Description situation d'Hygiène S1

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
chupette21

Description situation d'Hygiène S1

Message par chupette21 »

Bonjour,
Je dois rédiger la fameuse situation d'hygiène pour valider l'UE 2.10.

Lors de mon stage, une situation m'a interpeler: le change à la chaine des résidents dans le même toilette commun de l'unité.

Le résident X a souillé sa protection avec de l'urine et des selles, l'AS l'emène dans les toilettes communes et procède au change de la façon suivante:
elle met deux paires de gants (sans laver les mains au préalable), retire la protection souillée, puis assoie le résident sur les toilettes. Elle relève le résident, lave les parties intimes avec gant de toilette jettable, remet une protection propre et rhabille le résident et enlève ses gants. Ensuite, elle fait sortir le résident des toilettes t enchaine avec un autre résident.

Ce qui m'interpelle: le non nettoyage des mains du soignant avant de mettre et retirer les gants ainsi que la non désinfection de la cuvette qui a été souillée par les selles, juste un nettoyage à l'eau de la cuvette! Ne devrait t on pas procéder à la désinfection de la cuvette avant de changer un autre résident? Perso cette situation m'a choquée car les selles sont des vecteurs important de contamination.

Donc j'aimerai partir sur cette analyse de situation je souhaiterai parler de la notion de propre/ sale ( besoin fondamental) et mettre en évidence que les selles sont des vecteurs de contamination important en cas d'épidémie de gastro ou autre pathogène et mettre en évidence l'importance du bionettoyage après le change d'un résident ayant eut des selles.

Qu'en pensez vous? Suis je dans la bonne optique?

Merci d'avance pour votre aide

ESI 1ère année
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Description situation d'Hygiène S1

Message par lafolldingue »

:choque: :choque: :choque:
En effet bonne réflexion...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
chupette21

Message par chupette21 »

Merci, votre réponse me rassure :choque:
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

chupette21 a écrit :Bonjour,
Je dois rédiger la fameuse situation d'hygiène pour valider l'UE 2.10.

Lors de mon stage, une situation m'a interpeler: le change à la chaine des résidents dans le même toilette commun de l'unité.

Le résident X a souillé sa protection avec de l'urine et des selles, l'AS l'emène dans les toilettes communes et procède au change de la façon suivante:
elle met deux paires de gants (sans laver les mains au préalable), retire la protection souillée, puis assoie le résident sur les toilettes. Elle relève le résident, lave les parties intimes avec gant de toilette jettable, remet une protection propre et rhabille le résident et enlève ses gants. Ensuite, elle fait sortir le résident des toilettes t enchaine avec un autre résident.

Ce qui m'interpelle: le non nettoyage des mains du soignant avant de mettre et retirer les gants ainsi que la non désinfection de la cuvette qui a été souillée par les selles, juste un nettoyage à l'eau de la cuvette! Ne devrait t on pas procéder à la désinfection de la cuvette avant de changer un autre résident? Perso cette situation m'a choquée car les selles sont des vecteurs important de contamination.

Donc j'aimerai partir sur cette analyse de situation je souhaiterai parler de la notion de propre/ sale ( besoin fondamental) et mettre en évidence que les selles sont des vecteurs de contamination important en cas d'épidémie de gastro ou autre pathogène et mettre en évidence l'importance du bionettoyage après le change d'un résident ayant eut des selles.

Qu'en pensez vous? Suis je dans la bonne optique?

Merci d'avance pour votre aide

ESI 1ère année
Mon avis : vu que c est pour valider une UE , ta situation est tres bien , mais compliquée , car par la force des choses , tu vas rentrer dans le jugement .
Je serais toi , fait dans le simple ; genre une toilette au lavabo ( tu expliques , que tu vas prevenir ta patiente , que tu prépares ton matériel , etc etc )
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caqui13 a écrit :Mon avis : vu que c est pour valider une UE , ta situation est tres bien , mais compliquée , car par la force des choses , tu vas rentrer dans le jugement .
Pas forcément, si Chupette s'en tient aux faits et à leur analyse.
Très bonne situation.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Jo_bis a écrit :
caqui13 a écrit :Mon avis : vu que c est pour valider une UE , ta situation est tres bien , mais compliquée , car par la force des choses , tu vas rentrer dans le jugement .
Pas forcément, si Chupette s'en tient aux faits et à leur analyse.
Très bonne situation.
Je ne m aventurerai pas la dedans , en plus pour cette UE , il faut partir d un patient , et ' trouver ' un soin en lien avec l hygiène , la c est pas un patient , mais tout le service .
Je le verrai plus pour une APP
chupette21

Message par chupette21 »

Merci pour vos avis.
Je suis entrain de paufiner mon analyse de soin.
Je compte partir du change avec selles en expliquant le déroulement du soin qui est fait dans les toilettes communes de l'Unité en décrivant toutes les étapes en étant factuelle.
Ce soin est réalisé pour le bien être du résident (besoin fondamental être propre) et je fais ressortir mon questionnement sur le non lavage des mains avant et après le port des gants ainsi que le non bionettoyage de la cuvette des WC souillées par les selles en expliquant que ces gestes sont importants pour garantir la bonne santé du résident.
Je ne pense pas que je juge le travail des AS du service en disant celà, je me questionne sur leur pratique en mettant en lumière le fait que le non lavage des mains et de la cuvette des WC permet la propagation des germes etc...
L'IFSI nous fait remplir une feuille pour valider ou non notre projet donc je verrai et je poserai la question.
Merci beaucoup pour vos avis.

