deshydratation/hyperhydratation intra/extra cellulaire
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- delphine4287
- Fidèle
deshydratation/hyperhydratation intra/extra cellulaire
bonjour,
j'ai besoin de votre aide j'ai vraiment beaucoup de mal a comprendre ce que sont les deshydratation / hyperhydratation intra/extra cellulaire, j'ai beau reprendre encore et encore mes cours, relire mon manuel d'uro nephro dans lequel un chapitre est attribué sur ça je ne comprends pas !
quelqu 'un peut il essayer de m'expliquer simplement ?
merci
j'ai besoin de votre aide j'ai vraiment beaucoup de mal a comprendre ce que sont les deshydratation / hyperhydratation intra/extra cellulaire, j'ai beau reprendre encore et encore mes cours, relire mon manuel d'uro nephro dans lequel un chapitre est attribué sur ça je ne comprends pas !
quelqu 'un peut il essayer de m'expliquer simplement ?
merci
IDE depuis le 30/11/2009
Re: deshydratation/hyperhydratation intra/extra cellulaire
Si ça peut t'aider...
Déshydratation extracellulaire : eau extracellulaire c'est à dire par rapport au volume interstitiel.
Déshydratation intracellulaire : eau intracellulaire c'est à dire par rapport au volume du plasma.
Déshydratation extracellulaire : eau extracellulaire c'est à dire par rapport au volume interstitiel.
Déshydratation intracellulaire : eau intracellulaire c'est à dire par rapport au volume du plasma.
Un PDF intéréssant sur le sujet, qui éxplique peut-être moins le méchanisme mais qui souligne diagnostic, étiologie et conduite à tenir avec des tableaux pratiques (et une section sur les troubles éléctrolytiques en prime, un peu détaillé pour une IDE par endroit mais je trouve utile quand même):
http://samurgefontainebleau.free.fr/Fil ... tation.pdf" target="_blank
Bon courage.
http://samurgefontainebleau.free.fr/Fil ... tation.pdf" target="_blank
Bon courage.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
- d@ntrium
- Insatiable
Pb de lien ce matin . 

Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Pas de soucis pour moi c'est un fichier en PDF, tu as acrobat ?d@ntrium a écrit :Pb de lien ce matin .