Devenir infirmière à 45 ans, utopique ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Devenir infirmière à 45 ans, utopique ?
Oui, je pense que j'ai de très fortes chances d'avoir mon diplôme en juillet, sans vouloir me vanter, j'ai quelques indices en ma faveur (genre tous les ECTS et aucun rattrapageKarlyte a écrit :Ton départ dans la profession dans 2 moisLenalan a écrit :J'ai bien sué à ma 1ère prise de sang, mon 1er cath, ma 1ère CIP, mon 1er sondage, mes 1ers GDS.... c'est normal.... Maintenant quand j'y repense je me dis que je me suis fait une montagne pour pas grand chose (les gestes techniques je les maîtrise depuis un moment, c'est pas pour autant que je suis sereine pour mon départ dans la profession dans 2 mois, parce que c'est pas le fait de maîtriser les gestes techniques qui va nous sauver la vie pour être opérationnelle, c'est tellement plus complexe)......C'est cool d'être aussi confiante avant d'avoir le diplôme
Puis, malgré un post de toi, confiante aussi de trouver un poste d'infirmière ?
Je te taquine bien sûr![]()
Perso, semaine prochaine, commence mes derniers exams ; aucun rattrapage pour l'instant.

Par contre un travail.... je pense qu'il y a toujours moyen, même en intérim!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- laurens7232
- Insatiable
Ici c'est ce que nos formateurs nous disent .... la technique c'est pas très compliqué et faut pas sortir de Saint Cyr pour savoir poser une perf ou le reste ...tout le monde peut faire de la technique ... c'est le reste ... tout le monde n'est pas capable et je peux dire que certains me font peur ... je me pose parfois la question du "pourquoi sont ils là ??? "
Pour l'instant en fin de 1 ere année on commence à entrevoir ce qu'ils nous disent et je découvre vraiment beaucoup de chose que je ne soupçonnais même pas ...et j'étais AP .... donc pas forcément déconnectée de tout ça ...
Lenalan ... bientôt la fin
... j'ai tjs en tête que tu as tjs été là pour répondre à mes nombreuses questions
comme tu le fais encore aujourd'hui
.... je te souhaite vraiment tout plein de belles choses !!
Je ne regrette pas mon choix ... il me reste encore 2 année !!
Je ne sais plus qui parlait des partiels etc ... oui c'est stressant mais en même temps si on apprend régulièrement il n'y a pas de piège .... nos formateurs sont là pour nous faire avancer pas pour nous piéger ...je me dis tjs ...qu'est ce qui est important de savoir pour une future inf et jusqu'à maintenant j'ai plutôt bien cerné pour mes evals et au final ça m'amuse ne fait , c'est un réel plaisir d'apprendre et d'être évaluée
!
Pour l'instant en fin de 1 ere année on commence à entrevoir ce qu'ils nous disent et je découvre vraiment beaucoup de chose que je ne soupçonnais même pas ...et j'étais AP .... donc pas forcément déconnectée de tout ça ...
Lenalan ... bientôt la fin

Je ne regrette pas mon choix ... il me reste encore 2 année !!
Je ne sais plus qui parlait des partiels etc ... oui c'est stressant mais en même temps si on apprend régulièrement il n'y a pas de piège .... nos formateurs sont là pour nous faire avancer pas pour nous piéger ...je me dis tjs ...qu'est ce qui est important de savoir pour une future inf et jusqu'à maintenant j'ai plutôt bien cerné pour mes evals et au final ça m'amuse ne fait , c'est un réel plaisir d'apprendre et d'être évaluée

