Devenir auxiliaire de puericulture

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
vvvaaa
Messages : 14
Inscription : 04 oct. 2014 22:12

Devenir auxiliaire de puericulture

Message par vvvaaa »

Voila , je suis jeune diplômé infirmière et déjà déprimée !

Je me suis rendu compte au fur et à mesure de la formation que je ne souhaitais pas vraiment être infirmière et pourtant j'ai eu mon diplôme . Aujourd'hui 6 mois que je suis diplômée , et pas encore en activité . Pourquoi ?! , parce que je ne suis pas motivé et c'est de pire en pire . Il y a peu j 'ai eu un entretien pour travailler en pédiatrie spécialisé , la cadre m' a proposé un poste et m' a également montré le service , à ce moment la ma seule envie FUIR :( , je n’étais pas à l 'aise , je ne me voyais pas être infirmière . Pourtant j 'ai refléchis à prendre le poste et à ce moment impossible de dormir la nuit (angoisse++) , déprime total :(. Pourtant au début de ma formation je ne manquais pas de motivation ,je souhaitais même être puéricultrice . Au fur et à mesure de la formation j'ai découvert le rôle de l’infirmière et je ne m'épanouissais pas , mais je me suis dit attend les stages en pédiatrie sa sera différent .En 3ème année je découvre ENFIN le milieu pédiatrique et la énorme déception je ne me sentais pas à l'aise en tant qu'infirmière pas assez de contact avec l'enfant beaucoup de soins , trop de responsabilité , de paperasse ,etc... . Dans ce lieu je devais effectué la prise en charge de l'enfant dans sa globalité ( rôle propre et sur prescription) et je ne m'épanouissais que dans le role de l' AP . Seulement voila j'ai continué jusqu'au fameux DE et le jour des résultats c'est limite si je voulais ne pas l'avoir et pourtant je l'ai eu je n'ai pas sauté de joie ( c'est horrible à dire , je sais !) . Mnt je réfléchis de plus en plus à être AP car j'adore sa fonction que j'ai découvert en salle de naissance également . Le contact avec l'enfant y est plus présent . Cependant voila je dois reprendre une annee pour faire AP en étant infirmière c'est absurde je sais , j'ai deja pensé a la perte de salaire qui va avec . Et j'ai peur qu'aucune école ne veule d'une infirmière au sein de sa formation . Aujourd’hui 'hui je suis au plus bas sincèrement je ne dors plus , je n'ai plus le sourire , ma famille s'inquiète . J'aimerais donc avoir vos avis et aussi j'aimerais savoir si certaines infirmières ont déjà eu ce sentiment ?! Et si elles ont pu faire la formation ?
myloma

Re: Devenir auxiliaire de puericulture

Message par myloma »

bonjour vvvaaa :D

effectivement, ce n est pas évident à vivre

tu as validé ton diplôme donc, la 1ère année te donne le diplôme d'aide soignant, pour devenir AP tu as quelques modules à valider
(cherche les équivalences de diplôme, et passerelles) google saura :clin:

par contre comment faire pour intégrer une école? passe des coups de fils ou prends un rdv pour exposer ta situation atypique

si tu ne le fais pas, tu vas te ronger encore plus

et postule sur un poste d'aide soignant, en attendant une place

pas le choix je pense, il faut bien que tu le lances dans le bain, là tu verras si cette fonction te convient car il vaut mieux être sûre que c'est ce que tu souhaites

bon courage :clin:
myloma

Re: Devenir auxiliaire de puericulture

Message par myloma »

et infirmière scolaire? PMI?
vvvaaa
Messages : 14
Inscription : 04 oct. 2014 22:12

Re: Devenir auxiliaire de puericulture

Message par vvvaaa »

[quote="myloma"]bonjour vvvaaa :D

effectivement, ce n est pas évident à vivre

tu as validé ton diplôme donc, la 1ère année te donne le diplôme d'aide soignant, pour devenir AP tu as quelques modules à valider
(cherche les équivalences de diplôme, et passerelles) google saura :clin:

Merci pour vos réponses ! , pour ce qui est de la première année d'AS je me suis renseigné et non on est pas considéré vraiment comme AS c'est une équivalence malheureusement .
Donc il me semble que je dois validé tout les modules AP donc repasser un concours et refaire une formation. En plus le fait que je sois infirmière peut m 'handicapé mais bon je vais me renseigné auprès des écoles . J'ai déja postulé en crèche malheureusement je n'ai eu que des réponses négatives . PMI ce n'est pas la structure qui m’intéresse mais merci d'y avoir pensé :) . Je sens réellement que je me suis trompé de voie mais maintenant que je suis diplômé , c'est compliqué d'être AP et les gens ne sont pas vraiment compréhensif , personne autour de moi ne comprend à vrai dire .
myloma

Re: Devenir auxiliaire de puericulture

Message par myloma »

bah, tu as dû voir des étudiants plus âgés que toi qui ont voulu changer de voie
tu as des bac+ 5 en ifsi qui font cette formation à bac+3

alors, exercer la boule au ventre et mal ou avoir envie de se rendre tous les jours au boulot
je pense que ce qui "dérange" est le fait que tu veuilles exercer vers un métier "moins qualifié", ceci dit sans connotation péjorative

une de mes collègue infirmière a choisi d'exercer en tant qu'aide soignante dans le même établissement,
le 1er jour, elle a annoncé "la couleur", si cela a surpris, cela ne nous a pas dérangés
elle supportait mal le stress et a privilégié son bien être, et, par ricochet celui des patients
en étant plus zen elle bosse de façon plus détendue

ne te décourage pas, il y aura bien une solution :clin:
vvvaaa
Messages : 14
Inscription : 04 oct. 2014 22:12

Re: Devenir auxiliaire de puericulture

Message par vvvaaa »

Merci ! Sa m encourage vraiment quand tu dis que l infirmière a souhaité être aide soignante ! Je me sens déjà moins seule . C'est pas facile pour moi aussi de l accepté , j ai l impression d avoir fait 3 ans pour rien et je me sens un peu faible ! Moi qui a un caractère plus confiant et plus joyeux je ne me reconnais pas depuis qql semaine . En tout cas merci je vais me renseigné et essayer de trouver un travaille en tant qu as en attendant :)
Avatar de l’utilisateur
patchanka2.0
Insatiable
Insatiable
Messages : 375
Inscription : 07 nov. 2009 13:56

Re: Devenir auxiliaire de puericulture

Message par patchanka2.0 »

Je dis peut être une bêtise mais à mon avis il ne peut pas y avoir de VAE aux de puer quand on est IDE.
La formation est organisée par module de compétence.
L'IDE a la compétence au niveau des décrets (Article R. 4311-13

Les actes concernant les enfants de la naissance à l'adolescence, et en particulier ceux ci-dessous énumérés, sont dispensés en priorité par une infirmière titulaire du diplôme d'Etat de puéricultrice et l'infirmier ou l'infirmière en cours de formation préparant à ce diplôme :…)
Le décret dit "en priorité" et non "seul habilité"
Dans le référentiel de formation de l'auxiliaire de puériculture, il est dit:" L’auxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles R. 4311-3 à 4311-5 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière."
L'aux de puer intervient donc dans le cadre de la compétence de l'infirmier.
L'infirmier ayant donc les compétence de l'auxiliaire de puer il n'a donc pas besoin de passer des modules de compétences du diplôme d'auxiliaire de puériculture car il est déjà compétent dans ce domaine.
C'est pourquoi il est à mon sens impossible de passer un diplôme d'auxiliaire de puériculture quand on est infirmier car on est déjà compétent par notre diplôme d'infirmier
vvvaaa
Messages : 14
Inscription : 04 oct. 2014 22:12

Re: Devenir auxiliaire de puericulture

Message par vvvaaa »

Merci pour ta réponse ,

Penses tu qu'il serait possible d'exercer en tant qu ' AP et non IDE ?
Avatar de l’utilisateur
magicmelo
Forcené
Forcené
Messages : 357
Inscription : 02 août 2009 19:50

Re: Devenir auxiliaire de puericulture

Message par magicmelo »

Je suivais le blog d une étudiante sage femme en 3ème année qui a finalement changé de voix pour devenir auxiliaire de puériculture. Ce métier lui correspond mieux.
Je trouve ça très courageux de ne pas vouloir exercer un métier qui ne te plait pas pour l instant et de faire une formation qui te ressemble plus. Tu auras toujours ton DE quoi qu il arrive.
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
Haha06
Messages : 1
Inscription : 18 déc. 2014 15:28

Re: Devenir auxiliaire de puericulture

Message par Haha06 »

Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum je viens de m inscrire
Je souhaiterais passer le concours d auxiliaire de puericulture qui aura lieu au mois de mars 2015 et je n ai pas encore commencé à réviser je n ai même aucun outil encore :)
Je cherche des candidates pour créer un groupe pour se motiver
Voilà
Maÿvain
Messages : 1
Inscription : 12 mai 2015 13:40

Grossesse et Concours

Message par Maÿvain »

Bonjour,

J'ai envoyée un dossier d'inscription pour un concours d'auxiliaire de puériculture il y a un mois et je viens d'apprendre que je suis enceinte, le bébé est prévu pour novembre.
Et la rentrée est pour septembre (sauf si elle est décalée pour les personnes qui ont déjà un bac pro ASSP vu que nous sommes dispensée de plusieurs chapitres).

Je n'arrête pas de réviser pour l'oral (vu que je ne passe pas l’écris), mais j'ai peur que le fais que je soit enceinte me disqualifie d'avance. Est-ce que j'ai une chance d’être prise quand même ? Et si je suis prise comment ça va se passer si je doit être absente longtemps, je serai virée ?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne après-midi.
execho
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5791
Inscription : 29 mai 2010 22:01

Re: Devenir auxiliaire de puericulture

Message par execho »

les titulaires du bac pro.passent un oral d'entretien de motivation sur la base du dossier scolaire.
Répondre