Devenir IDE ou Kiné

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Mya26

Devenir IDE ou Kiné

Message par Mya26 »

pourquoi je me pose la question?

Je veux devenir infirmière ou kiné, mes proches (familles) ne veulent pas pour diverses raisons, mais la raison 1ere, c'est mon âge, et oui, jsuis vieille, j'ai 24 ans !!!et c'est un des majeurs problème, sur ce critère, jsuis d'accord avec eux.

commençer une formation à 24 ans, m'eloigner de ma branche : secrétariat, c'est le gros dilemme,
pourquoi, parce qu'actuellement, au chomage, je me pose la question que je m'étais déjà posé ya tellement longtemps : infirmière ou pas : et à chaque fois, ben, je me dis OUI, et à chaque fois, on me fais comprendre que NON c'est pas ou plus possible : trop vieille, boulot trop contraignant, être fort psychologiquement, quand au etudes de kiné : je n'ai pas le niveau pour !
perso, je pense que tout est possible, l'être humain arrive toujours à s'adapter!!
ensuite, ya le côté théorique: j'ai soif d'apprendre, dans mon ancien boulot ( assistante administratif) tout allais bien, c'est un boulot "tranquille" mais qui ne m'inspire pas du tout!!!
ma formation bac secrétariat ne m'a jamais plu ( casé dedans à mon insu !!), et tout le monde le sais!! à chaque fois, j'ai des propositions d'emploi dans la bureautique intéressante au niveau "pépère, journée tranquille" mais celà me gave!! ça m'ennuie!! j'apprends rien ou presque!! j'ai besoin d'un boulot ou je puisse me Révéler et me Reveiller!!!!J'ai l'impression que durant ces cinq années dans le milieu du secrétariat ont été un pure gaspillage!!! C'est l'impression que j'ai mais pas celle des autres, vous remarquerez que je suis sensible aux opinions de mes proches, car finalement, c'est eux qui me connaissent le mieux!!!

le deuxième souci, c'est l'argent, y'aura t'ils des subventions alloués au étudiants ?

le troisième souci: est-ce que j'ai le profil pour ces jobs?
Merci de m'avoir lu
Dernière modification par Mya26 le 20 juin 2010 18:47, modifié 2 fois.
A3821D
Accro
Accro

Re: Devenir IDE ou pas ?

Message par A3821D »

Bonsoir
alors, la je t'arrete tout de suite. 24 ans , vieille?
Merci, j'en ai 25 et je termine ma 2eme année.
des 'vieux" il y en a pleins sur les bancs de l'IFSI. Certains ont plus de 40 ans, des enfants, sont mariés, divorcés... Certains ont completement changé de carriere.

Tu en connais des boulots non contraignants? Oui, on fait des nuits, des week end des jours feriés. Oui c'est pas tous les jours facile. Oui il faut etre fort moralement mais pas uniquement

Il existe des financement. Tu es au chomage, renseigne toi au pole emploi. Tu as aussi des bourses regionales. Des hopitaux te "paient" tes etudes a condition de leur devoir des années.

Tu nous demandes si tu as le profil. On ne te connait pas. A toi de voir ce que tu veux reellement pour toi. Des etudiants ou des professionnels qui a mon avis n'avait pas leur place, j'en ai vu. Quand j'entends des IDE me dire , "casse toi vite de ce metier avant qu'il ne soit trop tard. j'en peux plus de ce boulot de merde" Je me dis qu'elle doivent avoir autre chose comme soucis pour parler ainsi, je ne les juge pas car je pourrais etre un jour a leur place.
Quand je vois des camarades qui ne foutent rien, n'ecoutent pas en cours, se moquent des formateurs et de leurs enseignements, je me demande ce qu'il font la.

Si tu veux continuer avec ta vie "pepere" mais pleines d'ennuis, libre a toi. Je prefere pour ma part tenter, si je reussis tant mieux, si je me loupe tant pis mais au moins je ne vivrais pas avec des regrets et ce petit "si j'avais su", si j'avais osé"
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Devenir IDE ou pas ?

Message par augusta »

Règle numéro 1= ne jamais écouter sa famille.
Règle numéro 2= toujours écouter son intuition, ses envies.
Règle numéro 3= suivre son chemin (et personne à part nous, le connaissons).

Sinon, il n'y a pas d'âge pour faire cette formation.
Sinon, comment peut-on te dire que c'est trop dur? ( la difficulté d'un taf est subjective).
Sinon, financièrement, il y a des solutions (Assedics, bourse, fongecif...)

Donc si ce job te titille, fonce :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
kenzo76
Adepte
Adepte

Re: Devenir IDE ou Kiné

Message par kenzo76 »

35 ans et je termine ma 2eme année .
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Diplomée a 28ans(donc j'avais commencé plus "vieille" que toi),et j'étais loin d'étre la plus agée!
Si ca te plait vas-y,bien sur qu'il y a des contraintes,mais quelle carriére n'en présente pas?A toi de voir si ceux de la profession te posent souci ou pas.
Bon courage.
Mya26

Message par Mya26 »

Re,

je crois que je n'ai pas su m'écouter, quand je vois vos msg, je m"en rend bien compte!et quelle erreur!!
mais ce genre de décision, j'avais besoin de la partager avec les gens qui me connaissent au début, pour me rassurer!! et maintenant, j'aurais juste dû foncer!!!
j'ai bien discuter avec ma mère et mes soeurs, elles restent dubitatif mais bon, elles m'ont quand même dis "vas-y"!! mdr!!
plus sérieusement, la décision m'appartenait depuis le début donc c'est pas de leurs faute!!!

sinon, et bien, je vais prendre un rdv pour une session d'informations sur la formation IDE et les concours et commencer à me BOUGER GRAVE!!!!

franchement, vos témoignages m'ont vraiment booster!! merci beaucoup!! :clin: :D
ptitebzh

Message par ptitebzh »

Bonjour Mya26,

Y'a pas d'âge pour changer d'orientation professionnelle.
24 ans c'est jeune, j'ai débuté mes études d'infirmière à 28 ans et je viens de les terminer à 31 ans. :D
Concernant le financement, si tu es au chomage avant de débuter la formation, dans certaines régions tu peux percevoir tes allocations pendant tes 3 années d'études.
Bon courage pour la suite
NINON61

Message par NINON61 »

Bonjour,

Moi j'attends les résultats des concours et je vais avoir 40 ans,mariée et deux enfants de 4 et 1 an. Tu peux imaginer quand j'ai lu "trop vieille" alors que tu as 24 ans, j'ai bondi.
Si tu es au chomage, tu as certainement droit à des allocations (à voir avec ton pôle emploi). En tant que Demandeur d'emploi, tu peux demander aussi à faire un stage d'observation (deux semaines max ; mais c'est aussi le minimum moi j'en ai fait qu'une et c'était un peu juste). Tu pourras rencontrer des professionnelles qui te parleront de leur métier, des bons et des mauvais côtés et tu te rendra mieux compte de la réalité du terrain.
Comme tu n'as QUE 24 ans, tu pourrais tenter aussi le concours d'aide soignante : les études sont moins longues donc c'est plus facile aussi de se lancer et après si tu es toujours intéressée tu pourras passer celui d'infirmière.
Les concours sont en général au printemps, donc cela te laisse le temps de te retourner. Prévoir quand même 3 à 6 mois de prépa concours, tout dépend de ton niveau de maths et de tes talents d'écriture pour la culture générale
Jurassicgirl
Adepte
Adepte

Message par Jurassicgirl »

Nos proches ne sont pas toujours ceux qui nous connaissent le mieux. Les miens me voyaient "derrière un ordinateur", dans une école de commerce... J'ai essayé de leur faire plaisir, convaincue que c'était eux qui me connaissaient le mieux.
1 an après je commençais mes études d'infirmière, parce que MOI je le voulais, et me voilà infirmière depuis bientôt 3 ans, fatiguée mais épanouie !
Lance toi, les barrières tomberont si tu es vraiment faite pour ce métier :)
Bon courage !
Répondre