j'ai des difficultés en stage
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- p_titpoussin
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je commence mes journées en servant les cafés aux patients...Ensuite, je ne fais que des lits et des toilettes.
désolé mais c'est le role propre de l'ide de faire les lits, les toilettes etc...
donc il faut bien commencer par le commencement d'autant plus que tu es en 1ere année.
après essaie de négocier avec les ide et la cadre pour voir certains soins; mais il est évident qu'en 1ere année tu dois apprendre les soins de nursing. là où je bosse les élève 1ere année reste 3 semaines avec les auxillaire et si ca c'est bien passé ils commencent à voir certains soins avec les ide la dernière semaine
bon courage
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
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chebout a écrit :+1
Je subis les mêmes galères que vous : je suis ESI 1 ère année, actuellement en stage dans un service de chirurgie; les IDE y sont détestables, elles se débarrassent systématiquement de moi et me contraignent à ne travailler qu'avec les AS et les ASH .
Par conséquent , je commence mes journées en servant les cafés aux patients...Ensuite, je ne fais que des lits et des toilettes.
Bref, pour les IDE je n'existe pas, elles ne m'adressent la parole que pour me demander de faire à leur place des tâches ingrates...
Pour l'instant, la cadre est en vacances, je souhaiterais lui en parler à son retour mais cela pourrait avoir un impact négatif sur ma note.
J 'en ai vraiment assez de me faire exploiter et surtout de ne pas bénéficier de la formation à laquelle nous avons droit en tant que stagiaires...
Je trouve que tu utilises des mots un peu fort : penses tu vraiment que faire une toilette soit une tache ingrate ?
Tu es en 1ere année et c'est cette année que tu vas apprendre l'essentiel de l'hygiene . Si tu ne connais pas bien l'hygiene tu ne pourrais bien faire des soins aseptiques
chaque chose en son temps
promo 2004-2007 à E.Roux
IDE en SSPI
IDE en SSPI
Je n'ai jamais dit que faire une toilette était une tâche ingrate: cela fait en effet partie du rôle propre. Il est donc important d'apprendre à en faire mais j'estime que les IDE devraient aussi nous encadrer et nous apprendre des soins basiques du rôle prescrit et ce dès la première année .
Dans ma promo, certains étudiants ont déjà appris à faire des pansements, des prélèvements...
Ce que j'appelle "les tâches ingrates", ce sont les services que nous rendons et qui ne sont pas du tout formateurs ( ex : servir les cafés, ranger des médicaments, aller chercher du sparadrap ou des sacs poubelles au poste de soin...)
J' ai l'impression d'être corvéable à merci; les IDE profitent du fait que nous, les stagiaires, n'avons pas vraiment la possibilité de refuser...
Dans ma promo, certains étudiants ont déjà appris à faire des pansements, des prélèvements...
Ce que j'appelle "les tâches ingrates", ce sont les services que nous rendons et qui ne sont pas du tout formateurs ( ex : servir les cafés, ranger des médicaments, aller chercher du sparadrap ou des sacs poubelles au poste de soin...)
J' ai l'impression d'être corvéable à merci; les IDE profitent du fait que nous, les stagiaires, n'avons pas vraiment la possibilité de refuser...
tililoo a écrit :même qd tu seras diplômée tu auras à faire des soins de nursing!!!!!
Rah !! J'entends ça tous les jours !!!
Je suis en stage en long séjour (2è stage de 1ère année). Je partage un peu mon temps entre côté IDE et côté AS... je fais une ou deux toilettes quand je suis de matin, on me laisse des soins du style pédiluve ou capiluve, quand je suis de soir j'aide aussi à donner à manger aux patients... Mais même en première année on a envie de voir d'autres soins !!!
Les AS me reprochent semble-t-il de ne pas être assez avec elles, pour elles, en première année, on devrait être tout le temps avec eux, mais si on voit certains soins du rôle prescrit, c'est aussi pour les faire en stage...
Enfin bon, ce n'est que mon point de vue (et beaucoup semblent ne pas être d'accord avec moi...)
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
chebout a écrit :
Ce que j'appelle "les tâches ingrates", ce sont les services que nous rendons et qui ne sont pas du tout formateurs ( ex : servir les cafés, ranger des médicaments, aller chercher du sparadrap ou des sacs poubelles au poste de soin...)
Excuse moi mais tu feras ça jusqu'à ton DE..
C'est aussi notre boulot, avant ou après être diplômées.
