dépistage et bilan infirmier
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- valériane59
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Re: dépistage et bilan infirmier
heu je ne veux pas me plaindre mais du temps libre a part en juin et encore je n'en ai pas ...je fini tjrs mes journee avec l'impression qu elle est trop courte,jamais à l'heure,bref comme bcp....donc non soit je les rempli de suite mais pas apres....
Mais alors pourquoi nous donne ton des "dossier depistage infirmier" si ils ne sont pas utiles???perso je pense que ne ne vais plus en ouvrir systematiquement en effet mais seulement si je vois qu un eleve aura besoin d un suivi particulier....
Mais alors pourquoi nous donne ton des "dossier depistage infirmier" si ils ne sont pas utiles???perso je pense que ne ne vais plus en ouvrir systematiquement en effet mais seulement si je vois qu un eleve aura besoin d un suivi particulier....
- lola normande
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Re: dépistage et bilan infirmier
Ce genre de dossier aide essentiellement à avoir une trame pour mener le bilan infirmier.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
- valériane59
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Re: dépistage et bilan infirmier
merci beaucoup lola normande pour tes conseils.
Et celles qui font des dépistages de 6eme?ouvrez vous un dossier depistage infirmier pour chaque eleve? quels support ecrits avez vous?
Et celles qui font des dépistages de 6eme?ouvrez vous un dossier depistage infirmier pour chaque eleve? quels support ecrits avez vous?
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- Fidèle
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Re: dépistage et bilan infirmier
Moi pour les 6° j'ai un dossier de soins infirmier enfin un recueil de données infirmier, ce qui veut dire qu'effectivement je note tout dessus !
Pour ce qui est de Sagesse je ne fais que cocher et noter si j'ai fais un avis aux parents ; je ne vais pas noter sur sagesse que j'ai donné des conseils sur l'hygiène et sur l'heure du coucher par exemple, ça c'est sur ma feuille de recueil infirmier.
Tout simplement, parce que si un jour j'ai un pb avec sagesse et ben je l'ai sur un autre support !
Par contre je ne me sers pas du registre infirmier pour les 6° vu que je peux avoir les infos sur sagesse, je ne m'en sers que pour les CE2.
Si tu as ta liste d'élèves dans sagesse tu peux savoir si tu as déjà vu l'élève et s'il y avait un pb ; en plus lors de ton dépistage tu peux cocher "élève à revoir par l'IDE" et tu peux retrouver tous les élèves qu tu avais à revoir en regardant de temps en temps (si pb de vaccin lorsqu'il a fait son vaccin tu le décoches).
Par contre je ne note pas tout dans sagesse car souvent la place est limitée, si j'ai des infos importantes à noter sur l'élève (par exp un suivi que je fais, je le note sur une fiche de suivi) et dans sagesse je me note : "cf fiche de suivi" du coup je sais que j'ai d'autres infos dans mon dossier infirmier !
Je ne sais pas si je suis très claire si ce n'est pas le cas dis me le !
Pour ce qui est de Sagesse je ne fais que cocher et noter si j'ai fais un avis aux parents ; je ne vais pas noter sur sagesse que j'ai donné des conseils sur l'hygiène et sur l'heure du coucher par exemple, ça c'est sur ma feuille de recueil infirmier.
Tout simplement, parce que si un jour j'ai un pb avec sagesse et ben je l'ai sur un autre support !
Par contre je ne me sers pas du registre infirmier pour les 6° vu que je peux avoir les infos sur sagesse, je ne m'en sers que pour les CE2.
Si tu as ta liste d'élèves dans sagesse tu peux savoir si tu as déjà vu l'élève et s'il y avait un pb ; en plus lors de ton dépistage tu peux cocher "élève à revoir par l'IDE" et tu peux retrouver tous les élèves qu tu avais à revoir en regardant de temps en temps (si pb de vaccin lorsqu'il a fait son vaccin tu le décoches).
Par contre je ne note pas tout dans sagesse car souvent la place est limitée, si j'ai des infos importantes à noter sur l'élève (par exp un suivi que je fais, je le note sur une fiche de suivi) et dans sagesse je me note : "cf fiche de suivi" du coup je sais que j'ai d'autres infos dans mon dossier infirmier !
Je ne sais pas si je suis très claire si ce n'est pas le cas dis me le !
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- Fidèle
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Re: dépistage et bilan infirmier
Ah j'oubliais je ne note plus rien sur le carnet de santé ; je ne fais que remplir les courbes de poids et taille ; ça faisait partie d'une polémique est-ce que en tant qu'ide on note ou pas sur le carnet de santé alors que c'est pour ce qui est médical !
Du coup je ne note plus sur les carnets de santé par contre je remplis la feuille d'info pour les parents à laisser dans le carnet de santé comme pour les CE2 (enfin il n'y a quasiment qu'à cocher) !
Par contre, avant je leur donner une heure pour le Rv mais pareil j'étais toujours en retard du coup je convoque le 1er à telle heure et lorsqu'il repart en cours il m'envoie le suivant !
C'est vrai que des fois il s'écoule 5min entre 2 élèves mais pendant ce temps je finis de remplir sagesse et mon dossier !
De toute façon si je ne fais pas comme ça moi aussi je suis toujours en retard !
Du coup je ne note plus sur les carnets de santé par contre je remplis la feuille d'info pour les parents à laisser dans le carnet de santé comme pour les CE2 (enfin il n'y a quasiment qu'à cocher) !
Par contre, avant je leur donner une heure pour le Rv mais pareil j'étais toujours en retard du coup je convoque le 1er à telle heure et lorsqu'il repart en cours il m'envoie le suivant !
C'est vrai que des fois il s'écoule 5min entre 2 élèves mais pendant ce temps je finis de remplir sagesse et mon dossier !
De toute façon si je ne fais pas comme ça moi aussi je suis toujours en retard !
- valériane59
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Re: dépistage et bilan infirmier
Ca c'est une bonne idee bikette77 mais du coup que marques tu sur la convocation? le jour uniquement et pas l'heure?
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- Insatiable
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Re: dépistage et bilan infirmier
Bikette, et les parents alors ? ils peuvent pas venir ?
Valeriane, moi comme j'ai déjà dit je fais 1 par 55mn et ainsi j'arrive à gerer enfin presque, jeudi matin j'ai du renvoyer une élève, j'avais plusieurs urgence en même temps je l'ai fait revenir l'après-midi vu qu'un élève était absent ça tombait bien
comme ça je fais 6 élèves par jour,
l'ict nous a dit que dans l'étab pendant nos dépistages 6è il fallait qu'ils appliquent le protocole d'urgence et faire comme si l'infirmerie était fermée, je suis pas sure que ça plaise ça
je fais également le dossier infirmier (on est du même département) et perso j'aime bien le faire, c'est plus complet que sagesse et moins succint que ce que je mets sur le registre infirmier.
Valeriane, moi comme j'ai déjà dit je fais 1 par 55mn et ainsi j'arrive à gerer enfin presque, jeudi matin j'ai du renvoyer une élève, j'avais plusieurs urgence en même temps je l'ai fait revenir l'après-midi vu qu'un élève était absent ça tombait bien
comme ça je fais 6 élèves par jour,
l'ict nous a dit que dans l'étab pendant nos dépistages 6è il fallait qu'ils appliquent le protocole d'urgence et faire comme si l'infirmerie était fermée, je suis pas sure que ça plaise ça

je fais également le dossier infirmier (on est du même département) et perso j'aime bien le faire, c'est plus complet que sagesse et moins succint que ce que je mets sur le registre infirmier.
- valériane59
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Re: dépistage et bilan infirmier
Donc toi aussi tu remplis registre,dossiers,carnet de sante et sagesse?
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- Insatiable
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Re: dépistage et bilan infirmier
En fait je remplis le dossier infirmier au fur et à mesure pendant l'entretien. Et à la fin de la visite je mets sagesse à jour, ça va super vite, et comme ça il me calcule l'imc, que je reporte sur le dossier infirmier. le carnet de santé je le fais également en fin de visite avant de le rendre à l'élève. C'est d'ailleurs pour ça qu'en prévoyant 1 visite par heure de cours, ça me permet d'avoir le temps de tout faire. Je mets pas sur les heures de récré ni sur les intercours, et hormis les urgences, je fais filtrer les passages par les surveillants et je mets une affiche sur la porte, même si parfois des élèves n'en tiennent pas compte.
pour le registre, je le remplis une fois l'élève parti, ça prend pas non plus bcp de temps. La semaine dernière je me suis aperçue que maintenant sans dérangement, et si y'a pas de parent, ça dure maxi 1/2h.
pour le registre, je le remplis une fois l'élève parti, ça prend pas non plus bcp de temps. La semaine dernière je me suis aperçue que maintenant sans dérangement, et si y'a pas de parent, ça dure maxi 1/2h.
Re: dépistage et bilan infirmier
hello
c'est quoi le registre infirmier???
Alors moi je note dans le carnet de santé (c'est pas un dossier médical) et qd je vois que de plus en plus de médecin ne pèsent même plus les gamins, je vais pas me gêner.
Je note dans Sagesse, mais bon, on peut pas y noter grand chose, alors j'ai crée des fiches infirmeries pour tous mes 6èmes (puisque je les vois tous), là c'est plus complet: activités extra scolaires, situation familiale, comprosition des repas, difficultés scolaires, avis + détaillés....
Et donc ce dossier (ouvert en 6ème), ben suit le collègien jusqu'à sa 3ème,je peux donc jeter un oeil à la demande d'un prof, le réutiliser pour les VM d'orientation, ou si l'élève présente un souci durant sa scolarité avec un suivi particulier.
Après c'est vrai que je le détruis
puisqu'il ne doit pas suivre l'élève au lycée qui doit arrivé "vierge". (pas la peine de polémiquer là dessus, on l'a déjà fait 100X
)
Donc moi aussi: Sagesse, carnet de santé, fiche infirmerie. J'ai abandonné le dossier médical puisqu'il va être amené à disparaitre (plus assez de médecin, seront juste sur des secteurs d'urgence).
Voilà, mais la paperasserie c'est comme à l'hosto.
c'est quoi le registre infirmier???
Alors moi je note dans le carnet de santé (c'est pas un dossier médical) et qd je vois que de plus en plus de médecin ne pèsent même plus les gamins, je vais pas me gêner.
Je note dans Sagesse, mais bon, on peut pas y noter grand chose, alors j'ai crée des fiches infirmeries pour tous mes 6èmes (puisque je les vois tous), là c'est plus complet: activités extra scolaires, situation familiale, comprosition des repas, difficultés scolaires, avis + détaillés....
Et donc ce dossier (ouvert en 6ème), ben suit le collègien jusqu'à sa 3ème,je peux donc jeter un oeil à la demande d'un prof, le réutiliser pour les VM d'orientation, ou si l'élève présente un souci durant sa scolarité avec un suivi particulier.
Après c'est vrai que je le détruis


Donc moi aussi: Sagesse, carnet de santé, fiche infirmerie. J'ai abandonné le dossier médical puisqu'il va être amené à disparaitre (plus assez de médecin, seront juste sur des secteurs d'urgence).
Voilà, mais la paperasserie c'est comme à l'hosto.

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
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- Fidèle
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Re: dépistage et bilan infirmier
Ben je ne note que le jour oui et que je suis présente de telle heure à telle heure.
Ca c'est pour les CE2 !
Pour les 6° c'est pareil sauf que je note que je ferais les DIA les mardis de 8h30 à 16h par exemple et je le distribue à toute la classe au-moins une semaine avant, du coup si vraiment des parents veulent y assister et ben à ce moment-là je fixerai un RV en fonction de leur possibilité. Mais ça ne m'est pas encore arrivé !
Moi depuis que je suis arrivé dans cet éts (ça fait 3 ans) on avait décidé avec le chef d'éts que je consacrais une journée aux DIA de 6) et que ce jour-là on ne me dérangeait que pour les urgences !
