desinfection logement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
margotcha83
Habitué
Habitué

desinfection logement

Message par margotcha83 »

Bonjour aux étudiants!!

je prépare le concours infirmière, et en attendant, pour commencer ma reconversion je travaille en tant qu'auxiliaire de vie chez une dame handicapée de 48 ans, souffrant entre autres de plusieurs maladies orphelines.
cette personne étant très diminuée, je suis chargée en plus de gérer toute sa vie quotidienne, de faire son ménage.
Or les auxiliaires avant moi n'ont MANIFESTEMENT pas fait leur travail a fond. car apres seulement un mois d'intervention chez elle, j'ai choppé un impetigo. le médecin avait pensé à la gale aussi, je m'en sors plutot bien eurk.

pour moi laver un appartement c'est déplacer tout dans les placards a la recherche de la moindre denrée suspecte, du moindre insecte pas catholique et j'ai du attraper ça comme ça.

les 2 infirmières a domicile qui s'occupent d'elles ont également attrapé un staphylocoque chez elle.

je reprends le travail mardi avec la ferme intention de rendre son appartement si propre qu'on pourra bouffer par terre. Sauf que, hin, hin, je fais quoi?? :pleure:

j'avais bien pensé a tout désinfecter à l'eau de javel, bombarder l'appartement au produit anti cafards (j'en ai vu une bonne vingtaine en un mois, normal je déplace leur environnement ils dégagent)...
mais je ne sais pas; je n'ai pas le sentiment que cela va être suffisant.

dans mon cas, que feriez vous?? ( bien entendu j'ai acheté une paire de gants en caoutchouc ultra résistants) existe t il des produits moins nocifs que le produit anti cafards?

je vous remercie par avance de votre aide, j'avoue que ca me permettrait de reprendre le travail sereinement!!!!!!!!
"ton avenir dépend de tes rêves. ne perds pas de temps, va te coucher" Coluche
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Re: DESINFECTION D UN LOGEMENT SUITE attrapage IMPETIGO+ STA

Message par des idées d'IDE »

Pour les cafards, si elle est en appartement, ça ne sert à rien de ne traiter que l'appartement mais c'est tout l'immeuble. Les cafards étant baladeurs.
Il me semble que contrairement à la rumeur, l'impetigo n'est pas dû à un manque d'hygiène ( tout comme les poux). nettoyer oui, javelliser une maison, à part si le sol de la cuisine/salle de bain est vraiment crasseux, je n'en vois pas l'intérêt.
Attention avec cette idée que les collègues font forcément moins bien. Ça créé vite des tensions.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

un conseil:
lave les surfaces sol et autres avec un détergent multi usage (eau chaude)
rince avec de l'eau tiède dans laquelle tu dillue un peu de vinaigre blanc (un verre) et de l'alcool ménagé parfumé (un demi verre)

le vinaigre blanc et l'alcool ménagé sont des désinfectants naturels!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Si il est avéré que la maison présente un souci sanitaire pour ceux qui pourraient y entrer, ce n'est clairement pas aux auxiliaires de vie/ IDE ou à n'importe qui de décider de la marche à suivre.
C'est aux services sanitaires et sociaux de la commune où réside la personne de gérer.

Bref, dans votre cas il ne semble y avoir rien du tout pour objecter quoi que se soit, ça fait au final peu de certitudes. Retournez vous vers le médecin traitant dans un premier temps peut-être, voir les services du bled, certainement pas vers vos petites mains et un chiffon. :?
Gruchton
Régulier
Régulier

Message par Gruchton »

L'impétigo n'est pas forcément du à un manque d'hygiène, une dermatologue m'a même dit que c'était très rarement du à un manque d'hygiène. Une des causes peut-être une piqûre d'insecte ;)
Je tenais juste à le préciser, par contre, en ce qui concerne la désinfection, je ne peux pas trop t'aider!
IDE en psychiatrie diplômée de Juillet 2013
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Si la maison est juste sale, effectivement un nettoyant ménager est la meilleure des solutions! Si il a un soucis sanitaire je vais dire comme les autres -> retourne toi vers la mairie!!
IDE 2014 Yeahhhh!
margotcha83
Habitué
Habitué

merci a tous pour vos réponses.

concernant les collègues ce n'est pas mon genre mais la il y a vraiment souci d'hygiène: mes collegues avant moi refusaient de ranger et nettoyer dans les placards, laissant donc les merveilleux insectes s'installer tranquillement. et vu la couche de graisse sur le micro onde, ca ne date pas d'hier ;-) mais le pb n'est pas la j'ai récupéré le bébé...

N'étant qu'une petite auxiliaire de vie, justement, prévenir le médecin, oui je le ferai pas de souci, mais ensuite je suis un peu désemparée, je sais pertinemment que la mairie ne va pas m'envoyer quelqu'un pour régler ca, je sens que je vais devoir me débrouiller seule sur ce coup...
Je pense avoir choppé ca la bas non pas pour le manque d'hygiène ( c est vrai que je me suis mal exprimée) mais plutot a cause justement de quelques insectes pas tres ragoutants que j'ai vu trainer dans la maison. Si des insectes bien visibles y sont, j'imagine que des parasites plus vicieux s y trouvent... Le fait que les deux infirmieres aient attrapé presque en meme temps un staphyllocoque semble confirmer la forte suspicion.

Je vais contacter mon employeur je verrai ce qu'ils me diront.

Etant donné que manifestement je vais trainer la dedans qq temps avant que cela change, niveau protection, le fait de porter des gants en caoutchouc quand je fais le ménage a fond suffira?

merci encore pour vos réponses
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

moi, j'adore le titre :
DESINFECTION D UN LOGEMENT SUITE attrapage IMPETIGO+ STAPHYL
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
margotcha83
Habitué
Habitué

ca m"étonnait aussi que personne ne réagisse... :lol:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

margotcha83 a écrit : Le fait que les deux infirmieres aient attrapé presque en meme temps un staphyllocoque semble confirmer la forte suspicion.

merci encore pour vos réponses
cela peut aussi dire qu'elles n'ont pas appliqué correctement les précautions standards

et puis le satph, on est tous porteur, pourquoi serait-ce celui de cette dame ? personne ne sait...

Bon courage
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Re: desinfection logement

Message par des idées d'IDE »

Quand j'habitais Paris, j'ai eu des cafards dans mon appartement. Pourtant, c'était nickel chez moi. J'ai essayé tout les produits que je trouvais, rien à faire. Et puis le propriétaire a fait faire une désinsectisation de tout l'immeuble sauf un appartement car la locataire ne voulait pas qu'on rentre chez elle. DU coup, on a vite re-eu des cafards. Les cafards ne sont pas partis que lorsque un jour la locataire du troisième a accepté d'ouvrir la porte et autorisé la désinsectisation et là plus de cafards.
Moralité: tes collègues précédentes ont peut être très bien fait leur travail mais que la désinsectisation ça n'est pas de votre ressort. Cela vient peut être d'un autre appartement. Donc comme dit précédemment à voir avec ton employeur, services sanitaires mais toi avec tes petites mains et ton plus grand courage, tu n'en viendras pas à bout toute seule.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Répondre