devenir enseignante en collège ou lycée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Joyce71

devenir enseignante en collège ou lycée

Message par Joyce71 »

bonjour,
juste un petit mot à vous les professionnelles(ls) pour vous demander si il était possible après le diplôme d'enseigner dans des collèges ou lycées préparant aux carrières sanitaires et sociales.
merci
eusèbe
VIP
VIP

Re: devenir enseignante

Message par eusèbe »

Il faut voir avec les GRETA et l'Académie de ta région mais la concurrence est rude.
Pour être professeur, maintenant il faut quasiment à chaque fois un master.
Il faut avoir de fortes connaissances en pédagogie.
Joyce71

Message par Joyce71 »

merci et bonne soirée
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

cela a été possible avant le recrutement des enseignants ayant un master II, je comprends que les modalités aurait changé en 2011.

les prérequis semble avoir changer pour cette année, à vérifier
http://www.apsms.fr/Espace%20public/Som ... %20SMS.htm

voir sur le site education.gouv
http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

Après peut être que sans concours comme contractuelles ... mais les conditions de salaires et de contrat ne sont pas les même ...

regarde un peu dans ces pages je ne les ai que survolée ...

mais l'accès au concours qui était simplifié pour les infirmière avant ( quand pour enseigner la licence suffisait semble bien avoir été modifié)

bon courage,
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

En fait il faut distinguer 2 concours:
pour enseigner les sciences sanitaires et sociales en lycée général et techniques il faut désormais un masters 2 depuis l'année dernière (sauf régime transitoire en concours interne mais c'est compliqué à expliquer et ça concerne peu de monde).
Pour enseigner en lycée professionnel le DE suffit toujours, tu as donc la possibilité de passer le PLP et enseigner en BEP sanitaire social ou Bac pro services à la personnes.
Je suis IDE scolaire et je conseille fortement à ceux qui voudraient passer le PLP de bien se renseigner et de faire des journées d'observation, voire des remplacements comme contractuel car le métier est loin d'être facile, autant se faire une 1ère idée avant!
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

Fred60,

Je serai intéressée d'avoir tes souces concernant le PLP car sur le site éduc.gouv il renvoi vers le CAPLP et à ce que je comprends le master2

http://www.education.gouv.fr/cid1068/pr ... onnel.html

Après j'ai rencontrée, en formation, une prof en lycée pro qui parlait du manque de prof dans cette filière et disait que c'est accessible aux infirmières, mais elle enseigne depuis plus de 10 ans ...

merci
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Désolé j'ai pas étét assez précis, pour enseigner en lycée pro les STMS un Bac +3 reste suffisant (donc le DE IDE) mais il faut 5 ans d'expérience professionnelle.
L'expérience pro n'a pas besoin d'être en lien avec les SMS.
Les infos sont précisées dans les conditions d'inscriptions au PLP sur le lien que tu m'as donné Maliem.
Voili, Voilou! :D
Joyce71

Message par Joyce71 »

vos réponses sont claires et satisfaisantes, je vous remercie
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

FRED60 a écrit :Désolé j'ai pas étét assez précis, pour enseigner en lycée pro les STMS un Bac +3 reste suffisant (donc le DE IDE) mais il faut 5 ans d'expérience professionnelle.
L'expérience pro n'a pas besoin d'être en lien avec les SMS.
Les infos sont précisées dans les conditions d'inscriptions au PLP sur le lien que tu m'as donné Maliem.
Voili, Voilou! :D
2. Sections professionnelles

(Sections Arts appliqués, Biotechnologies, Économie et gestion, Esthétique-cosmétique, Génie chimique, Génie civil, Génie électrique, Génie industriel, Génie mécanique, Hôtellerie-restauration, Industries graphiques, Sciences et techniques médico - sociales)

Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:

d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins deux années,
ou d' une action de formation continue conduisant à une qualification professionnelle de niveau III,
ou d' un titre ou diplôme classé au moins au niveau III du répertoire national des certifications professionnelles,

ET avoir accompli 5 années de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique. La pratique professionnelle peut avoir été acquise dans une spécialité autre que celle choisie pour l'inscription au concours. Le calcul de la durée de pratique professionnelle requise est effectué en déterminant la période comprise entre la date de début et la date de fin du contrat. La durée totale du contrat est prise en compte dans la limite de ces deux dates quelle que soit la quotité de services prévue dans le contrat. Toute période de congé est prise en compte pour sa totalité qu'elle soit rémunérée ou non dès lors que la personne est sous contrat de travail durant cette période de congé.

