Détersion mécanique quotidienne: intérêt/Risques

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Rincevent
Habitué
Habitué

Détersion mécanique quotidienne: intérêt/Risques

Message par Rincevent »

Bonjour,
C'est un questionnement face à une infirmière coordinatrice HAD.

Je suis remplaçant et arrive depuis une quelques jours.
Le contexte est celui d'une personne amputée d'une jambe niveau genou.
plaie de 11*14cm
pas d'artérite, mais fort tabagisme, alcoolisme.
Le monsieur avait une prothèse de jambe, puis en 2016, patatras, plaies s'agrandissant etc...
les chirurgiens veulent amputer plus haut, lui non.
Du coup, depuis 2016, ça suit son cour.
Parties bourgeonnantes (+ ou -) et parties fibrineuses.

La partie détersion mécanique nécéssite Xylo puis revenir 1/4h après et 1/2h de détersion sinon c'est trop douloureux.
cela a lieu 1 à 2 fois par semaine

Le patient le vit comme ça, il sait qu'il sera un jour amputé plus haut et que ça n'ira pas en s'améliorant.

L'IDE coordinatrice arrive et prétend que tout peut se refermer avec sa technique, c'est à dire une détersion mécanique quotidienne.

Je lui rétorque que une détersion quotidenne risque au contraire de produire d'avantage de fibrines et que l'on va surtout irrité sinon lésé les parties saines.
Elle me répond que c'est une légende urbaine et que c'est comme elle dit et pas autrement.
Le HAD me rappel dans la foulée, très sec et ton sans appel:
"c'est vu avec le médecin HAD, c'est détersion quotidienne sinon on lui fait changer d'infirmiere" c'est un message oral sur répondeur, c'est direct.
En rappel téléphonique: L'HAD est catégorique et donne "ordre", il n'y a aucune discussion, aucun échange, ce doit être 0 fibrine, point-point.

Moi je suis neutre, c'est pas "mon patient", je pense agir dans son intérêt.
Néanmoins, la question se pose sur ce principe de "quotidien" dans la détersion mécanique.
Je n'arrive pas à retrouver des textes et cours clairs sur le sujet.
Il est rappelé que cela doit se pratiquer dans les règles de l'art et une connaissance de la détersion mécanique et agir dans l'intérêt du patient en connaissance de l'étiologie du patient.

En gros, on ne soigne pas une plaie mais un patient.
Et ce patient, il boit, fume et vit sa vit bien comme il faut. (et grand bien lui fasse, il est fort sympathique au demeurant).

Mais peut être que je me trompe et que la détersion mécanique doit être fait quotidiennement sans prendre en compte l'état de santé du patient, sa douleur, ses antécédents, ses facteurs de co-morbidités, les risques d'Osteite etc...
Honnêtement, je ne sais pas, je ne peux pas m'appuyer sur 1 seul document pour justifier ou non de récurrer comme un malade la fibrine.
Un coup je lis que ça "empeche" la cicatrisation, un coup que ça ralentit.

Moi mon idée de base, c'est que plus on triture une plaie à cicatrisation délicate et à risque infectieux majeur, moins on a de chance de guerir la plaie.
Que la fibrine, c'est de la peau morte, donc ça s'enlève, mais pas à l'excès et encore moins tous les jours au risque de littéralement flinguer tout procéssus de cicatrisation.
Mais je n'ai pas science infuse et demande si vous auriez des documents appuyant ceci.

Cordialement
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Détersion mécanique quotidienne: intérêt/Risques

Message par lafolldingue »

Alors tu as raison et tort à la fois.

En effet, triturer une plaie majore le risque infectieux.
Mais, une détersion mécanique quotidienne sera efficace sur la cicatrisation. Il faut enlever un maximum de fibrine, et l'ôter. Biensur, si le lendemain il n'y en a pas, pas d'intérêt à gratter.

Enfin à un moment, sur un si gros retard de cicatrisation, il faut que cette plaie soit vue par un chirurgien ou au moins un médecin, qui détermine réellement l'intérêt de telle ou telle ptatique.

Cependant je comprends totalement ton positionnement... On soigne des patients, et non des plaies. Tiens nous au courant
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Gabita
Adepte
Adepte

Message par Gabita »

Bonsoir,
Je me mêle dans la discussion car je vois des patients comme cela tous les jours à l'hôpital

Oui, il faut déterger la fibrine tous les jours pour favoriser le bourgeonnement s'il y en beaucoup et on vise la guérison.

Par contre, si cela dure depuis longtemps et il n'y a pas d amélioration, et en plus le patient a mal, il faut espacer les pansements, mais cela je pense que c'est du bon sens.

Je dirais que vous êtes là en pleine réflexion éthique et que malheureusement ce n'est pas le cas pour toux ceux qu'y sont impliqués.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le problème principal est à mon avis un HAD qui donne ordre et qui menace les IDEL de les virer, sans expliquer l'intérêt de ce que leur médecin préconise, et sans discussion sur les différents avis. Est-ce que le réseau plaie et cicatrisation a été consulté?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre