dépistage et bilan infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Re: dépistage et bilan infirmier

Message par bikettte77 »

Une de mes collègues aussi en a une comme ça et elle l'a trouve hyper-encombrante et elle regrette de l'avoir acheté.

Moi je ne cloue pas mais je scotche ma toise contre une porte en général ou une armoire.

Par contre, moi j'en ai une avec le zéro au bout et c'est vrai que c'est beaucoup plus pratique que celle avec une marge.
Je la mets au sol, je cale aussi avec le pied, je la déroule et je la scotche avec les 2 morceaux que j'ai préparé avant et le tour est joué.

Et je fais dans toute les écoles y compris dans mon infirmerie d'ailleurs car sinon 2 m ça fait un peu haut pour accrocher et décrocher la toise.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

moi j'en ai une, électronique.
hors de question que je trimbale un marteau!!!!

c'est une SOEHNE professional 5003, environ 100 euros.
elle est pratique, légère, rentre dans mon sac.
250 grammes, 34 cm

http://www.soehnle-professional.com/upl ... _fr_01.pdf
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

blocop a écrit :moi j'en ai une, électronique.
hors de question que je trimbale un marteau!!!!
c'est une SOEHNE professional 5003, environ 100 euros.
elle est pratique, légère, rentre dans mon sac.
250 grammes, 34 cm
Wouahhh, la classe .......
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
carole95000
Forcené
Forcené

Message par carole95000 »

j'en ai une aussi électronique,
http://www.medistore.fr/60_110-2488&osC ... ectronique
très pratique
titezu

Message par titezu »

Bonjour, je commence en septembre en lycée général et technique et j'aurais voulu avoir plus de renseignement concernant les examens biométriques : doivent ils être fait pour toutes les classes de 2ndes ou juste pendant l'entretien des élèves de 2ndes c'est à dire une certaine partie!? C'est mon premier poste en sortie de l'hôpital et c'est vrai que je commence à me poser de plus en plus de questions sur l'organisation à mettre en place !
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

En Seconde, on ne voit que les élèves mineurs qui vont travailler sur machines dangereuses. Autrement dit, cela ne concerne pas les élèves de LGT. A moins qu'il y ait une pratique particulière dans ton académie :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
VALJEMATICONS

Message par VALJEMATICONS »

Bonjour à tous, comme certaines le savent déjà, je débute dans un collège en septembre après 15 ans d'hôpital.
J'ai rencontré l'infirmière avant qu'elle ne parte et elle m'a expliqué que j'aurais à effectuer le dépistage infirmier de tous les 6ème (test auditif, oph, état des dents, IMC etc...).
J'ai deux questions:
- avant quelle date les dépistages doivent ils être terminés?
- aurais je une formation pour tests audio et visuels rapidement ? car bien sûr, je pense m'en sortir pour manipuler un casque et faire écouter des sons, cacher un oeil pour faire lire des lettres mais savoir dire s'il manque 1/10ème à tel oeil ou évaluer la perte d'audition sur une oreille, je ne sais pas....
Le tout est d'avoir une formation rapidement pour ne pas prendre de retard dans mes dépistages...
Dernière question:
- l'infirmière m'a dit de demander l'emploi du temps de chaque classe pour pouvoir les convoquer à des moments qui perturberont le moins possible leur emploi du temps... Quels sont les moments au cours desquels je les dérangerai le moins?
D'avance merci à celles qui me répondront :D
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

VALJEMATICONS a écrit : J'ai deux questions:
- avant quelle date les dépistages doivent ils être terminés?
Date butoir: date de départ en vacances c'est à dire aux environs du 25 juin :clin:
- aurais je une formation pour tests audio et visuels rapidement ? s'il manque 1/10ème à tel oeil ou évaluer la perte d'audition sur une oreille, je ne sais pas....
Une petite formation est parfois proposée lors du stage d'adaptation à l'emploi, sinon les collègues de secteur peuvent t'aider pour démarrer, ta tutrice peut même t'accompagner pour les 1er dépistages.
Ensuite il y a la formation ASNAV pour les dépistages visuels : très complète et intéressante. Il faut s'inscrire sur le PAF en septembre ( plan académique de formation)
En tous cas si il manque 1/10e à un oeil, ça ne se signale pas aux parents, c'est considéré comme normal. Jusqu'à 8/10e les OPH ne corrigent en principe pas.

