Dénonciation calomnieuse

Modérateur : Modérateurs

stelle_094

Dénonciation calomnieuse

Message par stelle_094 »

Bonjour,
Je viens demander un peu d’aide suite à un problème avec une de mes collegues Ide. Je suis actuellement en ehpad nous sommes une équipe de 3 IDE qui tournons. Je suis en poste depuis un peu plus de 6 mois, les premiers mois ont été sans problèmes particuliers mais depuis quelques mois une de mes collègues ne faisait son travail qu’à moitier (une partie des traitements non donnés le mâtin car oublié selon elle, retard de selles importants sans éductyl ni normacol de fait, chariot JAMAIS nettoyé , vaisselle personnelle dans l’évier de l’infirmière non lavée, n’appelle pas le médecin lors de situation assez urgente et attend sa collègue, ...) Nous lui en avons parlé avec ma collègue et même à la cadre car pas de changement et avons eu la surprise 2semaines plus tard de constater que celle ci avait fait une fiche d événement indésirable afin de critiquer notre travail (avec des mensonges) et qu’elle disait venir travailler avec la boule au ventre . La cadre l’affectionant ne sait pas faire la part des choses et a accepter cette fiche lors qu’elle n’a visiblement pas d’intérêt. Il me semble bien qu’une fiche d événement indésirable n’est pas faite pour cela et qu’il est interdit de critiquer le travail de sa collègue IDE selon notre code de déontologie. Quel recours puis je avoir sachant que la cadre prend son parti ???

Merci par avance
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Dénonciation calomnieuse

Message par augusta »

stelle_094 a écrit : depuis quelques mois une de mes collègues ne faisait son travail qu’à moitier (une partie des traitements non donnés le mâtin car oublié selon elle, retard de selles importants sans éductyl ni normacol de fait, chariot JAMAIS nettoyé , vaisselle personnelle dans l’évier de l’infirmière non lavée, n’appelle pas le médecin lors de situation assez urgente et attend sa collègue, ...)
Bonjour,

Votre collègue a du se sentir attaquée, elle riposte.
La fiche d'EI n'est pas le bon support effectivement.
Pour revenir à ce que vous lui reprochez:
- les ttt non donnés? ce n'est pas votre problème. L'administration est tracée. Si elle ne donne pas les ttt, c'est son problème à elle en ce qui concerne les éventuelles conséquences.
- retard de selles sans action, idem, c'est son problème à elle (si elle ne fait pas ce qu'il faut).
- chariot jamais lavé....c'est casse-pied......d'accord mais rien de grave.
- vaisselle dans l'évier....laissez-là.
- pas d'appel au médecin quand urgences, c'est son problème à elle quant aux éventuelles conséquences.

Au final, aucun recours pour vous.
Vous effectuez et tracez votre travail.
Si votre collègue ne fait pas le sien, vous ne pouvez rien faire de plus que ce que vous avez déjà fait (informer la collègue et la cadre).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Dénonciation calomnieuse

Message par Lenalan »

Alors, pour avoir vécu ce genre de choses... Ne pas attaquer de front, ne pas citer de nom, faire même semblant de ne pas savoir qui était là avant toi.

- Médicaments non donnés: FEI qui dit juste que tu as retrouvé les TTT de tel jour telle heure pour telle personne. Et suggérer une solution pour que les oublis ne soient pas possibles (parce que tout le monde peut oublier si la traçabilité n'est pas ergonomique!). C'est le boulot de la cadre d'aller voir ce qui est coché ou pas, toi tu es juste factuelle "j'ai trouvé les traitements de la veille", point. Evidemment il faut que les traitements soient identifiables comme ceux de la veille non donnés, s'ils traînent dans le pilulier mais que c'est coché donné, tu ne peux rien en déduire (nous on a des sachets avec la date et l'heure où ça doit être donné dessus, donc aucun doute possible).
- Retard de selles: tu fais une trans pour dire "laxatif donné ce jour car 6 jours sans selles" (tu t'en fiches de ce qu'elle a pas fait la veille, mais tu traces ce que toi tu fais, encore une fois, à la cadre d'avoir la puce à l'oreille).
- Non appel au médecin: rien de frontal non plus, mais trans claire (médecin appelé par moi à telle heure, problème constaté à telle heure par X). Au bout d'un moment ça va se voir qu'elle appelle jamais. La FEI viendra quand il y aura un vrai retard de prise en charge (appel au 15 à 15h alors que la personne est mal depuis 7h et qu'il y a des conséquences... si elle n'appelle pas pour un renouvellement et attend la collègue, c'est pas pareil)
- Vaisselle dans l'évier: tu laisses et tu fais juste la tienne.
- Chariot non lavé et non rempli: tu fais ta part du job. Si tu te trouves devant un pansement sans avoir le matos parce que celle d'avant n'a pas rempli, tu lui envoie un message pour lui dire que tu as été embêtée et que ce serait sympa de penser à remplir la prochaine fois. Si elle le ne fait pas, tu peux aller dire à la cadre que c'est embêtant de trouver des chariots non lavés et non remplis... Si elle ne dit rien c'est son problème.

Pour les "dénonciations" de cette personne par FEI, normalement vous devez être reçue par la cadre pour vous expliquer, et si tout est tracé correctement vous n'aurez aucun mal à prouver que tout est faux...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre