Dépistage des troubles des apprentissages

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kookie
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Démarche suspiscion dys....

Message par kookie »

Bonjour J' aimerai connaitre la demarche a suivre pour conseiller une famille alors que sa fille est suscpecté par l'ecole de trouble de l'apprentissage...(pas de medecin scolaire)
Je pense que c'est :bilan orthophonique puis RDV neuropediatre? ou medeci traitant d'abord?
merci
bikettte77
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Re: Démarche suspiscion dys....

Message par bikettte77 »

Bonjour, alors déjà la famille peut commencer par un bilan orthophonique (il faudra qu'elle passe par le médecin traitant, de toute façon pour avoir la prescription).
Normalement, il faut, en effet, 4 bilans pour un diagnostic de dys- : un orthophonique, un psychologique, un pédopsy et un neuropsy il me semble, sauf que vu le peu de neuropsy et de pédopsy c'est difficile d'avoir les 4 donc en général on se contente des deux autres.
Après ça dépend peut-être aussi des endroits et de la facilité d'accès aux diférents spécialistes. Moi c'est comme ça que fonctionne le médecin scolaire.
Le bilan orthophonique permet de savoir s'il ya ou non dys-.
Le bilan psychologique permet de savoir si les troubles dys- ne sont pas dus à un trouble psycho.
J'espère être assez claire...
Donc conseille bilan orthophonique dans un 1er temps puis bilan psycho.
kookie
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Re: Démarche suspiscion dys....

Message par kookie »

Merci beaucoup!!!
Et la COPsy ne doit pas intervenir? je pensais qu'elle aurait pu tester l'eleve (QI par exple pour eliminer tout probleme de "manque de capacité" )
villard
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Re: Démarche suspiscion dys....

Message par villard »

kookie a écrit :Merci beaucoup!!!
Et la COPsy ne doit pas intervenir? je pensais qu'elle aurait pu tester l'eleve (QI par exple pour eliminer tout probleme de "manque de capacité" )
bilan orthophonique en premier
bilan psychométreique qui sera effectué en primaire par la psychologue scolaire ,par la COP en secondaire pour éliminer effectivement un trouble des apprentissages lié à un déficit intellectuel.
Après, si les difficultés sont majeures et non compensables par la prise en charge orthophonique, orientation vers le centre de référence régional des troubles des apprentissages pour un bilan appronfondi et conseils de prise en charge pour monter un dossier MDPH avec orientation, aide humaine, aide matérielle...
Mais en général, les deux premieres étapes suffisent
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FloraFlore
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Re: Démarche suspiscion dys....

Message par FloraFlore »

Merci pour toutes ces informations !! Ca va bien me servir aussi :D
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vinon
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Re: Démarche suspiscion dys....

Message par vinon »

Bonjour,

En l'absence de médecin scolaire, tu peux aussi contacter l'enseignant référent, il travaille en collaboration entre l'Education Nationale et la Maison du Handicap.
Il pourra soit te guider, soit renseigner la famille sur la démarche à suivre, les personnes à rencontrer....
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
disneyandco
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Re: Démarche suspiscion dys....

Message par disneyandco »

Tu peux aussi orienter vers un cmpp (centre médico- psycho- pédagogique) de la région où il y a tous les professionnels rassemblés (orthophoniste, psychologue et pédopsy)
Et là, pas besoin d'ordonnance du médecin, juste prendre un rdv
execho
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Re: Démarche suspiscion dys....

Message par execho »

ne pas oublier de faire tester en premier les yeux et les oreilles!
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maliem
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Re: Dépistage des troubles des apprentissages

Message par maliem »

Je remonte le topic car il ya avait ce jour dans allo docteurs sur France5
une thématique sur la dyslexie avec en plateau une orthophoniste et une famille.
ils ont parlé des classes ou écoles spécialisés.
des causes possibles de la dyslexie, du diagnostic multicompétence ( médecin, neuropsychologue, orthophoniste ...)
rapidement aussi des conséquences et des souffrances de l'enfant et peu de ce qui ce mettait en place à l'école( en dehors des PAI et aménagements des épreuves avec avis mdph ..)
J'ai trouvé que c'était un bon résumé et comme je venais d'avoir un cours bien fait avec un med EN qui est référent sur les troubles des apprentissages en stage d'adaptation, le discours de l'orthophoniste sur les modalités d'apprentissage de la lecture ne m'ont pas paru obscur ...

la vidéo:
http://www.france5.fr/sante/allo-docteu ... 1351081800

bon visionnage, :)
blocop
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Re: Dépistage des troubles des apprentissages

Message par blocop »

merci tout plein!!!!
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lilou8197467
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Re: Dépistage des troubles des apprentissages

Message par lilou8197467 »

merci Maliem pour la vidéo.

cette école privée fait rêver.....et en même temps râler, quel dommage que tous les enfants dyslexiques ne puissent pas bénéficier de prise en charge comme celle là.

Moi je trouve que trop peu d'enseignants sont réellement au courant de ce qu'est la dyslexie et des aménagements qu'il faut faire pour eux ... ils n'arrivent à lâcher "l' écrit", croient toujours que si l'enfant le veut bien il arrivera à corriger ses fautes, il ne conçoivent pas que ces enfants puissent se fatiguer plus que les autres en déchiffrant un texte ou en produisant un écrit avant même de pouvoir comprendre ou donner une réponse.....

Mais çà ce n'était qu'une réflexion de maman....
blocop
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Re: Dépistage des troubles des apprentissages

Message par blocop »

une autre réflexion:
dans la classe de CE2 de mon fils (28 élèves): 1 Asperger, 1 pai asthme (et il vaut le détour celui-là!!!), 1dysléxique, 1 dyspraxique, un qui est pas coordonnée droite-gauche ( :choque: ).....et la maitresse doit jongler avec tous celà!!!!
moi je dis faut pas déconner!
si elle n'a pas les outils où les parents aidants,comment elle fait?
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lilou8197467
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Re: Dépistage des troubles des apprentissages

Message par lilou8197467 »

:peur: Wahouh !!!
:pleure: ben les enfants et les parents n'auront que leurs yeux pour pleurer...
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Re: Dépistage des troubles des apprentissages

Message par lulunatik »

Elle fait appel au médecin scolaire, il est là pour ça, non : diagnostic, aide, écoute, orientation, conseil, relai entre les intervenants, etc.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
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tchae
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pai trouble des apprentissages

Message par tchae »

bonjour,
Je voulais savoir si vous faites des pai troubles des apprentissages, et que faut il faire après sa validation ?
J'ai des feuilles (vieilles photocopies), ma collègue qui a fait les stages d'adaptation à l'emploi m'a dit avoir appris que ça ne se faisait plus. J'en ai 2 sur le collège (remplis par l'orthophoniste), ils ont été signés par les PP et la principale adjointe, copies remises, et ensuite ? Il faut faire une réunion ?
Autre question concernant les tiers temps : faut il qu'ils aient obligatoirement un PAI trouble des apprentissages ?
J'avoue que je suis un peu perdue... :roll: :roll: :pleure:
Nos défauts font partie de notre force.
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