C'est pas évident au début car la vie scolaire avait un peu de mal à accepter mais bon l'an dernier +/- et par contre cette année ça y est.
Pour l'instant depuis le début de l'année je n'ai été dérangé que très peu et je le rappelle si besoin que le mardi c'est pour les 6° !
Après pour le temps consacré ça dépend des élèves ; pour certains je peux mettre 20 min pour d'autres 1h20 tout va dépendre e ce qu'ils me disent et ce que je trouve !
Ca c'est pour les CE2 !
Pour les 6° c'est pareil sauf que je note que je ferais les DIA les mardis de 8h30 à 16h par exemple et je le distribue à toute la classe au-moins une semaine avant, du coup si vraiment des parents veulent y assister et ben à ce moment-là je fixerai un RV en fonction de leur possibilité. Mais ça ne m'est pas encore arrivé !
Moi depuis que je suis arrivé dans cet éts (ça fait 3 ans) on avait décidé avec le chef d'éts que je consacrais une journée aux DIA de 6) et que ce jour-là on ne me dérangeait que pour les urgences !
C'est pas évident au début car la vie scolaire avait un peu de mal à accepter mais bon l'an dernier +/- et par contre cette année ça y est.
Pour l'instant depuis le début de l'année je n'ai été dérangé que très peu et je le rappelle si besoin que le mardi c'est pour les 6° !
Après pour le temps consacré ça dépend des élèves ; pour certains je peux mettre 20 min pour d'autres 1h20 tout va dépendre e ce qu'ils me disent et ce que je trouve !
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- Fidèle
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Re: dépistage et bilan infirmier
Blocop,
le registre infirmier je pense que c'est la feuille d'activité de l'infirmière, la feuille du cahier de l'IDE.
Pour la feuille de recueil de données nous c'est l'IA qui nous l'a donné !
Il y a aussi des questions sur le sommeil, la situation familiale, l'hygiène, l'alimentation, les activités extra-scolaires ...
Ca doit être un peu comme la tienne !
le registre infirmier je pense que c'est la feuille d'activité de l'infirmière, la feuille du cahier de l'IDE.
Pour la feuille de recueil de données nous c'est l'IA qui nous l'a donné !
Il y a aussi des questions sur le sommeil, la situation familiale, l'hygiène, l'alimentation, les activités extra-scolaires ...
Ca doit être un peu comme la tienne !
Re:
et vous ? comment faite vous? vous testez quelles frequences? et avis à partir de combien;faite vous un graphiques?isa45 a écrit :Commencer à 40dB, ça craint surtout pour un gamin.
Je fais la surveillance audio des adultes soumis au bruit et je commence à 30dB. Surtout à 1000 Hz, c'est suffisant !
Pour un adulte, une audition normale est comprise entre 0 et 20 dB, alors si un enfant entend à 25 dB, il peut déjà avoir des problèmes d'audition.
Vous ne faites pas de courbe ?
Je suis étonnée que vous n'ayez aucune formation pour utiliser ce genre d'appareil.
-
- Fidèle
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Re: dépistage et bilan infirmier
Bonjour,
moi je commence à 20 dB et je teste sur 1000, 2000, 4000 et 500 et quasiment tout le monde entend à ces fréquences et à 20 dB.
Si l'élève n'entend pas je monte à 25 puis à 30 dB et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il entende.
Et je fais un avis dès que j'ai une fréquence entendue à 30 dB ou si plusieurs à 25 dB.
Après ça dépend aussi de l'environnement et de ce qu'entendent les autres ; si toute la classe entend à 20 dB alors qu'il y a un peu de bruit et que j'en ai un qui n'entend qu'à 30 ou même 25 dB je fais un avis.
Mais si c'est très bruyant et que tout le monde n'entend qu'à 25 dB , celui qui arrivera ensuite et n'entendra qu'à 30 dB certaines fréquences, ben je ne vais pas faire un avis systématique !
Je ne sais pas si je suis très claire ; ça l'est pour moi mais peut-être pas pour les autres !