Pour les pansements et autres, tu as encore le temps, tu n'es qu'en 1ere année...
Dans mon IFSI l'avantage est que les soins d'hygiène étaient prioritaires en 1ère année et nous n'avions aps le droit de faire des soins non appris en cours...
Au moins, il n'y avait pas de débordements.
Infirmière puéricultrice
tililoo a écrit :vous avez 3 ans et demi pour voir les soins IDE et même en 3 ans et demi vous serez loin d'avoir tt vu!!!!!
prenez votre temps, observez, approfondissez vos connaissances pratiques et théoriques avant de vous précipitez sur de nouveaux soins!!
zen!!!!!
Tu résumes ma pensée
Il faut savoir pourquoi on fait un soin, ce qu'il apporte, sa surveillance, etc.. .
Enfin de ce que j'en dis moi
Infirmière puéricultrice
C'est justement parce que 3 ans et 3 mois de formation ne suffisent pas pour connaître tous les soins qu'il faudrait en pratiquer un maximum et ce dès le début de la formation.
En cours, nous avons déjà vu la technique du pansement simple et comme nous avons terminé le module infectieux, nous avons également vu les examens para-cliniques (NFS, hémocultures...).
Par conséquent, je ne vois pas pourquoi je devrais attendre la 2ème année pour les mettre en pratique.
Comme je l'ai déjà écrit ci-dessus, je commence mes journées en aidant les ASH à servir les petits-déjeûners : je ne crois pas que cela fasse partie des attributions d'une IDE. Par ailleurs, quand les IDE me demandent de leur rendre les petits services auxquels je faisais référence, elles oublient les règles élémentaires de la politesse (s'il te plaît, merci...)
Je ressens donc un vrai mal-être sur ce lieu de stage, je m'y sens exploitée, peu respectée et surtout peu formée au métier d'IDE...
En cours, nous avons déjà vu la technique du pansement simple et comme nous avons terminé le module infectieux, nous avons également vu les examens para-cliniques (NFS, hémocultures...).
Par conséquent, je ne vois pas pourquoi je devrais attendre la 2ème année pour les mettre en pratique.
Comme je l'ai déjà écrit ci-dessus, je commence mes journées en aidant les ASH à servir les petits-déjeûners : je ne crois pas que cela fasse partie des attributions d'une IDE. Par ailleurs, quand les IDE me demandent de leur rendre les petits services auxquels je faisais référence, elles oublient les règles élémentaires de la politesse (s'il te plaît, merci...)
Je ressens donc un vrai mal-être sur ce lieu de stage, je m'y sens exploitée, peu respectée et surtout peu formée au métier d'IDE...
J'ai commencé mon stage en chir ortho depuis 1 semaine. dans ce service, l'IDE et l'AS travaillent en binôme dc c'est super. D'abord, l'IDE fait son tour de medocs puis rejoint l'AS. Comme je suis là, je partage mon temps entre aider l'AS et aller faire des soins avec l'IDE dès que je peux, et pas de pb avec l'AS qui comprend bien que je suis là aussi pour me former aux soins sur PM dc pas de pb. Et en même temps, qd je bosse avec l'AS, c'est cool parce qu'elle me recadre qd elle voit un truc que je ne fais pas top niveau toilette, réfection de lit ou désinfection. Mais en même temps, ce n'est pas fait totalement en technique. ça, je le sais, dc c'est à moi de faire le plus possible en technique, mais à chaque fois, je dis à l'AS ou à l'IDE, "ça je devrais le faire comme cela, ou comme ceci"...Enfin, je suis bien reconnue comme étudiante infirmière, dc c'est bien, et en même temps, dès que j'ai du temps, je suis dispo pr aller au labo, chercher des résultats, des feuilles d'admissions...eh oui, c'est bien aussi de le faire ça, car ça montre qu'on s'implique ds le fonctionnement du service je trouve. Et puis, si c'est pour faire avancer les choses, on t'en remercieras d'autant plus! Après c'est sûr qu'il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds et rappellerqu'on a des objectifs de stage, et qu'un stage, finalement ça passe super vite! 

