j'ai des difficultés en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
twixou75
Insatiable
Insatiable

Message par twixou75 »

je pense que tu peux demander aux as de t'aider pour les toilettes, au moins d'en faire une, si tu t'entends bien avec elles

Sinon tu as deja eu un stage en chir ou pas ?? Parce que je pense pas que ce soit inquietant que tu n'es jamais fait de pansement ni perfuser, mais tout depend de quels stages tu as fait, et si tu as eu l'opportunité ou pas de faire ces soins.. perso a mon 1er stage de 1ere année j'ai vu 3 transfusion et j'ai rencontré une 3 eme année qui n'en avait jamais vu..mais parce qu'elle n'avait pas eu l'occasion...donc si t'as pas l'occasion ce n'est pas de ta faute, et te mets pas le stress pour ca, perso, je me rends compte que dans certains stages tu peux apprendre pleins de choses, faire pleins de choses, et dans d'autres.... pas grand chose.. :clin:
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
chachou21
Régulier
Régulier

Message par chachou21 »

salut,
Bon alors la surtout tu respires un peu déjà ok. Tu te mets trop la pression. Pour commencer tes 4 patients tu ne les a pas encore choisit donc rien ne t'empêche de prendre des patients avec un ou deux qui ont une toilette complète au lit, un autre une aide à la toilette et un qui est autonome mais qui a des pansements ou encore un qui se fera opéré se jour la. Déja ca ca peut t'aider. Ensuite tu sais tu peux essayer de parler à l'équipe de ta difficulté pour organiser tes soins et elle te donnera voir te dira non la il faut que tu délègues. C'est que c'est je pense difficile comme étudiant pour déléguer surtout que tu ne sais pas comment cela va être vu par l'équipe mais il faut se lancer.
Prend une feuille, écrit tous ce que tu as a faire dans ta matiné ainsi que le temps que chaque acte te prendra puis voit avec le temps dont tu dispose et après la tu pourras dire à l'équipe bon la je n'ai pas le temps pour faire la toilette de mr X.
Et pour ce qui est de tes inquiétudes sur le choix de tes patients prend ton temps. Et ne t'inquiète pas pour les pansements et les perf lance toi des que tu as choisit tes patients et si le jour il y a quelque chose que tu n'as jamais vu tu as le droit mais dis le.
Allez souffle on est tous passé par là.
Tu n'es pas nul.
ESI de 2ème année à Dole
esthesia

Message par esthesia »

moi je serais toi je parlerais aux as mais je ferais quand meme au moins une toilette pour montrer que c'est pas parce que tu trouves que c'est pas ton job ni par manque de volonté! dis leur qu'il te faut pas mal de temps pour faire tes soins car tu n'es qu'en debut de 2eme année et que tu ne peux vraiment pas tout faire et que vu que les soins ide tu peux pas les deleguer bah tu delegues les toilettes!

tu n'arrives pas à dscuter avec les as?

sinon cahque parcous de chasue étudiant est different donc tu n'as peut etre pas eu l'occasion de faire des pansements ou des perf enfin voila moi j'ai eu la chance d'en faire lors de mon dernier stage... en stage j'ai rencontré une 3eme année qui n'avait fait que de la geriatrie, psychiatrie, creche, santé oublique enfin des stages sans soins et arrivé dans ses stages de chirurgie elle était perdu mais ce n'était pas de sa faute! donc voila tu ne peux pas dire que tu es mauvaise à cause de ça!

allez courage, ne te mets pas autant la pression sinon ça va pas aller! t'inquiete pour ta msp n'y penses pas de suite, pense d'abord à apprendre des trucs dans ton stage pour pouvoir ensuite les emttre en oeuvre en msp mais t'inquiete pas il te faut un temps d'adaptation, normal que tu sois un peu perdu au debut!
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Oui bonne idée de dire que tu as des difficultés à t'organiser pour que les pro te disent d'eux mêmes qu'il faut déléguer. Mais bon, tu verras ton organisation quand tu auras choisi tes patients et quand tu auras la date de ta MSP surtout. Imagine que ce soit l'après-midi... plus de toilette :lol:
Ensuite tu choisiras tes patients quand tu sauras ta date de MSP. Bizarre que tu ne saches pas encore la date. :choque:
D'un point de vue relationnel, fais surtout de l'écoute active à mon avis. As-tu vu le module neuro? demande leur ce qui a changé depuis leur maladie et comment ils vivent ces changements. C'est déjà pas mal.
Les pansements et les perfs, tu as encore le temps d'apprendre. Saisis les occasions pour demander aux IDE de voir le geste d'abord puis de le faire toi en étant guidé, encadré.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Moi ce n'est qu'a mon 4ème stage que j'ai pu vraiment tourner avec les ide et pratiquer des pansements, préparation et changement de perf., seringues électriques, redons,.........et je trouve que c'est bien moins compliqué que les toilettes!!
Le tout c'est d'expliquer a l'équipe ton parcours, leur dire ce que tu voudrais apprendre, et pratiquer le + possible en étant regardée bien sur pour t'améliorer.
Bon courage :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
tess2
Habitué
Habitué

mal à l'aise dans les services généraux

Message par tess2 »

