Déroulement de la formation AS/stages/vacances?
Modérateur : Modérateurs
Déroulement de la formation AS/stages/vacances?
Bonjour Tous!
Je fais ma rentrée à l'IFAS en septembre prochain et j'aurais aimé avoir quelques témoignage sur le déroulement de votre formation.
S'agissant d'une reconversion , je quitte un emploi et vais donc chambouler complètement mon quotidien ...histoire de ne pas trop nager dans le flou j'aurai voulu savoir un peu comment se découpe vos semaines ,quelles sont a peu pres vos horaires lors des semaine théorique et celles en stage ?
Si lors des semaines de stages vous êtes amené a travailler le soir et les week end ?
Bien entendu je connais les contraintes du metiers et suis prête à les affronter mais concernant l'année de formation j'aimerai pouvoir me preparer un peu a faire face en ce qui concerne la garde de ma fille et l'organisation familiale en général!
Merci à vous!
Je fais ma rentrée à l'IFAS en septembre prochain et j'aurais aimé avoir quelques témoignage sur le déroulement de votre formation.
S'agissant d'une reconversion , je quitte un emploi et vais donc chambouler complètement mon quotidien ...histoire de ne pas trop nager dans le flou j'aurai voulu savoir un peu comment se découpe vos semaines ,quelles sont a peu pres vos horaires lors des semaine théorique et celles en stage ?
Si lors des semaines de stages vous êtes amené a travailler le soir et les week end ?
Bien entendu je connais les contraintes du metiers et suis prête à les affronter mais concernant l'année de formation j'aimerai pouvoir me preparer un peu a faire face en ce qui concerne la garde de ma fille et l'organisation familiale en général!
Merci à vous!
En Reconversion !en route pour l'IFAS en septembre 2016 

Re: Déroulement de la formation AS/stages/vacances?
Bonjour, pour te répondre mon année s'est déroulée en alternant comme cela:
Des semaines de cours (3-4 semaines d'affilée, parfois moins) les horaires était: 8h30 minimum, 18h maximum.
Biensûr cette plage horaire est rare, souvent nous finissions à 17h.
Et pour les mois de stages, tu as la possibilités de refusé de travailler les weeks ends mais si tu fais une reconversion je te conseille d'en faire quelques uns pour voir le boulot car c'est quand même différent de la semaine.
Il m'est arrivée de faire des nuits également que tu peux refuser mais je trouve cela intéressant de voir le rythme.
Dans les structures les horaires varies, je donne un exemple: 7h - 14h30
Ou 14h 21h30.
Ou des services en 12h, 7h - 19h.
Et de nuit, par exemple moi c'était en 12h, 19h - 7h.
Voilà j'espère avoir répondu un peu à t'es questions !
Des semaines de cours (3-4 semaines d'affilée, parfois moins) les horaires était: 8h30 minimum, 18h maximum.
Et pour les mois de stages, tu as la possibilités de refusé de travailler les weeks ends mais si tu fais une reconversion je te conseille d'en faire quelques uns pour voir le boulot car c'est quand même différent de la semaine.
Il m'est arrivée de faire des nuits également que tu peux refuser mais je trouve cela intéressant de voir le rythme.
Ou 14h 21h30.

Myabi-R a écrit :Bonjour, pour te répondre mon année s'est déroulée en alternant comme cela:
Ou 14h 21h30.
Un grand merci pour ta réponse !
Je pense que la variation horaires en stage doit être différentes selon les IFAS car j'ai eu le témoignage de deux anciennes de l'IFAS ou je vais allé ,elles n'ont jamais pu travailler de samedi ou la nuit !
Ma foi je verrai bien !
On avisera

En Reconversion !en route pour l'IFAS en septembre 2016 

Bonjour,
Chaque ifas a sa propre organisation de formation.
Pour ma part, les cours étaient du lundi au vendredi de 8h30 (jamais plus tôt) jusqu'à 16h30 en moyenne (parfois 15h30 parfois 17h mais très rarement)
Nous avions 1h/1h30 pour déjeuner le midi (cafétéria, en mode pique nique pendant les beaux jours, au self de l'hôpital qui se trouve juste à côté de l'école)
On faisait la plupart du temps 1mois de cours et 1mois de stage
Nous avions les vacances scolaires. (parfois une semaine sur les deux)
Pour ce qui est des stages, selon dépendra de l'établissement dans lequel tu iras (l'hôpital c'était 6h30/14h ou 14h30/21h30, en ssiad 7h30/20h30, en hôpital de jour 9h/17h ect...)
Par contre, je n'ai jamais été en stage durant les week end, ni la nuit.
Il y a eu des dérogations pour des personnes qui devaient rattraper des heures de stages (si absences). Certains ont pu le faire le samedi par exemple.
L'idéal serait de trouver des anciens étudiants de l'ifs que tu vas intégrer
Chaque ifas a sa propre organisation de formation.
Pour ma part, les cours étaient du lundi au vendredi de 8h30 (jamais plus tôt) jusqu'à 16h30 en moyenne (parfois 15h30 parfois 17h mais très rarement)
Nous avions 1h/1h30 pour déjeuner le midi (cafétéria, en mode pique nique pendant les beaux jours, au self de l'hôpital qui se trouve juste à côté de l'école)
On faisait la plupart du temps 1mois de cours et 1mois de stage
Nous avions les vacances scolaires. (parfois une semaine sur les deux)
Pour ce qui est des stages, selon dépendra de l'établissement dans lequel tu iras (l'hôpital c'était 6h30/14h ou 14h30/21h30, en ssiad 7h30/20h30, en hôpital de jour 9h/17h ect...)
Par contre, je n'ai jamais été en stage durant les week end, ni la nuit.
Il y a eu des dérogations pour des personnes qui devaient rattraper des heures de stages (si absences). Certains ont pu le faire le samedi par exemple.
L'idéal serait de trouver des anciens étudiants de l'ifs que tu vas intégrer

Bonjour
J'aurai une petite question, les personnes qui n'ont pas le permis et qui prenne le bus comment font t'elle pour ce rendre en stage aussi tôt le matin ?
J'intégre la formation à la rentrée et je n'est pas le permis cela m'inquiète un peu...

J'aurai une petite question, les personnes qui n'ont pas le permis et qui prenne le bus comment font t'elle pour ce rendre en stage aussi tôt le matin ?
J'intégre la formation à la rentrée et je n'est pas le permis cela m'inquiète un peu...

DEAS 2016/2017 à Rennes 

Bonjour Tiffany
Avant tout, bravo pour ton entrée en formation AS
Et bien, ces personnes s'arrangeaient pour faire du covoiturage. Comme bcp allait sur le même lieu de stages (au CHRU ou en cliniques, les horaires sont les mêmes dans pratiquement tous les services).
Il y a le taxi aussi, mais c'est un budget.
Le mieux serait d'en parlait entre étudiants avant le premier stage, pour s'arrangeait, voire pour échanger vos lieux de stages si c'est possible (pas le cas dans tous les IFAS)
Avant tout, bravo pour ton entrée en formation AS

Et bien, ces personnes s'arrangeaient pour faire du covoiturage. Comme bcp allait sur le même lieu de stages (au CHRU ou en cliniques, les horaires sont les mêmes dans pratiquement tous les services).
Il y a le taxi aussi, mais c'est un budget.
Le mieux serait d'en parlait entre étudiants avant le premier stage, pour s'arrangeait, voire pour échanger vos lieux de stages si c'est possible (pas le cas dans tous les IFAS)
-
- Régulier
6 stages sur 10 mois de formation sans permis c est chaud
faisable mais chaud
les filles de ma promo qui n avaient pas le permis( 5 ou 6 sur 75) s arrangeaient pour du covoiturage mais étaient toujours obligées de quémander aux cadres lors des stages et étaient tributaires des autres qu elles devaient attendre
certaines ont meme dormi sur le lieu de stage quand c était possible car des fois le covoiturage était impossible car elles étaient seules sur leur terrain de stage.

E.A.S. Lorient 2014-2015
E.S.I. Lorient 2016-2019
E.S.I. Lorient 2016-2019

Merci pour vos deux réponses 
Je verrai bien à ma rentree comment ca ce passera
Je pense pas que je serai la seule dans ce cas là même si j'avoue que ce n'est pas très pratique je me débrouillerai bien on trouve toujours des solution !

Je verrai bien à ma rentree comment ca ce passera

Je pense pas que je serai la seule dans ce cas là même si j'avoue que ce n'est pas très pratique je me débrouillerai bien on trouve toujours des solution !

DEAS 2016/2017 à Rennes