Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 26 Oct 2020 19:39

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar test112408 » 15 Oct 2020 19:35

Bonsoir,

Je m'excuse par avance pour le titre qui prend la forme d'une question provocatrice. J'ai lu deux articles aujourd'hui pendant ma pause. Je pensais que c'était une blague ou un poisson d'avril avec quelques mois de retard. Apparemment non.

:fleche: Il s'agirait d'une proposition de La DGOS visant à permettre l'accès à la profession d'AS temporairement compte tenu de la crise sanitaire actuelle. Pour plus d'infos, lire les liens ci-dessous :

https://www.actusoins.com/338157/former ... ent-109535

https://toute-la.veille-acteurs-sante.f ... ommunique/

Je n'ai pas de questions à poser (Est-ce nécessaire ? je ne le crois pas), pas de commentaires à faire et souhaite uniquement relayer l'information.

Très bonne soirée et bon courage pour les semaines à venir.
« Il y a des choses qui dépendent de nous et d’autres qui ne dépendent pas de nous. »

Epictète, Manuel
test112408
Habitué
Habitué

Messagepar lafolldingue » 15 Oct 2020 20:35

Bonjour je pense que nousavons tous lu cette info.... On a tous cru à une terrible blague... J'ose espérer aue ça n'aboutira pas...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Creol67 » 15 Oct 2020 20:45

La fehap 51, la ccn 66 et la ccn 2008 ont toutes retirés la nécessitée de diplôme pour exercer comme aide soignant en lieu de vie, dans le sens le plus large du terme.
Ex infirmier, ex DRH. Directeur d'une société de recrutement dans le médical et paramédical. Expert en paie et droit social.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Messagepar lafolldingue » 16 Oct 2020 06:26

Ne parlons pas des ehpad qui recrutent allègrement des agents faisant fonction AS ! Là aucun diplome....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar loulic » 16 Oct 2020 08:50

Avant le COVID, ça faisait déjà un an que les hôpitaux ne recrutaient plus d’AS faute de candidats.

Et bien ils ont trouvé la parade manifestement.

Et c’est la plus grande arnaque du Ségur de la santé dont se félicitent pourtant la cfdt et fo : faire passer les AS en catégorie B ... sédentaire !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar execho » 16 Oct 2020 14:01

Bonjour.Non,quand même pas,il n'est pas question de perdre la catégorie active.Sur le site cgt chu montpellier,il y a un questionnaire segur de la Santé donnez votre avis.On peut y voir le pour et le contre.Et y voir la CGT qui se félicite de la non perte de la catégorie active.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Maximousse1989 » 19 Oct 2020 14:10

Creol67

Tout à fait, c'est comme ça que la nuit en EHPAD certaines équipes se retrouvent sans IDE et avec des faisant fonction d'AS n'ayant pas le diplôme voire pas de diplôme du tout.
C'est évidemment excellent pour les résidents et absolument sans risque.
Après tout en lieu de vie qu'est-ce qui pourrait bien aller de travers ?

Ce qui est gravissime ici c'est:

1: le fait que ça vienne de la DGOS et non d'un élu lambda.

2: le fait qu'on veuille étendre au milieu hospitalier une pratique totalement déconnante existant en lieu de vie.

On peut former des gens en 15 jours, des secouristes par exemple, les associations agrées de sécurité civile (Croix-Rouge, PC, Order de Malte, etc) le font très bien et ont été très sollicitées au printemps.

Vu le contexte actuel on peut aussi imaginer (toujours pour du bénévolat) former des gens pour dépister, pour faire de la prévention, recenser les besoins de personnes fragiles...
De telles formations rapides et ciblées pourraient intéresser des gens non issus de la santé et voulant aider pendant la crise actuelle.

Mais former des soignants en 15 jours est absolument impossible.
Infirmier en gériatrie, USLD puis UGA, maintenant SSR.
La gériatrie c'est sexy 8)
Maximousse1989
Fidèle
Fidèle

Messagepar Maximousse1989 » 19 Oct 2020 14:12

loulic a écrit :Avant le COVID, ça faisait déjà un an que les hôpitaux ne recrutaient plus d’AS faute de candidats.

Et c’est la plus grande arnaque du Ségur de la santé dont se félicitent pourtant la cfdt et fo : faire passer les AS en catégorie B ... sédentaire !

Je dois dire que je coule, que signifie ce terme ?
Infirmier en gériatrie, USLD puis UGA, maintenant SSR.
La gériatrie c'est sexy 8)
Maximousse1989
Fidèle
Fidèle

Messagepar test112408 » 24 Oct 2020 21:07

Maximousse1989 a écrit :
loulic a écrit :Avant le COVID, ça faisait déjà un an que les hôpitaux ne recrutaient plus d’AS faute de candidats.

Je dois dire que je coule, que signifie ce terme ?

Bonsoir Monsieur,

Etre en catégorie B sédentaire signifie que la pénibilité du poste exercé n'est pas reconnu et ne donne pas droit à un départ à la retraite de manière anticipée.

C'est la différence avec les catégories C/B dites actives qui vous donnent la possibilité de bénéficier d'un départ anticipé à la retraite. En clair, pour reprendre le cas cité par Loulic, si une aide-soignante travaille en catégorie B sédentaire, cela signifie que la personne devra travailler jusqu'à 62 ans.

En espérant avoir répondu à votre question.

Vous souhaitant une excellente soirée malgré le couvre-feu.
« Il y a des choses qui dépendent de nous et d’autres qui ne dépendent pas de nous. »

Epictète, Manuel
test112408
Habitué
Habitué

Retourner vers « Aides soignants (AS) »

Publicité

-