Depression

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
Jeanne59000

Depression

Message par Jeanne59000 »

Bonsoir,

Pour faire court, je suis aide soignante depuis 5 ans dans la même structure, suite à des événements personnels ( décès) je suis tombée dans une grosse dépression avec un arrêt de travail de près d 'un an.

Suite à ma reprise (c'est moi qui ai voulu reprendre le travail contre l 'avis de mon psychiatre) le travail me fait du bien ( juste le fait d 'être occupée)mais je me rends compte que je n' aime plus mon travail, ça devient presque du dégout ...

Je ne sais pas quoi faire, quelle démarche engagée. J 'ai vraiment besoin de vos lumières...Je ne veux pas être en arrêt, je ne veux pas démissionner...

Merci
l??alisa
Accro
Accro

Re: Depression

Message par l??alisa »

Jeanne59000 a écrit :Bonsoir,
Pour faire court, je suis aide soignante depuis 5 ans dans la même structure, suite à des événements personnels ( décès) je suis tombée dans une grosse dépression avec un arrêt de travail de près d 'un an.
Suite à ma reprise (c'est moi qui ai voulu reprendre le travail contre l 'avis de mon psychiatre) le travail me fait du bien ( juste le fait d 'être occupée)mais je me rends compte que je n' aime plus mon travail, ça devient presque du dégout ...
Je ne sais pas quoi faire, quelle démarche engagée. J 'ai vraiment besoin de vos lumières...Je ne veux pas être en arrêt, je ne veux pas démissionner...
Merci
Ton message est ambivalent. Si ton travail ne te convient plus mais que tu ne veux pas le quitter.... espères-tu peut être que ton service change afin de te convenir ?
Qu'est-ce qui a changé en 1 an dans ton service pour que tu en arrives à être dégoutée ?
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Jeanne59000

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Ce qui a changé c 'est moi ma façon de voir les choses, je n ' ai plus la patience, l 'envie etc. Même l 'ambiance, le manque de personnel me pèse.

J' ai peur de quitter mon cdi et de me retrouver sans rien...
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Pour le manque de personnel, je crois que malheureusement c'est un peu partout pareil.

Si tu as peur de quitter ton CDI, tu peux toujours demander une dispo d'un an pour voir autre chose.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu travailles dans quelle structure?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jeanne59000

Je travaille en EHPAD.
cloclo32
Habitué
Habitué

Message par cloclo32 »

Jeanne59000 a écrit :
Ce qui a changé c 'est moi ma façon de voir les choses, je n ' ai plus la patience, l 'envie etc. Même l 'ambiance, le manque de personnel me pèse.

J' ai peur de quitter mon cdi et de me retrouver sans rien...
Bonjour Jeanne,

Comme ton psychiatre a sans doute du te l'expliquer, le manque d'envie fait partie des symptômes de la dépression. "Voir les choses" sous un autre angle, bien plus noir, également.

Tu nous apprends qu'il etait contre le fait que tu retournes travailler...peut être ne te sentait il pas suffisamment prête psychologiquement, même après un an d'arrêt ?
Quels arguments avançait il pour t'en dissuader ?

Demande toi si tu étais heureuse au travail avant ton arrêt, si tu avais déjà songé à changer de poste. Car ce serait dommage en effet de démissionner d'un job qui te plaisait, à cause de ton état de santé actuel qui peut s'améliorer rapidement.

Peut être as tu besoin de davantage de temps pour etre "d'attaque", car ton metier est deja contraignant physiquement pour quelqu'un en pleine forme, il doit être épuisant pour toi si tu n'es pas complètement sortie de la dépression, avec en prime le manque de personnel et l'ambiance délicate. Difficile metier que de prendre soin des autres, quand on a du mal à prendre soin de sois même....

Tu le sais, la dépression est une maladie parfois très longue à guerir, alors accorde toi ce temps, soigne toi et ne culpabilise pas d'être en arrêt si ton mèdecin juge que tu en a besoin. Il cherche avant tout à protéger ta santé. Il faut lui faire confiance et te laisser conseiller.

Bon courage :!: tiens nous au courant
Infirmière en mèdecine / soins palliatifs puis en poly chirurgie à Toulouse

Remplaçante libérale secteur Midi-Pyrénées
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Je pense que ce n'est pas l'usure de son travail en EHPAD qui est en cause dans la dépression de Jeanne.
(mais plutôt ce qui en découle)

Mais, un problème de fond, à savoir, cette dépression a été déclenchée par les soucis de gestion des décès dans sa famille.
Un décès, c'est difficile à gérer. TRES.
Jeanne a été désarmée quant à cela, et n'a pas trouvé les moyens de surmonter cette épreuve.
S'en est suivi, une dépression , qui a découlé sur la non-envie, la démotivation, la patience, etc...
Ce doit être la même chose dans sa vie personnelle...
Cette dépression est , somme toutes, normale...

