des questions sur le role propre et role delegue???

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

pucine cap a écrit :et maintenant les AS ont le droit et apprennent a l'école a prendre les Tensions, donc je ne pense pas que ce soit sous la responsabilité de l'IDE maintenant..
Vraiment ? Voyons voir ce que dit le décret :
Le code de la santé publique, dans son excellllent article R 4311-14 a écrit :Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants [...]
C'est marqué "sous sa responsabilité". Il suffit de lire.

P.S. : concernant "retirer un cathé", la confusion vient d'un mauvais usage des mots. Le mot "cathéter" désigne un tuyau introduit dans le corps. Le groupe de mots (ou syntagme) "cathéter veineux central" désigne un tuyau introduit dans ou à proximité de l'oreillette droite. Le syntagme "cathéter veineux court périphérique" désigne un tuyau court (moins de 100 mm) introduit dans une veine périphérique. Il existe également des cathéters artériels, des cathéters longs périphériques...

Quel que soit le type de cathéter, ni sa pose ni son retrait ne font partie du champ de compétence des AS.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

en gros tout ce qui est sur prescription medicale tu ne peux pas le deleguer à l'aide soignante (enfin je generalise peut etre que je me trompe et que j'oublie des choses...) et tout ce que toi tu peux faire donc de ton role sans demander l'accord au medecin (je generalise) tu peux le deleguer aux aides soignantes...

et la prise de tension exact c'est sous la responsabilité de l'ide, l'as peut le faire mais pas de son role propre!

çà mon dernier partiel il y avait des questions du genre ou fallait citer les decrets ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

mc&le a écrit :enfin je generalise peut etre que je me trompe et que j'oublie des choses...
Peut-être que lire le décret pourrait vous apporter la réponse ?
mc&le a écrit :tout ce que toi tu peux faire donc de ton role sans demander l'accord au medecin (je generalise) tu peux le deleguer aux aides soignantes...
La lecture du décret vous aurait permis de préciser :

-il ne s'agit pas de délégation mais de collaboration ;
-en plus de faire partie de son rôle propre, les soins effectués en collaboration doivent entrer dans le champ de compétence de la personne avec qui on collabore ;
-l'ide en garde la responsabilité.
mc&le a écrit :et la prise de tension exact c'est sous la responsabilité de l'ide, l'as peut le faire mais pas de son role propre!
1) L'as n'a pas de rôle propre. L'AS agit en collaboration avec l'ide, son champ d'action ne représentant qu'une partie du rôle propre de l'ide.

2) Comme son nom l'indique, l'aide-soignant aide le soignant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

j'ai dit que je generalisais, enfin j'avoue que j'ai pas utilmisé les bons termes mais le decret on le lit une fois par mois à mon ifsi et on a tjrs une question sur 3 points minimun sur ça à chaque devoir!

d'ailleurs à mon dernier devoir la question était bien formulée avec "delagation" et non "collaboration"...

après pour l'aide soignante j'avoue que je ne savais pas et que mes termes n'étaient pas appropriés, je voulais juste me faire comprendre
et sinon pour "-en plus de faire partie de son rôle propre, les soins effectués en collaboration doivent entrer dans le champ de compétence de la personne avec qui on collabore ;
-l'ide en garde la responsabilité. "

ça je l'ai precisé dans un autre message, donc bon je le sais merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

mc&le a écrit :[...]j'ai pas utilmisé les bons termes mais le decret on le lit une fois par mois à mon ifsi et on a tjrs une question sur 3 points minimun sur ça à chaque devoir
Eh bien, en utilisant les bons termes et en le lisant deux fois par mois, vous pouvez gagner trois points par évaluation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

:lol: j'ai eu 3/3 à chaque fois :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

mc&le a écrit :j'ai eu 3/3 à chaque fois
C'est donc que vous vous êtes appliqué dans votre réponse. Donc vous pouvez en faire autant quand vous vous exprimez ici...

Ça n'est pas dirigé spécifiquement contre vous, mais regardons ce sujet : on y pose une question qui trouve sa réponse dans la lecture d'un texte. Ce texte est un pilier de notre profession, il faut le lire, le relire, en rêver la nuit... C'est notre permis de conduire, c'est là dessus que l'on peut s'appuyer pour savoir ce qu'on peut faire, ne pas faire, et comment le faire.

Au total, on a un fatras de réponses mal faites, imprécises, ou franchement fausses. Soyons pragmatique : est-ce une bonne chose pour ceux qui posent la question, est-ce une bonne chose pour ceux qui lisent la réponse ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

je pense que tu as raison, enfin j'avoue etre imprecise ici...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
Verrouillé