Des pédagogues pas pédagogues du tout!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Bec

Des pédagogues pas pédagogues du tout!!!

Message par Bec »

Quelle journée!!!!!

Que de cours magistraux aujourd'hui, donnés par des pédagogues qui n'ont aucune méthode pédagogique!

Mais un bordel incompréhensible

1. cours sur la douleur, la prof. (renommé pour sa non-maitrise des sujets qu'elle enseigne), nous dit au début "bon j'ai lu ce bouquin, et j'ai compris l'essentiel" bien, elle a compris mais nous PAS DU TOUT!!!!!

2. cours donné par médecin, bon déjà il a un accent très dur à comprendre, il maitrise parfaitement son sujet, mais comme lui il le maitrise, il parle bien sur à la vitesse de la lumière, ne finit pas ses phrases, utilise des termes et abbréviations, qu'on n'a jamais entenus auparavant. C'est un bordel pour comprendre.

3. dernier cours, anat-physio, encore un pédagogue qui n'instruit que peu si ce n'est qu'il vaut mieux regarder dans les bouquins que d'écouter son cours. On aurait déjà comme ça avancé un peu au lieu de perdre deux heures dans un cours bordelique, qui part dans tout les sens.
En plus, la pauvre elle n'avait aucune autorité alors bonjour le bavardage.

J'ai vraiment l'impression d'avoir perdue ma journée, vallait mieux rester au CDI avec les bouquins et faire soi-même le cours!!!!!!!!!

Et voilà pourquoi j'ai choisi de faire ce métier au lieu de vouloir faire prof car moi aussi, je ne suis pas un bon pédagogue, et je ne voudrais pas faire subir de tels cours à mes élèves!!!!!!

Bec
Dernière modification par Bec le 27 oct. 2004 07:05, modifié 2 fois.
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Message par NyMpHiRmIèRe »

bienvenue en IFSI !!! t'apprendras vite à oublier les cours magistraux des médecins et à chercher l'essentiel dans les bouquins..

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

et encore.. les bouquins ne sont pas tout.; faut juste retenir au final l'essentiel.. en gros les grandes idees du cours magistrales (tant qu'a faire) et puis tu vas dans les bouquins voir un peu plus loin...
ne pas opublier que c'est par rapport au cour magistral que ton eval se fera et non par rapport aux bouquins... mais il est vrai que tu remarqueras que la formation est particulierement infantilisante aux cours des trois ans et quelques...
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Bec

Message par Bec »

Sufenta a écrit :et encore.. les bouquins ne sont pas tout.; faut juste retenir au final l'essentiel.. en gros les grandes idees du cours magistrales (tant qu'a faire) et puis tu vas dans les bouquins voir un peu plus loin...
ne pas opublier que c'est par rapport au cour magistral que ton eval se fera et non par rapport aux bouquins... mais il est vrai que tu remarqueras que la formation est particulierement infantilisante aux cours des trois ans et quelques...

Oui, je sais tout ça, mais de passer autant de temps dans une seule journée dans des cours franchement qui n'en valaient pas la peine, c'est rageant!!!

Bec
chokini
Insatiable
Insatiable

Message par chokini »

sans vouloir te démoraliser...
ca ne fait que commencer !!
malheureusement !!!

alléééé, DU COURAGE, !!! :clin:
Lily 76
Forcené
Forcené

Message par Lily 76 »

Vous savez, ce n'est pas si évident que cela de donner des cours au ESI surtout aux premières années, nous avons l'impression de parler un langage compréhensible mais parfois nous ne sommes pas du tout cohérents!!!! Je n'excuse pas tous les intervenants. Certains de sont pas pédagogues du tout je suis d'accord.
J'ai donné mon premier cours aujourd'hui et ce n'est pas evident du tout.

Bon courage à tous.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Arghhhh que ça fait mal de lire ça .....

Bec, je te conseille un tout petit bouquin super facile à lire, "FRANKENSTEIN pédagogue", de Philippe MEIRIEU. Ca te permettra de relativiser, parce que sur les terrains de stage, c'est encore pire. Les professionnels cherchent à te façonner, à la manière de Frankenstein et de sa créature. C'est plein d'humour et facile à lire !

Là, le rôle des délégués est capital. Il s'agit de demander une régulation aux formateurs référents, avec un argumentaire des gags ..... cours peu audibles, incompréhensibles, etc ... afin que les formateurs puissent réajuster avec les intervenants ... ou changer d'intervenants. Maintenant, pour la formatrice, soit elle est rattachée à votre promo ..... et il faut lui dire ... avec les "risques" que ça comporte, soit elle n'est pas rattachée à cette promo, et il faut voir ça avec vos référents.
Mais peut-être est-ce un mauvais concours de circonstance ????

Keep the faith, plus que 3 ans à tenir !
VB - IDE
Bec

Message par Bec »

Merci, je n'aime pas critiquer ceux qui font l'effort de nous enseigner des matières franchement pas faciles, mais c'est vrai qu''aujourd'hui, c'était trop!!! D'ailleurs je les envie pas, car franchement le bavardage incessant c'est loin d'être agréable.

Il y a par ailleurs de TRES BONS enseignants dans notre IFSI, et je leur tire mon chapeau!

Bec
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Salut!! il faut juste retenir les grandes lignes de tes cours magistraux : patho, mécanisme physiopath, signes, ccomplications potentielles, ttt,... Pas plus. Par contre les cours sur les soins infirmiers il ne faut pas faire l'impasse.

Bon courage!!! Ca va aller, on passe tous par là!!!
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

De plus je te rappel que pour une majorite des IFSI les cours magistraux ne sont pas obligatoire, et bons nombre d'etudiants apprennent chez eux certains cours sans jamais avoir eu le cour en amphi... (comme en fac!!).

Donc si jamais ce prof revient te faire un cours tu peux toujours preferer rester chez toi devant ton bouquin... :P
Suf' pour les intimes
palmolive vert d'amour
Accro
Accro

Message par palmolive vert d'amour »

Petite rectification , chez moi dans mon IFSI tout les cours je dit bien TOUT les cours sont obligatoires !!!!

C'est la fete !!!!
alexmeralda
Accro
Accro

Message par alexmeralda »

Et bien au moins je remarque c'est partout pareil!!!!Ca me rassure!!! :clin:

Pour ma part , je fais un gros pré-tri au niveau de ma prise de notes en CM par les médecins car trop d'infos tue l'info!!!
Infirmière en congé maternité!!!
alexmeralda
Accro
Accro

Message par alexmeralda »

Et bien au moins je remarque c'est partout pareil!!!!Ca me rassure!!! :clin:

Pour ma part , je fais un gros pré-tri au niveau de ma prise de notes en CM par les médecins car trop d'infos tue l'info!!!
Infirmière en congé maternité!!!
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Et oui en effet tu n'as pas de chance... au pire il te reste la solution de demander a un de tes amis d'emarger a ta plce (marche bien dans les grande promos... mais tu vas me dire que vous n'etes que 30 :? )...
Suf' pour les intimes
palmolive vert d'amour
Accro
Accro

Message par palmolive vert d'amour »

Ben oui tu as tout compris on est un quarantaine et manque de chance je suis un mec donc encore plus remarquable du fait qu'on soit en minorité !!!!
Répondre