Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 23 Juil 2017 03:40

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar crevettemignonette » 19 Avr 2017 16:55

Bonjour à tous,

j'écris ici car je suis ESI en 2 ème année en stage en chirurgie orthopédique depuis 6 semaine et j'ai un gros problème...
Je pense comme beaucoup d'étudiant je n'ai pas confiance en moi. Et aussi j'ai du mal à mémoriser.
Par exemple, pendant les transmissions, je n'arrive pas à être rapide et logique. Parfois j'oublie quel patient était dans la chambre si je ne l'ai pas trop vu de la matinée. Il y a des jours où je suis plus avec certains patient que d'autres.
Et je suis parti 2 semaines en vacances et j'ai oublié ce qu'était un DIR (diabétique insulino réquérant)... enfin je sais que pour les diabétiques on leur donne la lente le soir et qu'on controle le matin la glycémie mais j'avais oublié le terme....
Je me sens vraiment nulle et pourtant je suis dans une super équipe.
Est ce que c'est normal d'avoir ce sentiment et d'avoir le mal que j'ai à retenir les informations ?
J'ai beau noter mais ça va tellement vite...

merci de m'avoir lu.
et bonne journée
crevettemignonette

Messagepar Patt » 19 Avr 2017 18:28

Bonjour,

Je ne peux pas juger de ton niveau d'ESI par contre je peux réagir à ton message :D.

Les transmissions... c'est dur ! La façon de faire change selon les services et pire, selon les infirmières ! Entre celles qui en disent trop et celles qui ne disent rien, pfiou :). L'important pour les transmissions c'est de comprendre ce qui est important dans ton service. En SSR gériatrique tu vas beaucoup travailler autour de l’autonomie, en onco tu veux savoir si il y a des métas/comment il supporte les traitement/douleur, en... En chir c'est quoi l'important ? Je n'ai jamais été dans ce type de service mais peut être: à J combien de post op, si les drains donnent beaucoup, la douleur, premier lever fait, psmt...

Selon les services je note différemment ou pas du tout (service type Réa, je note rien ou quasi) mais souvent j'ai: Nom du patient et chambre + age + à J combien de l'entrée (ou opération) + motif d'entrée + évo globale. Je note aussi si il a une perf, des psmt, RH, HGT... sur un côté de ma feuille. Je note aussi en rouge ce qu'il faut penser à faire (appel pharma, fiche liaison...) Après à toi de voir comment tu veux t'organiser. Ce qu'il faut c'est avoir les infos de base pour ta journée. Si on te demande des infos plus précises tu as le dossier de ton patient.

N'hésite pas à demander conseil aux IDE de ton service ;). Souvent on peut suivre un ordre précis pour les trans/par service. En réa on m'a apprit à faire par grand type: neuro, respi, cardio, élimination,... Tu visualises son patient de haut en bas et tu y vas. Il faut apprendre à t'adapter au lieu d'exercice.

J'oublie TOUT le temps qui est qui pour les patients (et les soignants) alors si je les ai peu vu dans la journée ou que je suis dans un service qui bouge c'est foutu. Ca, ça dépend des gens et de l'expérience. Avec le temps tu te repèreras surement mieux... mais peut être pas. Il faut connaitre tes lacunes pour mettre en place des stratégies.

Tu avais oublié ce qu'était le diabète ou ce que voulais dire l’abréviation DIR ? Au début du semestre 6, on voyait des cas concrets en cours et je me suis rendue compte que j'avais totalement zappé les conséquences de la morphine et de plein de choses importantes. Un an sans aller en stage en hopital et j'avais tout oublié... Au final, pas tant que ça, ces réflexes de retour en stage ils reviennent quasiment instantanément et si on constate que vraiment on garde des lacunes => révisions !!!

Il faut que tu oses demander conseil aux IDE, elles sont là pour t'accompagner. Tu as la chance d'être dans une équipe cool, profites en !

(et se sentir nulle, c'est pas anormal... je peux te dire qu'avec mes amis on a la trouille :) et on a tous détesté notre stage de S4 :lol: )
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Patt
Accro
Accro

Messagepar crevettemignonette » 19 Avr 2017 18:48

Bonjour et merci pour tes conseils :-)
en fait malgrès l'aide de l'équipe j'ai l'impression de ne pas m'en sortir.
Je suis trop lente, j'oublie plein de détails, on dirait que j'ai honte de faire les transmissions ils sont au moins 10 soignants à écouter et je me sens tellement inutile que je dis nimporte quoi aux trans... et c'est comme ci je n'arrivais plus à percuter. J'ai un blocage. Et c'est pareil pour les visites avec les médecins je suis intimidée...

Non en fait il y avait marqué DIR (diabétique insulino réquérant) sur la feuille des transmissions et j'ai oublié de dire que le controle c'était le matin à 6h. Enfin je pensais qu'on devais mesurer la glycémie capilaire avant chaque repas mais j'ai du mal à comprendre parfois on mesure seuelement le matin à 6 h et d'autres fois en pré prandial...

j'ai des connaissances mais j'avoue que je ne suis pas très sérieuse dans mes révisions. J'ai beaucoup de mal à me motiver. On travail souvent en petit groupe de fille...
Sinon je n'ai eu aucun rattrapage et je ne sais pas comment j'ai fait lol mais là faut que je me bouge la 3eme année me fait peur...
crevettemignonette

Messagepar augusta » 19 Avr 2017 19:10

Il faut juste que vous décidiez de vous transformer en professionnelle, en IDE...avec toutes les responsabilités que cela sous-entend.
Vous aurez toute la 3ème année pour le faire.