Ni le changement de poste, ni le temps (temps d'arrêt-maladie) ne changeront l'état de Jeanne.
Elle se devra de trouver en elle, la force de réagir, et ça, c'est difficile.

Elle le dit : elle aime son travail, celui-ci la tient , même....la porte...
seulement elle n'est plus du tout dans le même état d'esprit...

Je ne sais quel conseil t'apporter, mais j'essaie tout d'abord d'analyser.

Le souci, c'est que tu travailles dans un endroit où la mort est très présente, tous les jours, la vieillesse, la fin de vie, etc...;

Je vais encore réfléchir....
courage.
Jeanne59000

Merci pour vos réponses ,

Effectivement le psychiatre me disait que j ' étais encore trop fragile et épuisée pour reprendre le travail mais passer ses journées enfermée et seule n ' était pas non plus une solution.

Trop de choses ont changées depuis mon départ, je ne trouve plus ma place, je stresse et m 'énerve devant la charge de travail.

Je pense que déjà avant cette dépression je n ' étais pas loin du burn out...

Je suis totalement perdue, je ne sais pas si je dois en parler à ma hiérarchie mais en même temps je ne peux pas aussi bien pour moi que pour les résidents travailler dans ces conditions à la limite du dégout.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Jeanne59000 a écrit :Pour faire court, je suis aide soignante depuis 5 ans dans la même structure, suite à des événements personnels ( décès) je suis tombée dans une grosse dépression avec un arrêt de travail de près d 'un an.

Merci
Il faut savoir une chose : une dépression modifie votre vision de la vie, elle laisse une cicatrice qui fait qu'on est plus le (ou la) même.
Votre ressenti est normal car vous jetez un autre regard sur votre vie professionnelle.

Recentrez-vous sur vos priorités : par exemple, vous avez droit à un bilan de compétences payé par votre employeur => cela vous aidera à voir vers quoi vous orienter.

Et puis, donnez-vous du temps...il n'y a pas urgence : apprenez aussi à vous détendre en ayant des hobbies (sport, travaux manuels...), prenez soin de vous, en somme :clin:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
cloclo32
Habitué
Habitué

Message par cloclo32 »

Ne le prends pas mal Cosmos, mais certains éléments dans tes réponses me donnent envie de rebondir de nouveau sur cette situation délicate :
cosmos a écrit :Je pense que ce n'est pas l'usure de son travail en EHPAD qui est en cause dans la dépression de Jeanne.
Certes, mais ça n'empêche pas le travail en ehpad d'être vécu comme "usant" en l'etat actuel des choses. Les conditions de travail difficiles dont elle parle, il me semble qu'elles devaient exister avant, mais que déprimée, aujourd'hui elle ne peut pas les relativiser.
Cette dépression est , somme toutes, normale...

Se sentir déprimé durant une période de deuil est tout à fait normal, mais Jeanne parle de grave dépression, et si son psychiatre s'est prononcé contre sa reprise du travail un an après, il me semble qu'on peut en déduire qu'elle a souffert d'un deuil dit pathologique ( l'expression n'est pas jolie, mais elle existe ) et qu'elle en souffre toujours à l'heure actuelle. Ce sont l'intensité et la durée de la dépression qui permettent de la caractériser de grave.
Ni le changement de poste, ni le temps (temps d'arrêt-maladie) ne changeront l'état de Jeanne.
Si la situation est invivable pour elle en ce moment il vaut mieux espérer que si, car elle n'a pas 36 solutions non plus...après il est certain que ce sont des ébauches de solutions qui ne se suffisent pas en elles mêmes !

Lorsqu'on est dépressif, il est souvent difficile d'accepter le fait d'être malade. On peut très vite culpabiliser de ne pas travailler, avoir envie de vite retourner "s'occuper" pour ne pas tourner en rond chez soi à ruminer des idées noires.
Retourner travailler, ça peut être très bénéfique, mais à condition que le travail soit compatible avec l'état de santé... Au risque de se retrouver en difficulté rapidement

( mon travail me dégoûte / je n'ai plus envie / je ne veux pas démissionner / je ne veux pas être en arrêt = équation complexe )
Jeanne ressent sans doute le besoin de travailler, comme elle ressentirait le besoin d'aller mieux... Et s'occuper en soignant, ça change les idées et ça revalorise un peu l'ego meurtri, on se sent utile de nouveau...alors y'a forcément du bénéf...mais cela me semble risqué si l'environnement n'est pas reellement propice ( conditions de travail difficiles, soucis d'équipe... )
Elle se devra de trouver en elle, la force de réagir, et ça, c'est difficile.
Je ne suis pas completement d'accord avec ça, autant dire "elle se devra de guérir" ! Pour l'instant elle cherche une solution, elle trouve le courage d'aller bosser malgré une maladie grave. ( n'ayons pas peur des mots...) et résultat, elle se retrouve en difficulté en cherchant à réagir justement, car la volonté ne suffit pas toujours.