Je me sens toujours mal à l'aise dans les services comme médecine, chir sauf en psychiatrie où j'en fais toujours plus que l'infirmière car c'est ma passion et c'est pourquoi j'ai passé le concours. J'aime apprendre, savoir faire des soins techniques mais à chaque fois, je me ramasse de mauvaises notes à ces stages et de mauvaises observations. Comment faire pour s'améliorer du moins être de niveau moyen, mon mal-être me bloque je crois et du coup je me sens maltraitée même par les AS c'est insupportable et pourtant j'en ai de la volonté et de la persévérance, mais les équipes voient toujours mon stress. Merci.
DJIBOUNETTE

Message par DJIBOUNETTE »

Salut !
Personnellement je trouve les stages assez généraux très intéressants et c'est aussi l'occasion de se rafraîchir la mémoire sur les modules vus en cours, en plus des soins techniques car ce sont des stages ou l'on peut en pratiquer pas mal (sauf psy). Ce qui ne m'empêche pas d'être très réservée surtout en début de stage et carrément paniquée en MSP (ce qui me vaut d'en passer une au rattrappage en juillet
:pleure: )
Je pense que si tu es mal à l'aise, il faut essayer de vite te repérer dans le service et voir ce qu'on attend de toi (...je ne dis pas que c'est facile :? ). Surtout ne te décourage pas car ce sont des stages où tu peux vraiment apprendre beaucoup et qui peuvent très bien se passer, parfois cela dépend aussi des équipes et des affinités qui se créent ou pas...
IDE en réa néonat à St Denis (93)
DJIBOUNETTE

Message par DJIBOUNETTE »

PS: sers-toi aussi des observations et remarques qui te sont faites pour essayer de t'améliorer et si tu ne les comprends pas essaie de voir en quoi on peut te reprocher ce qu'on te reproche, c'est la première étape; Parfois une timidité peut être interprétée comme un manque d'intérêt....
IDE en réa néonat à St Denis (93)
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

DJIBOUNETTE a écrit : Parfois une timidité peut être interprétée comme un manque d'intérêt....

Oui je confirme!!! :?

Ben moi c'est un peu pareil que toi, à chaque fois que je suis en stage dans ce genre de service, je panique, je stress, je perds confiance en moi...j'ai l'impression d'etre perdue, qu'il y a trop de choses à savoir...
Enfin avec le temps, un peu d'encadrement, ça va mieux après... une fois que tu prends tes marques dans le service...et puis moi c'etait surtout le cas en premiere année, maintenant que j'arrive à la fin de la 2ème ça va quand meme mieux, vu que j'ai appris pas mal de choses en deux ans...

CONSEILS TIRES DE MON EXPERIENCE :

:fleche: essaie dès le début de tes stages de comprendre l'organisation du service, à quelle heure se font les tours, la distributions des médicaments, les poses de perf...De voir quand vient chaque médecin dans le service...essaye de tous les repérer avec leurs spécialités...revois les pathologies rencontrées dans ton service et les traitements...fait les liens avec les patients du service...

:fleche: N' hesite pas à poser des questions et si tu es timide, force toi à demander, pour les renseignements et également pour etre encadrée...
Moi souvent dans mes stages je n'osais pas trop demander d etre encadrée quand on ne le faisait pas par crainte de gener,je deteste deranger... il y à certaines questions aussi que je n'osais pas poser par crainte de mettre l ide mal à l aise au cas ou elle ne sache pas me répondre (ça m est arrivé plus d une fois :? ) ...mais c'est vrai que les équipes qui ne nous connaissent pas bien prennent souvent cela comme un manque d'interet...

:fleche: N'hésite pas aussi à prendre des initiatives,
à anticiper les soins, etre volontaire il faut montrer que tu dors pas debout et que t'es dégourdie...souvent quand on à pas confiance en soi on a du mal à la faire mais il faut se faire violence :clin:

:fleche: Surtout collabore bien avec toute l'équipe...les ash quand elles distribuents les plateaux repas... les as pour les toilettes...Meme si il y a des soins tres interessants à voir pendant ce temps ...

