devenir ISP

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Coucou
Dans mon département il y a 13 protocoles mis en place, et dans le CIS de ma ville il y a 2 ISPV qui font des gardes de 12h et qui décallent avec les VSAB. A côté de ça il y a 35 SPV et 17 SPP.
Bizz
Emma
3ème année : petite pause bébé
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Kermit a écrit :
poulstension a écrit :sinon Kermit, quand tu décale en VSAB, tu fais uniquement secouriste? quelle est ta place ds l'équipage?
.

salut poulstension,

non quand je décale en VSAV je décale en tant qu'infirmier (je suis ispv donc statut officier du 3SM, je ne suis pas spv titulaire du DE). c'est riche de nous mettre sur tout les départs mais tant que nous n'aurons pas de véhicule léger infirmier c'est notre seule voie pour partir en inter (en plus du soutien sanitaire sur feux bien sûr)

les protocoles se mettent en place chez moi donc super sinon la prise en charge se faisait jusqu'à présent en collaboration avec la régul du CRRA 15. mon rôle est un rôle de conseiller technique du chef d'agrès (ça c'est les textes) dans la pratique on décide ensemble de la marche à suivre et de la chronologie des actes en fonction de la situation, ça se passe super bien.

je suis secouriste à part entière sinon et l'équipier réalise le bilan secouriste que j'approfondis juste par items. en fonction de notre bilan, je passe un message à la régul (j'insiste pour le faire moi même je n'aime pas les intermédiaires dans ces cas là, trop de risque d'erreur...). après les gestes infirmier classiques arrivent (VVP pour le plus bateau, antalgie, etc)

sinon ma place dans l'équipage? ben en partant en inter je suis assis derrière avec un sac vomix entre les mains :lol:

Merci de ces précisions :clin: . Donc en fait il faudrait presque modifier le nom de ces ambulances qui sont désormais paramédicalisées et qui ne correspondent plus vraiment à un VSAB classique. Ca je ne savais pas en tout cas, je pensais que les ISP agissaient uniquement en renfort VLI ou en SMUR rouge.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

sauf que ce que fait kermit dans son département va amené à disparaitre:!!!

des études ont été fait (dommage t'as loupé ça kermit le 21 mai :roll: ) qui montrent que d'un e faire sortir les isp sur ttes les inter ça revient cher mais surtout dans 70% des cas ils sont inutiles!!!

l'avanir est donc soit une VLi soit un renfort avec une VL du centre (tu vois kermit, ils peuvent vous passer une VL plutot que de décaler en systématique)

et puis décaler à chaque VSAV, ça en fait des isp qd les centres ont 2/3 ou 4 vsav et qu'ils font 10 /15/à 20 inter par vsav par jour!!!! c'est comme ça que ça se passe ds les grandes agglomérations loool tu sais là ou tu connais pas :clin:

bon sinon, pour en revenir au sujet:
je le répète haut et fort, si tu veux être isp pour faire du SAP c'est même pas la peine de postuler....y a secouriste associatif ou tu fais du sap et plus précisément dans la région parisienne, ils décalent comme les pompiers avec leur propre ambulance!!!

et perso, ma journée quand j'étais d'astreinte c'était pas du tout ça!!!!

Kenny
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

tout à fait kenny, je sais qu'à terme même dans les petits CSP nous ne décalerons pas forcément à chaque fois. (pourquoi j'ai po pu venir le 21 mai bon sang!!! :( )

c'est bien pour ça que j'ai posé la question lors de la dernière réunion 3SM. tant que nous n'aurons pas de VLI (pas avant 4 à 5ans), nous tournerons comme ça. il est clair qu'un isp n'est pas nécessaire à chaque sortie mais ils nous payent en garde donc nous amortissent comme ça...(c'est bientôt les soldes à propos...)

l'idée serait à terme de nous faire décaler à l'échelon du groupement directement avec le véhicule en étant d'astreinte à domicile (mais je crois que tu maîtrises ce coup là kenny :lol: :clin: )

mais dans mon petit CSP à 2700 inters à l'année nous avons 2 VSAV et quand le 1 sort 7 fois en 12heures on se dit qu'on a bossé comme des fous (ah Metz et ses 17 départs par 24heures, c'était le bon temps hein papy!!! c'était surtout le bon temps parce que c'était une ambiance super en caserne et qu'en inter c'était un super travail d'équipe, ah nostalgie...)
mais là je te parle d'un temps que les moins de 10 ans ne peuvent pas connaitre (charles si tu nous regarde... :lol: )
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Répondre