il y a dans la dépression, comme dans toute maladie, des facteurs qui échappent completement à la volonté du patient. Il ne faut pas oublier qu'un désordre d'ordre chimique s'installe. Parfois on peut trouver la force d'aller mieux...et parfois on ne peut tout simplement pas. Rarement cela peut se régler sans traitement ni suivi mais hélas ça peut aussi prendre des mois et des mois avant de trouver le bon traitement ( voire le bon psychiatre ! ) et d'enfin en guérir.
Elle le dit : elle aime son travail, celui-ci la tient , même....la porte...
seulement elle n'est plus du tout dans le même état d'esprit.
Ce n'est pas ce qu'elle dit..." mon travail me fait du bien, juste le fait d'être occupée (...) je me rends compte que je n'aime plus mon travail, c'est presque du dégoût"
Encore une fois, il faut être prudent, car ne plus aimer faire ce qu'on aimait faire avant, cela peut être un symptôme dépressif et pas la réalité.... Hélas !
la depression ça change l'état d'esprit, c'est exactement ça, on ne pense plus comme lorsqu'on est dans son etat "normal". D'où la difficulté de savoir ce qui est bien pour soi ou pas. Et la nécessité de se faire aider.
Le souci, c'est que tu travailles dans un endroit où la mort est très présente, tous les jours, la vieillesse, la fin de vie, etc...;
Exactement ! Et en poussant plus loin, peut être que le psy ne lui aurait pas déconseillé de retourner travailler si le contexte avait été différent...plus "facile" pour elle.
Jeanne est sans doute capable de beaucoup de choses à l'heure actuelle, elle a eu le courage de retourner travailler... Mais est ce réellement une bonne chose pour elle ? Qu'en pense son psychiatre à l'heure actuelle ?

cloclo32
Habitué
Habitué

Message par cloclo32 »

Je suis un peu tarte excusez moi, j'avais commencé à répondre avant de partir faire autre chose, je n'avais pas vu les autres messages entre temps... :)

Bref peut être que je suis à côté de la plaque, mais ce que tu as répondu me renforce dans l'idée que ton psychiatre avait raison et que tu n'es pas en état de bosser pour l'instant. Comme jo_bis te le conseille, ne reste pas enfermée chez toi pour autant, trouve toi des occupations qui te font du bien, et seulement du bien pour l'instant. C'est facile à dire mais super important.

En parler à ta hiérarchie ce serait faire preuve de franchise, même si ce n'est pas évident de parler de sa vie privée et que tu n'es pas forcée de leur dire de quelle pathologie tu souffres. Tu étais souffrante, tu voulais tenter de revenir bosser mais tu constates que ton etat de santé ne te le permet pas. Tu n'as pas besoin d'en dire plus, seulement si tu en ressens le besoin...

Par contre si effectivement tu étais à la limite du burn out avant de t arrêter, la question est de réfléchir à une reconversion complète ou à exercer dans des conditions différentes.
AS en ehpad, c'est tellement dur, chapeau bas, je ne tiendrai pas une semaine ! Alors peut être qu'un autre service te redonnerait le goût à ce beau metier, ou à n'importe quoi d'autre d'ailleurs. L'important c'est que tu t'épanouisses enfin...
quand tu te sentiras prete évidemment. Rien ne t'empêche de chercher en attendant ! :clin:

Bon courage

Jeanne59000

Merci pour vos réponses,

J 'ai vu le psy hier qui me trouve un peu mieux et approuve mon envie de changer de travail et changer de vie. Elle trouve que c 'est un grand pas pour la reprise du travail et comme vous avez pu le mentionner c 'est la maladie qui fait que je n 'éprouve plus de plaisir à exercer mes fonctions.

Effectivement ma dépression sévère est un long combat, je me dis que je serais mieux derrière une machine que de m 'occuper de personnes à contre cœur. Je me rends bien compte que je n 'arrive pas à relativiser comme avant quant aux conditions de travail. J appréhende déjà le week end, terminer les toilettes à 12h15, speeder toute la journée ...

J'ai peur du jugement de ma hiérarchie et d 'être poussée à démissionner. Ils sont au courant de mon état de santé. Et je ne vois pas ce qu 'ils pourront faire pour moi, aucun autre poste ne peut me correspondre( ne pas prendre en charge les résidents).Me retrouver sans travail ou en arrêt ça serait une catastrophe. J 'ai besoin d 'une activité professionnelle.
Répondre