:fleche: l'intégration avec l'équipe est aussi très importante...
Souvent elles n'aiment pas les stagiaires trop distants...elles peuvent prendre ça comme du snobisme ou autre..., avant de rentrer dans l'école je pensais que j'étais une personne hyper réservée et un peu sauvage lol mais en fait il s'est révélé que au cours de mes stages j'ai toujours réussi à bien m'intégrer à l'équipe et les surveillantes me l'ont toujours fait remarquer...
Les équipes apprécient car quand tu es bien intégrée, ça permet de travailler dans une meilleure ambiance, et je pense que ça contribue aussi à un meilleur travail, si elles te connaissent et que vous etes à l'aise ensemble...échanger et plaisanter avec les équipes c'est toujours plus agréable et ça permet de passer un meilleur stage...et puis en plus après elles prennent plus de plaisir à t'encadrer...donc tu es plus encadrée et tu apprends plus...tout est lié...et si il y a un souci t'aura moins de mal à en parler...et elles seront d'autant plus dispo à t'aider...Tandis que si tire la gueule toute la journée et ne leur parle que pour leur demander des info... :?
Pour nous ce n'est pas évident d'arriver dans un service ou on ne connait personne... mais je pense que pour elles, ça ne doit pas non plus etre évident de voir débarquer sur son lieu de travail de nouvelles personnes régulierement, qu'elles doivent apprendre à connaitre et avec qui elles doivent travailler...d'autant plus que des fois elles doivent tomber sur des cas, comme nous! :roll:
Donc voilà montre toi souriante et sociable... :D , essaie de te montrer la plus agréble possible...Bon c'est sur que des fois c'est dur avec certaines personnes...Tu en rencontreras certaines qui ne te decrocheront pas un sourire (rare quand meme), d'autres qui seront agréables mais sans plus, et d'autres avec qui ça se passera super, qui n'arreteront pas de te faire rire et de te faire des grands sourires à chaques fois qu'elles croiseront ton regard, et qui te parleront comme elles parlent à leurs collegues de service...
Mais bon en tout cas je peux te dire que souvent avec le sourire tout passe super mieux...

Voilà, désolé pour la longueur mais j etais inspirée :o ,j espere que ça t'aidera un peu...
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

en parlant de sourire ca me rapelle une élève de 1ère année a mon dernier stage qui était très bonne en technique au début du stage mais avec laquelle il n'y avait aucun échange avec l'équipe.
Elle faisait tout seule, soupirait tout le temps,affichait une tête d'enterrement car le stage ne lui plaisait pas.........et du coup elle a eu 9 alors qu'elle aurait pu avoir bien + :!:
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

hatsumi a écrit :en parlant de sourire ca me rapelle une élève de 1ère année a mon dernier stage qui était très bonne en technique au début du stage mais avec laquelle il n'y avait aucun échange avec l'équipe.
Elle faisait tout seule, soupirait tout le temps,affichait une tête d'enterrement car le stage ne lui plaisait pas.........et du coup elle a eu 9 alors qu'elle aurait pu avoir bien + :!:

Ben alors tu confirmes bien ce que je pensais...Puis faut pas se voiler la face, ça prouve aussi que les notes qu'on a enfin de stage ne sont pas basé que sur du professionnel...c'est un tout...tout est imbriqué dans ces stages...ALORS SOURIRE ET ECHANGES !!!!!!!! :P
promo 2005-2008
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

oui d'ailleurs moi j'ai eu une très bonne note alors que je n'excelais pas en technique ( c'était en chirurgie).
Du coup quand les ide m'ont demandé ce que je pensais de ma note je leur ai dit qu'il y avait des très bien que je ne trouvais pas forcément justifié... (en dextérité par exemple :oops: ) :!: :?
Et j'ai parlé de l'autre élève qui au même niveau de formation que moi était plus habile (je savais pas sa note je pensais qu'elle avait eu une très bonne note aussi) et la elles m'ont dit que j'avais d'autres qualités et que quand je ne savais pas faire quelque chose je demandais et c'était ca l'important, et aussi que je collaborais avec tout le monde (ash, as, ide,......).
Elles m'ont dit qu'elle avait eu une mauvaise note car elle n'avait aucun sens du relationnel, de notion d'équipe,........
Bref c'est un tout après ca dépend des équipes certaines sont + regardantes sur la technique, d'autres sur le relationnel, d'autres sur l'ensemble.
tess2
Habitué
Habitué

merci

Message par tess2 »

merci pour vos conseils, je débute un stage où on dirait que ça va aller mieux, j'éspère bien, merci pour vos conseils à la prochaine.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

tess2 a écrit :à chaque fois, je me ramasse de mauvaises notes à ces stages

Simple curiosité, qu'appelles-tu de mauvaises notes, s'il te plait?
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
esthesia

Message par esthesia »

au moins tu sais que plus tard tu veux travailler en psychiatrie, 'cest une bonne chose! dis toi que ça va etre très dure alors tes stages hors psychiatrie mais que tu dois le faire pour ton futur travail!
Répondre