deux cabinets ?!!

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
pounky
Régulier
Régulier

deux cabinets ?!!

Message par pounky »

Bonsoir,

Je suis infirmière libérale au sein de l'unique cabinet d'une commune. Nous sommes quatre au total, tous "collaborateurs" pour une même patientèle. Notre zone géographique est très large et nous avons réfléchi à une idée (principalement pour développer notre activité mais aussi pour réduire les frais de déplacement de nos patients :clin: ) :
ouvrir un cabinet dans la bourgade d'à côté, en "déplaçant" deux des IDEL du cabinet tout en gardant la patientèle en commun. Ceci pourrait ainsi garantir à ceux qui démarre dans cette commune de conserver une activité libérale dans la commune initiale.
En sachant qu'il n'y a pas de cabinet infirmier dans cette petite commune, seulement une permanence d'un centre de soin situé à égale distance entre ces trois lieux (cabinet initial, cabinet "futur" et centre de soin).

Est-ce possible ? Est-ce que l'ARS ou les caisses d'assurance maladie peut nous en empêcher ?
Quel type de contrat peut nous lier ? Voyez-vous un problème à ce projet ?

Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez apporter ainsi que votre expérience !!!! :)
pounky
Régulier
Régulier

Re: deux cabinets ?!!

Message par pounky »

Je fais remonter le sujet :clin:

Personne n'est dans ce cas-là ? pas de réponses ?
chaussette34
Habitué
Habitué

Message par chaussette34 »

normalement tu n'as pas le droit d'avoir 2 cabinets... apres tu peux ouvrir un cabinet pour deux IDEL dans une ville et deux IDEL dans l'autre ville et travailler avec la même tournée mais je vois toujours pas l'interet d'avoir deux cabinets ?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

si, on peut avoir un cabinet secondaire dans une autre commune mais c'est à la CPAM de ton département ainsi qu'à l'ARS de t'en accorder le droit (et ce n'est qu'une autorisation temporaire, c'est à dire qu'au bout par exemple d'un an, si un autre cabinet s'est crée dans la commune de ton second cabinet l'ARS/CPAM peut te demander de fermer le tien puisque l'offre est suffisante désormais).

Pour les renseignements contacte le service relation pro de santé de ta CPAM.

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Ils seraient bien bêtes de refuser vu qu'au final il va y avoir des économies d'IK et un développement de l'offre de soin locale en bonne intelligence. Mais avec l'administration il faut parfois oublier la logique....
pounky
Régulier
Régulier

Message par pounky »

D'abord merci pour vos réponses !!!

Ensuite, caducée, je vais appeler la CPAM ; c'était prévu, au moins pour avoir leur avis...

l'intérêt d'ouvrir deux cabinets est double :
- comme la zone géographique de notre clientèle est très étendue et qu'il y a peu de cabinets infirmiers, cela permetrrait de diminuer les coûts pour les patients et donc les caisses d'assurances maladie. par contre cela va être un casse tête pour coter les IK selon quelle infirmière fait la tournée !!! il faut que chacune s'y retrouve !!!
- je ne le cache pas, cela permettrait d'agrandir notre patientèle.

je pensais aussi contacter un avocat pour bien définir notre exercice professionnel pour les deux cabinets et nous quatre infirmières.

:D
vda
Régulier
Régulier

Message par vda »

moi je connais 3 inf qui ont 2 cabinets dans 2 villes différentes depuis très longtemps et jamais de soucis!
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Je ne comprends pas l'histoire des IK suivant l'infirmiere ?
ce sera les même IK pour tout le monde, puisqu'on est sensé les calculer en fonction du cabinet ide le plus proche, non ??
en fait vous perdrez des IK dans cette histoire...mais vous vous développerez
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

lazovi a écrit :Je ne comprends pas l'histoire des IK suivant l'infirmiere ?
ce sera les même IK pour tout le monde, puisqu'on est sensé les calculer en fonction du cabinet ide le plus proche, non ??
en fait vous perdrez des IK dans cette histoire...mais vous vous développerez

effectivement, si vous "déplacez" deux IDELS pour une installation sur cette bourgade comme tu dis elle seront donc considérées comme ayant leur adresse professionnelle en cet endroit. Du coup elle deviendront le cabinet infirmier le plus proche ce qui implique que même si ce sont les autres IDELS qui interviennent à proximité elles devront appliquer la règle de calcul des IK telle que prévue par les textes...

Le seul interêt est potentiellement de developper votre activité sur ce secteur...mais en augmentant également vos charges liées au nouveau cabinet.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
pounky
Régulier
Régulier

Message par pounky »

Lazovi et caducee, vous avez raison concernant ce pb d'ik...
mais c'est peut-être un compromis avec un élargissement de notre patientèle...

si d'autres peuvent nous faire part de leur expérience sur ce sujet-là, ils sont les bienvenus !!! merci d'avance pour vos réponses :clin:
Répondre