Bon WE

Christelle
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

chupette21 a écrit :Merci pour vos avis.
Je suis entrain de paufiner mon analyse de soin.
Je compte partir du change avec selles en expliquant le déroulement du soin qui est fait dans les toilettes communes de l'Unité en décrivant toutes les étapes en étant factuelle.
Ce soin est réalisé pour le bien être du résident (besoin fondamental être propre) et je fais ressortir mon questionnement sur le non lavage des mains avant et après le port des gants ainsi que le non bionettoyage de la cuvette des WC souillées par les selles en expliquant que ces gestes sont importants pour garantir la bonne santé du résident.
Je ne pense pas que je juge le travail des AS du service en disant celà, je me questionne sur leur pratique en mettant en lumière le fait que le non lavage des mains et de la cuvette des WC permet la propagation des germes etc...
L'IFSI nous fait remplir une feuille pour valider ou non notre projet donc je verrai et je poserai la question.
Merci beaucoup pour vos avis.

Bon WE

Christelle
Deja , le nursing dans les parties communes , avec les patients a la queue leu leu , j ai jamais vu ca de ma vie , suis choquée ...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caqui13 a écrit :Deja , le nursing dans les parties communes , avec les patients a la queue leu leu , j ai jamais vu ca de ma vie , suis choquée ...
C'est une pratique courante en EHPAD où les patients ne restent pas dans leur chambre. Il faut dire que les toilettes individuelles, au moment du repas, sont parfois très éloignées et la plupart des patients ont des problèmes de mobilité.
Je ne trouve pas ça choquant dans la mesure où les règles d'hygiène/pudeur sont respectées.
C'est en cela que le "cas" de Chupette est interessant.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Attention aux consignes de l'IFSI: la situation peut être invalidée si elle part de la pratique d'autrui (jugement des pratiques) et pas de la nôtre sur un seul patient/résident.
Dans le mien cette situation aurait été invalidée d'office.

Les changes en toilettes communes c'est très courant en EHPAD, de toute façon il n'y a pas le temps pour remonter chacun dans sa chambre pour les changes. Mais il y a des règles à respecter: hygiène, pudeur...

J'ai connu les vastes toilettes communs avec 2 à 3 résidents en même temps (les "continents" sur les toilettes pendant que les "incontinents" étaient changés dans la même pièce, parfois hommes et femmes mélangés).
J'ai aussi vu tout le monde sans exception à la sieste à 13h et pas relevés avant le lendemain matin pour que les changes soient faits en chambre... C'est pas mieux!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Attention aux consignes de l'IFSI: la situation peut être invalidée si elle part de la pratique d'autrui (jugement des pratiques) et pas de la nôtre sur un seul patient/résident.
Je comprend mieux.
En APP alors ?

Lenalan a écrit :J'ai connu les vastes toilettes communs avec 2 à 3 résidents en même temps (les "continents" sur les toilettes pendant que les "incontinents" étaient changés dans la même pièce, parfois hommes et femmes mélangés).
J'ai vu à peu près ça en psychiatrie (déficitaires lourds), il y a 20 ans mais pour...les douches ! :choque: :choque: :choque:
Femmes et hommes mélangés, tout nus, et douches à la "queue leu-leu"...
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les douches commune en "maison de retraite", pratique courante il y a encore une quinzaine d'années :|
Dans mon 1er EHPAD (il y a 15-16 ans) j'ai demandé pourquoi une salle de douche aussi grande (il n'y avait pas forcément de douche praticable dans toutes les chambres), on m'a dit que c'est pour pouvoir doucher plusieurs personnes à la fois. Bah oui ils ont pas leur tête, ils s'en fichent de voir la voisine nue et d'être soi-même nue devant 5 personnes :roll: Personnellement j'ai jamais pratiqué, c'est douche individuelle ou pas du tout :D
J'ai connu les dortoirs aussi, avec 3 lits par chambre (ils venaient de supprimer les grandes salles à 5 ou 6 lits en mettant des cloisons). Dans ces anciens "hospices", il n'y avait pas de salles de bains, juste un lavabo et un toilette, et vu l'encombrement de l'unique salle de douche (pour 20 résidents), je pense qu'ils ont pas dû l'utiliser souvent :D

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Dis donc lenalan je te pensais bien plus jeune :-P
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit :Dis donc lenalan je te pensais bien plus jeune :-P
Tu crois que j'ai quel âge? :D

maison de retraite

Message par maison de retraite »

Je suis en train de monter un projet concernant la création d'une maison de retraite de nouvelle génération. Je vous invite à cliquersur ce lien pour avoir d'avantages d'information : https://www.leetchi.com/c/maison-de-ret ... generation
N'hésitez pas à me contacter pour me faire des retours sur mon projet à l'adresse suivantes : mr.nouvelle.generation@gmail.com
En vous remerciant.
Répondre