dépassement honoraire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- chocolat au lait
- Adepte
depassement d'honoraire
Voilà je m'interroge beaucoup sur ma façon de travailler actuellement. Je suis à la recherche d'une idel remplaçante pour mon cabinet, donc j'ai mis sur le site une petite annonce et depuis que je reçois des candidatures, je m'interroge....
L'infirmiere que je viens d'avoir au bout du fil, exerce déjà sur paris et souhaite complété son activité sur un autre cabinet, tout se passe bien jusqu'à ce qu'on en vienne aux honoraires. Je lui dis que je suis conventionné et que j'applique le tarif sécu. Là elle me repond que si je n'applique pas à chaque acte un depassement d'honoraire, ça ne l'interesse pas. Je suis assez choquée. Un depassement d'honoraire ne doit il pas être appliqué que dans certains cas particuliers ( une urgence, un horaire un peu farfelu 22h par exemple ou un motif vraiment valable).
De même toujours dans ma recherche, une soi disant infirmiere me repond qu'elle ne fait pas de toilette parce que c'est trop fatiguant. Comment peut on se dire infirmiere et se debarasser de ses patients une fois qu'ils ont besoin de soins de nursing.
Suis je la seule à essayer de prendre en charge l'individu dans sa globalité?
L'infirmiere que je viens d'avoir au bout du fil, exerce déjà sur paris et souhaite complété son activité sur un autre cabinet, tout se passe bien jusqu'à ce qu'on en vienne aux honoraires. Je lui dis que je suis conventionné et que j'applique le tarif sécu. Là elle me repond que si je n'applique pas à chaque acte un depassement d'honoraire, ça ne l'interesse pas. Je suis assez choquée. Un depassement d'honoraire ne doit il pas être appliqué que dans certains cas particuliers ( une urgence, un horaire un peu farfelu 22h par exemple ou un motif vraiment valable).
De même toujours dans ma recherche, une soi disant infirmiere me repond qu'elle ne fait pas de toilette parce que c'est trop fatiguant. Comment peut on se dire infirmiere et se debarasser de ses patients une fois qu'ils ont besoin de soins de nursing.
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: depassement d'honoraire
chocolat au lait a écrit :Voilà je m'interroge beaucoup sur ma façon de travailler actuellement. Je suis à la recherche d'une idel remplaçante pour mon cabinet, donc j'ai mis sur le site une petite annonce et depuis que je reçois des candidatures, je m'interroge....
si! tu as tout à fait raison

lorsque l'on est conventionné, et en ce qui concerne les actes , indemnités de deplacements et autres indemnités de férié /dimanche ou nuit, la convention est très claire :
article 5.5.2. Dépassements
L’infirmière peut appliquer un dépassement d’honoraires dans les deux situations suivantes :
– circonstances exceptionnelles de temps ou de lieu dues à une exigence particulière du malade (DE) ;
– lorsque le déplacement n’est pas prescrit (DD).
Elle indique le motif du dépassement sur la feuille de soins (DE ou DD) et en avertit l’assuré dès le début des soins.
Dans les cas prévus ci-dessus, l’infirmière fixe ses honoraires avec tact et mesure et indique le montant totalperçu sur la feuille de soins.
donc les dépassements doivent rester exceptionnels. Il est vrai qu'à Paris, étant donné le fait que les loyers de cabinets sont très chers, certains professionnels de santé se sont mis à faire du dépassement systématique. Ceci dit, ils se sont fait alpaguer par la SS....cela a fait un mini-scandale dans la profession il y a à peu près deux ans (si je me souviens bien), les syndicats sont montés au créneau, et mis à part quelques uns , il me semble bien qu'il n'y a pas eu de suite , hormis un rappel à l'ordre (faut dire que vu la pénurie actuelle d'IDEL en region parisienne, il aurait aussi été malvenu de faire fermer boutique à une pertie du peu qui y bosse

Le DE permet déjà bien assez de possibilités (exigence de temps

chocolat au lait a écrit :De même toujours dans ma recherche, une soi disant infirmiere me repond qu'elle ne fait pas de toilette parce que c'est trop fatiguant. Comment peut on se dire infirmiere et se debarasser de ses patients une fois qu'ils ont besoin de soins de nursing.
sur ce point là, je dirai juste que c'est le propre du libéral : chacun est libre de choisir le type de soins qu'il veut faire..... l'essentiel étant qu'au final, l'ensemble des demandes de soins soit couvert

