j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
jannou

Re: Aidez moi, je suis perdue.

Message par jannou »

Je pense aussi.
Non, ce n'est pas "ambivalent", j'aime ma formation mais mon état de santé psychologique me pousse à faire une pause. Je n'ai plus envie de rien, je ne mange plus... Mais je veux quand même finir infirmière, mais j'ai besoin d'une pause. ET, je ne dis pas "je suis loin de chez moi mais je reviens tous les mois" pas du tout, j'ai dit que le fait de revenir chez ne me rendait pas en meilleure santé psycho. GRANDE DIFFÉRENCE petit scarabée.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alors je répète ma proposition.
Il faut que tu identifies ce qui te pose problème.
Ton état psychologique est bien la résultante d'un fait?

Quand tu auras trouvé lequel, tu pourras y remédier.

Si pour l'instant ça ne va vraiment pas, fait une pause effectivement.
Aller discuter avec un professionnel me semble aussi une bonne idée.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jannou

Message par jannou »

oui, c'est ça.
Un professionnel, comment ça ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Un psychologue ou un psychiatre.....
jannou

Message par jannou »

J'ai parlé avec un "psychologue" (psychologue, mais aussi ami de la famille) aujourd'hui. Il m'a dit qu'il fallait que je vive ma vie et que j'en assume les conséquences. Puis, je n'ai pas besoin d'être suivie car je n'ai rien à dire si ce n'est que j'ai le "mal du pays".
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Effectivement, tu as passé un concours dans un IFSI loin de chez toi.....or personne ne t'a obligé à le faire...

"Avoir le mal du pays" peut signifier plein de choses.
Les choses sont souvent bien différentes de ce qu'elles paraissent.....
blocop
VIP
VIP

Re: Je ne suis plus sûr de mon choix..

Message par blocop »

bonjour,

j'ai l'impression que la nouvelle réforme crée bcp de situations de ce genre...
bref,
tu fais une formation, c'est de l'investissement, tu t'en sors plutôt bien, même si tu as la boule au ventre....
ben fini ta formation!
comme dit plus haut, le métier offre pas mal de possibilités, t'es pas coincée IDE de service toute ta vie, y'a des passerelles, des sites différents.
t'es en dernière année, achève-là (le plus dur est derrière quand même), et après pose-toi: et maintenant, qu'est ce que je fais?
tu peux continuer à la fac (et pas que dans la santé), bosser dans la prévention, l'humanitaire....
ne jamais regretter ce qu'on a fait!
moi j'ai siégeait 4 ans à la fac (master) avant de tenter le concours d'inf, mais j'ai pas perdu mon temps, ça m'a servi pour là où je suis aujourd'hui!

alors courage, ta vie n'est pas finie, t'as plein de possibilités devant toi au final!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

tu es peut être malade:anémie,mononucléose;commence donc par faire le tour chez un médecin traitant.
jannou

Message par jannou »

augusta a écrit :Effectivement, tu as passé un concours dans un IFSI loin de chez toi.....or personne ne t'a obligé à le faire...
"personne ne t'a obligé à le faire", toi, tu dois pas être très très douée dans la relation d'aide hein...de 1. je n'ai passé aucun concours à Paris de 2. ma mère tout pris en main pour me trouver une place à Paris étant en liste complémentaire dans le Sud, de 3, je n'arrivais pas à assumer de ne pas aller à Paris face à ma mère, qui m'en aurait voulu. Aujourd'hui, je veux reprendre ma vie ne main et faire MES PROPRES choix, pas pour faire plaisir à ma mère.
execho a écrit :tu es peut être malade:anémie,mononucléose;commence donc par faire le tour chez un médecin traitant.
Je ne pense vraiment pas que mon état de santé physique en soit la cause. De plus, j'ai fait un bilan sanguin la semaine dernière, tout est ok. J'ai même arrêté ma pilule qui avait comme effet secondaire la dépression.
myloma

Message par myloma »

bonjour jannou :D

et tu n'as pas eu ton mot à dire?
c'est dommage car cela t'aurait évité cela

à 18 ans,j ai aussi étudié loin de chez moi, en rentrant tous les 2 mois à peine, mais, même si j ai eu des coups de blues, cela l'a fait car c'était MON choix

tu t'épuises à faire ces aller/retour "at home"

dans ton état d'esprit, effectivement, une pause serait la bienvenue
puisque tu as validé ta 1ère année, tu peux obtenir l'équivalence d'aide-soignante
en bossant dans un chu de ta région et en cherchant à contacter l'IFSI du coin pour que tu puisses l'intégrer en septembre 2015
cependant, ce n'est pas si simple d'obtenir une mutation
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est bien ce que je disais: les choses sont souvent bien différentes de ce qu'elles paraissent.
Et il n'y a pas que "le mal du pays"....cela va bien au-delà, ou plutôt il s'agit d'autre chose....

Autre chose, pour quelqu'un qui n'a pas besoin de consulter parce que rien à dire.....je trouve que tu dis beaucoup sur ta mère.....

Quant à la relation d'aide.....ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas (de manière générale pour les ESI).
Arouez

Message par Arouez »

Un suivi chez un psychologue et pas un ami de la famille te ferait du bien et t'aiderais à faire ton choix justement.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

bon,elle s'est évaporée ta dépression due à la pilule?C'est peut être un" reste"A moins que ta maman a deja tout organisé,tu devrais faire les stages à Paris comme les copines.En plus cela serait plus interessant pour tes encadrants écoles.Rien ne t'empêche de prendre contact avec les ifsi du sud pour préparer un éventuel retour au pays.Réussir ton passage en troisième année serait un plus pour obtenir mutation.
jannou

Message par jannou »

execho a écrit :bon,elle s'est évaporée ta dépression due à la pilule?C'est peut être un" reste"A moins que ta maman a deja tout organisé,tu devrais faire les stages à Paris comme les copines.En plus cela serait plus interessant pour tes encadrants écoles.Rien ne t'empêche de prendre contact avec les ifsi du sud pour préparer un éventuel retour au pays.Réussir ton passage en troisième année serait un plus pour obtenir mutation.
Non, mais j'ai enlevé l'hypothèse que c'était du à la dépression.
Ah non, je ne veux certainement pas faire mes stages à Paris vu que je veux QUITTER Paris :)
Simplement, je ne suis pas une excellente élève et j'aurai des rattrapages, rien ne grave, je repasse les matières et je les valide, sauf que mes résultats de rattrapages sont mi septembre, là, toutes les écoles du Sud ont déjà bouclées leur liste (je parle en connaissance de causes...)
Alors qu'en faisant un report maintenant, j'ai un "bon" dossier (toutes les UE validées avec environ 12 de moyenne, 7 compétences validées et de bons rapports de stages) pour mes demandes de mutation. J'ai été en contact avec 2 écoles qui m'intéresse, et les directeurs m'ont certifiée qu'il était possible d'être mutée suite à un report.
augusta a écrit :C'est bien ce que je disais: les choses sont souvent bien différentes de ce qu'elles paraissent.
Et il n'y a pas que "le mal du pays"....cela va bien au-delà, ou plutôt il s'agit d'autre chose....

Autre chose, pour quelqu'un qui n'a pas besoin de consulter parce que rien à dire.....je trouve que tu dis beaucoup sur ta mère.....

Quant à la relation d'aide.....ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas (de manière générale pour les ESI).
"Les choses sont souvent bien différentes de ce qu'elles paraissent", tu entends quoi par là car tu n'arrêtes pas de le répéter.
Oui, il y a bien autre chose, mon copain dans le Sud à qui je tiens énoooormément, je suis de nature très anxieuse, et me retrouver dans une si grande ville m'angoisse beaucoup, j'ai toujours peur qu'on m'agresse, je ne sors jamais, je reste chez moi (du moins, je sors très rarement).
Arouez a écrit :Un suivi chez un psychologue et pas un ami de la famille te ferait du bien et t'aiderais à faire ton choix justement.

Oui, je sais bien que ce n'est pas la personne professionnelle la plus appropriée à la situation, mais il a su poser les questions pour éclaircir les choses et surtout, il m'a dit que les médicaments comme on a pu me conseiller n'était pas une solution.
Quant à prendre un RDV chez un psy, je ne vois pas trop en quoi ça pourrait m'aider, réellement.
MademoiselleCreative
Régulier
Régulier

Re: Je ne sais plus où j'en suis ...

Message par MademoiselleCreative »

Tout à fait d'accord avec Myloma!

Quelque chose qui m'aidait à m'organiser en stage, c'était de me faire une planification écrite : je faisais un tableau (en tournant ma feuille dans l'autre sens) avec une ligne (d'au moins 4 ou 5cm de haut la ligne, hein, il faut de la place!) pour chaque patient à charge, et tout en haut j'écrivais les heures, réparties sur toute la longueur de la feuille.
Ensuite, je notais tout ce que j'avais à faire suivant les heures : prises de constantes, distribution de médocs, perfs, pansements, toilettes, examens, etc...
Je mettais des couleurs pour que ça me parle mieux, et pour que les choses importantes ressortent.
Et cette feuille, je la complétait dès que qqch se rajoutait, ou que qqch me paraissait important et que je ne voulais pas l'oublier.

Ca aide à ne rien oublier, mais aussi à bien se mettre en tête l'organisation du service.

Et petit à petit tu écris de moins en moins de chose dessus, car certaines choses te sembleront "logiques" et tu n'auras plus besoin de les avoir sur ton pense-bête...

Maintenant que je suis diplômée, je fais faire ça à mes étudiants, ça les aide à s'adapter plus vite au rythme du service, et il peuvent plus facilement prendre des initiatives (quand tu sais ce que tu as à faire et dans quel ordre, c'est tout de suite plus facile!).

Et même en tant que diplômée, je n'hésite pas, lorsque j'ai trop de chose à faire, de me faire une petite liste au dos de ma feuille de transmission... parce que quand on a dix mille choses en tête, on aurait vite fait d'en oublier! ;)

En tout cas courage, et ne désespère pas : c'est normal d'être un peu perdue parfois, avec le temps on apprend à s'organiser et à s'adapter! :)
Jeune infirmière, créative sur ses heures perdues.

http://mademoisellecreative.alittlemarket.com
==> Collection spéciale infirmière !
Boucles d'oreilles, badges, porte-clés... à moins de 5€ !
Répondre