Devenir infirmier, diverses questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Devenir infirmier, diverses questions
Hello
Ne vous embêter pas avec les calculs de doses car vous allez pas vraiment en trouver vu que c'est appris lors de la 1ère année. On va pas vous demander de savoir le programme de 1ère année avant d'entré à l'école. C'est comme les mises en situation c'est réservé au AS qui passe le concours (concours à part)
Ce sont des tests psychotechnique et dans psychotechnique il y a psy et pas math. La partie math reste niveau 3ème avec savoir ses tables de multiplication, faire une règle de trois, des calcul de pourcentage.... mais le plus gros des test reste la partie 3D, organisation, suite logique. Des questions du genre compté le nbr de "g" dans un texte. Faite des tests de QI, c'est très utile.
Ce qu'il faux c'est lors de l'exam pas resté bloqué et faire le plus dans un minimum de temps.
Ne vous embêter pas avec les calculs de doses car vous allez pas vraiment en trouver vu que c'est appris lors de la 1ère année. On va pas vous demander de savoir le programme de 1ère année avant d'entré à l'école. C'est comme les mises en situation c'est réservé au AS qui passe le concours (concours à part)
Ce sont des tests psychotechnique et dans psychotechnique il y a psy et pas math. La partie math reste niveau 3ème avec savoir ses tables de multiplication, faire une règle de trois, des calcul de pourcentage.... mais le plus gros des test reste la partie 3D, organisation, suite logique. Des questions du genre compté le nbr de "g" dans un texte. Faite des tests de QI, c'est très utile.
Ce qu'il faux c'est lors de l'exam pas resté bloqué et faire le plus dans un minimum de temps.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Au niveau concours, le seul pseudo calcul de dose que tu auras à faire est un produit en croix. Rien de bien méchant ^^
IDE un jour, IDE TOU.................
A un de mes concours (chu de Nice, donc region paca) j'ai eu 2 pages remplies de calculs de doses à faire, et la plupart avec conversion (ml en dl etc)! Alors ça fait partie du concours aussi (malheureusement), je tenais juste à préciser ça!jessie68 a écrit : Ne vous embêter pas avec les calculs de doses car vous allez pas vraiment en trouver vu que c'est appris lors de la 1ère année. On va pas vous demander de savoir le programme de 1ère année avant d'entré à l'école.
Ce sont des tests psychotechnique et dans psychotechnique il y a psy et pas math. La partie math reste niveau 3ème
Même si les maths sont le plus souvent simples, et niveau 3e/4e/5e, et qu'il y a 70% de tests!

Edit: Temporal, oui vrai que c'est des exos "type calcul de dose" c'est peut être ce que tu voulais dire jessie en fait... Il y a juste des exercices avec produit en croix et des doses par rapport a des médicaments à administrer...
Promo 2011/2014
+1 ! J'en ai eu aussi pas mal !L0uy a écrit :A un de mes concours (chu de Nice, donc region paca) j'ai eu 2 pages remplies de calculs de doses à faire, et la plupart avec conversion (ml en dl etc)! Alors ça fait partie du concours aussi (malheureusement), je tenais juste à préciser ça!jessie68 a écrit : Ne vous embêter pas avec les calculs de doses car vous allez pas vraiment en trouver vu que c'est appris lors de la 1ère année. On va pas vous demander de savoir le programme de 1ère année avant d'entré à l'école.
Ce sont des tests psychotechnique et dans psychotechnique il y a psy et pas math. La partie math reste niveau 3ème
Même si les maths sont le plus souvent simples, et niveau 3e/4e/5e, et qu'il y a 70% de tests!
Edit: Temporal, oui vrai que c'est des exos "type calcul de dose" c'est peut être ce que tu voulais dire jessie en fait... Il y a juste des exercices avec produit en croix et des doses par rapport a des médicaments à administrer...
ESI 2011 / 2014
-
Renseignement
Bonjour,
J'aurais voulu savoir, si l'on passe son diplôme d'infirmière dans une région, est-il possible après d'aller travailler dans une autre région ou faut il rester dans la même région un certain temps ?
J'aurais voulu savoir, si l'on passe son diplôme d'infirmière dans une région, est-il possible après d'aller travailler dans une autre région ou faut il rester dans la même région un certain temps ?
Re: Renseignement
C'est un Diplôme d’État français, tu peux aller exercer partout en France (métro et DOM TOM)MaarionB20 a écrit :Bonjour,

Par contre, quand un établissement finance tes études, tu lui dois un certain nombre d'années par la suite, c'est stipulé dans le contrat que tu signes.
Promo 2009-2012
-
Merci beaucoup de m'avoir éclairé ! 

