Bonjour,
Concernant les AS, il est évident qu'il est nécessaire de maintenir la catégorie active. Ce serait extrêmement dommageable pour cette profession, profession qui ne fait pas le plein dans tous les IFAS. Certains IFAS se remplissent, d'autres non.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/aubigny-sur-nere-la-formation-d-aides-soignants-ne-fait-pas-le-plein-1603378704Que la DGOS envisage l'option de former en 15 jours des AS dénote de la gravité de la situation.
Le Ségur de la Santé n'est pas allé assez loin, de l'avis d'une majorité de médecins, infirmiers, AS, responsables d'associations de patients. Ce métier a besoin d'espoir, au même titre que l'ensemble des professionnels de santé.
Que retenir ? : Pas besoin d'être polytechnicien ou de sortir de maths sup pour comprendre que nous sommes au pied du mur compte tenu :

du vieillissement accru de la population

du changement de carrière anticipé d'une part importante de professionnels de santé (30% d'IDE quittent la profession selon le SNPI)
Nous avons donc d'un côté une explosion des
besoins réels et de l'autre côté, une compression en personnel médical/paramédical.
On me répondra en parallèle que la formation d'IDE est le premier choix parmi les étudiants sur Parcoursup
(qu'un algorithme sélectionne les futurs soignants est une insulte à mes yeux pour votre profession...nos gouvernants veulent étendre la sélection via Parcoursup pour le métier d'AS). La question que je me pose sérieusement : combien d'années vont-ils tenir ?
Bon courage et vous souhaitant une très bonne journée