Je me base sur l'ensemble des élèves et sur ce qu'ils entendent en général après c'est sûr que si le 1er n'entend qu'à 30 dB je lui fais un avis et tampis si finalement toute la classe n'entend qu'à 30dB car pièce très bruyante (ça m'est arrivé entre la chaufferie, la voie ferrée et la route à côté avec bcp de passages !)
On s'adapte !
Moi je ne fais pas de courbes mais j'ai un petit tableau sur ma feuille de recueil de données où sont notées les fréquences et je note à combien ils entendent.
Après il faut aussi s'assurer que le casque est bien mis et redemander à l'élève s'il a bien compris les consignes et lui redemander s'il n'entend rien ! car ça m'est arrivé de monter à 30, 40dB et l'élève ne lève toujours pas la main et quand je lui demande s'il n'entend rien il me dit que si, il entend depuis le début mais il avait oublié de me le dire et moi je commencais à m'inquiéter un peu !!
moi je commence à 20 dB et je teste sur 1000, 2000, 4000 et 500 et quasiment tout le monde entend à ces fréquences et à 20 dB.
Si l'élève n'entend pas je monte à 25 puis à 30 dB et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il entende.
Et je fais un avis dès que j'ai une fréquence entendue à 30 dB ou si plusieurs à 25 dB.
Après ça dépend aussi de l'environnement et de ce qu'entendent les autres ; si toute la classe entend à 20 dB alors qu'il y a un peu de bruit et que j'en ai un qui n'entend qu'à 30 ou même 25 dB je fais un avis.
Mais si c'est très bruyant et que tout le monde n'entend qu'à 25 dB , celui qui arrivera ensuite et n'entendra qu'à 30 dB certaines fréquences, ben je ne vais pas faire un avis systématique !
Je ne sais pas si je suis très claire ; ça l'est pour moi mais peut-être pas pour les autres !
Je me base sur l'ensemble des élèves et sur ce qu'ils entendent en général après c'est sûr que si le 1er n'entend qu'à 30 dB je lui fais un avis et tampis si finalement toute la classe n'entend qu'à 30dB car pièce très bruyante (ça m'est arrivé entre la chaufferie, la voie ferrée et la route à côté avec bcp de passages !)
On s'adapte !
Moi je ne fais pas de courbes mais j'ai un petit tableau sur ma feuille de recueil de données où sont notées les fréquences et je note à combien ils entendent.
Après il faut aussi s'assurer que le casque est bien mis et redemander à l'élève s'il a bien compris les consignes et lui redemander s'il n'entend rien ! car ça m'est arrivé de monter à 30, 40dB et l'élève ne lève toujours pas la main et quand je lui demande s'il n'entend rien il me dit que si, il entend depuis le début mais il avait oublié de me le dire et moi je commencais à m'inquiéter un peu !!
Re: Re:
ursane a écrit :et vous ? comment faite vous? vous testez quelles frequences? et avis à partir de combien;faite vous un graphiques?isa45 a écrit :Commencer à 40dB, ça craint surtout pour un gamin.
Je fais la surveillance audio des adultes soumis au bruit et je commence à 30dB. Surtout à 1000 Hz, c'est suffisant !
Pour un adulte, une audition normale est comprise entre 0 et 20 dB, alors si un enfant entend à 25 dB, il peut déjà avoir des problèmes d'audition.
Vous ne faites pas de courbe ?
Je suis étonnée que vous n'ayez aucune formation pour utiliser ce genre d'appareil.
Alors,moi l'an dernier je me cassais la tête avec 10,20 et 30 db,puis j'ai suivi le médecin scolaire pour les visites de grande section,et elle m'a dit que je m'embêtais bien la vie et elle avait totalement raison!! On ne cherche pas la perfection dans l'audition,on cherche si l'élève entend normalement donc à 30 Db.Donc je fais passer le test à 30db uniquement à 500,1000,2000 et 4000hz comme elle m'avait dit.S'ils entendent tout l'examen est normal ! Si à 30 ils n'entendent pas,alors on monte à 40 mais sinon pas la peine de tester l'excellence (en dessous de 30 Db)...Et je peux vous assurer que je gagne du temps!