1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Vous êtes nombreuses à le dire... sur le forum. Est ce que cela en fait une vérité ?laurens7232 a écrit :Ici c'est ce que nos formateurs nous disent .... la technique c'est pas très compliqué et faut pas sortir de Saint Cyr pour savoir poser une perf ou le reste ...tout le monde peut faire de la technique ... c'est le reste ...
En attendant, il y a quelques années "on" (n'est plus un con ?), les IDE et plus particulièrement les IDEL ne devaient/voulaient plus être considéré-es comme des "torche-culs" même si pour beaucoup cela s'est apparenté à un business bien juteux...
Aujourd'hui il y a de moins en moins de soins techniques (en volume) qui profitent (ou pas) à d'autres acteurs + le business en question sus-nommé.
Si on voulait tirer vers le bas les compétences infirmières (les 3), on ne s'y prendrait pas mieux...
•
- binoute1
- Star VIP
c'est d'ailleurs pour ça qu'ici c'est ma fille qui va faire les soins au voisin squi vient de rentrer d'hospitlaurens7232 a écrit :Ici c'est ce que nos formateurs nous disent .... la technique c'est pas très compliqué et faut pas sortir de Saint Cyr pour savoir poser une perf ou le reste ...tout le monde peut faire de la technique ... c'est le reste ...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
C'est pas en faisant croire que les gestes techniques qu'on fait sont hyper compliqués et pas à la portée de tout le monde qu'on va faire changer ça, parce que c'est pas le cas du tout (ou alors ceux qui trouvent que c'est le plus facile à apprendre comme moi sont des êtres exceptionnellement doués de leurs 10 doigts, c'est pas le cas non plus, je ne suis vraiment pas une technicienne dans l'âme et je ne frétille pas à l'idée de faire de la grosse technique
).
Non, les gestes techniques "bruts" sont à la portée de n'importe qui qui aurait 2 mains et 10 doigts parce que c'est juste de l'apprentissage gestuel avec de la répétition (oui, c'est aussi à la portée des AS de faire n'importe quel geste technique infirmier, et c'est aussi à la portée de n'importe quelle IDE de faire un acte réservé aux médecins, c'est pas du tout une question de savoir faire ou de ne pas savoir faire, d'être doué ou de ne pas être doué, si on nous apprend à intuber ou faire une ponction lombaire, on saurait faire rapidement, mais la question n'est pas là).
Par contre tout le reste n'est pas à la portée de n'importe qui et il faut avoir un certain niveau d'analyse et de réflexion pour être un bon infirmier (ou alors on se contente d'être un exécutant de prescriptions médicales et d'actes techniques, parce que ça oui, c'est facile). Le coeur du problème est là.

Non, les gestes techniques "bruts" sont à la portée de n'importe qui qui aurait 2 mains et 10 doigts parce que c'est juste de l'apprentissage gestuel avec de la répétition (oui, c'est aussi à la portée des AS de faire n'importe quel geste technique infirmier, et c'est aussi à la portée de n'importe quelle IDE de faire un acte réservé aux médecins, c'est pas du tout une question de savoir faire ou de ne pas savoir faire, d'être doué ou de ne pas être doué, si on nous apprend à intuber ou faire une ponction lombaire, on saurait faire rapidement, mais la question n'est pas là).
Par contre tout le reste n'est pas à la portée de n'importe qui et il faut avoir un certain niveau d'analyse et de réflexion pour être un bon infirmier (ou alors on se contente d'être un exécutant de prescriptions médicales et d'actes techniques, parce que ça oui, c'est facile). Le coeur du problème est là.
- laurens7232
- Insatiable
Je ne dis pas que c'est la vérité ... je dis que c'est ce que nos formateurs nous disent .... le message qu'ils tentent de nous faire passer ...
Etant en 1 ère année et seulement 1 stage à mon actif ( dispensée pour le 1 er ) ... pour le moment je ne suis pas encore en capacité de me faire ma propre opinion ...
Etant en 1 ère année et seulement 1 stage à mon actif ( dispensée pour le 1 er ) ... pour le moment je ne suis pas encore en capacité de me faire ma propre opinion ...
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Moi quand même quand je vois que ma collègue IADE 20 ans d'expérience "sue" comme tu dis en posant parfois des kt a des gens impiquables, je me dis qu'il faut rester humbles face aux soins techniques...Lenalan a écrit :J'ai bien sué à ma 1ère prise de sang, mon 1er cath, ma 1ère CIP, mon 1er sondage, mes 1ers GDS.... c'est normal.... Maintenant quand j'y repense je me dis que je me suis fait une montagne pour pas grand chose (les gestes techniques je les maîtrise depuis un moment, c'est pas pour autant que je suis sereine pour mon départ dans la profession dans 2 mois, parce que c'est pas le fait de maîtriser les gestes techniques qui va nous sauver la vie pour être opérationnelle, c'est tellement plus complexe)......
On peut peut être, être irréprochables sur la façon de faire mais même une carrière entière ne suffit a une totale maîtrise (encore moins en sortant de l'ifsi

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Je pense qu'on ne parle pas de la même chose... Je ne parle pas des conditions spécifiques comme les gens impiquables (ni que j'arrive à piquer n'importe qui en toutes circonstances, et ce sera encore le cas dans 10 ans), je parle de l'apprentissage global des techniques (on nous met "acquis" dans la prise de sang par exemple, du moment qu'on sait faire le geste, avec les règles d'aseptie etc.... "maitriser" un geste ne veut pas dire ne jamais louper la veine, parce que ça personne ne peut s'en vanter. Et d'ailleurs ne pas réussir à piquer les gens difficile n'entre pas en ligne de compte pour valider un acte en stage). Réussir ou pas le geste selon les conditions du moment et selon le patient, c'est totalement autre chose et je ne parle pas de ça du tout....ide-1981 a écrit :Moi quand même quand je vois que ma collègue IADE 20 ans d'expérience "sue" comme tu dis en posant parfois des kt a des gens impiquables, je me dis qu'il faut rester humbles face aux soins techniques...Lenalan a écrit :J'ai bien sué à ma 1ère prise de sang, mon 1er cath, ma 1ère CIP, mon 1er sondage, mes 1ers GDS.... c'est normal.... Maintenant quand j'y repense je me dis que je me suis fait une montagne pour pas grand chose (les gestes techniques je les maîtrise depuis un moment, c'est pas pour autant que je suis sereine pour mon départ dans la profession dans 2 mois, parce que c'est pas le fait de maîtriser les gestes techniques qui va nous sauver la vie pour être opérationnelle, c'est tellement plus complexe)......
On peut peut être, être irréprochables sur la façon de faire mais même une carrière entière ne suffit a une totale maîtrise (encore moins en sortant de l'ifsi)
Et quand je parle de "suer" c'est pas dans le sens "j'ai du mal à le faire parce que les conditions sont difficiles" mais je parle d'appréhension de faire un geste, par manque d'expérience et de se dire qu'on y arrivera jamais (même sur des gens avec des très bonnes veines) parce que c'est trop compliqué.
Peut-être parce qu'ils sont coupés du terrain et surtout depuis la dernière réforme où on a encore un peu plus chargé la mule c'est à dire les IDE des services.laurens7232 a écrit :Je ne dis pas que c'est la vérité ... je dis que c'est ce que nos formateurs nous disent .... le message qu'ils tentent de nous faire passer ...
•
Je ne sais pas qui fait croire ça car beaucoup ne sont pas hyper compliqués mais, pas non plus à la portée de tout le monde.Lenalan a écrit :C'est pas en faisant croire que les gestes techniques qu'on fait sont hyper compliqués et pas à la portée de tout le monde qu'on va faire changer ça, parce que c'est pas le cas du tout (ou alors ceux qui trouvent que c'est le plus facile à apprendre comme moi sont des êtres exceptionnellement doués de leurs 10 doigts, c'est pas le cas non plus, je ne suis vraiment pas une technicienne dans l'âme et je ne frétille pas à l'idée de faire de la grosse technique).
Le savoir faire que tu dénigres, il faut l’évaluer non pas en tant qu’ESI mais en tant qu’IDE seul-e dans un service par exemple de 30 personnes avec du boulot par dessus la tête, c’est à dire dans un contexte et dans un environnement donné. Et en libéral par exemple, tu sais pas faire = on te jette.
Tu as été bien formatée parce que pour être un « bon infirmier », il faut faut avoir une triple approche des compétences : Savoir, savoir-faire, savoir être. Et dans le monde du travail, je te laisse répondre sur ce qui prime.
•
J'ai croisé un nombre certain d'IDE qui avaient la petite croix où il fallait dans le port folio mais sur le terrain...Lenalan a écrit : je parle de l'apprentissage global des techniques (on nous met "acquis" dans la prise de sang par exemple, du moment qu'on sait faire le geste, avec les règles d'aseptie etc....
•
Je ne dénigre pas le savoir-faire, je dis que des apprentissages qu'on nous inculque, la technique pure est le plus facile à apprendre.... Le cath par exemple, si on va en stage aux urgences on va être très au point sur les caths vu qu'on en pose 10, voire 20 ou plus par jour (au bout de 10 semaines, même si on avait jamais posé aucun cath avant, là on sait, c'est pareil avec la CIP quand on passe 10 semaines en cancéro). Pourtant la prise en charge aux urgences ou en cancéro est d'une complexité énorme et même en S6 après 10 semaines on est pas forcément capable d'assumer le poste, en tant que jeune diplômé (moi en tout cas je suis pas capable, et ça n'a rien à voir avec les gestes techniques).
C'est uniquement ce que je dis.
C'est uniquement ce que je dis.
Un peu moins sur ce dernier post.Lenalan a écrit :Je ne dénigre pas le savoir-faire,
Lenalan a écrit :ou alors on se contente d'être un exécutant de prescriptions médicales et d'actes techniques, parce que ça oui, c'est facile).

Parce que même ça, ce n'est pas facile. Et c'est le quotidien de milliers d'IDE parce qu'ils/elles n'ont pas une minute pour le reste certaines fois.
•
Non mais je suis d'accord! Je pense qu'on s'est mal comprises dès le départ