Besoin d'aide pour répondre à des questions ...
Bonjour à toues, et à tous
!
Voila je suis actuellement en terminal s européenne et je rêve de bosser dans le medical depuis toute petite. J'ai tjs dit vouloir faire medecin et mtn je me rend compte que je me suis fait une fausse image et que ca n'est pas pour moi, ce qui me passionne vraiment c'est être infirmier, le coté relationnel avec le patients, administrer les soins... Alors j'envisage de tenter le concours pour rentrer en ecole d'infirmiers.
Mais d'abord j'ai quelques questions : quels sont les qualitées essentielles pour faire ce métier ? Comment se deroulent les études, les stages ? Quelles écloles avez vous faites comment sont elles ? Quels sont vos plus beaux souvenirs de ce métier ? Etes vous content de faire ce métier ? (qui a mon sens, dites moi si je me trompe, manque cruellement de reconnaissance mais qui est un des plus beaux métiers du monde !)
Aussi (oui je sais j'ai bcp de questions mais j'ai aussi vraiment besoin d'aide
pouvais vous m'expliquer qu'est ce qu'une licence de santé apres les études d'infirmiers (ou master de santé) est ce que c'est pour devenir chef infirmier?? peut on travailler en meme tps que preparer une spécialité infirmier? (ex infirmier anésthesiste, bloc op., puéricultrice ...)
Et bien sur mais ca c'est pour bcp plus tard
si quelqu'un a deja travaillé au canada et mtn en france pouvez vous me dire si le système est tres differend? faut il passer des equivalences? ... et le salaire enfin (même si je ne ferais pas ce métier pour l'argent ) de combien est il ? bcp de différence entre cadre infirmier, infirmier anésthesiste, infirmier militaire ...?
Voila je crois bien que c'est tout pour le moment (et c'est deja pas mal=) donc si vous pouviez m'éclairer un petit peu ce serait drolement sympa !
Merci d'avance!!

Voila je suis actuellement en terminal s européenne et je rêve de bosser dans le medical depuis toute petite. J'ai tjs dit vouloir faire medecin et mtn je me rend compte que je me suis fait une fausse image et que ca n'est pas pour moi, ce qui me passionne vraiment c'est être infirmier, le coté relationnel avec le patients, administrer les soins... Alors j'envisage de tenter le concours pour rentrer en ecole d'infirmiers.
Mais d'abord j'ai quelques questions : quels sont les qualitées essentielles pour faire ce métier ? Comment se deroulent les études, les stages ? Quelles écloles avez vous faites comment sont elles ? Quels sont vos plus beaux souvenirs de ce métier ? Etes vous content de faire ce métier ? (qui a mon sens, dites moi si je me trompe, manque cruellement de reconnaissance mais qui est un des plus beaux métiers du monde !)
Aussi (oui je sais j'ai bcp de questions mais j'ai aussi vraiment besoin d'aide

pouvais vous m'expliquer qu'est ce qu'une licence de santé apres les études d'infirmiers (ou master de santé) est ce que c'est pour devenir chef infirmier?? peut on travailler en meme tps que preparer une spécialité infirmier? (ex infirmier anésthesiste, bloc op., puéricultrice ...)
Et bien sur mais ca c'est pour bcp plus tard

Voila je crois bien que c'est tout pour le moment (et c'est deja pas mal=) donc si vous pouviez m'éclairer un petit peu ce serait drolement sympa !

