des doutes , des doutes...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Indis
VIP
VIP

Re: deprime,coup de blues

Message par Indis »

Peut-être déjà ne pas te mettre autant de pression ? Tu es rentrée depuis quoi, un petit mois ?

Est-ce que niveau cours tu copies tout, tu sélectionnes ?
Mieux vaut peut-être réviser moins, mais mieux ... ?
3H/ jour ça me paraît très excessif et au final pas super sain...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

pour le moment, nos intervenants nous laissent les cours entiers sur l'ordi et on le recupère avec une clé.j'essaie de noter à côté le complément.

j'ai du mal à repérer l'essentiel et j'ai peur qu'à l'eval on nous pose une question sur un détail que je n'ai pas noté.là je vais me mettre à lire à voix haute et m'enregistrer je vais voir ce que ca donne.

j'ai pris du retard dans mes revisions en plus ! car g du faire et refaire des fiches de revisions.au final, j'en ai peu donc il faut que je rattrape ce retard

ce qui me met la pression, c'est que les autres (meme les non S car eux visiblement savent tout) peuvent repondre et pas moi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Bonjour Artsamie.

Déjà il faut que je te dise que c'est vraiment normal que ce soit difficile. C'est très dur. Il y a énormément de choses. Tout le monde galère et surtout ceux qui n'allais plus à l'école.

Ce qui est vraiment très important, ma puce, c'est que tu sélectionnes bien ce qui est vraiment important. Commencer par apprendre la base de la base, à sélectionner avec précision ce qu'il faut connaître par coeur, c'est vraiment très important, quitte à demander de l'aide à tes formatrices.

Il faut aussi savoir que parfois, souvent, on se sent à la masse alors qu'on ne l'est pas. Moi à ton stade (donc l'an dernier) j'étais au bout du rouleau comme toi, je me croyais nulle et je pensais ne rien savoir. Alors qu'en fait, bah si, je savais assez de trucs pour finir l'année avec tout validé.

Réviser 3h par jour, c'est physiquement pas possible que rien ne rentre tu sais. Tu sais forcément des choses. Les questions des profs, t'es sûre que tu connais pas les réponses ? Tes collègues sont pas plus intelligents que toi, et toi t'es pas plus bête qu'eux...

Au niveau de la méthode, c'est très important de savoir comment travailler.

Pour ce qui est du type de mémoire, moi j'en ai pas vraiment de particulier perso. Je retiens les éléments qui m'intéressent et que je COMPRENDS, qui me parlent et me touchent, avant tout, quel que soit le support. Je retiens bien les shémas, le texte par coeur il faut que je le recopie, que je le voie écrit encore et encore, pour le connaître. C'est dur. Et toi ton type de mémoire, essaie de savoir à peu près comment tu fonctionnes.

Essaie de t'asseoir au premier rang, et de comprendre avant de recopier bêtement, pour être plus à l'aise le soir chez toi.
Essaie d'accrocher dans tes toilettes des fiches de cours aussi - je l'ai fait, ça marche...
Essaie de BIEN DORMIR la nuit, c'est primordial.
Essaie d'avoir des loisirs, de ne (surtout pas) faire que ça.
Essaie d'en parler avec tes collègues, tes formatrices.
Essaie d'ajuster ta méthode de travail, ça me semble primordial.
Et surtout, essaie de ne pas perdre confiance en toi. Je te garantis que tu n'es pas plus bête qu'une autre. Et tu étais Aide-Soignante, c'est pas de la crotte non plus, c'est la preuve que t'es capable d'apprendre un cours, et de ressortir les informations.
Refais des annales aussi, pour bien te situer.

Courage. Continue à travailler. Au moins, tu auras tout donné.

Bisous collègueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

je pense que je ne me connais pas assez, du point de vue du travail.

j'avoue que l'année derniere, je revisais dans l'urgence (genre le week end avant les eval des modules) et ca passait, parfois haut la main.

sinon quand les intervenants posent les questions ,comme cet après midi où celà m'a affolé, j'ai l'impression que c'etait la premiere fois que j'entendais ces mots alors que j'ai passé les jours d'avant à relire mes cours...

je suis de nature pessimiste, je me dis parfois à quoi bon de bosser car meme en revisant comme une malade je suis suceptible de me planter.tout ca me fait peur et peut etre que je me braque inconsciemmentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

artsamie a écrit :je pense que je ne me connais pas assez, du point de vue du travail.

j'avoue que l'année derniere, je revisais dans l'urgence (genre le week end avant les eval des modules) et ca passait, parfois haut la main.
Oui c'est possible, si c'est juste ça, c'est pas affolant...
sinon quand les intervenants posent les questions ,comme cet après midi où celà m'a affolé, j'ai l'impression que c'etait la premiere fois que j'entendais ces mots alors que j'ai passé les jours d'avant à relire mes cours...
C'était peut être le cas, mais des fois on zappe un concept ou deux, c'est sûrement pas pour ça que tu connais que dalle au cours...
je suis de nature pessimiste, je me dis parfois à quoi bon de bosser car meme en revisant comme une malade je suis suceptible de me planter.tout ca me fait peur et peut etre que je me braque inconsciemment
Je comprends. Je me suis déjà posé la question aussi...

Un petit truc pour toi, est-ce que tu aurais moyen de réciter tes cours ?
Sinon tu sais, tu t'organises, tu te dis à la fin de ma soirée, je dois savoir ça, ça et ça. Et tu fais un "feed-back", tu prends une feuille blanche et tu ressors tout ce que tu sais. Tu peux également le faire en fin de journée.
Ca aide vraiment.

Bon courage. En parler c'est déjà bien tu sais. Au moins tu fais pas un déni, tu fais face. C'est déjà beaucoup, franchement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Spouky
Fidèle
Fidèle

Message par Spouky »

Réviser "parce qu'il le faut", c'est le meilleur moyen de ne rien retenir, surtout si vous le faites durant de longues durées, le cerveau a besoin de s'amuser un peu pour ranger toutes ces nouvelles infos dans les rayonnages.

Eydis vous a déjà donné de très bons conseils. Je vous en propose un qui a très bien marché pour moi : voir des vidéos explicatives plutôt que des tonnes de paragraphes confus.

Des sites comme : http://www.bonjour-docteur.com/ expliquent très bien des pathologies, l'anatomie, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu retenir la partie cardiologie de l'UE des grandes fonctions. En plus c'est expliqué simplement, et c'est visuel, pourquoi se prendre la tête ? :clin:

Et ne vous faites pas de soucis, vous verrez bientôt que l'endocrinologie, les hormones et toutes leurs sympathiques particularités, qui prenaient un mois aux anciennes promos, vont devoir être apprises en beaucoup beaucoup moins de temps. Et c'est pour bien d'autres points pareil ! C'est ensuite par la curiosité et les petites recherches que l'on apprend le plus, pas par l'engloutissage massif et indigeste de choses qui paraissent incompréhensibles.

Courage ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
sam90
Fidèle
Fidèle

Message par sam90 »

slt jé pas tt suvi o forum mé ne t'inkiete pas la phrase dans quel galere je me suis embarké tu va te la dire o moin 1 million de fois pdt t etudes c une formation ou il fo s'investir ki est tres dur mais pas insurmontable. Moi aussi parfois jé cette impression de je ne c rien et pourtant je suis en 2 année c normal, tu entre dds une nvl formation il fo trouvé ton rythme de travil et ne pas te l'imposer si t cour son incomprehensible en sortatn de cour parfoit les reprendre le lendemain tt parait plus clair courage et surtout ne baisse pas les bras.
Un jour mon formateur prefere m'a dit ne te decourage pas ne baisse pas les bras ( j'en avais marre marre je voulais arreter et faire AS) tu gagnera pas mal d'année dans ta vie pro car o bout d'un moment tu reviendra sur les banc de l'ifsi pour refaire inf. je te donne le mm conseil ki moi m'a été utile et en cas de faitugue ou de ras le bol je repense a ce formateur ki ma dit sa et hop je suis repartit car je trouve ceal absolument vraiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mag83
Accro
Accro

Re: des doutes , des doutes...

Message par mag83 »

Sam, si tu pouvais écrire en français ce serait beaucoup plus agréable :roll: merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par mag83 le 29 sept. 2010 17:10, modifié 1 fois.
IDE
sam90
Fidèle
Fidèle

Message par sam90 »

j'ecrit en francais c seulement d fote de frappecar je tape tres vite apres si tu n'est pas satisfait(e) rien ne t'empeche de ne pas lire se ke j'ecrit sur se bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

Sam désolé mais dès la première phrase j'ai arrêté de te lire ... C'est impossible de lire quelque chose d'écrit en langage sms ....

Un bon conseil pour retenir les pathologies et leurs mécanismes c'est de connaitre par coeur l'anat. Si on connait l'anat par coeur le reste on a pas besoin de tout connaitre par coeur mais on peut le déduire.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011 ;)
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

sam90 a écrit :j'ecrit en francais c seulement d fote de frappecar je tape tres vite apres si tu n'est pas satisfait(e) rien ne t'empeche de ne pas lire se ke j'ecrit sur se bonne journée
Non, ce n'est pas en français, et non, c'est pas vraiment des fautes de frappe ça s'appelle du langage SMS, et puisque vous avez accepté la charte de ce forum vous avez accepté d'écrire à peu près normalement, sans la jouer B.Pivot... ce que vous répondez moi ça m'évoque qu'un truc:
http://www.youtube.com/watch?v=Qv8mpOYS ... re=related

Comme dis plus haut tout ou quasi passe par l'anat... d'abord parce que c'est la base et qu'il faut au moins savoir de quoi on cause, ensuite parce que ouais, les liens sont fais bien plus simplement après...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Indis le 29 sept. 2010 11:13, modifié 1 fois.
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

Indis a écrit :
sam90 a écrit :j'ecrit en francais c seulement d fote de frappecar je tape tres vite apres si tu n'est pas satisfait(e) rien ne t'empeche de ne pas lire se ke j'ecrit sur se bonne journée
Non, ce n'est pas en français, et non, c'est pas vraiment des fautes de frappe ça s'appelle du langage SMS, et puisque vous avez accepté la charte de ce forum vous avez accepté d'écrire à peu près normalement, sans la jouer B.Pivot... ce que vous répondez moi ça m'évoque qu'un truc:
http://www.youtube.com/watch?v=Qv8mpOYS ... re=related
:lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
sam90
Fidèle
Fidèle

Message par sam90 »

moi rien ne me choque ds ce ke j'ecrit je vous rapelle egalment ke l'on ai sur un forum donc ne vous attender pas a une ecriture tres pro comme on peut le trouver ds un DSI(dossier de soins infirmier....)
a bon entendeur salutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

sam90 a écrit :moi rien ne me choque ds ce ke j'ecrit [...] rien ne t'empeche de ne pas lire [...]
Vous faites comme vous voulez. Ce qu'on essaye de vous expliquer, c'est que si vous écrivez ainsi, certains (dont moi) ne vous liront pas et ne vous répondront pas.

La façon dont vous écrivez vous semble peut-être naturelle, mais pour un certain nombre de personnes ça complique la lecture. Et je ne vois pas pourquoi ça serait à moi de faire l'effort de vous lire, plutôt qu'à vous de faire l'effort d'écrire. Nous ne sommes pas sur un portable ou sur un chat, on a le temps d'écrire correctement.

Et enfin, ce que vous écrivez vous représente. Le fond et la forme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Le problème Sam, c'est que même les mots que tu écris en "français" tu les écris avec des fautes (et non des fotes), je serais effectivement curieuse de lire tes transmissions ...
Sur ce, bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Verrouillé