désinfection du matériel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ptit troll
Accro
Accro

Message par ptit troll »

Moi je nettoie toujours mes roues non mais !!!

Mais pour les poubelles c'est sur ça porte à discussion... car si on fait les poubelles avant les roues et que les poubelles ont ete souillées, les souillures vont sur les roues et du coup se trimballent ds tt le service...

Alors ce que je fais moi, c'est le chariot (roues comprises), puis les poubelles qui sont rattachées au chariots...
Futur IDE de bloc op... à l'AP-HP Si j'arrive à avoir mon DE... ;)
chokini
Insatiable
Insatiable

Message par chokini »

est ce que vous nettoyez la semelle de vos chaussures avant de rentrer dans la chambre??

hormis si c'est une chambre contaminée (infectée), ben la... tu ne rentre meme pas le chariot puisqu'il faut limiter la circulation de matos.

donc si tu ne nettoies pas la semelle de tes chaussures je ne vois pas trop pourquoi tu nettoierais les roues du chariot?
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

chokini a écrit :hormis si c'est une chambre contaminée (infectée), ben la... tu ne rentre meme pas le chariot puisqu'il faut limiter la circulation de matos.

Nous on rentre jamais le chariot dans les chambres c'est bien plus simple comme ça...

babichou a écrit :un chariot de soins trainent dieu sait ou, dans la salle de soins, dans les couloirs, une collègues a pu le prendre pour ramener les solutés, la caisse de pharmacie, des blouses........

Les chariots de soins nous servent juste pour les soins. Pas pour le matériel ou les tenues puisqu'on a des chariots spéciaux pour ça.
Alors quand un chariot est utilisé, il rentre par le côté "sale" de la salle de soins, il est désinfecté et rangé dans le côté "propore" de la salle de soins en attendant gentiment qu'on le réutilise pour d'autres soins (et si jamais qqun le reprend, ben il reviendra par le côté "sale", sera désinfecté...)
Donc il est propre quand on le reprend! ;)
babichou
Insatiable
Insatiable

Message par babichou »

Dans mon service, certains chariots servent un peu pour tout, donc on redésinfecte avant service : tout dépend de l'organisation des services
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence !

Serge Gainsbourg
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

moi je nettoie les roues et je me dis surtout une chose du plus propre au plus sale donc du haut vers le bas donc je finis par les roues !

et je nettoie avant et après car on ne sait pas s'il a été utilisé désinfecté...
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Entrez vous le chariot dans la chambre du patient ???

A l'IFSI on apprend comme ça et je trouve que c'est super pratique. Le problème, c'est que chaque IFSI a ses idées et le jour du DE, ça dépendra de la formatrice...
Infirmière puéricultrice
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

mystiq a écrit :Entrez vous le chariot dans la chambre du patient ???

Non jamais et pour moi c'est la meilleur solution, sinon il faut le désinfecter entre chaque chambre!
chokini
Insatiable
Insatiable

Message par chokini »

Non jamais et pour moi c'est la meilleur solution, sinon il faut le désinfecter entre chaque chambre!

ben en fait tu choisis, soit tu fais le ménage sur l'adaptable du patient (qui on le sait est tres souvent encombré de fleurs, restes de gateaux, miettes de pain du midi... et bon nombres de journeaux sans oubli les lunettes et la boite de mouchoirs en papier...!!!)

soit tu decontamines le chariot de soin, et tu dispose de la place que tu veux sans etre obligée de ranger toute la chambre a chaque soin !!

mais bon apres tu fais comme tu veux !!!
:clin:
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

chokini a écrit :ben en fait tu choisis, soit tu fais le ménage sur l'adaptable du patient (qui on le sait est tres souvent encombré de fleurs, restes de gateaux, miettes de pain du midi... et bon nombres de journeaux sans oubli les lunettes et la boite de mouchoirs en papier...!!!)

soit tu decontamines le chariot de soin, et tu dispose de la place que tu veux sans etre obligée de ranger toute la chambre a chaque soin !!

mais bon apres tu fais comme tu veux !!!
:clin:

Ben comme sur les chariots de soins ont met tous ce dont on a besoin pour le tour des chambres (à savoir perf préparées, matériel pr prises de sang...) si on le rentre ds une chambre, tout est "contaminé" et il faut tout désinfecter à nouveau, donc on laisse le chariot en dehors de la chambre, on prend notre plateau qu'on accroche a l'endroit prévu sur le mur (pas besoin de l'adaptable on a des systèmes qui nous facilent la vie : une rampe au mur de chaque coté du lit et des plateau ac crochets... Méthode Alibert il me semble...) ;)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

On est donc d'accord. Moi je le désinfecte entre chaque chambre...
Infirmière puéricultrice
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

titecoyote a écrit :Ben comme sur les chariots de soins ont met tous ce dont on a besoin pour le tour des chambres (à savoir perf préparées, matériel pr prises de sang...) si on le rentre ds une chambre, tout est "contaminé" et il faut tout désinfecter à nouveau,

:choque: c'est pas un peu too much là ???

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
sdc

désinfection

Message par sdc »

bonjour tt le monde, j'ai un doute, quel est le temps de contact pour la bétadine lors de la désinf de matériel (préparation de perf par ex)

merci pour les infos
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

qu'on me reprenne si je me trompe mais il me semble que les dernières études montrent que la betadine n'a aucun effet sur les milieux inertes.....
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Vanice a écrit :qu'on me reprenne si je me trompe mais il me semble que les dernières études montrent que la betadine n'a aucun effet sur les milieux inertes.....

Exact :clin:
Petit poisson deviendra grand
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

Je pense pouvoir confirmer également...
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Répondre