tant qu'IDE, fait-on régulièrement ces soins de base, c'est ça que j'aimerai savoir. Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Viviptitchat
Insatiable
Insatiable
Messages : 433
Inscription : 14 sept. 2004 16:08
Localisation : Région parisienne (92)

Message par Viviptitchat »

Tout dépend de l'endroit ou tu travailles mais dans chaque service tu seras ammenée à faire des soins de base. Ca fait partie du rôle propre de l'infirmière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
tito
VIP
VIP
Messages : 3505
Inscription : 24 nov. 2003 20:57
Localisation : A 5 minutes de l'aeroport!
Contact :

Message par tito »

normalement, tu dois travailler en collaboration avec les Aides Soignant et mettre la main a la pate si tu n'as rien a faire et donc aller faire les toilette, ça me parait quelque peu logiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Avatar de l’utilisateur
lvleLoDy
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 14 sept. 2004 16:45
Localisation : lvl@rseille

...

Message par lvleLoDy »

deja en tant qu'elève des toilettes tu vas en faire pdt 3ans , ensuite dans ton travail de tous les jours en tant qu IDE ca dependra de l'endroit ou tu bosses mais c'est evident que tu seras obligée d'en faire ca fait partie de ton role propre .

C'est comme si une coiffeuse disait moi je veux juste couper les cheveux , faire les shampoings ca me plait pas ...

C'est un peu dans le meme style

Mais après il faut voir si ca te degoute , si c'est juste que tu preferes autre chose ou non

Reflechis aux raisons qui te poussent à reagir de cette faconÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
laura55
Messages : 24
Inscription : 28 avr. 2005 17:43
Localisation : Lille

Message par laura55 »

En commençant ces études, je pensais que ces soins de base appartenaient aux aide-soignantes et non aux infirmières.
Je ne sais plus quoi penser et quoi faire, suis-je vraiment faite pour ce métier ? :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
tetanos
VIP
VIP
Messages : 2346
Inscription : 13 sept. 2004 09:55

Message par tetanos »

laura55 a écrit :En commençant ces études, je pensais que ces soins de base appartenaient aux aide-soignantes et non aux infirmières.
Je ne sais plus quoi penser et quoi faire, suis-je vraiment faite pour ce métier ? :(
ça toi suele peut le decider...et vaut mieux renoncer au debut plutôt que de devenir una mauvaise infirmièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le come back du retour !
Avatar de l’utilisateur
laura55
Messages : 24
Inscription : 28 avr. 2005 17:43
Localisation : Lille

Message par laura55 »

Je te remercie pour ta réponse. Est-ce que d'autres personnes ont déjà été dans mon cas ? J'aimerai beaucoup échanger à ce sujet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Vanice
VIP
VIP
Messages : 3439
Inscription : 12 janv. 2004 11:39
Localisation : Côte d'Azur !
Contact :

Message par Vanice »

c'est helas le cas pour certains etudiants que je connais et qui viennent de médecine
(frappez pas: ils ne sont pas tous comme ça !)
Pour eux la chose etait claire dès le debut : "mettre les mains dans la merde, JAMAIS"

deux possibilités leur sont offertes:

1) ils prennent leur mal en patience pendant 3 ans, et ensuite une fois DE ils se feront un plaisir de déléguer TOUT nursing, d'ailleurs ils choisiront un service où il n'y en aura pas beaucoup-donc jamais la maison de retraite- quelle horreur!

2) ils abandonneront en cours de route car ils ne sauront "ravaler leur fierté" pour faire des actes aussi dégradants à leurs yeux.

essaie de faire le point sur ce qu'est, à tes yeux, la profession infirmière, et sur ce que tu es prête à faire, tu verras de toi meme que si ca ne correspond pas à tes attentes, tu sauras t'orienter ailleurs.
surtout ne t'accroches pas à un metier que tu feras mal s'il ne te convient pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Avatar de l’utilisateur
kaaron
VIP
VIP
Messages : 2144
Inscription : 23 nov. 2003 19:25
Localisation : Au fond de la classe... forcément.
Contact :

Message par kaaron »

Au risque d'être "infirmièrement incorrect", moi non plus je ne porte pas le "rôle propre" dans mon coeur, à vrai dire ça me gonfle un peu...

Et en 1ère année, je me disais à peu près la même chose que toi (mais qu'est-ce que je fout là !?!?!?). Mais t'inquiète, avec le temps et en continuant au moins jusqu'à la deuxième année, tu verra que ça peut aussi être intéressant. Idem pour les modules !! Ca n'a plus rien à voir !!
Même si tu vas devoir faire avec au moins jusqu'à la fin de tes études.

Mais le truc à garder en tête, c'est de savoir rester pro, et de faire ce qu'on aime pas avec le même soin que ce qu'on aime !!

Pis au pire, tu peux toujours bosser pour un labo à faire des prises de sang toute la journée... :mdr: ...mais bon, aucun intérêt...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Avatar de l’utilisateur
kaaron
VIP
VIP
Messages : 2144
Inscription : 23 nov. 2003 19:25
Localisation : Au fond de la classe... forcément.
Contact :

Message par kaaron »

Et, non, je n'ai pas tenté Médecine avant de commencer l'IFSI.
Comme quoi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Cam
Insatiable
Insatiable
Messages : 536
Inscription : 23 févr. 2005 21:09

Message par Cam »

Je pense aussi qu'il fait faire la part des choses, le rôle de l'IDE n'est pas de piquer tout le temps et de faire des uniquement des soins techniques. LE nursing est un acte qui englobe le patient. IL n'y a pas de raisons pour que tu le pique et qu'ensuite tu ne fasse rien pour le réconforter. Le jour de mon 1er change ( en gériatrie) j'ai pas été ravie ravie de plonger les mains dans le m... et de voir un Zi.. tout fripé. Et puis ça vient tout naturellement. Mais il faut le considerer dans son ensemble, c'est ça qui fait l'IDE...
Bon courage à toi pour tes reflexions...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Avatar de l’utilisateur
kouette
Habitué
Habitué
Messages : 60
Inscription : 28 avr. 2005 12:08

Message par kouette »

il ne faut pas que tu t'inquiète ! c'est vrai que peut être tu as "idéalisé" la profession en t'imaginant les infirmières comme des personnes ne faisant que des soins tels que prise de sang, pansement, etc... et surement par manque de connaissances tu ignorais que leur rôle premier est d'assurer les soins d'hygiène aux personnes. Plus les études vont avancer et plus on va te demander de "prendre la personne en charge dans son intégralité"
donc si tu décide de prendre en charge quelqu'un tu devra l'aider pour sa toilette, éventuellement lui changer sa protection (ou couche si tu préfère) et faire des soins plus "techniques"

Bon courage ! Ne baisse pas les bras ! PDT_016Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pneumo depuis le 27/11/06
"Un ami c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même"
Verrouillé