Si vous remplissez les conditions de diplôme permettant de se présenter dans les disciplines d'enseignement général, vous n'avez pas à justifier de pratique professionnelle.
merci pour ces précisions FRED60
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

Bonjour, je remonte ce post car je suis intéressée pour passer le caplp stms. Je pensais le tenter cette année pour voir, les mains dans les poches car je n'ai absolument rien préparé par manque de temps.
Je me consacre plus particulièrement cette année au concours d'ide scolaire.
Je viens tout de même à la pèche aux infos!
-puis je le passer en interne ou externe (je suis titulaire de la FPH)
-comment savoir s'il y aura des postes à pourvoir dans mon académie? département?
-où se renseigner pour discuter/observer/échanger avec des professionnels en poste comme le suggère FRED60 : directement dans les lycées techniques? auprès du CE?

Merci de vos réponses.

Christel
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

c'est un concours national.Ton affectation comme fonctionnaire stagiaire à l'issue du concours dépend de ton classement ,de points pour nombres d'enfants,et autres,les déja fonctionnaires partent avec plein de points.Par exemple,une charmante personne que je connais reçue 14 ème et ayant trois enfants à été nommée à 350 km de chez elle.Elle partait avec cinq ans d'EJE dont deux ans de cadre et un master 1 de psycho,mais les trois enfants "suffisent".Ouf,elle a obtenu un an de report pour prolongation de congé parental.
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

:choque: 350kms
J'ai 2 enfants en bas âge et un homme élu municipal (donc pas tellement tellement mobile)...

En tout cas merci de m'avoir éclairée au sujet de l'après concours.

Sinon, après relecture des conditions d'inscription au CAPLP INTERNE
Condition de services
Vous devez avoir accompli à la date de publication des résultats d'admissibilité :

trois années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger
ou quatre années de services publics ou de services d'enseignement dans un établissement d'enseignement scolaire français à l'étranger, si vous souhaitez vous inscrire dans une section où il n'est pas délivré de diplôme supérieur au baccalauréat.
Je ne les rempli pas n'ayant jamais exercé dans un établissement scolaire.

Par ailleurs, je rempli celles du CAPLP EXTERNE (qui est hyper balèze) Pfff c'est démoralisant tellement les épreuves sont difficiles! De toute facon ca va être juste pour m'inscrire cette année car dossier telechargeable jusqu'au 27 Sept et j'ai pas trop envie de me prendre la tête et de faire les choses dans l'urgence (car là, il faut vraiment se préparer je pense)...
on verra dans quelques années...

Je vais pour l'instant me préparer au concours d'ide scolaire et on verra bien ce que me réserve l'avenir :roll: .

Merci de ta réponse execho.
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

christel13 a écrit :
Condition de services
Vous devez avoir accompli à la date de publication des résultats d'admissibilité :

trois années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger
ou quatre années de services publics ou de services d'enseignement dans un établissement d'enseignement scolaire français à l'étranger, si vous souhaitez vous inscrire dans une section où il n'est pas délivré de diplôme supérieur au baccalauréat.
Je ne les rempli pas n'ayant jamais exercé dans un établissement scolaire.
En relisant maintes fois les conditions, je les remplis bien en fait :crazyeyes: c'est à devenir FOU CE TRUC... Car il est bien noté :
donc pas de service d'enseignement OBLIGé, non??? J'ai plus de 3 années de services publics...
Qu'en pensez vous? Un juriste? qqun de balèze en positions statutaires? J'ai bien envoyé un mail au rectorat pour info mais j'aimerais avoir un avis avant qu'ils me répondent...

merci.
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

bonjour

je suis en pleine réflexion sur la possibilité de devenir un jour professeur en lycée professionnel

je suis infirmière dans le publique depuis 10 ans. j'ai fais 8 ans 1/2 dans la fph et cela fait maintenant un peu plus d'un an que je suis dans l'EN en tant qu'infirmière scolaire.

j'ai toujours été attirée par l'enseignement. depuis 7 ans je suis intervenante en IFSI par ailleurs où je fais beaucoup de cours sur la psychopathologie ainsi que quelques heures de santé publique.

je voudrai savoir sur quel texte de loi je peux m'appuyer pour effectuer une demande de détachement.

je vous remercie par avance pour vos réponses
villard
Accro
Accro

Message par villard »

lau10 a écrit :bonjour

je suis en pleine réflexion sur la possibilité de devenir un jour professeur en lycée professionnel

je suis infirmière dans le publique depuis 10 ans. j'ai fais 8 ans 1/2 dans la fph et cela fait maintenant un peu plus d'un an que je suis dans l'EN en tant qu'infirmière scolaire.

j'ai toujours été attirée par l'enseignement. depuis 7 ans je suis intervenante en IFSI par ailleurs où je fais beaucoup de cours sur la psychopathologie ainsi que quelques heures de santé publique.

je voudrai savoir sur quel texte de loi je peux m'appuyer pour effectuer une demande de détachement.

tu peux effectivement demander un détachement dans le corps des enseignants. Renseigne toi auprès du rectorat (DPAE) pour en connaitre les modalités. Ce détachement est soumis à l'approbation d'une CAPA.
je vous remercie par avance pour vos réponses
Répondre