"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
coucou a tous!
je suis IDE nouvellement diplomé je travail en SSPI dans une clinique et je suis tout a fait d'accord avec tout le monde!!!
j'ai eu des stages de merde comme tous le monde.
j'ai eu deux etudiants qui sont venu en stage avec moi ca fait vraiment bizarre je sort a peine de l'ecole et deja je doi apprendre mon boulot a des etudiants qui en connaissent autant que moi....
enfin tous ca pour dire que j'ai essayé de bien les encadrer mais c'est pas evident, je me suis attardé pour c les connaitre et savoir ce qu'ils faisaient a l'exterieur et ne pas parler que boulot!!!
en fait je crois ne pas avoir trop mal réussi car ils ont eu de bonnes notes o MSP et a leur stages de plus ils m'ont dit merci en partant pour l'accueil que je leur avaiit fait (ca fait plaisir) , j'ai depensé de l'energie pour les encadré mai je suis satisfait car je ne les pas laissé a l'écart!!!
je trouve regrétable pour certain de mes collegue de promo ai pris la groose tete parcequ'il diplomé!!!!
il faut bien garder a l'esprit qu'on est tous passer par la galere des tage alors il ne faut pas l'oublié et tou peu se passer pour le mieu pour lencadrement
je suis IDE nouvellement diplomé je travail en SSPI dans une clinique et je suis tout a fait d'accord avec tout le monde!!!
j'ai eu des stages de merde comme tous le monde.
j'ai eu deux etudiants qui sont venu en stage avec moi ca fait vraiment bizarre je sort a peine de l'ecole et deja je doi apprendre mon boulot a des etudiants qui en connaissent autant que moi....
enfin tous ca pour dire que j'ai essayé de bien les encadrer mais c'est pas evident, je me suis attardé pour c les connaitre et savoir ce qu'ils faisaient a l'exterieur et ne pas parler que boulot!!!
en fait je crois ne pas avoir trop mal réussi car ils ont eu de bonnes notes o MSP et a leur stages de plus ils m'ont dit merci en partant pour l'accueil que je leur avaiit fait (ca fait plaisir) , j'ai depensé de l'energie pour les encadré mai je suis satisfait car je ne les pas laissé a l'écart!!!
je trouve regrétable pour certain de mes collegue de promo ai pris la groose tete parcequ'il diplomé!!!!
il faut bien garder a l'esprit qu'on est tous passer par la galere des tage alors il ne faut pas l'oublié et tou peu se passer pour le mieu pour lencadrement
Yep déjà 3 ans de diplôme......
ça passe a une vitesse....
ça passe a une vitesse....
Oui, si si, y'a des lieux de stage vraiment géniaux !!!
Je suis en psy, avec une équipe où on trouve de tous les âges, où il y a aussi bien des IDE tout juste sortants de l'école que d'autres qui ont 30 ans de métier !
Eh ben c super : même si je suis en 1è année, on me fait confiance, on me fait participer un maximum, on me conseille, et surtout, j'ai eu droit à un "y'a pas de souci, te gênes pas pour faire ça, tu fais partie de l'équipe!". Si c'est pas beau tout ça !
Il me reste une semaine (et 1 msp !!!) dans ce service, et j'ai franchement pas envie de partir ! Ca fait vraiment plaisir d'aller dans des services comme ça !
Je suis en psy, avec une équipe où on trouve de tous les âges, où il y a aussi bien des IDE tout juste sortants de l'école que d'autres qui ont 30 ans de métier !
Eh ben c super : même si je suis en 1è année, on me fait confiance, on me fait participer un maximum, on me conseille, et surtout, j'ai eu droit à un "y'a pas de souci, te gênes pas pour faire ça, tu fais partie de l'équipe!". Si c'est pas beau tout ça !
Il me reste une semaine (et 1 msp !!!) dans ce service, et j'ai franchement pas envie de partir ! Ca fait vraiment plaisir d'aller dans des services comme ça !
IDE en hémodialyse
- p_titpoussin
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Comme je l'ai déjà écrit ci-dessus, je commence mes journées en aidant les ASH à servir les petits-déjeûners : je ne crois pas que cela fasse partie des attributions d'une IDE
désolé de te contre dire mais servir les petits dej font aussi partis du role propre de l'ide!!!!
car c'est à toi de savoir si telle personne est à jeun, ou si elle à un régime et quel type de régime.
Ce que j'appelle "les tâches ingrates", ce sont les services que nous rendons et qui ne sont pas du tout formateurs ( ex : servir les cafés, ranger des médicaments, aller chercher du sparadrap ou des sacs poubelles au poste de soin...)
moi je trouve que ranger la pharmacie est très instructif. je m'explique : quand tu ranges la pharmacie d'un service de soin je suis sure qu'il y a des médocs que tu connais pas. marque le nom sur un bout de papier et va voir dans le vidal son utilisation, son mode d'administration, ses effets secondaires, ses contre-indications... ou alors demande à une ide. moi je propose souvent aux étudiants que j'encadre de ranger la pharmacie avec moi, comme ca je leur fait un petit cours sur certains médics.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
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p_titpoussin a écrit :Comme je l'ai déjà écrit ci-dessus, je commence mes journées en aidant les ASH à servir les petits-déjeûners : je ne crois pas que cela fasse partie des attributions d'une IDE
désolé de te contre dire mais servir les petits dej font aussi partis du role propre de l'ide!!!!
car c'est à toi de savoir si telle personne est à jeun, ou si elle à un régime et quel type de régime.Ce que j'appelle "les tâches ingrates", ce sont les services que nous rendons et qui ne sont pas du tout formateurs ( ex : servir les cafés, ranger des médicaments, aller chercher du sparadrap ou des sacs poubelles au poste de soin...)
moi je trouve que ranger la pharmacie est très instructif. je m'explique : quand tu ranges la pharmacie d'un service de soin je suis sure qu'il y a des médocs que tu connais pas. marque le nom sur un bout de papier et va voir dans le vidal son utilisation, son mode d'administration, ses effets secondaires, ses contre-indications... ou alors demande à une ide. moi je propose souvent aux étudiants que j'encadre de ranger la pharmacie avec moi, comme ca je leur fait un petit cours sur certains médics.
p_titpoussin, tu m'as devancée
En ce qui concerne les petits déjeuners, c'est évident que cela fait partie de notre rôle propre.. Actuellement en stage en chirurgie digestive, je n'ai aps vraiment le temps le matin de participer aux petits déjeuners car beaucoup d'autres soins à côté... Et des fois j'ai un doute sur le régime de tel ou tel patient... Donc pour cette semaine qui arrive, j'ai décidé de m'en occuper un peu plus
Je ne pense donc aps que ce soit une tâche ingrate que de servir les petits déjeuners.. Pas plus que de faire une toilette ou poser une perfusion...
En suite, tu dis que vous avezd éjà appris les pansements simples ainsi que les hémocs en cours.. Ok ! Donc là, je suis d'accord, tu peux les pratiquer en service..
Enfin, pour le rangement de la pharmacie, c'est toujours utile d'y participer... Il y a tellement de spécialités que l'on s'y perd un peu... Et quand on te demande de prendre un Mopral dans la pharmacie et que tu n'en trouves pas, si tu sais que l'omeprazole est la DCI, tu sauras où chercher.. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre mais bon..
tiboc a écrit :coucou a tous!
je suis IDE nouvellement diplomé je travail en SSPI dans une clinique et je suis tout a fait d'accord avec tout le monde!!!
enfin tous ca pour dire que j'ai essayé de bien les encadrer mais c'est pas evident, je me suis attardé pour c les connaitre et savoir ce qu'ils faisaient a l'exterieur et ne pas parler que boulot!!!
en fait je crois ne pas avoir trop mal réussi car ils ont eu de bonnes notes o MSP et a leur stages de plus ils m'ont dit merci en partant pour l'accueil que je leur avaiit fait (ca fait plaisir) , j'ai depensé de l'energie pour les encadré mai je suis satisfait car je ne les pas laissé a l'écart!!!
je trouve regrétable pour certain de mes collegue de promo ai pris la groose tete parcequ'il diplomé!!!!
il faut bien garder a l'esprit qu'on est tous passer par la galere des tage alors il ne faut pas l'oublié et tou peu se passer pour le mieu pour lencadrement
TOut à fait... J'ai eu une majorité de très bons stages mais aussi des stages moins sympa... Actuellement, je tourne avec des 1ere année et je m'éclate à les encadrer, leur expliquer ce que je sais et les renvoyer vers l'IDE si je ne sais pas
On s 'entend bien, on vit la même "galère" en ce moment mais je ne pense pas que, parce que je serais DE, j'ignorerais les ESI..
ON passe tous par un apprentissage. POurquoi faire vivre aux autres ce que l'on a soi même vécu ? Au contraire, je préfère qu'ils gardent un bon souvenir de leur stage...En tous cas, ce stage me montre que j'attends vraiment d'être diplômée et que l'encadrement me plait..
Dernière modification par puer75 le 18 févr. 2006 13:38, modifié 1 fois.
Infirmière puéricultrice