- l'infirmière m'a dit de demander l'emploi du temps de chaque classe pour pouvoir les convoquer à des moments qui perturberont le moins possible leur emploi du temps... Quels sont les moments au cours desquels je les dérangerai le moins?
Le mieux est d’éviter de les faire venir en 1ere et dernière heures si ils n'ont pas cours. Éviter aussi quand il y a un contrôle mais là il suffit d'informer les profs et leur dire qu'ils n’envoient pas les élèves à ce moment, que tu les verras à la fin du contrôle.
Par ex, ce que je fais, sur les convocs élèves je mets une heure de RV pour les 2 premiers, puis ensuite c'est l'élève qui sort du DIA qui va chercher le suivant etc. Parce que de toutes façons il est rare de tenir les heures de RV. Il ne faut pas prévoir trop de DIA sur une journée.
Les heures de permanence sont de bons créneaux horaires pour convoquer mais tu devras aussi convoquer pdt des heures de cours, il faut que toi aussi tu avance dans tes DIA...Et dire qu'il y a des cours moins dérangeants que d'autres, qu'est ce que ça veut dire? que les maths et le français sont + importants ? à voir...

D'avance merci à celles qui me répondront :D
(J. Prévert)
VALJEMATICONS

Message par VALJEMATICONS »

Merci Lulunatik, toujours au taquet pour nous apporter des réponses!!!
Si Lulunatik n'existait pas, il faudrait l'inventer :D !
J'suis pas mal stressée pour le rentrée et j'espère que tu seras là pour m'épauler...
Je sais que j'aurai une tutrice à la rentrée et l'IDE conseillère technique mais il parait qu'elles sont overbookées et passent peu de temps auprès de nous...
titezu

Message par titezu »

Bonjour,
Pour la demande des dossiers médicaux des 2ndes aux colléges, vous demandez la totalité des dossiers? Ou juste ceux à problèmes médicaux?
Pour les problèmes de santé auxquels les parents n'ont pas demandé de PAI, mais les élèves ayant néanmoins un traitement que faites vous? Demandez vous juste une ordonnance récente du médecin traitant et une décharche des parents si l'enfant ne veux pas laisser son traitement a l'infirmerie?
Merci d'avance
DollyPrune
Adepte
Adepte

Message par DollyPrune »

bonjour,
j'ai reçu ce jour de la documentation de l'INPES concernant la vérification de la couverture vaccinale contre la Rougeole chez les élèves 3ème et 1ère.
Dedans, il est fait référence à un courrier que nous aurions reçu récemment du ministre de l'éducation nationale expliquant les modalités de cette opération?? quoi c'est??
je n'ai rien reçu...et vous??
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux...Le petit prince
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

C'est un courrier avec différents modèles de lettre à envoyer aux parents pour 1 action en 2 temps:
1) info aux parents pour vérifier les carnets de vacc et vérification de la validité
2) transmission aux parents des infos pour mise en place d'une couverture vaccinale maximale.
Moi je suis passée à l'étape 2 directement : info aux parents dont les enfants n'avaient qu'1 seul ROR, et ceux dont je n'avais pas la photocop des vaccinations. Ça m'évite d'écrire 2 fois aux mêmes familles.
On trouve le modèle d'1 de ces courriers ici:
http://www.assomption-bordeaux.com/uplo ... ugeole.pdf
(J. Prévert)
DollyPrune
Adepte
Adepte

Message par DollyPrune »

ok merci lulunatik
je suis en collège et je n'ai aucune vaccination des élèves de 3 ème
quelle est la marche à suivre?
1- demander aux parents de vérifier dans le carnet de santé si leur enfant a reçu les deux doses de ROR? Faire passer un mot dans le carnet de liaison pour que l'enfant rapporte son carnet de santé au collège pour que je vérifie?
2- aux élèves qui n'auront pas une couverture vaccinale contre la rougeole, leur envoyer un modèle de courrier a la maison + de la doc de l'inpes?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux...Le petit prince
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Si tu as du temps, demander à toutes les familles de 3eme de te fournir la photocop des vaccinations avec une date butoir de retour.
Puis, la date butoir passée, tu envoies la lettre du ministère à tous ceux qui n'ont pas les 2 injections et ceux dont tu n'as pas obtenu la photocop des vacc. Dans la lettre à envoyer il y a une feuille de recommandations, pas obligé d'y joindre le livret INPES. Par ex mon gestionnaire n'a pas voulu car sinon le courrier dépassait les 20g !
Notes bien les chiffres : nbre d'élèves, nombre de carnets vus, nombre de courriers envoyés car il faut remonter ces chiffres aux IA
(J. Prévert)
dripounet
Forcené
Forcené

Missions en poste mixte

Message par dripounet »

Il y a une polémique autour de la manière de faire les bilans en GSM. Certains font le test des cloches (par ex) et d'autres s'y opposent affirmant qu'il s'agit d'un outil médical et que c'est pas à nous mais au médecin de le faire. Qu'en est-t-il exactement ?
Je sais qu'il y a des textes, des tonnes de phrases très générales avec rien de précis sur ce qu'on doit faire concrètement sur certains points pratiques. Qui saurait où on parle de ça exactement ?
Répondre