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

dépassement honoraire
bonjour,
petite question: pratiquez vous du dépassement d'honoraire? ( DH)
je connais la nomenclature qui ne parle que de temps et de lieu..
moi j'en fais oui j'avoue que j'arrive chez les patients qui vivent en hôtel particulier ou dans de superbe appart. après je n'escroque pas les gens. je fais 6 à 8 euros en + par soins). petite précision, je me suis fais opérer la sem dernière et le chir m'a reclamé 1800 euros de dépassement ...
je ne trouve pas scandaleux qu'un ide reclame en DH car les gens ont les possibilités. bah oui faire un pst à 8.6 ou une im à 5.45 il en est hors de question chez ces gens.
petite question: pratiquez vous du dépassement d'honoraire? ( DH)
je connais la nomenclature qui ne parle que de temps et de lieu..
moi j'en fais oui j'avoue que j'arrive chez les patients qui vivent en hôtel particulier ou dans de superbe appart. après je n'escroque pas les gens. je fais 6 à 8 euros en + par soins). petite précision, je me suis fais opérer la sem dernière et le chir m'a reclamé 1800 euros de dépassement ...
je ne trouve pas scandaleux qu'un ide reclame en DH car les gens ont les possibilités. bah oui faire un pst à 8.6 ou une im à 5.45 il en est hors de question chez ces gens.
Re: dépassement honoraire
Pourquoi c'est eux qui les reclament les DH??
Ceci dit j'ai eu des patients etrangers (plusieurs) qui morts de rire devant nos honoraires ont largement arrondis le paiement par eux même. Sympa.
Ici je suis sur la côte d'azur, je vais parfois dans de superbes villas, et quand j'annonce nos tarifs ridicules, ben les gens me donnent au centime près la somme que j'ai demandé sans arrondir ...
Limite ils sont heureux parce que c'est pas cher ... honnêtement quand je vois la somme demandée par les médecins et les chirurgiens, la question m'a déjà effleuré l'esprit aussi.

Limite ils sont heureux parce que c'est pas cher ... honnêtement quand je vois la somme demandée par les médecins et les chirurgiens, la question m'a déjà effleuré l'esprit aussi.
pamela06, tu sais bien que les soins c'est gratuit et tout remboursé!! même pour 5.45 euros un riche veut sa feuille de soins... moi c'est ce qui me le + rire, les gens riche ou moins paient 20euros la tarte aux pommes à la boulangerie, paie 25euros le rosé avec pizza .. mais 5.45euros pr l'injection, c cher.
moi je les fais payer plus cher uniquement pour mon plaisir. j'en ai vu chercher des centimes .. partout pr pouvoir me payer et attendre que je leur dise: 5 euros c'est bon, les 45 c offert .. tu te rends compte donner 55 cts à un ide!!!! mais ça va pas les soins c'est GRATUITS!!
les gens riches ou aisés m'écoeurent sur ça. yen a de super, mais d'autres c'est difficile, alors un riche à 100% ALD là c'est la cata!
moi je les fais payer plus cher uniquement pour mon plaisir. j'en ai vu chercher des centimes .. partout pr pouvoir me payer et attendre que je leur dise: 5 euros c'est bon, les 45 c offert .. tu te rends compte donner 55 cts à un ide!!!! mais ça va pas les soins c'est GRATUITS!!
les gens riches ou aisés m'écoeurent sur ça. yen a de super, mais d'autres c'est difficile, alors un riche à 100% ALD là c'est la cata!
C'est exactement ça ! La dernière fois ils n'avaient pas la monnaie alors plutôt que d'arrondir ils ont demandé à faire un chèque ! Et comme ça m'écoeurais et que je ne voulais pas leur offrir les centimes, j'ai dit ok !
100 % d'accord avec toi, ils ont des baraques de folie, des bagnoles de folie ... mais donner 6 € au lieu de 5€45 ... là ça pose problème !
100 % d'accord avec toi, ils ont des baraques de folie, des bagnoles de folie ... mais donner 6 € au lieu de 5€45 ... là ça pose problème !
Moi c'est l'inverse, de petite retraites de paysans ou d'employé, et ben ils arrondissent facilement au dessus (5 pour 4,73). Comme quoi plus t'en a plus t'es radin. Par contre de plus en plus de patients sans mutuelles....
C'est aussi les patients les plus modestes qui t'offrent des chocolats à Noël, ceux qui ont le plus d'argent te font juste la bise, et encore ^^
Ici on voit beaucoup de personnes faire les poubelles à la nuit tombée, et de plus en plus de personnes agées ...
Ici on voit beaucoup de personnes faire les poubelles à la nuit tombée, et de plus en plus de personnes agées ...