Merci d'avance!!
Re: Besoin d'aide pour répondre à des questions ...
Bonjour à toi, j'ai essayé de ressortir le principal de ta demande pour la formation d'infirmier. Je suis actuellement en 3ème année, je fais partie de ceux et celles qui sont sous la nouvelle mouture du DE. Notre formation est étendue sur 3 ans, elle fonctionne par semestre. Les stages sont divers et variés, selon les écoles tu peux plus ou moins choisir le type de stage. Les gros changements vis à vis de l'ancienne formation, c'est la validation des stages à travers des compétences pré établies dans un portfolio conçu à l'occasion de la nouvelle réforme. Ces compétences sont à valider à des moments donnés du stage (signalés dans portfolio). Au niveau de la théorie ce ne sont plus des modules mais des UE (unités d'enseignements), les cours sont rassemblés à travers des processus pathologiques, par exemple au lieu d'étudier tout le système cardiaque en une fois, on étudie différentes pathologies du système cardiaques à travers les processus obstructifs, dégénératifs, inflammatoires etc.. La validation de ces UE se fait par des évaluations écrites, parfois pratiques, ces évaluations sont établies par les IFSI et normalement en amont par les universités (je ne peux être affirmatif, je suis en études infirmières militaire, c'est géré autrement pour nous actuellement). le niveau actuel des études est un bac+2, il est question en ce moment de faire passer la formation au grade licence, cependant, à l'armée cela pose encore beaucoup de problèmes, et côté civil je connais peu. Si tu veux un avis pour le canada, c'est à mes yeux un sacré pays avec de très bonnes avancées dans le domaine, en terme de sciences infirmières, nous sommes "loin" derrière.. Ils sont très avancés en matière du relationnel, et de la prise en charge des patients. Mais cela reste un avis personnel, pense à regarder les différentes documentations infirmières sur le net, les URL des sites se terminent souvent par ".ca" .. donc ^^. Ensuite niveau souvenirs de la formation, j'ai un contexte de formation différent, essaye de voir avec des étudiants en IFSI civils, niveau pratique en stage, j'ai parfois des mauvais souvenirs, faut pas le cacher mais également des moments très enrichissants, surtout avec les patients, chacun ses expériences, comme toi ce métier est un choix pour le côté relationnel, à travers mes stages en psychiatrie et gériatrie, j'ai rencontré des personnes plus qu' intéressantes et je garde de très bons souvenirs. Pour ce qui est de cadre, d'infirmier anesthésiste, militaire, il faut que tu saches que tout est compatible et complémentaire, ce sont en fait les différents niveaux du métier d'infirmier : tu commences tes études d'infirmier et obtiens ton diplôme d'état (DE), après un temps prévu par les textes de loi tu peux prétendre au diplôme d'infirmier anesthésiste, ou faire le concours des cadres de santé (équivalent de l'infirmière surveillante d'en-temps). A savoir que l'infirmier anesthésiste peux lui aussi après faire le concours des cadres. Il y' a ensuite d'autres possibilités mais je vais en rester là pour éviter un trop gros flux d'informations en peu de temps. Pour le statut d'infirmier militaire je peux t'expliquer également, fais moi signe ou tu peux également regarder les différents forums qui en traitent. voilà j'espère avoir été une lanterne dans l'obscurité de tes questions ^^ bonne soirée. cordialement.
Re: Besoin d'aide pour répondre à des questions ...
Bonjour, oui tu as decidémment bien éclairé ma lanterne et surtout permis d'y voir plus clair^^. J'ai fait un peu plus de recherches j'ai aussi vu le documentaire qui est passé sur france 4 (sur les infirmiers) ,dommage qu'il n'aient pas parlé du milieu militaire, mais comme il semblerait que tu y sois .. tu peux peut etre m'en dire un peu plus dessus? comment se passe la formation, les stages, enfin comment tout ca se passe pour toi ...
Merci encore pour ta réponse !!
Merci encore pour ta réponse !!
Devenir infirmière
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'aimerai avoir des renseignements pour passer le concours d'ide.
Voilà, je suis aide soignante depuis 2010 et je travaille actuellement de nuit en maison de retraite. Je souhaiterai savoir qu'elles étaient les conditions pour passer le concours d'Infirmière en tant qu'aide soignante.
Merci de vos réponse
Je suis nouvelle sur le forum et j'aimerai avoir des renseignements pour passer le concours d'ide.
Voilà, je suis aide soignante depuis 2010 et je travaille actuellement de nuit en maison de retraite. Je souhaiterai savoir qu'elles étaient les conditions pour passer le concours d'Infirmière en tant qu'aide soignante.
Merci de vos réponse
-
- Forcené
Re: Devenir infirmière
Bonjour, il existe une passerelle au concours infirmière quand on est aide soignante mais il faut trois années d'expérience en temps plein au moment des inscriptions pour donc passer le concours en liste 2.
Sinon si tu veux le passer en liste 1 il te faut le bac ou équivalent.
Voilà si tu as d'autres questions n’hésites
pas!
Sinon si tu veux le passer en liste 1 il te faut le bac ou équivalent.
Voilà si tu as d'autres questions n’hésites

Fév 2013- Janv 2016
S1 30ects/30ects
S1 30ects/30ects
Re: Devenir infirmière
Si tu as 3 ans d'expérience à temps plein en tant qu'aide soignante, tu passe un concours à part où tu n'aura qu'un écrit.
Une fois à l'école tu fera les 3 ans comme tout le monde mais tu aura des UE validées d'avance.
Si tu n'a pas les 3 ans d'experience tu passe le même concours que les autres (avec le BAC) et tu passe tout.
Bisous
Une fois à l'école tu fera les 3 ans comme tout le monde mais tu aura des UE validées d'avance.
Si tu n'a pas les 3 ans d'experience tu passe le même concours que les autres (avec le BAC) et tu passe tout.
Bisous
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!