En attendant, essayez de ne pas trop mal vous juger. Et de travailler!!!
Après la psy....

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar crevettemignonette » 19 Avr 2017 19:14

mon gros problème aussi que ça soit dans ma vie ou au travail c'est le manque d'organisation... par exemple meme pour mes révisions je ne sais jamais quoi commencer
crevettemignonette

Messagepar Patt » 19 Avr 2017 19:19

Il faut vraiment profiter des stages pour surmonter tes peurs (c'est plus facile à dire qu'à faire). Tu prends beaucoup de patients en soin ? Tu fais les trans pour tous ? Est ce que tu aurais le temps de faire les trans d'un ou deux patients à l'IDE qui ta suivit avant tes vraies trans ? Elle pourrait t'aider à voir ce que tu dois travailler et ça te mettrait peut être aussi plus en confiance. Si tu comprends ce qui est important tu oublieras beaucoup moins de choses. Une fois que tu suis un schéma dans ta tête c'est plus simple (mais pas parfait).

Je pense qu'en revoyant ta méthodologie avec les IDE du service tu serais plus à l'aise.

Tu ne te sens as bien avec les médecins pour quelle raison ? (les chir sont réputés pour être un peu spéciaux)

Ce qui te manque aussi c'est peut être de la théorie. Tu oublies peut être des choses parce que tu ne les comprends pas bien.

Pour les HGT à 6h ou préprandial il faut que tu demandes. Peut être qu'à 6H c'est pour des patients avec de gros risques d'hypoglycémie ?

Le plus gros "échec" en tant qu'ESI (et IDE je pense), ce n'est pas de ne pas savoir, c'est de ne pas oser demander (et après on regrette).

De toute façon il va falloir y arriver peut être pas dès ce stage mais bientôt et dans tous les cas il faut s'entrainer dès maintenant :)

édit: ne pas oublier que tu es en fin de deuxième année et qu'autour de toi tu as des professionnels et qui plus est des pro de ce service. C'est normal de ne pas être aussi bon qu'eux ;)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Patt
Accro
Accro

Messagepar audrey741 » 19 Avr 2017 23:10

Coucou,
J'étais comme toi en fin de 2ème année! Ne t'inquiètes pas! D'un côté on se dit que la fin de formation va arriver vite et qu'il faut déjà être "performant" mais d'un autre il nous reste encore pleins de choses à apprendre. Tu trouveras progressivement ton organisation et tu progresseras dans tes transmissions au fil du temps. C'est vrai que quand les journées sont bien remplies c'est difficile de ne rien oublier. Moi je n'ai qu'un grand conseil :ne pas hésiter à noter sur sa feuille de trans les infos qui risquent de passer vite à la trappe . :D
Utilises-tu une programmation de soins?
Moi avant de commencer chaque journée je fais une programmation sur une feuille que je scotch à ma feuille de trans. Je fais 5 colonnes : transmissions matin/ soins 7H-9H/ soins 9H-12H/ soins 12H/14H/ et nouveauté. Ça peut paraître tout bête mais ça m'aide vraiment à m'organiser dans ma journée. Grâce à cet outil mes transmissions sont plus structurées et je n'oublie en général pas grand chose. C'est bien pratique et essentiel je pense quand on débute.
Que te dit l'équipe sur tes transmissions et ton organisation?
ESI 2014-2017
audrey741

Messagepar Lenalan » 20 Avr 2017 10:44

Je vous rassure (ou pas), ça reste compliqué une fois qu'on est diplômée... Du moins pendant quelques temps (après on trouve son organisation).

Il ne faut pas hésiter à se faire des pense-bête (le matin quand on entend les trans, et le soir quand on en fait, et au cours de la journée quand il arrive quelque chose à ne pas oublier de dire). Sinon on oublie des trucs, on peut pas avoir "tout dans la tête". En tout cas moi je fais aussi des papiers à longueur de journée, et je note tout, sinon j'oublie des choses (Dori est mon surnom). Le soir quand j'organise mes trans écrites et les trans orales avec la relève c'est beaucoup plus clair.
Infirmière DE 2016 en EHPAD: par choix et heu-reu-se.

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar chipie76 » 30 Avr 2017 11:47

Bonjour
Je n'ai jamais été très organisée, sur mon dernier stage j'ai fait comme Audrey, j'ai noté sur une feuille la planification du service, ce qui m'a permis d'organiser mon temps de travail et d'informer l'équipe sur la manière de m'organiser.
Pour les transmissions je n'ai jamais été à l'aise en stage car c'est clair que tout les visages centrés sur toi c'est bizarre, ma tactique a été de les faire des la deuxième semaine de stage en poste du soir, généralement il ya moins de monde ça me rassurer car si je me trompé je ne me sentais honteuse
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
chipie76
Forcené
Forcené

Messagepar rorolx-12 » 30 Avr 2017 15:34

Salut, ça arrive à tout le monde mais tu vas y arriver ;)
Etudiant IFITS 2015-2018
S1 :EHPAD
S2: PSYCHIATRIE: Intra-hospitalier , CMP/CATTP
S3: MAS
S4: PNEUMOLOGIE
objectif : psychiatrie :D
rorolx-12

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »