des doutes , des doutes...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cacahuete6
Fidèle
Fidèle

Re: des doutes , des doutes...

Message par cacahuete6 »

Il est clair que ce n'est pas facile du tout d'arriver au stage la boule au ventre car on va être moyennement accueillie par des equipes qui visiblement n'ont pas l'air réjoui d'encadrer des étudiants. Il ne faut pas te laisser ( trop ) destabiliser... Je sais, facile à dire, moins à faire...

Manifeste toi le plus souvent, pose des questions un bloc ( sans poser 3000 questions à la seconde) et vois avec la cadre ( quand vous ferez ton emploi du temps) s'il n'est pas possible de directement sectionner le stage entre AS et IDE. Car dans le service dans lequel tu es, visiblement, les pathos sont nombreuses, les appareils ( bladder scan, surement ecg etc )et les médocs aussi. Tu pourras apprendre beaucoup sur ce terrain de stage je pense sur des examens, des surveillances etc...

Apres, il y a certes beaucoup de pathologies differentes, mais apres, j'imagine que certaines sont retrouvées plus que d'autres, dans ce cas là c'est à toi de faire tes propres recherches sur ces pathos la...( de meme pour les médocs) Essaie de voir s'il n'existe pas un classeur à l'attention des etudiants, souvent il nous aide bien ;)

Courage et puis ne te decourage pas, ce n'etait que ta 1ere semaine de stage, il te faut le temps de te sentir un peu plus a l'aise dans le stage ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Bonjour,

J'étais venue il y a quelques temps pour un stage difficile dans la relation avec l'équipe.
Aujourd'hui, nouveau stage en oncologie depuis 6 semaines et ce n'est pas l'équipe le problême, mais moi.
Après 10 semaines d'EHPAD, 10 semaines d'USLD, 10 semaines d'unité Alzheimer, j'ai débarqué dans ce service très technique et aux prises en charge difficiles (soins palliatifs, fin de vie). C'est pourtant un service qui me plait et que je trouve intéressant.
Mais dès le départ, un manque évident de confiance en moi m'a fait perdre mes moyens, bloqué dans ma progression et j'avais peur d'effectuer des soins techniques, du coup je n'y allais pas vraiment. Cette peur est je pense due à une trop grande exigeance envers moi-même et la peur d'être en échec. La cadre a donc demandé à une formatrice de venir pour faire un point car elle me sentait en difficultés et c'était confirmé.
Ma formatrice n'a pas été tendre, elle m'a vraiment bousculé, me disant que si je ne progressais pas, elle ne validerai pas mon stage et donc pas de diplome en juillet.
C'est souvent ce dont j'ai besoin, un bon coup de pied aux fesses et c'est reparti.
Mais là ce n'est pas le cas. Je suis arrivée à un état d'épuisement où je me réveille le matin en pleurant de fatigue. Cette fatigue me donne des migraines. Je suis à fleur de peau et démarre au quart de tour alors que ce n'est pas dans mes habitudes en stage. Ce matin j'ai donc décidé de quitter mon stage, n'en pouvant plus, pleurant à la moindre chose qui va de travers. J'y ai beaucoup réfléchi, et je me suis sentie soulagée en sortant. J'ai expliqué à la cadre que tant que je ne me sentirai pas bien ni dans mon corps ni dans ma tête, je ne pourrai pas m'investir totalement dans ce stage.
Du coup, je suis sure que mon stage ne sera pas validé donc le diplome sera pour moi à la 2ème session donc novembre et peut être est ce ces quelques mois de plus dont j'ai besoin.. Je n'en sais rien.

Voilà, vous n'aurez surement rien à répondre à ce message mais j'avais besoin de me confier. On ne se connait pas donc je n'attends aucun jugement.

AnnyaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2009/2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Quel dommage d'en arriver là: devoir faire un break à quelques mois du diplome.
D'après ce que tu écris, je pense que ta formatrice aurait mieux fait de réfléchir à 2 fois avant de t'enfoncer/secouer comme elle l'a fait.
Il y a des moments où certains ESI ont besoin d'être secoués, et d'autres où ils ont besoin d'être rassurés afin de prendre/ reprendre confiance (et souvent cela se joue à rien).
Je trouve que dans ton cas, elle te met la tête sous l'eau alors que:
1- vu ton parcours de stage il était clair que tu allais galérer dans un stage très technique et très éprouvant (fin de vie).
2- arrivés en fin de parcours, oui nous sommes lessivés.

Quand je te lis je suis assez en colère après cette formatrice. Je me dis que si elle s'était montrée bienveillante/encourageante/rassurante, tu aurais probablement surmonté tes peurs, tu aurais probablement trouvé la force d'aller de l'avant.

Ce n'est que partie remise.
Repose-toi....et prépare-toi pour le stage de rattrapage.
(y a pas du tout moyen que tu reprennes ce stage?) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

augusta a écrit :Quel dommage d'en arriver là: devoir faire un break à quelques mois du diplome.
D'après ce que tu écris, je pense que ta formatrice aurait mieux fait de réfléchir à 2 fois avant de t'enfoncer/secouer comme elle l'a fait.
Il y a des moments où certains ESI ont besoin d'être secoués, et d'autres où ils ont besoin d'être rassurés afin de prendre/ reprendre confiance (et souvent cela se joue à rien).
Je trouve que dans ton cas, elle te met la tête sous l'eau alors que:
1- vu ton parcours de stage il était clair que tu allais galérer dans un stage très technique et très éprouvant (fin de vie).
2- arrivés en fin de parcours, oui nous sommes lessivés.

Quand je te lis je suis assez en colère après cette formatrice. Je me dis que si elle s'était montrée bienveillante/encourageante/rassurante, tu aurais probablement surmonté tes peurs, tu aurais probablement trouvé la force d'aller de l'avant.

Ce n'est que partie remise.
Repose-toi....et prépare-toi pour le stage de rattrapage.
(y a pas du tout moyen que tu reprennes ce stage?) :clin:
Merci pour ton message Augusta. Il est vrai que cet entretien avec ma formatrice m'a au final + mis la pression qu'autre chose. Et la pression, bien je la gère très mal.
Alors ce matin je suis partie, je n'irai pas demain non plus car épuisée +++. Mais je suis bien décidée à y retourner mercredi. Si il y a la moindre petite chance pour que mon stage soit validé, alors je compte bien la saisir. Je n'ai pas fais tout ça pour rien. Alors peut être que la cadre demandera la non validation de mon stage et que ma formatrice suivra. Mais je ne serai pas d'accord. Certes je n'ai pas confiance en moi, certes je suis arrivée dans ce stage en ayant tout à apprendre, certes je ne suis pas au niveau de l'IDE à ce jour. Mais j'ai travaillé, j'ai progressé et ça les IDE me l'ont dit, on m'a félicité pour mon relationnel et mes connaissances théoriques. Alors je serai vraiment déçu qu'elle décide de ne pas le valider, mais ce n'est pas moi qui décide.

Tes messages font vraiment du bien au moral Augusta et pour ça je te remercie encore. Et je pense que pour ça, le travail en psy te correspond parfaitement.

Merci encore !
AnnyaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2009/2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Un dernier conseil Annya, j'espère que tu comptes aller chez ton médecin pour avoir un arrêt maladie pour ces 2 jours d'absence!
Fais tout dans les règles :clin:
Quant à ce stage, prends du recul par rapport à ce qui t'a été dit dans le bureau de la cadre, et garde à l'esprit l'avis des IDE. Si tu progresses, c'est le principal. :clin:
Bon courage pour demain!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

Annya ,que je te comprends je suis un peu comme toi en ce moment stage en réa avec des cas extremement lourd ,des soins techniques ,je m'accroche mais je me sens pas à la hauteur ,difficile pour moi d'arriver à me concentrer sur tout ce qu'il faut faire quand j'arrive devant un patient ,la boule au ventre car les pauvres ils sont dans un état. je dors mal,je ne mange presque plus,je suis épuisée mais il faut tenir ,ne pas lacher comme le dit augusta ('merci à elle) si prét du but mais que c'est dur moi qui suis perfectionniste,je me deçois ,heureusement certains ide qui m'encadrent sont supers ,me disent que c'est normal mais moi je ne suis pas satisfaite que c'est dur :!: c'est ma 3eme semaine mais hier était ma pire journée ,heureusement que je fait que 5 semaines .allez courage à nous ,il faut qu'on s'accroche .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 26 juillet 2012
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

:fleche: Augusta : J'ai rendez-vous chez mon médecin ce soir pour un certificat ! Merci encore de tes conseils !

:fleche: Oreille 34 effectivement on se ressemble pas mal sur certains points. Je suis aussi perfectionniste alors c'est vrai qu'au final, on est jamais content de ce que l'on a fait, on se sous-estime et on arrive à faire moins bien. Dur dur.
Tu as une équipe encadrante derrière toi visiblement, il te reste 2 semaines (comme moi) alors on tient bon et on va le décrocher ce diplome!
Courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2009/2012
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Personnellement j'ai vécu ça en fin de deuxième année dans un stage horrible en soins palliatifs et à mon début de 3e année aux urgences psychiatriques où j'ai vraiment cru que j'allais devenir dingue moi-même...

Parfois c'est l'équipe qui nous angoisse, nous met une pression inutile et nous fait passer pour des nullos. Alors qu'en réalité toute personne - du moins motivée, a des compétences et des choses à donner.

Moi aussi, morte de fatigue, j'ai fini ma deuxième année complètement sur les rotules avec le moral en dessous de 0.

Là ça va un peu mieux, depuis 2 stages où ça s'est très bien passé.

J'attends le prépro avec une peur certaine parce que c'est de la médecine et j'ai peur d'être mal jugée, enfoncée, démontée sans indulgence...

Battez-vous, faites de votre mieux, ne baissez pas les bras... Courage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Et bien pour ma part, je n'aurai pas tenu ... Epuisée, le moral à zéro, j'allais en stage à reculons. L'équipe était pourtant sympa, très à l'écoute mais là c'est moi qui ne pouvait plus, j'étais vraiment à bout, passant plus de temps à pleurer qu'autre chose. Hier matin je suis donc allée voir la formatrice référente de ma promo. Elle m'a dit qu'elle s'attendait à me voir à un moment ou à un autre parce qu'ils avaient senti que j'étais très mal. Je lui ai expliqué ma situation, elle a très bien compris et m'a dit qu'en fait, ils attendaient que je prenne moi-même la décision de reporter mon diplome à novembre. En fait, même si j'avais continué, mon stage n'aurait pas été validé donc ça aurait été novembre quoi qu'il arrive.
Je suis donc arrêtée pour ma dernière semaine et je prends ce temps pour moi, pour me reposer et me changer les idées. Et j'avoue que je ne regrette pas du tout ma décision, je suis au contraire soulagée et plutôt sereine à l'idée de n'avoir mon diplome qu'en novembre.

Tout ça pour vous dire que quoi qu'il arrive, que ce soit juillet ou novembre, ce n'est pas grave, quelques mois de plus peuvent parfois faire beaucoup de bien et permette de gagner en confiance et en maturité. Je pense que ceci n'est aucunement un échec.

Courage à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2009/2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Salut Annya :clin:
Biensûr que non ce n'est pas un échec, et heureusement que tu ne le prends pas comme ça!
Tu as besoin d'une pause, certains la prennent juste après le DE, toi tu la prends avant la fin, quelle importance.
Ces études restent éprouvantes, être à fond pendant 3 ans....ça laisse des traces :clin:
Repose-toi bien, fais toi plaisir le plus possible, profite du printemps et tu seras IDE cet automne!!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

bonjour

encore moi et mes doutes...

je suis actuellement en stage en chir.1er stage hospitalier. j'ai voulu être ide pour la technique mais ca commence à me rebuter...

en fait je n'ai jamais trop fait de technique.là je suis en observation cette semaine pour bien voir l'organisation du service. rien que de voir les soins techniques, ca ne me donne pas envie de les faire.est ce de l'appréhension ? la peur de mal faire ? en partie.

cela fait quelques mois que je ne suis plus motivée par la formation.je n'ai pas envie d'aller en cours, ni en stage.

j'hésite à arrêter le stage, quitte à rattraper cet été, voire d'arrêter la formation car je suis obligée de faire au moins un stage en court séjour. j'ai besoin de repos, de long repos.je sais que le metier d'ide a de multiple facette, que je ne suis pas obligée de faire de la technique après.mais je me vois mal rester jusqu'à fin juin dans ce stage.

ca fait que 2jours que j'y suis et j'y vais à reculons.j'en ai marre. je me force.pourtant pour le moment ca se passe bien mais ca ne fait que 2jours.

désolé du pavé.j'avais besoin de parler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Peut - être que cela va s'arranger au fil des jours????
Je pense que tu devrais te forcer à rester (je sais c'est facile à dire :? ) mais tu risque de regretter sinon! En plus après tu auras deux mois de vacances non?
10 semaines c'est quoi dans une vie?^^
Pour les soins techniques moi je peux pas trop t'aider j'ai pas encore fais de stages mais j'ai entendu plein de gens dirent que c'est plus dur de regarder que de faire!

Tu devrais aller voir ton ou ta RSP pour lui parler de tes problèmes sinon et trouver une solution! Je pense qu'un report c'est plus dur que ce qu'il parait de revenir dans les études après et tout....
ENfin bref parles en autour de toi mais n'arrete pas sur un coup de tête ton stage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonjour, moi j'ai un soucis : je me demande si c'est un manque de confiance en soi ou autre chose, une peur...

voici mon soucis si je puis dire : quand je suis en stage, j'ai l'impression que ça se passe bien : lorsque je sais pas, je demande, on m'explique....
Mais quand je suis à la maison, je me questionne : est-ce bien fait celà, comme il faut : exemple ai-je bien remis l'oxygène a telle personne, lors d'un changement de poche de perfusion, on m'a expliqué qu'il n'y avait qu'à en remettre une autre (de tel produit) et puis l'angoisse arrive lorsque je regarde mes bouquins : y avait-il encore assez de soluté dans la tubulure ( il y a des risques , si le soluté est déjà passé...) alors là je m'angoisse, des palpitions surviennent et si j'avais mal fait...

je sais que la vie des gens est en jeu et je crois que ça me stresse. Je suis en vacances encore une semaine et je n'arrive pas à me reposer complètement : la nuit, j'ai l'impression d'être en stage tout se passe bien et au petit matin, mes angoisses reprennent le dessus.
avez-vous des conseils pour que j'aborde mes 5 dernières semaines avec plus de sérénité. merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

merci de penser à moi pendant vos vacances....et surtout à mon questionnementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

On pense à toi va Sissinou :clin:

Que le stage t'envahisse, que tu doutes de tout une fois sortie du service, que tu aies peur d'avoir oublié ci, ça...c'est un truc qui arrive même une fois diplomée!
Je crois que le mieux (mais c'est toujours facile de donner des conseils) c'est d'avoir une vie perso riche!!!! et détendante!
Il faut que tu te défoules, que tu arrives à te couper de ton stage (bon moi....j'arrive pas!), avec des trucs qui te font plaisir.

Pour le reste il faudrait se convaincre qu'on a bien fait les choses. Si on réfléchit, la majeure partie du temps, personne ne t'accueille au retour dans le service pour te dire que t'avais mal fait ci, ou oublié ça?
Donc c'est que tu fais bien ton travail.
Il faudrait juste en être convaincue :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé